CHATS DE MON COEUR

TOUT POUR LES AMOUREUX DES CHATS, DE LA PROTECTION ANIMALE A VOS HISTOIRES PERSONELLES ET TOUTES LES INFOS NECESSAIRES POUR TOUT SAVOIR SUR NOS AMIS FÉLINS AINSI QUE DES CHATS ET CHATONS À L'ADOPTION
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partagez | 
 

 LA VIEILLESSE CHEZ LE CHAT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
CDMC
Admin
Admin


Nombre de messages: 32512
Date d'inscription: 02/08/2008

MessageSujet: LA VIEILLESSE CHEZ LE CHAT   Sam 6 Sep - 19:09



Problèmes liés à la vieillesse :

A partir de l’âge de 10 ans, il est conseillé d’amener minet chez son vétérinaire préféré tous les 6 mois. Avec l’âge, il est normal que le risque de maladie soit plus élevé. Le chat âgé dort beaucoup, il a donc besoin d’un endroit calme. Il apprécie beaucoup la chaleur. Installez-lui un panier avec des coussins bien moelleux vers le radiateur, il sera ravi !
Ne vous en faîtes pas si il joue moins, c''est normal. Veillez à lui donner une nourriture appropriée,  étudiée à combler les carences.




Perte de poids :

La plupart des matous âgés vieillissant perdent du poids, si cela n’est dû à aucune maladie, votre loulou peut avoir tout simplement perdu l’appétit car son odorat et son goût ne sont plus comme dans son jeune âge. Vous pouvez l’encourager en réchauffant sa nourriture, en lui proposant des choses qu’il aime mais en petites quantités. Il existe des aliments étudiés pour les chats âgés qui comportent moins de protéines pour faciliter la digestion car les chats âgés ont un ralentissement de l’intestin. Il mange en plus petite quantité.

Constipation :


La constipation est très fréquente chez les minets âgés en raison du ralentissement du péristaltisme intestinale. On peut la prévenir en rajoutant des fibres (ex : une cuillère à café de son /jour)à la nourriture. Les croquettes adapées à leur âge, sont un bon équilibre également. Si cela n’est pas efficace, l’huile de paraffine est une bonne solution.  

Incontinence :


1 matou âgé qui souffre d’incontinence a peut-être de la peine à contrôler sa vessie et ses intestins. Il peut avoir les articulations trop raides ou encore avoir de la peine à trouver sa caisse ou à sortir.
ne le grondez pas, il ne sert à rien de lui mettre le nez dedans car il ne comprendrait pas.
S’il avait l’habitude de sortir, installez-lui une litière à l’intérieur. Surtout ne changez pas sa litière de place car il pourrait perdre ses repères et « s’oublier » ailleurs.

Problèmes dentaires :

Les dents et les gencives risquent plus facilement de s’infecter à partir d’un certain âge. Toujours pareil, les croquettes adaptées palient à ce souci.
Par contre,  Si sa bouche lui fait mal et qu’il a en plus des douleurs articulaires, il aura de la peine à faire sa toilette. Vous pouvez l’aider en le brossant régulièrement.




Dernière édition par CDMC le Sam 6 Juin - 9:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin


Nombre de messages: 32512
Date d'inscription: 02/08/2008

MessageSujet: APPARITION DE LA VIEILLESSE CHEZ LE CHAT   Ven 16 Oct - 8:35

A partir de quel âge vieillit le chat ?
Il n'y a as de règle, comme pour tout corps vivant, chaque individu a son métabolisme, ses défence immunitaires propres, etc.... mais voici quelques petits signes avant coureurs.



- Inévitablement, les principales fonctions sensorielles (perception visuelle, capacités auditives, performances olfactives) deviennent moins efficaces et moins opérantes.
On note aussi que le regard du chat paraît généralement plus trouble et que la forme de l'iris a tendance à quelque peu s'atrophier.

- Les problèmes bucco-dentaires s'accentuent en raison notamment d'une plus grande difficulté à se débarrasser des accumulations de tartre. (perte de dents possible, passez dans ces cas là à de l'alimentation humide ou croquettes mouillées )

- Diminution de la force et du tonus musculaire. Certaines parties du corps du chat apparaissent comme plus flasques. L'allure générale et la charpente squelettique s'affaissent quelque peu.
Les os et les articulations s'usent peu à peu. Les maladies inflammatoires telles que l'arthrite s'installent de façon chronique.

- On observe une prise de poids, mais on peut aussi noter, à l'inverse, des cas où la perte est assez manifeste, marquant souvent l'apparition de maladies graves liées à l'âge. Les premiers signes d'amaigrissement se remarquent généralement par une colonne vertébrale et des hanches qui ont tendance à devenir beaucoup plus saillantes, particulièrement en raison de la fonte musculaire.

- Le poil paraît moins dense, moins soigné. La peau a tendance à développer un état squameux.

- Ce qui entre aussi en compte dans l'enracinement des troubles qui touchent à l'apparence du vieux chat, ce sont ses difficultés d'aisance dans les mouvements, son manque de souplesse, qui ne lui permettent plus de parfaire les toilettages de manière aussi rigoureuse. En revanche, on observe qu'en ce qui concerne son poil, l'effet dit «grisonnant» n'apparaît pas comme une caractéristique très courante chez cet animal (comme on pourrait notamment le remarquer davantage chez le chien).

- Le métabolisme devenant moins performant et le renouvellement cellulaire s'effectuant de manière moins bien disciplinée, les lésions ou les blessures mettent beaucoup plus de temps à cicatriser. L'organisme tout entier a d'ailleurs du mal à faire face à la virulence ou à la persistance de certaines inflammations. D'autre part, certains organes comme les reins peinent aussi davantage à filtrer totalement les déchets.

- On constate également la récurrence de certains troubles gastriques, telles que la constipation (le système digestif devenant beaucoup plus paresseux).

- L'état des griffes doit aussi être scrupuleusement surveillé par le maître, puisque le chat vieillissant devient beaucoup moins actif.

Revenir en haut Aller en bas
la mère michèle
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR


Nombre de messages: 3063
Localisation: dans le Trégor,en BRETAGNE
combien de chats avez vous?: 4 et 2 SDF
Date d'inscription: 10/08/2008

MessageSujet: Re: LA VIEILLESSE CHEZ LE CHAT   Dim 18 Oct - 11:07

et oui! Ma P'tite Chérie a quelques symptômes ...
son poils est devenu tigré marron et roux ,elle est complètement sourde depuis 2 ans ,dort toute la journée,sa morphologie est cambrée,et en ce moment a des problèmes digestif ...mais elle va sur ses 21 ans ...
Revenir en haut Aller en bas
Nadichat
VIP
VIP


Nombre de messages: 298
Localisation: B
combien de chats avez vous?: 12 adultes +1 malheureuse recupée depuis 3 ans
Date d'inscription: 24/09/2008

MessageSujet: Re: LA VIEILLESSE CHEZ LE CHAT   Mar 27 Oct - 21:27

Merci pour ces infos qui sont très intéressante.
Pour ma part je commence à voir des changement vers 8-9ans chez mes chats. Problème de peau,plus calme,changement d'humeur plus marqué,un peu plus ronchon si je peux dire.
Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin


Nombre de messages: 32512
Date d'inscription: 02/08/2008

MessageSujet: Re: LA VIEILLESSE CHEZ LE CHAT   Mer 28 Oct - 9:06

contente de te revoir Nadichat... j'espère que ça va ?

tu as raison, vers 9 / 10 ans les loulous commencent à avoir des changements d'humeur..
Fidgi est devenue aussi bp plus calme ne serait que par rapport à il y a 1.5 an, mais je ne peux voir grand chose car je l'ai adoptée alors qu'elle avait 8.5 ans... sur le plan physique, je ne vois aucun changement par contre...
Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin


Nombre de messages: 32512
Date d'inscription: 02/08/2008

MessageSujet: Re: LA VIEILLESSE CHEZ LE CHAT   Lun 12 Avr - 9:31

Complément d'actualités : un chat rentre dans sa période de papi / mamie vers l'âge de 10 ans.
A partir de cet âge, quelques troubles peuvent apparaitre, dans tous les cas, consultez votre vétérinaire est la meilleure des préventions .


Le diabète sucré : Problème endocrinien très fréquent chez le chat senior. L'une de ses causes est l'obésité. Les symptômes sont entre autres, une perte de poids malgré un fort appétit, une forte soif.
Consultez votre vétérinaire qui fera les analyses nécessaires à l'établissement du diagnostic et qui adaptera un traitement au niveau de diabète de votre chat. Cette maladie ne se guérit pas mais un traitement peut être adapté à votre chat.

L'hyperthyroïdie : ou hyperfonctionnement de la glande thyroïde. La quantité d'hormones produites par la glande thyroïde est plus élevée que la normale. Les symptômes sont entre autres, l'hyperactivité suivie d'une grande fatigue, une perte de poids malgré un fort appétit, une forte soif, etc.
Consultez votre vétérinaire qui fera les analyses nécessaires à l'établissement du diagnostic et qui adaptera un traitement à votre chat. Bien traitées, la plupart des conséquences de cette maladie disparaissent. Une opération est aussi possible.


Maladies cardiaques : Quand le chat prend de l'âge, il est particulièrement sensible aux maladies cardiaques. En cas de prise de poids importante, d'essoufflement, de grande fatigue, de toux, pensez à consulter votre vétérinaire. Les traitements sont très performants et peuvent permettre à votre animal de vivre normalement encore pendant de longues années.

Obésité : La surcharge pondérale est dangereuse pour votre chat. Elle peut être la cause de maladies cardiaques, d'insuffisances rénales, de diabète, etc.

Ouïe, vue, odorat : Avec l'âge, le chat perd de ses capacités sensorielles. Veillez à ce que votre chat réagisse toujours quand vous lui parlez. Si ce n'est plus le cas, c'est qu'il devient peut être sourd. De même, si vous avez l'impression qu'il ne s'oriente pas bien, il devient peut être aveugle. Ses yeux peuvent aussi souffrir de cataractes (pupilles blanchâtres ou bleutées), d'infections des yeux, etc.

Problèmes dentaires : les infections gingivales, la mauvaise haleine, la perte des dents, le tartre font parties des problèmes des vieux chats. Plus graves sont les maladies dues aux bactéries qui passent dans le sang et qui provoquent des maladies rénales ou cardiaques, et qui peuvent être fatales au vieux chat.
Consultez votre vétérinaire qui vous indiquera comment nettoyer les dents de votre chat.

Problèmes rénaux
: L'insuffisance rénale est l'une des causes les plus importantes de mortalité chez le chat. La cause est, la plupart du temps, une alimentation de mauvaise qualité qui a usé les reins du chat. Les maladies rénales sont irrémédiables mais des traitements existent pour ralentir leur progression et minimiser leurs effets.

Troubles du comportement : Avec l'âge, la perte d'une partie de ses capacités sensorielles, les maladies qui se développent, votre chat peut changer de comportement et devenir agressif, ne plus vouloir sortir alors qu'il était impatient par le passé, perdre l'appétit, refuser de jouer, etc. Ces troubles peuvent aussi venir de troubles au niveau de la circulation du sang dans le cerveau. Dans le cas de changement flagrant dans le comportement de votre chat, consultez votre vétérinaire qui vous aidera à améliorer son confort de vie.
Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin


Nombre de messages: 32512
Date d'inscription: 02/08/2008

MessageSujet: Re: LA VIEILLESSE CHEZ LE CHAT   Ven 8 Oct - 9:12

Comme les hommes, les animaux domestiques vivent plus vieux
De Isabelle TOUSSAINT (AFP) – Il y a 17 heures

La durée de vie moyenne des animaux a presque doublé en trente ans. Comme les hommes, ils vivent de plus en plus vieux grâce à une meilleure alimentation et aux progrès de la médecine vétérinaire.

Selon une étude menée en 2005 par la FACCO allemande (chambre syndicale des fabricants d'aliments préparés pour animaux familiers), la durée de vie moyenne d'un chien s'est allongée de 2,4 ans et celle d'un chat de près de 5 ans sur les 30 dernières années.

"En 1982, la durée de vie moyenne d'un chat qui était de 6,2 ans est passée à 11,1 ans en 2005 avec un point médian de 9,2 ans en 1996. Quant aux chiens, ils vivaient en moyenne 9,5 ans en 1982, 11,6 ans en 1996 et 11,9 ans en 2005", raconte Yves Bodet, délégué général de la FACCO en France.

Selon lui, l'étude allemande s'applique à la France car les deux pays ont une même structure de population d'animaux et les maîtres ont le même mode de vie.

"Il est impossible d'établir scientifiquement les raisons de l'augmentation de la durée de vie des animaux", indique Yves Bodet, mais "plusieurs facteurs accroissent la durée de vie des bêtes : l'accès aux soins, l'évolution scientifique vétérinaire et une meilleure alimentation, liée
notamment au développement de l'alimentation préparée".

Le docteur-vétérinaire Guillaume Ruiz voit "parmi sa clientèle de plus en plus de chats âgés de 17 ans" et "en état correct".

Selon lui, les techniques d'analyse de sang et d'imagerie ont beaucoup évolué et permettent de faire des diagnostics plus précis et plus précoces avec traitements à la clé. "Aujourd'hui, on dépiste assez tôt les pathologies des animaux comme en médecine humaine", dit-il.

En outre, selon M. Ruiz, "les gens consacrent plus d'argent à soigner leurs animaux". Un scanner coûte 250 euros et un IRM près de 400 euros.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre&Brigitte
VIP
VIP


Nombre de messages: 249
Localisation: vosges 88160
combien de chats avez vous?: 2
Date d'inscription: 24/10/2009

MessageSujet: Re: LA VIEILLESSE CHEZ LE CHAT   Sam 6 Juin - 17:40

Certains chats, lorsqu'ils sont très âgés, peuvent comme nous autres humains sombrer dans la sénilité. Leur comportement changent soudainement, ils se sentent affaiblis et ont souvent besoin de plus de calme et de tranquillité.
Comportementaliste du chat, Marie-Hélène Bonnet nous en dit plus sur la sénilité du chat, ses symptômes, et les façons d'aider son animal à vivre le plus paisiblement possible ses dernières années.

Tout d’abord de façon générale, on considère le chat de 7 ans comme étant sénior, bien que son espérance de vie soit de plus de 15 ans, suivant la race et la santé de Minet, comme nous l’avons déjà vu dans un précédent article.


Toutefois, chez certains chats une sorte de sénilité, avec désorientation pouvant aller jusqu’à faire penser à la maladie d’Alzheimer peut apparaître.

Quels signes doivent vous alerter ?
L’espérance de vie du chat a été allongée, et par conséquent de nouvelles maladies mais aussi de nouveaux troubles du comportement liés à l’âge ont émergé.
Si votre chat de plus de 7 ans commence à changer rapidement de caractère ou de comportement, il faut immédiatement consulter un vétérinaire. Une fois toutes les causes médicales éliminées, il ne restera plus que la sénilité comme certitude, et de là il faudra faire en sorte que les années à venir se passent le plus sereinement possible pour votre cher compagnon à quatre pattes.

Comment apaiser un chat souffrant de sénilité ?
Là encore, les Fleurs de Bach peuvent aider le chat à gagner un confort de vie. Il faut bien évidemment sélectionner celles qui correspondent le mieux à son problème parmi les 38 possibles, sans oublier que chaque association peut avoir un effet sans rapport avec les Fleurs utilisées seules.
Soigner son chat avec des fleurs de Bach, et agir sur son confort mental

On n’improvise pas avec les Fleurs de Bach ! Bien souvent l’auto-médication dans ce domaine ne donne aucun résultat, ce qui fait dire aux utilisateurs que cela ne fonctionne pas. Et pourtant ! Il suffit de faire appel à un comportementaliste qui connaît les associations de chaque Fleurs de Bach, qui étudiera le profil comportemental du chat pour avoir une liste précise et efficace de ce qu’il faut lui donner pour son confort de vie.
Certaines lui redonneront confiance en lui, d’autres l’aideront à ne pas se sentir au bout du rouleau, d’autres encore feront en sorte qu’il garde son calme, ou accepte son état.

Pensez aussi à l’homéopathie, qui là aussi peut aider à soulager de petits troubles sans effets secondaires, et sur de longues périodes.

Adaptez son environnement
Bien sûr, le confort de vie du chat sénile passe aussi par son quotidien et ses colocataires, qu’ils soient bipèdes ou quadrupèdes. Ne pas le surprendre, quitte a faire plus de bruit pour son bien-être. Ne pas le manipuler si on sent qu’il souffre. Ne pas laisser les autres le chahuter s’il montre des signaux d’agacement.
Et surtout lui permettre d’avoir un endroit à lui, au calme, une sorte de refuge dans lequel personne n’ira le déranger, pas même vous ! S’il se sent mal, il sait que cet endroit lui permettra de s’isoler tranquillement le temps de se calmer.

S’il ne vous reconnaît pas en se réveillant ou s'il semble perdu dans ses pensées, n’insistez pas. Laissez-lui le temps de renouer avec la réalité, parlez-lui doucement, n’essayez pas de la toucher s’il ne semble pas le vouloir, ne le contraignez pas surtout. Rassurez-le par la voix « je suis là, tout va bien ». Evitez de paniquer ce qui n’aurait pour effet que de le paniquer lui aussi et d’accroître la crise qu’il traverse.

N’hésitez pas à vous faire aider par des professionnels, comportementalistes, vétérinaires, ostéopathes, homéopathes, et autres naturopathes sont tous habilités à vous épauler et vous soutenir pour accompagner votre chat âgé dans ses dernières années.
Il serait dommage de le priver de ces bienfaits, et de vous priver de câlins avec lui !
Revenir en haut Aller en bas
 
LA VIEILLESSE CHEZ LE CHAT
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHATS DE MON COEUR ::  ::  :: -