CHATS DE MON COEUR

TOUT POUR LES AMOUREUX DES CHATS, DE LA PROTECTION ANIMALE A VOS HISTOIRES PERSONELLES ET TOUTES LES INFOS NECESSAIRES POUR TOUT SAVOIR SUR NOS AMIS FÉLINS AINSI QUE DES CHATS ET CHATONS À L'ADOPTION
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 J'AI SAUVE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
CDMC
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 34732
Date d'inscription : 02/08/2008

MessageSujet: J'AI SAUVE   Jeu 28 Jan - 9:32

Vous croyez que les abandons, la maltraitance, la cause animale ne concernent que les autres?
Vous croyez que vous n'aurez jamais à faire ce choix entre sauver un animal de la rue ou fermer les yeux, passer votre chemin et le laisser à sa détresse??

Détrompez-vous car cela peut nous arriver à tous.

Histoire vraie relatée du 21/12/2009
Depuis quelques jours, j'ai vu un chat très maigre et affaibli sur le parking d'en face.
La pauvre bête semblait ne plus avoir beaucoup de force mais et quémandait à tous ceux qu'elle pouvait, espérant sans doute un peu d'aide mais qui ne venait jamais.

Alors, un jour, je suis sortie de chez moi avec de l'eau et de la nourriture. La petite minette s'y jeta dessus, et une fois repue me suivit trottinant.
Que faire ? devais je tourner les talons et l'ignorer ? Non, car j'aurais failli à mes idées , alors, j'ai accepté sa venue chez moi pour du repos et un peu de temps pour se retaper.

Si je ne ne l'avais pas vue, que serait-elle devenue? une ombre fantômatique qui passe, une petite chatte grise que personne ne daigne regarder car un problème que l'on ignore n'est plus un problème! Et elle y aurait peut êre laissé sa vie.

Je soigne , j'aime et je fais tout pour aider les animaux parce que je dis les aimer justement, alors je ne pouvais rester indifférente. J'espère que tous ceux qui disent aimer les animaux font de même. Il n'est pas vain de porter secours à une vie : faire les premiers gestes necessaires de survie et agir ensuite en fonction de la situation.
Renseignez vous auprès de chez vous pour trouver un bon refuge ( où l'euthanasie n'est pas de mise ) ou adressez vous à des protecteurs des animaux... vous trouverez toujours de l'aide.
C'est ce qu'il s'est passé. Bounty a trouvé une famille grace à des intervenants de la protection animale.


Pour tous, il devrait être logique qu'une vie est une vie alors il faut Agir, chacun à sa mesure mais AGIR.

Merci pour eux...

source : une dame au grand coeur, Mathi
Revenir en haut Aller en bas
Mephista
VIP
VIP


Nombre de messages : 4297
Localisation : 54
Date d'inscription : 10/08/2008

MessageSujet: Re: J'AI SAUVE   Jeu 28 Jan - 9:55

Isa, quand tu es particulier, tu ne peux pas sauver ad vitam eternam. Plusieurs des loulous qui se trouvent chez moi sont de chats que j'ai sauvé, Mephista, Chipie, Sucrette,... au moins j'ai modifiée leur tracé de route. Mais il arrive un moment ou tu dois dire stop. Même si tu veux aider un chat, tu mets le frein parce que tu sais que derrière tu n'as pas les instances qui te répondent favorablement. Lesdites instances savent juger, ça oui, mais Agir, ça non ! Donc tu en arrives à ignorer l'animal par la faute d'instances incompétentes....
Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 34732
Date d'inscription : 02/08/2008

MessageSujet: Re: J'AI SAUVE   Jeu 28 Jan - 10:32

Je ne suis pas d'accord, il y a tjrs un moyen de faire quelque chose, j'en ai la preuve tous les jours dans la pa.
J'en suis aussi la preuve pour avoir ramené des tonnes d'animaux errants chez mes parents lorsque j'étais gamine, tous les loulous ont été placés.

J'ai eu ensuite bp de chats errants que j'ai placé également et pas dans des refuges.
Il est évident qu'une personne en appartement ne peut prendre tous les loulous malenpoints de la rue, mais elle peut au minimum le signaler à des instances, des contacts, et le nourrir sur le terrain ( c'est à dire sur le lieu de vie du matou... ) .

Nous faisons bp de sauvetages de chats errants que des gens nous signalent, qu'ils nourrissent, et une fois le placement fait, une asso ou une personne de la pa va le trapper, l'amener chez un véto et faire suivre jusqu'à sa nouvelle famille sous contrat asso puisque l'animal sera tatoué, vacciné et stérilisé.
Pour les chats sauvages, ils sont en général pris sous couvert associatif, trapés pour identification et stérilisation ( ce qui permet au quartier de ne pas se retrouver avec des dizaines de chats en quelques années ) et remis sur leur terrain de vie où ils sont nourris pas l'asso ou des gens du quartier .

Je pense qu'il y a tjrs moyen d'agir.

j'ai ici bp de chats errants, nous leur donnons à manger sur le terrain également. Pour le reste, nous ne sommes pas en France, donc, tout est différent.
Revenir en haut Aller en bas
Mephista
VIP
VIP


Nombre de messages : 4297
Localisation : 54
Date d'inscription : 10/08/2008

MessageSujet: Re: J'AI SAUVE   Jeu 28 Jan - 10:51

"mais elle peut au minimum le signaler à des instances, des contacts, et le nourrir sur le terrain ( c'est à dire sur le lieu de vie du matou... )"

Oui, mais quand tu fais ceci sur notre coin, ni la fourrière ni la SPA ne se déplace. Les nourrir doit se faire à discrétion (code rural). C'est un budget aussi Isa, surtout quand tu as + de 20 errants sur le secteur et que tu n'es aidé par personne. Tu trouves un errant, la fourrière te dit de le remettre dehors ! Perso, moi je peux plus accueillir, ni aider en extérieur. Aucune association ne nous aide.
Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 34732
Date d'inscription : 02/08/2008

MessageSujet: Re: J'AI SAUVE   Jeu 28 Jan - 12:16

Je comprend Méphi, mais en général , quand les assos du lieu ne veulent pas bouger, ce que 'lon fait dans la pa, c'est que l'on envoie un sos avec description des conditions de vies des chats ( à savoir leur devenir si personne ne s'en occupe) ; j'imagine qu'ils doivent donc se multiplier... alors que fait la ville dans ces cas là ?

Si les chats sont en danger d'euthanasie, c'est là que la protection animale via le réseau de la toile se bouge. Des assos alors se proposent pour en récupérer un max, et tout s'organise en fonction. Le souci est qu'actuellement, il y a de plus en plus d'abandons et que les refuges ne savent plus où donner de la tête. Ca devient une véritable catastrophe.

Il est évident qu'une seule personne ne peut nourrir 20 chats, ici, il y en a quelques uns mais nous sommes plusieurs personnes à les aider.
Revenir en haut Aller en bas
Mephista
VIP
VIP


Nombre de messages : 4297
Localisation : 54
Date d'inscription : 10/08/2008

MessageSujet: Re: J'AI SAUVE   Jeu 28 Jan - 12:50

Je pense que tu auras compris Isa que je parle de mon secteur. Quand nous contactons la SPA qui est habilitée à agir de suite puisqu'elle est en partenariat avec la fourrière, elle ne réagit pas ! Les rares fois ou la fourrière intervient pour un errant, voici ce qu'elle fait : elle trappe Minet, le stérilise, et le relâche quelques jours après là ou elle l'a trouvé. Nous nous retrouvons ainsi avec une surpopulation d'errants non sociabilisés parce que personne n'a tenté de les proposer à l'adoption. Tu auras compris que dans ces errants, il y a des chats kleenex ! A ma connaissance, dans mon secteur, seul le petit papy a réussi à fidéliser les errants par un point nourriture, un papy de 96 printemps sur le déclin...

"Le souci est qu'actuellement, il y a de plus en plus d'abandons et que les refuges ne savent plus où donner de la tête. Ca devient une véritable catastrophe." A mon sens Isa et tu connais mon credo, si nous voulons désormais qu'il y ai moins de surpopulation dans nos refuges pour éviter la phrase que tu cites, il faut en passer par la responsabilisation, la pédagogie, et la répression. Sinon, rien ne changera jamais. Une mère abandonne son enfant, elle est sanctionnée. Un maître abandonne son animal, il ne se passe rien, abandon parfois suivi de très lourdes conséquences... Je t'accorde qu'il peut y avoir des abandons justifiés (maladie, allergie...), mais ces cas ne sont pas si fréquents que ça. Au contraire, c'est souvent un créve-coeur pour ces personnes. Mais l'imbécile qui la joue au chantage parce qu'il veut partir en vacances et que son animal encombre, lui, il est jamais poursuivi ! Il y a beaucoup d'autres paradoxes qui ressemble à l'exemple que je viens de te citer.

Si ceux qui s'occupent du bien-être de l'animal passait à la sanction quand il y a abandon de complaisance, plus d'un maitre y réfléchirait à 2 fois avant de s'engager sur le chemin de l'adoption. Il s'occuperait bien mieux de leur animal, ce qui éviterait la surpopulation des refuges. Effet ricochet...
Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 34732
Date d'inscription : 02/08/2008

MessageSujet: Re: J'AI SAUVE   Jeu 28 Jan - 13:59

Pas si simple, ceux ne sont pas ceux qui s'occupent de la protection animale ou de son bien être qui font les lois : c'est là que le bas blaisse.
Nous ne faisons que soutenir ces pauvres bètes mais nous ne pouvons rien contre l'humain. La loi est là pour cela, pas nous.

C'est là qu'est le gros souci d'où le je m'en foutisme actuel et qui est loin d'être enrayé puisque nous régressons sur ce plan de l'animal. Pas besoin de regarder bien plus loin de nos frontières, on critique tjrs ailleurs, mais chez nous, il y a tant à faire .

Ce papy a fait un point de nourrissage, c'est quand même dingue que la SPA ne sache gérer ce genre de chose, je pense plutôt qu'ils préfèrent ne pas rentrer dans ce système, cela coutant évidemment à toute asso s'y impliquant.
Les assos des chats libres ont fait de ceci leur crédo : trappages, stérilisations et identifications, relachages sur point devenant de nourrissage par leur soin ou par le voisinage ( à qui est fourni la nourriture par les assos ) .

Dans la ville où j'étais bénévole avant d'être expat, nosu avons minimum une 10ène de points de nourrissage, et ceux sont soit des bénévoles soit des gens du voisinage qui s'occupent des minets. Chaque 6 mois , nous recenssons les matous, il n'y a pas d'augmentation de population.
Les chats klennex ( les abandons ) ont bp de mal à s'intégrer dans ce genre de meute. Ils deviennent errants à leur tour jusqu'à ce qu'ils nous soient signaler. Ensuite, nous faisons le nécessaire.

Chaque année , grace à toutes ces personnes qui nous signalent les matous abandonnés, nous pouvons sauver entre 250 à 300 chats qui sont replacés dans des familles car pas du tout sauvages, nos populations " sauvage ou semi sauvage " étant complétement sous contrôle...

Tu es malherueusement dans une région très pauvre quand à la protection animale... il y en a d'autres et nous faisons des sauvetages via le réseau... pour éviter à tous ces malheureux de finir sous une piqûre.
Revenir en haut Aller en bas
Mephista
VIP
VIP


Nombre de messages : 4297
Localisation : 54
Date d'inscription : 10/08/2008

MessageSujet: Re: J'AI SAUVE   Jeu 28 Jan - 14:15

Je suis d'accord avec toi que ce ne sont pas ceux qui oeuvrent dans la P.A qui font les lois. Pourtant quelque part, ils sont en mesure de la faire appliquer si chaque fois que ces assos constataient un abandon de complaisance ou maltraitance, ils déposaient plainte. Il faut qu'un automatisme soit pris. La chose étant tellement trop rare, les lois actuelles ne sont jamais mis en application, ou les plaintes eçoivent une fin de non-recevoir....
Revenir en haut Aller en bas
SeraphinaPekala
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau


Nombre de messages : 18
Localisation : SAINT QUENTIN
combien de chats avez vous? : Nougat et Balthazar, 12 ans et quelques, frère et soeur.
Date d'inscription : 05/10/2010

MessageSujet: Re: J'AI SAUVE   Ven 5 Nov - 22:11

Mephista a écrit:
Je suis d'accord avec toi que ce ne sont pas ceux qui oeuvrent dans la P.A qui font les lois. Pourtant quelque part, ils sont en mesure de la faire appliquer si chaque fois que ces assos constataient un abandon de complaisance ou maltraitance, ils déposaient plainte. ....

Entièrement d'accord, mais quand tu vois les condamnations dérisoires dont écopent ceux qui maltraitent un animal (quand on se donne la peine de les poursuivre !), ça fait réfléchir. Moi avec ma toute petite asso et mon budget riquiqui, je me dis qu'entre engager une procédure qui a toutes les chances de ne pas aboutir, et consacrer de l'argent aux bêtes, concrètement, je n'hésite malheureusement pas...
Les poursuites, ça me semble hélas réservé aux grosses associations.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: J'AI SAUVE   

Revenir en haut Aller en bas
 
J'AI SAUVE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHATS DE MON COEUR :: INFOS ET PARTAGES :: Outils Pédagogiques et Lois :: Outils Pédagogiques-
Sauter vers: