CHATS DE MON COEUR

TOUT POUR LES AMOUREUX DES CHATS, DE LA PROTECTION ANIMALE A VOS HISTOIRES PERSONELLES ET TOUTES LES INFOS NECESSAIRES POUR TOUT SAVOIR SUR NOS AMIS FÉLINS AINSI QUE DES CHATS ET CHATONS À L'ADOPTION
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 UNSUFFISANCE RENALE

Aller en bas 
AuteurMessage
CDMC
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 34843
Date d'inscription : 02/08/2008

MessageSujet: UNSUFFISANCE RENALE   Sam 28 Nov - 9:56

" que peut engendrer des problèmes urinaires chez le chat ? "

en fait, plusieurs facteurs peuvent intervenir :
déjà, une stérilisation trop précoce :
si un chaton est stérilisé avant les 6 mois, il y a gros risque. Normalement, il faut compter 6 mois pour une minette et si on ne veut faire courir aucun risque à un tit mec, pas avant 8 mois .

L'alimentaton bien évidemment:
Un chat doit impérativement  avoir des apports en nutriments comme la taurine, l'arginine, l'acide arachidonique et les vit. A et B... Ne pas oublier également que le chat ne mange pas en une ou deux prises, mais en 10 à 15 prises / jour... car ne peut ingurgiter que de petites quantités pour que les appports soient justement bien ingérés et bien répartis lors de la digestion.

Souvent , le chat devient plus fragile sur le plan rénal à partir de 10 ans environ; d'où une nourriture  adaptée permettant les apports de calcium, de phosphore, de vit. E et C.
A partir de 15 ans, l'alimentation devrait être basculée sur du sénior.
Ne pas oublier que le chat n'est pas un humain et que les apports nutritionnels ne se fixent pas chez lui comme chez nous. Des croquettes adaptées suffisent largement car sont étudiées justement pour apporter tout ce dont chaque minet a besoin selon son âge, son mode de vie et sa santé.
Le reste est superflu car plus à risque qu'autre chose... ex. le lait que le chat ne digère pas, certains légumes très mauvais pour nos minous, de la viande hachée ou autres, etc....  tout cela n'est pas suffisant qui plus est pour l'apport en minéraux, vit. etc...  à notre minet.

Comment détecter un souci urinaire ?

2 possibilits :
- soit le chat ira très très souvent à la litière et ne fera que de petits jets d'urine ( la douleur lui donnant l'impression d'avoir tjrs envie ) Cela peut provenir de la stérilisation précoce, de la nourriture ou d'un gros stress. Consultation vétérinaire pour soins car cela est extremement douloureux pour le loulou et qu'une alimentation sera adaptée et surement à vie pour prévenir d'autres soucis.

- soit un blocage, l'urètre se bouche, ses reins se bloquent... il est urgent de consulter car l'état de santé se dégrade très vite. Rien ne peut décoincer la situation , seul le véto fera un " débouchage " et prescrira une alimentation spécialisée que le chat devra prendre à vie. La nourriture est le plus souvent la cause du blocage des urines, dus à des calculs urinaires.

Avant de consulter, s'assurer si présence de sang ou pas dans les urines.

Actuellement, casi un chat sur deux souffrent de soucis urinaires, d'où sur le marché le nombre de marques ayant développé cette gamme nutritionnelle, car seul cela redonnera du confort au loulou atteint de soucis reinaux.
Et mieux vaut s'abstenir de donner toute autre nourriture afin de donner toutes les chances au matou de ne plus être en souffrance.



Dernière édition par CDMC le Mar 5 Avr - 9:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: UNSUFFISANCE RENALE   Lun 14 Déc - 6:26

merci ma belle, pas toujours le temps de voir les fabuleux articles que tu nous postes!
Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 34843
Date d'inscription : 02/08/2008

MessageSujet: Re: UNSUFFISANCE RENALE   Ven 29 Jan - 18:14

Infos supplémentaires en cas de calculs urinaires :

Lorsqu'un chat a des difficultés à uriner, il est urgent de consulter rapidement un vétérinaire qui mettra en place le traitement adéquat.

Souvent, le traitement d'urgence consiste à enlever sous anesthésie le calcul qui bloque l'urètre. Le vétérinaire réalise aussi un sondage urinaire en association avec un traitement médical, et il laisse ensuite la sonde urinaire en place pendant quelques jours afin de rincer la vessie pour évacuer tous les calculs de petite taille.

Enfin, des mesures alimentaires sont prises afin de dissoudre les cristaux qui restent dans la vessie. A cet effet, le vétérinaire peut prescrire un aliment diététique vétérinaire spécialement formulé pour aider à dissoudre les cristaux et à éviter toute récidive. D'ailleurs, les chats sujets aux calculs urinaires, devront être nourris toute leur vie avec un aliment de ce type pour minimiser tout risque de récidive de calculs urinaires.

Attention, ces aliments sont des aliments de prescription qui doivent faire l'objet d'une recommandation et d'un suivi vétérinaire.

De plus, il faut veiller à ce que ces chats boivent suffisamment afin que leurs urines ne soient pas trop concentrées. S'ils ne boivent pas, il sera préférable de leur donner des aliments de prescription en boîtes ou en sachets fraîcheur qui leur apporteront déjà l'humidité contenue naturellement dans les matières premières de la recette - plutôt que des croquettes déshydratées.


source Amour chat
Revenir en haut Aller en bas
bullette
VIP
VIP
avatar

Nombre de messages : 249
Localisation : Près d'Alençon
Date d'inscription : 22/02/2010

MessageSujet: Re: UNSUFFISANCE RENALE   Mer 24 Fév - 0:42

Je pourrais faire un petit article sur l'insuffisance rénale chronique si vous voulez comme le post initial traite plutôt des calculs. Avec Loon, je connais un peu la question ...
Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 34843
Date d'inscription : 02/08/2008

MessageSujet: Re: UNSUFFISANCE RENALE   Mer 24 Fév - 9:19

mais avec grand plaisir Bulette, plus le topic sera complet et mieux ce sera... merci bp à toi, c'est
Revenir en haut Aller en bas
bullette
VIP
VIP
avatar

Nombre de messages : 249
Localisation : Près d'Alençon
Date d'inscription : 22/02/2010

MessageSujet: Re: UNSUFFISANCE RENALE   Mer 24 Fév - 19:47

Je ne peux que parler de l'insuffisance rénale chronique ...

L'insuffisance rénale chronique (IRC) est une déficience de la fonction rénale. Les reins se dégradent et ne font plus leur travail d'épuration du sang. Ainsi, les toxines, au lieu d'être éliminées totalement dans les urines, repassent dans le sang, et intoxiquent le chat.

Il est difficile de reconnaître les symptômes de l'IRC car ceux ci ne sont pas caractéristiques de la maladie.
Néanmoins le chat qui présente une insuffisance rénale aura tendance à boire plus, à être déshydraté, à maigrir, à être abattu, à vomir, à être constipé, il peut aussi avoir des ulcères dans la bouche ...
La présence de ces symptômes traduit déjà le dysfonctionnement des reins, les vétérinaires estiment que 2/3 des reins sont déjà détruits à l'apparition des symptômes.
Il est donc vivement conseillé de faire des prises de sang régulières aux vieux chats qui sont très sujets aux IRC afin de pouvoir agir à temps.

Pour détecter l'insuffisance rénale, le vétérinaire effectue une prise de sang, qui permet, entres autres, de mesurer l'urémie et le taux de créatinine. Si l’urémie est supérieure à 0,50 g/l et la créatinine à 15 mg/l, le chat est insuffisant rénal.
Il est possible de demander au vétérinaire une échographie pour constater l'état des reins et pour dans certains cas détecter la cause de l'IRC (congénitale, ...).

L'IRC est irréversible, les reins ne peuvent être réparés. Le but des traitements est donc de soulager la fonction rénale, et d'augmenter la durée de vie du chat.
Les traitements sont de plusieurs natures :
- les médicaments agissant sur les artères rénales et facilitant l'évacuation des toxines : fortekor, vasotop
- les diurétiques : phytophal
- les compléments alimentaires : rubénal (réduction de l'absorption des déchets urémiques), ipakitine (régulateur du taux de phosphore)
- les perfusions en cas de crise

Le chat devra aussi avoir une alimentation médicalisée pour le restant de sa vie, croquettes et pâté qui ont la particularité d'avoir un apport en protéines et en phosphore limité. En pratique, cette alimentation est beaucoup moins appétence et il est parfois compliqué de trouver la "bonne alimentation".
Il faut aussi solliciter le chat pour qu'il boive assez.

Voilà, c'est peut être pas super complet, mais ça permet une première approche.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: UNSUFFISANCE RENALE   Mer 24 Fév - 19:51

ça donne déjà de bonnes infos! merci d'avoir pris le temps de nous expliquer tout ça!
Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 34843
Date d'inscription : 02/08/2008

MessageSujet: Re: UNSUFFISANCE RENALE   Jeu 25 Fév - 7:32

, merci bp Bullette, je trouve ton psot super car nous ne sommes pas vétérinaires, donc une approche de la sorte est suffisante pour expliquer clairement l'insuffisance rénale.

Dis moi le Pépère, c'est d'un IRC que souffre ton beau Kanel ?
Revenir en haut Aller en bas
Mephista
VIP
VIP


Nombre de messages : 4295
Localisation : 54
Date d'inscription : 10/08/2008

MessageSujet: Re: UNSUFFISANCE RENALE   Mar 9 Nov - 20:26

Parfois, il peut arriver que Minet ai des cristaux dû à l'émotion. C'est ce qui arrive à Mephista. Aujourd'huio, je viens de remarquer la présence de sang dans ses urines peu importantes. La radio est conseillé pour s'assurer de la grosseur des cristaux. Mephista a eu droit à 2 piqures, des cachets, et des croquettes spéciales sur un mois. La présence de ces cristaux est dû à son passé de chatte maltraitée et au fait qu'elle soit facilement anxieuse. Pour la petite histoire, Mephista qui après avoir eu la vessie examinée, est allée se soulager dans les 5 minutes qui suivait dans....l'évier du véto ! lol! ze savais plus ou me mettre !
Revenir en haut Aller en bas
bullette
VIP
VIP
avatar

Nombre de messages : 249
Localisation : Près d'Alençon
Date d'inscription : 22/02/2010

MessageSujet: Re: UNSUFFISANCE RENALE   Mar 11 Jan - 0:23

Coucou !

C'est super pénible les cristaux ! Et pour avoir déjà fait une collique néphrétique une fois, je sais à quel point c'est douloureux !

Méphista va mieux ?
Revenir en haut Aller en bas
Mephista
VIP
VIP


Nombre de messages : 4295
Localisation : 54
Date d'inscription : 10/08/2008

MessageSujet: Re: UNSUFFISANCE RENALE   Mar 11 Jan - 7:15

Pour l'instant, tout est rentré dans l'ordre. Mais, il faut aussi travailler sur son comportement. Elle doit s'imposer face à un chat. lol!
Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 34843
Date d'inscription : 02/08/2008

MessageSujet: Re: UNSUFFISANCE RENALE   Mar 13 Nov - 18:05

Si votre chat fait des petits pipis en dehors de sa litière, ceci peut vouloir dire SOUCIS URINAIRES.... il vous faut consulter son vétérinaire. Voir ici également... http://chatsdemoncoeur.forumactif.org/t5777-mon-chat-fait-pipi-en-dehors-de-la-litiere#113459
Revenir en haut Aller en bas
sylviecharabande
Confirmé
Confirmé
avatar

Nombre de messages : 157
Localisation : région parisienne
combien de chats avez vous? : 4
Date d'inscription : 30/08/2008

MessageSujet: Re: UNSUFFISANCE RENALE   Lun 4 Avr - 17:03

Je ne sais si vous connaissez mais on m'a conseillé l'Ipakitine contre l'insuffisance rénale, quelqu'un connait?

Voici un petit topo: Ipakitine est une des composantes de la gestion de l'insuffisance rénale chronique du chat ou du chien. En addition d'un aliment vétérinaire et selon l'avis du vétérinaire d'un IECA, Ipakitine permet de limiter le taux de phosphore dans le sang et protège ainsi le rein. De plus , par sa composition , ipakitine présente un agréable gout de crabe , apprécié par de nombreux chats et permet ainsi lorsqu'il est réparti sur la nourriture d'améliorer l'appétit du chat.

Ipakitine ne présente aucun effet secondaire et peut être administré quelque soit le degré d'insuffisance rénale chronique du chat ou du chien.
Vu sur http://www.mikalo.com/117_ipakitine
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: UNSUFFISANCE RENALE   

Revenir en haut Aller en bas
 
UNSUFFISANCE RENALE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHATS DE MON COEUR :: TOUT SUR LES CHATS :: Comportement et Santé :: Santé-
Sauter vers: