CHATS DE MON COEUR

TOUT POUR LES AMOUREUX DES CHATS, DE LA PROTECTION ANIMALE A VOS HISTOIRES PERSONELLES ET TOUTES LES INFOS NECESSAIRES POUR TOUT SAVOIR SUR NOS AMIS FÉLINS AINSI QUE DES CHATS ET CHATONS À L'ADOPTION

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Que faire si le chat disparait

AuteurMessage
Isasza
VIP
VIP

Humeur du jour :

MessageSujet: Que faire si le chat disparait   Sam 15 Aoû - 16:00

Conseils issus de l'expérience d'une responsable associative de protection animale Patricia
Franckhauser
Présentation d'une méthode il est vrai un peu contraignante, mais qui semble bel et bien payante.
Que faire si le chat disparait ?

Pourquoi est ce que cela fonctionne? Simplement parce qu'un chat vit dans un monde d'odeurs, et de sons connus, que s'il se perd ou s'il ne voit plus bien suite à un choc, ou autre raison, il ne retrouve plus ses odeurs, ses marques et se perd, parfois même à 50 mètres de chez lui ou plus près et peut paniquer et se terrer dans un coin, une cave, un tas de bois, un pare choc de voiture.

Cela marche après un mois d'absence, comme après plusieurs mois ou un an si le chat reconnaît votre voix, le tout est que cela soit répétitif, à heures fixes, la nuit, et dure assez longtemps que votre chat vous entende et comprenne que les sons seront répetés, chaque soir. Pourquoi le soir ? Parce que la nuit porte les sons autrement plus loin vu le calme alentour, la voix porte à plusieurs centaines de mètres, le jour les autres bruits étoufferont le son de votre voix et ce sera peine perdue qu'il vous entende...

Un monsieur de mon village a retrouvé son chat après 3 mois de disparition, c'est actuellement notre record max, il est revenu très affaibli mais revenu. Je veux finir sur de l'espoir car il faut avoir du cœur au ventre, là bas dans la nuit, votre chat vous espère, vous attend,  il n'est sans doute pas trop tard, même six mois après, un an après, il peut etre nourri par une voisine, un voisin, qui ne sait pas que c'est le vôtre, et le chat voit mal et surtout assez flou au-delà de 6 mètres, il ne distingue pas les mêmes couleurs que nous et se balade dans un univers de tons relativement gris, d'odeurs d'où le fait qu'il se perd facilement et souvent pas loin de chez lui.. Si vous avez un peu de patience, beaucoup d'amour, une bonne voix qui porte un peu, pas peur d'appeler et de lancer votre voix dans la nuit, et un brin de chance, vous retrouverez votre chat...

Cette technique est très fiable et fonctionne très très bien, elle va vous coûter 5 minutes de votre vie chaque vingt minutes, quelques soirées dans votre vie, et vous retrouverez votre gentil compagnon perdu dans la nuit qui doit etre terrorisé, si vous le faites, au moins vous aurez tenté, plein de gens en ont bénéficié dans mon village, cela fonctionne très bien. Ne l'attendez pas forcément le premier ou le deuxième soir, persévérez, minima une dizaine de jours. Je souhaite également dire aux gens qui déménagent que le chat a besoin de "plusieurs mois" pour prendre ses nouvelles marques, et qu'on ne "sort pas  un chat" dans son nouveau jardin dès son arrivée, on attend minima un mois et demi à 3 mois, plus si on peux avant de sortir le chat.

N'oubliez pas au passage de le faire vacciner, stériliser et surtout tatouer avant de le sortir.  Je n'y gagne rien qu'à vous aider à retrouver votre chat et ça c'est du bonheur !!!!. .. Les affiches sont obligatoires avec description du chat et son nom, votre tel, qui doit rester open le plus souvent possible, dans un rayon de 800 M chez les commerçants et de partout, poubelles, cabines de tel, votre voiture, etc, poteaux, salle d'attente veto et boulangeries, garages, etc... et le signaler de partout, pompiers, gendarmerie, polices municipales , vétérinaires alentours etc, si possible laisser des photocopies de votre annonce là bas aussi, le signaler disparu auprès de la centrale féline, des spa locales, etc..., bonne chance, croyez-y, on retrouve des chats même x mois après, notre maxi est actuellement un chat perdu durant un an.

Bonne chance aux chats perdus et aux gens qui aiment leurs chats. (Mademoiselle Patricia Franckhauser : Responsable bénévole de PA de St Cyr 83270)
Revenir en haut Aller en bas
Natacha
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau

MessageSujet: Re: Que faire si le chat disparait   Mer 19 Aoû - 14:51

J ai moi meme testé cette methode et ça a marcher
Je l ai diffusé a 3 personnes qui avaient perdus leur chat et les 3 chats sont revenus d eux meme !

C est dommage que cette methode ne soit pas plus diffuser parce que pour moi elle est testé et approuvée
noisette
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau

combien de chats avez vous? : 2: Chloé et Mimi.

MessageSujet: Re: Que faire si le chat disparait   Dim 8 Déc - 19:48

Merci pour ces bons conseils. On ne sait jamais ce qu'il peut se passer dans la tête d'un chat !!!
NOISETTE.
Animaux Sans Collier
Confirmé
Confirmé

combien de chats avez vous? : 4

MessageSujet: Re: Que faire si le chat disparait   Mar 10 Déc - 16:55

Je rajoute ceci envoyé par le site chat perdu. be.
Juste pour compléter ce qui est dit ci dessus:

Ce qu’il faut savoir.

La recherche sur le terrain est la plus importante.

Très souvent le chat est dans le bloc de maisons de son habitation.
S’il se trouve sur la rue il ne s'éloigne pas non plus et, cherche refuge « dans la première cave venue », accessible par une vitre ou un soupirail cassé.

Il faut oser aller "déranger" les gens, la vie de votre chat en dépend peut-être!
Je vous conseil si ce n'est pas encore fait d'aller le plus rapidement possible chez vos voisins et dans tout le bloc en demandant de pouvoir voir les caves, garages et autres remises. (Des chats ont été retrouvés vivant après 2 mois enfermés dans des garages et greniers. Amaigris mais en bonne santé).

Dans les greniers aussi si votre chat est parti par les toits.
De pouvoir jeter un coup d'œil dans le jardin si les murs sont hauts.
Demandez à pouvoir aller voir vous même en expliquant que votre chat aura peur avec quelqu'un qu'il ne connaît pas et qu'il risque de se cacher.

Un chat perdu qui a peur fait tout pour se cacher au moindre bruit et à l'approche d'un inconnu.
On peut passer 100 x à côté d'un chat qui se cache sans le voir.
En y allant vous même vous aurez la certitude que les endroits ont été contrôlés.
Trop de gens ne le font pas.

Si vous habitez plutôt à la campagne allez aussi voir vos voisins les plus proches.
Notez sur un papier les endroits où vous n'aurez pas eu de réponse pour y retourner plus tard, le lendemain et les jours suivants si nécessaire.

Si une absence est prolongée (surtout en période de vacances) demandez aux voisins d'être vigilants et à l'écoute.

Circulez à pieds en soirée ou et la nuit ou et très tôt le matin.

Inspectez tous les endroits ou un chat pourrait trouver un refuge et appelez votre chat.

Repérez les éventuels « refuges » le jour.

Elargissez au fur et à mesure vos recherches aux rues et quartiers avoisinants.
Placez des affichettes dans les boites aux lettres de votre pâté de maisons, ainsi que des affiches autour de votre bloc et dans les rues avoisinantes.
Les affiches sont un outil très précieux et très efficace.

Prévenez les vétérinaires au plus vite dans votre quartier et les environs.

Si quelqu’un y dépose votre chat et qu’il n’a pas ou plus d’identification cela peut éviter l’euthanasie s’il est malade, blessé ou vieux, ou même s’il est jeune et en pleine forme.
Avertissez le plus vite possible les refuges.
Il faut les prévenir tous, parce qu'il n'y a pas de centralisation et qu'ils ne communiquent pas entre eux.

Prévenez aussi les refuges de votre région.

Le mieux est de passer vous-même dans ces refuges pour voir si votre chat ne s’y trouve pas, parce qu’on ne peut pas toujours se fier aux renseignements par téléphone.

Les employés de bureau ne voient pas nécessairement les chats et, le nombre d’animaux qui arrivent chaque jour peut être important.

Sachez qu’un chat déposé dans un refuge sans identification et qui n’est pas signalé recherché peut être euthanasié très rapidement.

Si le tatouage ou la puce électronique ne correspond plus à son domicile parce que les changements lors d’un déménagement n’ont pas été signalés au fichier d’identification, il existe le même risque.

(Et encore plus en périodes de vacances ou les abandons sont massifs et les refuges saturés).

Placez de la nourriture à votre porte ou sur votre appuis de fenêtre si vous êtes au rez-de-chaussée, ou à proximité de chez vous.

Cela peut éviter à votre chat de s‘éloigner du quartier pour trouver de la nourriture.

association PACA
VIP
VIP

MessageSujet: Re: Que faire si le chat disparait   Ven 13 Déc - 17:51

Important à savoir: SACHEZ tous et TOUTES , lorsque qu un animal est perdu,
Vous pouvez faire appel a la radio nationale FRANCE bleue , le siège est à AUXERRE
N0 tel 03 86 52 23 23 , ils sont très aimables
Et lanceront l appel.
tyssia
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau

combien de chats avez vous? : 14, rire et tous ceux de la rue dont je m'occupe régulierement...

MessageSujet: Re: Que faire si le chat disparait   Mer 26 Fév - 3:06

Bonsoir,

Depuis la" Méthode simple pour retrouver son chat perdu " a fait bien du chemin depuis toutes ces années et est citée sur bcp de sites, blogs et forums dont chats-perdus.net et chat-perdu.org ou elle est mise à l'honneur, j'y suis également bénévole...

Elle a même traversé l'Océan pour paraitre au Canada sur Petluck à Montréal, ou elle apporte aussi soutien à nos amis chats canadiens et leurs maitres "method simpl to find your cat" depuis 2011 ....

Je n'avais jamais espéré qu'elle eut autant de succès, je reçois chaque jour ou presque des appels mails de remerciements de la France entière et je consacre mes soirées aux cas particulièrement difficiles. Je vous remercie tout particulièrement sur ce site car vous avez été parmi les premiers à me soutenir, et vous avez eu raison d'y croire pour nos petits compagnons , je vous remercie pour votre gentillesse, pour" toutes ces petites choses entre les lignes "et votre amitié à tous et toutes au fil du temps! , la méthode aura 5 ans et demi en ligne en Mars prochain, elle aura permis déjà des milliers de retrouvailles de chats à travers la France et au Canada, que Bastet veille sur nos amis les chats!

Je vous embrasse tous bien fort
Chamitiés!
Patricia Franckhauser dixit Tyssia
tyssia
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau

combien de chats avez vous? : 14, rire et tous ceux de la rue dont je m'occupe régulierement...

MessageSujet: Re: Que faire si le chat disparait   Mer 26 Fév - 3:16

http://www.chats-errants.com/resources/Chats-perdus/Comment-retrouver-son-chat.pdf

je vous met ce lien, il y en a bien d'autres, car     sur votre site, sourire, il en manque tjrs un petit morceau,  rire, je vous embrasse  toutes je repasserai un peu plus tard, j'ai une semaine hyper chargée ...  Attention la version sur chat perdu.net, a été personnalisée  tout spécialement pour ce site et ne peut être copiée,  mais elle est  dans sa version entière sur chat-perdu.org, à disposition  dans le guide sourire,  et à bientôt!
tyssia
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau

MessageSujet: Re: Que faire si le chat disparait   Mer 26 Fév - 3:37

http://www.chat-perdu.org/aide#patricia-franckhauser

http://chats-perdus.net/methode-patricia-franckhauser

http://petluck.ca/tips-and-links/simple-method-to-find-your-cat

http://www.lexpress.fr/actualite/un-chat-revient-chez-ses-maitres-apres-10-ans-d-absence_1316379.html  
(article  sur l'Express.fr que je remercie vivement  ou l'on a les liens directs vers les sites chats-perdus.net et chat-perdu.org  et ma méthode)

http://www.astucespourchats.fr/pasPerdre/pasPerdre.htm

Je ne peux que constater que les sites et forums font du bon boulot pour nos amis les chats et apportent aide et soutien aux particuliers, cela fonctionne admirablement bien, contrairement à ce que certains "marchands" de conseils en disent, on va même  jusqu'à trouver des propos dangereux pour l'animal perdu, sur certains sites payants , comme d' attendre 48h lorqu'on a perdu un chat sans bouger, ou de ne plus l'appeler après 48h, autant dire que si votre chat a été accidenté ou empoisonné, sans réaction immédiate de votre part, il encourt un danger de mort IL NE FAUT JAMAIS ATTENDRE POUR ENTAMER les RECHERCHES  donc ATTENTION  à certains SITES PAYANTS qui peuvent être des arnaques ... J'ai fait revenir ma chatte avec une double fracture du bassin après 10 jours de perte à la voix, de nuit, c'est tout dire,  c'était il y a plus de vingt ans déjà... Elle s'était rapée tout le  ventre au sol et était revenue  grâce a ses pattes avant en s'orientant au son de ma voix. Il faut persister quand on a perdu un animal, et bien faire les choses. après il faut être méthodique et organisé et ne rien laisser au hasard, c'est important de mettre toutes les chances de son côté pour le retrouver. 
CDMC
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Que faire si le chat disparait   Jeu 27 Fév - 11:11

merci à toi...

ECOLE DU CHAT 92
VIP
VIP

combien de chats avez vous? : 5 + 2 ou 3 en fa selon possibilités

MessageSujet: Re: Que faire si le chat disparait   Mer 7 Oct - 18:41

Je mets ce message ici ne sachant pas trop où le mettre. Je viens de le recevoir de la part d'une protectrice.C'est bon à lire ♥

Petit message d'espoir à toutes celles et ceux qui ont perdu un animal et ignorent ce qu'il est devenu.

Bonjour,

Pour ceux qui me connaissent moins bien que les autres, voire pas du tout, et pour qui je ne suis qu'un contact parmi d'autres dans leur liste d'amoureux des animaux, je partageais, jusqu'à novembre 2014, ma vie et mon espace avec dix chats.
Mais en novembre de l'année dernière donc, disparition de Matou, chat d'environ 7 ans, recueilli alors qu'il en avait à peu près deux. Mes recherches sur le terrain ou auprès de personnes du voisinage, sont restées vaines.
Vivant dans un village de chasseurs, j'ai imaginé d'affreux scénarii : mort par balles, croqué par un chien...
J'ai aussi une voisine qui m'avait menacée peu de temps auparavant de charger quelqu'un de supprimer mes chats...
Ecrasé je n'y croyais pas trop. Je supposais qu'on l'aurait trouvé et que j'en aurais été avertie.

Bref, je pensais que je ne le reverrais plus.

Mais ce matin, alors que je distribuais une note d'information dans chaque boîte à lettres du village, un chat, posté à l'extérieur d'une fenêtre, me fait des mines, que je prends pour une invite à la caresse. Je m'y prête de bonne grâce . Observant le chat, je me dis à part moi qu'il me fait penser à Matou. Plus maigre certes, mais une certaine ressemblance. Je chasse cette idée de mon esprit. "Allez, arrête de rêver ! Depuis le temps c'est impossible." Je poursuis mon chemin. Il saute sur la fenêtre de la maison voisine. Regratouillages... Cette fois il émet un miaulement, pas très fort, mais avec la voix éraillée. Comme Matou... (ceux qui comme moi ont de nombreux chats, savent sûrement les identifier à leurs voix. Toutes différentes chez les miens, en tout cas. ) Décidément ! J'essaie d'introduire un doigt dans sa bouche pour vérifier s'il a toujours ses dents. J'avais dû les lui  faire  enlever toutes il y a deux ans.  Monsieur ne voulait pas.
Je n'insiste pas et me remets en route. Il se met à me suivre. Je le distance un peu, puis me retourne et lui lance "Matou !". Certes il ne s'est pas mis à galoper, mais il a pressé l'allure. De plus en plus étrange. Cette fois je me baisse et ne lui laisse plus le choix : je glisse  l'index dans sa bouche et, je vous le donne en mille. Plus une dent !
Le doute n'étant plus permis, je l'ai pris dans mes bras et  ramené à la maison. Il s'est laissé transporter sans rechigner. D'ordinaire il n'aime pas trop. Mais là il semblait s'abandonner et se laissait aller.
Arrivés devant la maison, il manifeste l'envie de descendre. Je le laisse faire, ouvre la porte. Il file au fond de la remise et sans se tromper de porte, choisit celle de la cuisine. Je la lui ouvre : direction les gamelles. Sans hésiter.

Enfin voilà ! J'ai retrouvé Matou après onze mois d'absence. Reste à savoir s'il était parti de lui-même, ou si quelqu'un l'avait déplacé. Ou encore si une chose l'a affolée et qu'il se soit enfui paniqué sans plus réussir à retrouver son chemin.
Renseignements pris, il semblerait qu'il ne vivait pas chez quelqu'un en particulier, mais était nourri par plusieurs personnes. A l'arrière des maisons essentiellement, ce qui explique sans-doute que je ne l'aie jamais rencontré avant.
Je pense que je serai vite fixée sur son envie de rester ou non.
A noter que peu de temps avant sa disparition j'avais recueilli une pauvre petite misère, qu'il a finalement fallu euthanasier. Mais Matou n'était déjà plus là à ce moment. Aurait-il mal vécu l'arrivée de cette nouvelle venue ?

Il faut aussi dire que c'est un chat qui est arrivé de nulle part. Il avait peut-être la nostalgie de la vie de chat libre. Allez savoir...

Pour l'heure, et depuis ce matin, il se repose en haut de l'escalier. Point stratégique pour surveiller les allées et venues des uns et des autres   Car ça aussi, j'ignore comment ça va se passer. Retrouvera-t-il sa place parmi eux ? Je l'ignore.

Je souhaitais simplement - désolée si j'ai été un peu longue d'ailleurs. Il y en a qui ne seront pas surpris   - vous faire part de cet heureux dénouement. Nous sommes assommés par tant de mauvaises nouvelles et d'horreurs chaque jour, qu'une Happy End ne peut que nous, vous, redonner un peu de cœur au ventre.
Certes parmi les chiens et chats qui disparaissent certains ne reviendront jamais, mais on peut toujours se dire : "Pourquoi pas ?" Leur garder des pensées et entretenir la petite flamme de l'espoir.
Et qui sait, même si on ne les revoit plus jamais, ils sont peut-être toujours vivants. Ailleurs. Mais vivants.
Maison des chats
VIP
VIP

combien de chats avez vous? : 3: Charly, Naty et Nathan

MessageSujet: Re: Que faire si le chat disparait   Jeu 30 Juin - 9:59

Buzz my Pet : une application à télécharger gratuitement pour retrouver les animaux perdus

Les applications pour smartphones dédiées aux animaux de compagnie se multiplient, et parmi elles, Buzz my Pet est indispensable !

Chaque année, on estime à 100 000 le nombre de chiens et de chats perdus en France. Et cela n’arrive pas qu’aux autres ! Une fuite, une fugue, un moment d’égarement ou encore, un vol, sont vites arrivés. Et lorsque l’on se retrouve dans cette situation en tant que propriétaire d’un animal, la panique nous emporte vite. Alors mieux vaut prévenir que guérir : grâce à Buzz my Pet, vous ne serez plus pris au dépourvu si jamais vous perdez votre compagnon à quatre pattes.
Alertes géolocalisées

Buzz my Pet est une nouvelle application mobile qui vous met en relation avec une communauté de proximité, solidaire et réactive. Elle vous permet de déposer deux types d’alertes : « j’ai perdu mon animal » et « j’ai vu ou retrouvé un animal ». Grâce à ces deux fonctionnalités, les propriétaires d’animaux perdus et les personnes en ayant trouvé un peuvent être mises en relation, ou tout simplement s’entraider dans leurs recherches. Grâce à la géolocalisation, toute la communauté de Buzz my Pet est alertée par une notification push dans le secteur où la disparition d’un animal a été signalée.

La technologie au service de votre animal

Approuvée par de nombreuses personnalités, telles que Dave, Alessandra Sublet ou encore Christophe Beaugrand, l’application a besoin de voir grandir sa communauté pour être efficace : plus le nombre d’utilisateurs augmente, plus on aura de chances de retrouver un animal rapidement.

C’est pendant la période estivale que de nombreux chiens et chats sont portés disparus ou trouvés. C’est donc le moment de télécharger l’application (sur iOS et Androïd) et de vous inscrire gratuitement !

http://wamiz.com/chiens/actu/buzz-my-pet-application-retrouver-animaux-perdus-8125.html?utm_source=newsletter+quotidienne&utm_medium=email&utm_campaign=Newsletter
Lilig
Confirmé
Confirmé

MessageSujet: Re: Que faire si le chat disparait   Jeu 30 Juin - 20:21

A propos d'application, l'I-Cad a aussi Filalapat, en plus du site Internet. A améliorer, mais c'est déjà ça :
https://itunes.apple.com/fr/app/filalapat/id967969280?mt=8
https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.icad.android.apps.filalapat&hl=fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Que faire si le chat disparait   

Que faire si le chat disparait
Page 1 sur 1