CHATS DE MON COEUR

TOUT POUR LES AMOUREUX DES CHATS, DE LA PROTECTION ANIMALE A VOS HISTOIRES PERSONELLES ET TOUTES LES INFOS NECESSAIRES POUR TOUT SAVOIR SUR NOS AMIS FÉLINS AINSI QUE DES CHATS ET CHATONS À L'ADOPTION
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 LE CHAT RENARD CORSE

Aller en bas 
+2
Béa Kimcat
association PACA
6 participants
AuteurMessage
association PACA
VIP
VIP
association PACA


Nombre de messages : 530
Localisation : Bouches du rhône
Date d'inscription : 15/03/2013

LE CHAT RENARD CORSE Empty
MessageSujet: LE CHAT RENARD CORSE   LE CHAT RENARD CORSE Icon_minitimeSam 15 Juin - 9:32

UN MYTHE QUI DEVIENT RÉALITÉ !

L’ONCFS étudie depuis dix ans le «chat-renard». Ces spécialistes de la biodiversité ont réussi à prouver qu’il s’agit d’une espèce différente du chat continental. Le «ghjattu-volpe» est mythique en Corse, c'est un chat stupéfiant !

La légende décrit le "ghjattu-volpe" comme fourbe et discret, avide de sang, qui dévore les mamelles des chèvres et des brebis la nuit venue.
Cette espèce existe réellement, selon des conclusions récemment dévoilées par l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). Ces spécialistes de la biodiversité sont parvenus à établir que l’espèce était différente du chat sauvage continental.

« Leurs génomes ne sont pas les mêmes, martèle Pierre Benedetti, chef technicien à l’ONCFS. C’est un animal du genre felis, un félin donc, mais une autre sous espèce, avec une apparence assez différente. » Ses pavillons d’oreille sont plus larges, ses yeux plus grands avec des pupilles très dilatées, ses pattes zébrées, ses pieds noirs et ses poils très épais et très denses.

LE CHAT RENARD CORSE 111

Un pelage tellement épais que les puces n’y rentrent pas
« Ça le protège d’ailleurs des parasites, reprend Pierre Benedetti. Sur les seize animaux que nous avons capturés puis relâchés, aucun n’avait de puce ni de tique, ce qui prouve que c’est un animal qui a trouvé un équilibre physiologique dans la nature. » L’aigle royal reste toutefois un prédateur dangereux pour le chat-renard, qui se dissimule sous un épais tapis végétal.

Un chat renard photographié par l'ONCFS.
LE CHAT RENARD CORSE 210

Pierre Benedetti, technicien expérimenté, aux cheveux blancs et à la solide carrure, se passionne depuis dix ans pour cet animal mystérieux :
Un homme m’en a apporté un dans mon bureau en 2008. Il était entré dans un poulailler, et il y avait fait pas mal de dégâts. Mais heureusement, la personne a compris sa valeur et ne s’est pas vengée sur lui. »

Pierre Benedetti a alors obtenu des moyens pour lancer un programme de recherche, qui lui permet, en ce début d’été 2019, de « révéler » l’espèce, qui n’apparaît pour l’instant dans aucune nomenclature. « Il a toujours existé, il était connu par les bergers, relate le spécialiste… Mais un homme pouvait avoir passé sa vie dans le maquis et ne l’avoir vu qu’une fois, tant il est discret. »

De 300 à 2.500 mètres d’altitude
Discret… et grand voyageur : la pose de petits GPS de 80 grammes sur des animaux capturés a permis de prouver que le territoire d’un mâle pouvait s’étendre sur 3.000 hectares, et qu’il évolue, surtout, à des altitudes impressionnantes. Un même chat-renard a été observé à 300 mètres puis à 2.500 mètres. « Ils traversent même les grandes rivières, d’une pierre à l’autre, sans se mouiller, c’est stupéfiant », s’emballe Pierre Benedetti.

Un chat renard photographié dans son milieu naturel par l'ONCFS.
LE CHAT RENARD CORSE 310

Son enquête doit désormais affiner la connaissance du génome de l’animal, préciser son mode de vie et étudier sa reproduction et son alimentation. D’ici deux à quatre ans, l’ONCFS espère que l’espèce sera reconnue et protégée. Elle cherche aussi à savoir quelle est l’origine de l’animal : les chats-renards pourraient être en Corse depuis la deuxième colonisation humaine de l’île, qui remonte à 6.500 ans avant notre ère.

Assez longtemps, en tout cas, pour que de solides légendes soient nées autour de cet animal. Dévore-t-il, oui ou non, les mamelles de ses proies ? « J’imagine que c’est un mythe, conclut Pierre Benedetti. Mais partout où vous allez, des bergers qui vivent à des heures les uns des autres vous racontent la même histoire… Alors j’espère pouvoir vérifier cette information un jour ! »


Lu sur 20 Minutes.
Revenir en haut Aller en bas
Béa Kimcat
VIP
VIP



Nombre de messages : 4628
Localisation : Près de Toulouse
combien de chats avez vous? : 2
Date d'inscription : 05/09/2008

LE CHAT RENARD CORSE Empty
MessageSujet: Re: LE CHAT RENARD CORSE   LE CHAT RENARD CORSE Icon_minitimeSam 15 Juin - 10:29

Fabuleux !! J'ai vu ça aux infos hier...
Revenir en haut Aller en bas
Dominique AM
Apprenti
Apprenti



Nombre de messages : 37
Localisation : Gironde
combien de chats avez vous? : 2 : Roméo et JPP
Kaliméro nous a quitté il y a 1 an :-(
Date d'inscription : 21/04/2012

LE CHAT RENARD CORSE Empty
MessageSujet: Re: LE CHAT RENARD CORSE   LE CHAT RENARD CORSE Icon_minitimeSam 15 Juin - 11:20

C'est en plus une bien belle bête ! merci pour ce partage !
Revenir en haut Aller en bas
ECOLE DU CHAT 92
VIP
VIP
ECOLE DU CHAT 92


Nombre de messages : 300
Localisation : 92
combien de chats avez vous? : 5 + 2 ou 3 en fa selon possibilités
Date d'inscription : 29/07/2015

LE CHAT RENARD CORSE Empty
MessageSujet: Re: LE CHAT RENARD CORSE   LE CHAT RENARD CORSE Icon_minitimeSam 15 Juin - 12:36

C'est une bonne nouvelle que ce chat soit avéré, espérons qu'il sera un jour protégé.
J'ai trouvé cet article où il est mentionné qu'un programme de recherche avait été lancé déjà en 2008.

"Un programme de recherche est lancé en 2008. Des "pièges à poil" ont permis en 2012 d'"établir son génome". "On l'a distingué par son ADN du chat sauvage européen - Felis silvestris silvestris.

Il se rapproche du chat forestier africain - Felis silvestris lybica - mais son identité exacte reste à déterminer", indique Pierre Benedetti. A mesure des avancées, des pièges photographiques puis des pièges physiques sont installés avec de premières captures en 2016, "véritable cap de connaissances". Les colliers GPS ont également montré leurs vastes déplacements, jusqu'à 2.500 mètres d'altitude. Si des mystères demeurent notamment sur sa reproduction et son régime alimentaire, ce chat pourrait "être arrivé à l'époque de la deuxième colonisation humaine qui remonte à 6.500 ans environ avant notre ère.

Si cette hypothèse se confirme, son origine est moyen-orientale", avance Pierre Benedetti.
L'objectif de ce policier de l'environnement est que dans les 2 à 4 ans à venir, "ce chat soit reconnu et protégé". "Au début, on nous prenait pour des fous mais aujourd'hui quand on montre ce qu'on a comme données, les gens restent bouche bée", livre, satisfait, Carlu-Antone Cecchini. "C'était un mythe et aujourd'hui c'est une réalité". "

" C'est sur ce territoire "montagneux très escarpé" de 25.000 hectares, "loin de la présence de l'homme" et où il y a "de l'eau et un couvert végétal pour le protéger de son principal prédateur, l'aigle royal" que l'ONCFS a identifié 16 chats-renards et en a capturé 12, dont une femelle, explique à l'AFP Carlu-Antone Cecchini, chargé de mission chat forestier à l'Office national. Tous ont été relâchés après rapide examen.
Une fois endormi, le félin au poil soyeux, à l'aspect très proche du classique chat domestique pour les non-initiés, est étudié par les deux agents : 90 cm de la tête au bout de la queue, pavillons des oreilles "très larges", courtes moustaches, canines "très développées".
"Tarses des pattes postérieures toujours très noirs", "couleur rousse-rouille sur le ventre", densité de poil très importante qui le préserve des puces, poux ou tiques. Queue "avec entre 2 et 4 anneaux et toujours un manchon terminal bien noir", "zébrures sur les pattes antérieures très caractéristiques". "

Article vu sur Science et Avenir https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/biodiversite/sur-les-traces-du-chat-renard-probable-nouvelle-espece-de-felin-recensee-en-corse_134476
Revenir en haut Aller en bas
Animaux en détresse
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 102
Localisation : Alsace/Lorraine
Date d'inscription : 09/07/2013

LE CHAT RENARD CORSE Empty
MessageSujet: Re: LE CHAT RENARD CORSE   LE CHAT RENARD CORSE Icon_minitimeSam 15 Juin - 16:07

J'ai lu hors ligne comme bien souvent lol! mais je viens remercier pour ce chouette post qui nous fait découvrir cette nouvelle espèce de matou. Un grand merci à tous pour vos partages , je me suis régalé de lire tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre&Brigitte
VIP
VIP
Pierre&Brigitte


Nombre de messages : 364
Localisation : vosges 88160
combien de chats avez vous? : 2
Date d'inscription : 24/10/2009

LE CHAT RENARD CORSE Empty
MessageSujet: Re: LE CHAT RENARD CORSE   LE CHAT RENARD CORSE Icon_minitimeLun 17 Juin - 9:47

Ça fait chaud au coeur quand on lit qu'une nouvelle espèce vient d'être découverte alors qu'on en extermine tant.  Longue vie à ce matou magnifique , la nature étant bien faîte, les chats sauvages ont leur utilité dans le biodiversité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LE CHAT RENARD CORSE Empty
MessageSujet: Re: LE CHAT RENARD CORSE   LE CHAT RENARD CORSE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LE CHAT RENARD CORSE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Renard polaire
» LE CHAT SAUVAGE D'AFRIQUE ( ou chat ganté)
» CHAT LÉOPARD DE L'INDE ( ou chat rubigineux)
» Liste refuges et associations en CORSE
» CHAT DE TEMMINCK ou chat doré d'Asie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHATS DE MON COEUR :: TOUT SUR LES CHATS :: RACES / Chats Domestiques et Chats Sauvages :: Chats Sauvages-
Sauter vers: