CHATS DE MON COEUR

TOUT POUR LES AMOUREUX DES CHATS, DE LA PROTECTION ANIMALE A VOS HISTOIRES PERSONELLES ET TOUTES LES INFOS NECESSAIRES POUR TOUT SAVOIR SUR NOS AMIS FÉLINS AINSI QUE DES CHATS ET CHATONS À L'ADOPTION
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 NOS ANIMAUX DOMESTIQUES ET LE CORONAVIRUS

Aller en bas 
AuteurMessage
CDMC
Admin
Admin
CDMC


Nombre de messages : 34994
Date d'inscription : 02/08/2008

NOS ANIMAUX DOMESTIQUES ET LE CORONAVIRUS Empty
MessageSujet: NOS ANIMAUX DOMESTIQUES ET LE CORONAVIRUS   NOS ANIMAUX DOMESTIQUES ET LE CORONAVIRUS Icon_minitimeMer 11 Mar - 11:41

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a pris le temps de démonter certaines idées reçues concernant le coronavirus SARS-Cov-2 (entraînant la maladie Covid-19) notamment au sujet des animaux de compagnie.
"À l'heure actuelle, rien ne prouve que les animaux de compagnie/animaux domestiques tels que les chiens ou les chats peuvent être infectés par le nouveau coronavirus", explique-t-elle. Mais depuis cette publication, un chien a été testé positif à SARS-Cov-2. Faut-il s'inquiéter pour nos animaux de compagnie ?

NOS ANIMAUX DOMESTIQUES ET LE CORONAVIRUS Mail11

Une transmission aux animaux domestiques qui "relève de la science-fiction"
Le chien d'une femme atteinte du coronavirus a été placé en quatorzaine à Hong Kong après que des échantillons prélevés sur l'animal ont été testés faiblement positifs au coronavirus, ont annoncé le 28 février 2020 les autorités.
"Effectivement, les autorités sanitaires ont repéré le virus dans les cavités nasales et naso-pharyngés et en faible quantité sur un chien qui va parfaitement bien mais qui vit chez une personne atteinte par le SARS-Cov-2, remarque le Dr Sophie Le Poder.
Il peut dans ce cas se produire un portage passif du virus après que l'animal a par exemple léché son propriétaire. Celui-ci peut aussi éternuer et l'animal renifle des gouttelettes qui viennent se loger dans les cavités nasales".
La cheffe des services de santé de l'ex-colonie britannique, Sofia Chan, a précisé que davantage d'analyses seraient réalisées sur le chien, qui demeurera à l'isolement jusqu'à ce qu'il soit "testé négatif". "Personnellement, je suis assez optimiste sur son évolution et d'ailleurs je n'ai pas vu de nouvelles annonces concernant cet animal", assure le Dr Le Poder.


Pour cette vétérinaire, la transmission du virus aux animaux domestiques "relève de la science-fiction". "Il y a 20 ans, nous n'avons pas noté de transmission aux animaux domestiques du virus responsable du SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) alors qu'il ressemblait beaucoup à celui de la maladie Covid-19", rappelle la vétérinaire.
Ce dernier, vraisemblablement bien adapté à l'organisme humain continue de se transmettre à celui-ci. "Pour un virus, passer d'une espèce à l'autre n'est pas quelque chose de simple, tempère Sophie Le Poder. La véritable préoccupation est donc la transmission inter-humaine".

Comme le rappelle l'OMS, le lavage des mains à l'eau et au savon après un contact avec des animaux domestiques reste important, coronavirus ou non. "Cela vous protège contre diverses bactéries courantes comme E.coli et Salmonella qui peuvent passer des animaux de compagnie à l'Homme", souligne l'organisation.
Ce qui n'est pas le cas des virus de type coronavirus. "Les chiens ont leurs coronavirus, les chats ont aussi les leurs et ils n'entrent pas dans l'organisme de l'être humain. Entre chiens et chats, il y a bien quelques passages mais sans aucune importance clinique", explique le Dr Le Poder.

Il n'y a donc aucune crainte à avoir concernant nos animaux de compagnie.


Par Anne-Sophie Tassart sur Science et Avenir
Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
CDMC


Nombre de messages : 34994
Date d'inscription : 02/08/2008

NOS ANIMAUX DOMESTIQUES ET LE CORONAVIRUS Empty
MessageSujet: Re: NOS ANIMAUX DOMESTIQUES ET LE CORONAVIRUS   NOS ANIMAUX DOMESTIQUES ET LE CORONAVIRUS Icon_minitimeMer 3 Juin - 8:00

Le comédien Pierre Richard cosigne une lettre ouverte pour la protection animale

NOS ANIMAUX DOMESTIQUES ET LE CORONAVIRUS Image10

Son nom est aux côtés de celui de Michel Drucker, Arielle Dombasle, Liane Foly ou bien encore François Cluzet et Eddy Mitchell. Pierre Richard se mobilise pour demander au gouvernement une aide pour les associations de la protection animale durement touchées par la crise du coronavirus.

Le comédien Pierre Richard est un homme d'engagement. Il l'a déjà prouvé en faveur de la protection de l'environnement aux côtés du chef Raoni pour la défense de l'Amazonie et plus largement de la planète. Cette fois-ci c'est la cause animale qui a retenu l'attention de l'acteur vigneron, gruissanais à ses heures. Aux côtés de 46 autres personnalités, il soutient l'initiative de l'association « Ethics For Animals ».

Leur but est d'obtenir du Président de la République un fonds d'urgence en faveur des associations de protection animale pour leur permettre de traverser la crise du Covid-19.
Durement touchées financièrement, elles ont besoin de soutien pour poursuivre leur mission : sauver les animaux ! Ces 47 personnalités ont décidé d'écrire une lettre ouverte à Emmanuel Macron en soutien à la requête des associations Ethics For Animals, One Voice, le Collectif Chats 100 % Stérilisation Obligatoire et l'Arche des Associations pour demander le déblocage d'un fonds d'urgence en faveur des associations de protection animale, actuellement à l'agonie. Ils s'étonnent notamment que le gouvernement accorde " une aide de 19 millions d’euros aux zoos, aux cirques avec animaux et aux centres équestres. Le tout, sans aucune contrepartie".

Ils poursuivent " Malheureusement, les associations de protection animale n’ont pas bénéficié de telles aides et attendent toujours un signe de votre gouvernement alors qu’elles accomplissent leur mission dans des conditions rendues encore plus difficiles dans le contexte sanitaire et économique actuel". Ils regrettent que " L’État se soit désengagé depuis des années de ce qui est pourtant une mission d’intérêt général de grande ampleur souvent difficile et ingrate à accomplir" et demandent pour ces associations "une aide financière à la hauteur de leur mission, de leur travail et de leur rôle dans la société".

Une pétition est également en ligne. Elle a déjà recueilli plus de 59000 signatures.
https://www.mesopinions.com/petition/animaux/aide-urgence-aux-refuges-associations-protection/89095

Publié le 26/05/2020 sur l'Indépendant.
Revenir en haut Aller en bas
 
NOS ANIMAUX DOMESTIQUES ET LE CORONAVIRUS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHATS DE MON COEUR :: INFOS ET PARTAGES :: Infos Importantes Et Partages-
Sauter vers: