CHATS DE MON COEUR

TOUT POUR LES AMOUREUX DES CHATS, DE LA PROTECTION ANIMALE A VOS HISTOIRES PERSONELLES ET TOUTES LES INFOS NECESSAIRES POUR TOUT SAVOIR SUR NOS AMIS FÉLINS AINSI QUE DES CHATS ET CHATONS À L'ADOPTION
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 MIEUX VIVRE AVEC MINET

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
CDMC
Admin
Admin
CDMC


Nombre de messages : 34994
Date d'inscription : 02/08/2008

MIEUX VIVRE AVEC MINET Empty
MessageSujet: MIEUX VIVRE AVEC MINET   MIEUX VIVRE AVEC MINET Icon_minitimeSam 9 Aoû - 11:20

- Pour empêcher votre chat de s'affiler les griffes sur vos meubles, lui donner un bon poteau à cet usage. Il continue? Appliquer une odeur de citron ou d'orange sur ses endroits favoris. Les chats détestent ces odeurs. Même chose si il est attiré par votre arbre de Noël, accrocher des rafraîchisseurs d'air à odeur d'orange ou de citron dans les branches du bas.


- Si votre nouveau chaton a de la difficulté à dormir, cachez une petit cadran dans sa couverture il pensera que c'est le coeur de sa maman.


- Des études ont montré que de flatter votre chat aide à baisser votre pression.


- Les chats de couleur orange sont habituellement des Mâles.
MIEUX VIVRE AVEC MINET Chat_110

- Votre chat se sert de vos plantes pour y faire sa toilette ou comme litière, mettez-les hors de sa porté le temps qu'il s'habitue à son panier puis saupoudrez ses feuilles de poivre de cayenne. Même chose pour celles qui sont à l'extérieur, le poivre noir en poudre l'éloignera. Il n'appréciera pas que vous mettiez autant de piquant dans sa vie.


- Le quart d'heure de folie des chats
Il dort beaucoup mais a aussi besoin de son quart d'heure de folie.
Aussi, choisissez lui un arbre à chat ou fabriquez lui en un.
Votre chat doit pouvoir s'agripper, se suspendre, griffer et sauter d'un endroit à l'autre.
Apprenez lui à faire ses griffes sur son arbre à chat pour épargner vos meubles.



- l'herbe et le chat : La raison la plus communément invoquée est que cela les aide à régurgiter les poils avalés en faisant leur toilette. Les brins d'herbe s'enroulent autour des poils formant des petites pelotes que le chat peut évacuer plus facilement. C'est pour cela qu'il est souvent recommandé de cultiver de "l'herbe à chat" sur votre balcon si vous habitez en appartement.
Equilibrer son alimentation
Une autre explication existe cependant : l'herbe permettrait à votre chat de trouver certaines vitamines que ne peut lui apporter son régime carnivore. Notamment des doses d'acide folique nécessaire à la production d'hémoglobine. Bien sûr, les aliments pour chat en sont aujourd'hui amplement pourvus, mais l'instinct de votre félin est resté intact. MIEUX VIVRE AVEC MINET Chat_010



- Un chat n'est pas un chien et ne comprend pas l'autorité. Il n'existe pas chez les félins de rapport dominant dominé. Inutile donc de brusquer votre chat. Au contraire, laissez-le vivre sa vie. Que cela ne vous empêche pas d'être ferme quand il le faut, mais le brutaliser ne sert vraiment à rien.


- son acceuil : Un chat vient augmenter les rangs de votre famille ? Un bon accueil s'impose.
Dès les premiers jours suivant son arrivée, votre chat (chatte) aura besoin de se sentir
chez lui, et de se faire des repères dans sa nouvelle maison. Aussi, ne changez pas de place sa litière, le tapis sur lequel il se prélasse ou sa gamelle.
Laissez-lui un temps d'adaptation avant de revoir toute l'organisation de votre intérieur.
De plus, il est souvent conseillé de limiter son territoire les deux premiers jours pour qu'il ne se perde pas.


D'autres astuces seront les bienvenus... tout cela pour le bien être de tous.... ;)


Dernière édition par Isa le Mar 1 Déc - 17:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MIEUX VIVRE AVEC MINET Empty
MessageSujet: Re: MIEUX VIVRE AVEC MINET   MIEUX VIVRE AVEC MINET Icon_minitimeSam 9 Aoû - 22:00

Merci pour toutes ces infos Isa! J'adore, on en apprend!

Ca sera dans quelques mois le premiers noel avec Dixie et je crainds déjà pour mon sapin de noël!
:991448:

Je met dans un coin de ma tête cette info utile!
Revenir en haut Aller en bas
la mère michèle
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR
la mère michèle


Nombre de messages : 3059
Localisation : dans le Trégor,en BRETAGNE
combien de chats avez vous? : 4 et 2 SDF
Date d'inscription : 10/08/2008

MIEUX VIVRE AVEC MINET Empty
MessageSujet: Re: MIEUX VIVRE AVEC MINET   MIEUX VIVRE AVEC MINET Icon_minitimeMar 12 Aoû - 15:17

.... Je suis impressionnée par le travail que tu as fait...pour apporter une expérience personnelle aux plantes et aux chats :
Pour empêcher les chats de prendre les pots de vos plantes d'intérieures comme bacs à litière....lors d'une promenade,dans la campagne ou au bord de la mer,ramassez des cailloux ,plats de préférence,pas trop gros,de la taille d'un oeuf,et vous les disposez sur la surface de la terre...votre minou n'ira plus dans le pot car il ne pourra plus gratter la terre....effet garanti...en tout cas avec mes zozos ça a marché!!! :chat3: :chat3:
Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
CDMC


Nombre de messages : 34994
Date d'inscription : 02/08/2008

MIEUX VIVRE AVEC MINET Empty
MessageSujet: TRUCS ET ASTUCES   MIEUX VIVRE AVEC MINET Icon_minitimeSam 30 Aoû - 12:19

1. Propreté :
A) Pour éviter les pipi dans les endroits non appropriés

* Matériel :
- Un pulvérisateur d'eau
- une cuillère de moutarde traditionnelle
Recette :
Mélanger les deux et pulvériser à l'endroit en question. Après cela votre fauve ne s'oubliera plus dans cet endroit

* votre chat fait ses marquages urinaires sur vos murs ? mettez y de l'extrait de citron ou d'orange : les chats detestent cette odeur ! il y a également l'ail qui est un bon répulsif.


Pour éviter que votre chat gratte dans vos pots de fleurs

* Mettez y des petits ou moyens galets


* Sinon pour l'empêcher de gratter la terre dans les pots des plantes il y a une parade: installer un grillage (vert en plastique qu'on trouve dans les grandes surfaces de jardinage) au-dessus du pot en découpant le centre pour laisser passer le tronc de la plante et fixer avec du fil de fer.


* Pour éviter que les bacs à fleurs se transforment en litière, il suffit de mettre des boules de naphtaline, les chats détestent l'odeur!

Pour éviter que votre chat monte sur la table

* pour l'empecher de monter sur la table, il faut la laver avec du Paic Citron, ou un produit à base d'agrumes, ils n'aiment pas l'odeur...
A faire souvent, car l'odeur part vite


Littière

* une cuillére de bicarbonnate de soude dans la litiére prolonge sa durée et réduit les odeurs (5frs chez votre pharmacien en plus )


* Pour éviter les mauvaises odeurs dans la litière du chat, on peut y saupoudrer de la chaux morte. Utiliser la chaux en vente dans les coopératives et utilisées sur les fermes car elle est non toxique pour les animaux.

Boule de poils

* Il arrive souvent que les chats aient des boules de poils dans la gorge. Pour régler le problème, placez généreusement de l'huile végétale sur une patte avant. Ainsi, lorsque le chat se lavera, sa boule de poils passera plus facilement.

* Pensez à l'herbe à chat qui est un bon purgatif également

Nettoyage

* voila et pour les poils de chats sur le tapis ou autre (vetements ) passé une brosse a l'interieur d'un bas en nylon s'est radicale ou se servir d'une eponge synthétique


* Et si le chat s'oublie sur la moquette , rapidement epongé au maximun avec un chiffon sec et humectez a l'eau gazeuse ,epongez de nouveau et recommencez l'operation 1 seconde fois pour un traitement efficace


Jeux :

* Votre chat s'ennuie, un baton, une ficelle et c'est partie. Cela lui fait une tite canne à pêche

* S'il boude son grattoir, frottez un noyau d'olive dessus
(conseil du véto mais parfois ça ne marche pas : le chat lèche le grattoir !! :991448: )

Apprentissage Patte de velours :
pour éviter d'être mordu aux mains

* proposez lui un doudou ou une chaussette pour en fait son adversaire : et hop ! plus de bobo à vos mains ! Ne jouez jamais avec vos mains... MIEUX VIVRE AVEC MINET Nouv411

Votre chat grimpe aux rideaux

* Votre chat grimpe aux rideaux pour voir ce qui se passe dehors? Mettez son arbre à chat près d'une fenêtre..


* Votre chat grimpe aux rideaux, monte sur la table... Un coup de Pshitt à eau... A condition que votre chat n'aime pas l'eau bien sûr

Vie pratique
:
Cohabitation

* Votre chat va derrière le PC ou le home cinéma, joue avec les fils, les mordille ...
Placez des feuilles d'aluminium dessus ou entourez les fils, et sauvegardez votre matos , tout en protégeant minet.
MIEUX VIVRE AVEC MINET Chat_011

La chatière

* Pour la chatiere, la difficulté c'est la dureté (c'est prevu pour ne pas s'ouvrir au moindre petit coup de vent...). Je ne pense pas qu'un chaton de moins de 3 mois 1/2 arrive à l'actionner. Ils comprennent vite le fonctionnement par le jeu. Une ficelle que je passais d'un coté à l'autre et qu'ils essayaient de poursuivre.



les piqures d'abeille

* si le dard est encore en place ,il faut le retirer avec une pince à épiler ,pas très facile ,et ensuite faire une solution avec du bicarbonate de soude et de l'eau et tremper la papatte du chat dedans.


* Si au contraire le dard est reparti avec sa proprio,il suffit de tremper la patoune dans de l'eau vinaigrée .


Les A ne pas faire :

* si pipi où il ne faut pas, Nettoyer le pipi de votre Chat avec de la Javel, ça lui donnerait encore plus envie d'y retourner. Et vous n'en sortirez jamais.

* ne jamais donner de lait de vache... les matous ne le digèrent pas et cela peut entrainer de graves diarrhées pouvant conduire à la mort un chaton.

Beauté :

Un peu de beurre dans sa patée lui donnera un beau pellage!! des cachets de levure de bierre également et ils adorent cela en plus


MIEUX VIVRE AVEC MINET Chat_012


si vous avez vous aussi des trucs et astuces, elles seront les bienvenues.... :miaou:
Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
CDMC


Nombre de messages : 34994
Date d'inscription : 02/08/2008

MIEUX VIVRE AVEC MINET Empty
MessageSujet: POURQUOI????   MIEUX VIVRE AVEC MINET Icon_minitimeSam 6 Sep - 19:41

Comme nous savons tous, notre loulou est un animal extrêmement intelligent. Pour preuve la phrase d'Hippolyte Taine lorsqu'il dit "j’ai étudié beaucoup de philosophes et beaucoup chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure."hummmmmmm, j'adore...... :miaou:
Mais parfois notre ami a des comportements qu'ils nous déconcertent. Nous ne savons pas pourquoi il fait une chose et pas une autre.


Pourquoi mon chat recouvre sa mangeoire?
Nous supposons que vous vous référez au mouvement dans l'air qu’il effectue certaines fois comme s'il voulait couvrir sa mangeoire avec quelque chose.
Ceci semble être la manière que votre matou a trouvé pour vous expliquer que la nourriture n’est pas à son goût signifiant qu’il n’aime pas la nourriture que vous lui donnez. Un conseil: Changez de type de nourriture!

Pourquoi mon chat se frotte contre moi?
Comme le chaton se frotte contre sa mère réclamant de la nourriture ou de l’attention, nos minets adultes se frottent contre nous avec sa tête ou son corps. Il dépose des phéronomes pour bien faire comprendre que nous lui appartenons. ( c'est qui le chef à la maison... ben, non, ce n'est pas vous) :rire_008:
En réalité il s’agit là d'un signal d'affection.

Pourquoi mon chat me griffe sans raison lorsque je le caresse?
Parce que vous le caressez trop.Il vous griffe ou vous mord pour vous faire savoir qu’il ne désire pas plus de caresse et que vous le laissiez un peu tranquille. Bien que cela vous parait étrange ils se fatiguent aussi des câlins. Sa peau est très fragile est un surcroit de câlins si minet n'est guére poilu ou stressé, peut entrainer une sorte de douleur pour lui/

¿Pourquoi mon chat me lèche?
Si votre loulou vous lèchec'est qu’il doit être heureux, puisqu’il vous assimile a un membre de sa famille. En vous léchant il vous considère comme un égal à lui, un "grand chat".
Réellement il vous administre une toilette, rituel social que les chats ne font seulement qu’entre individus de la même famille.( :0014: j'ai de la chance , je commençais à croire que j'étais sale, mais non... c'est mon tit coeur qui m'aime... ouf.........)

Pourquoi mon chat se met à courir comme un fou dans toute la maison durant la nuit?
Cela peut nous paraître comme un comportement étrange du point de vue humain, mais pour le lui, la nuit est l'heure à laquelle il chasse.
Si en plus votre matou a été seul tout la journée, il aura passer des heures a dormir et a besoin de se dépenser et s’amuser. Seulement il vous attend pour cela...

Pourquoi mon chat boit au robinet alors qu’il a encore de l’eau dans son bol?
Cela s'explique par deux raisons: La première raison peut être que l'eau de son bol n’est plus assez fraîche pour lui. L'autre est parce que les matous sont très joueurs:
Il trouve peut être plus amusant d’effectuer des cabrioles et de l’équilibrisme pour atteindre l'eau du robinet, au lieu de la prendre tranquillement via son abreuvoir.

Pourquoi mon chat mordille mes vêtements?
Ce comportement apparaît chez les individus pour lesquels il y a eu un arrêt précoce du "sevrage" du chaton.
Ils continuent à avoir la pulsion oral de téter et s’en prend donc a tous se qui peut lui rappeler les mamelles maternelles. Quelques chats arrivent à perdre ce comportement, mais pour d’autres cela se convertit en une habitude très enracinée qui sera difficile à quitter.Donnez lui une peluche sans poil .... MIEUX VIVRE AVEC MINET Cat42910

Pourquoi mon chat passe ces journées à dormir?
Un adulte passe environ 60-65 % de son temps à dormir.
Cependant, à la différence du chaton, qui dort profondément, l'adulte demeure dans une espèce de somnolence, intercalant des phases de sommeil léger avec d’autres, plus courtes, de sommeil profond. En vieillissant, les chats dorment chaque fois un peu plus, parvenant à atteindre, les 75% du temps.
MIEUX VIVRE AVEC MINET Fatigu10


N'hesitez pas si vous avez d'autres questions...
Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
CDMC


Nombre de messages : 34994
Date d'inscription : 02/08/2008

MIEUX VIVRE AVEC MINET Empty
MessageSujet: COMMUNIQUER AVEC SON CHAT   MIEUX VIVRE AVEC MINET Icon_minitimeMer 17 Déc - 11:03

PARLEZ VOUS A VOTRE LOULOU?

Malgré ce qui se dit, minet est un animal très compréhensif. La plupart des propriétaires de chats ont du mal à définir leurs rapports avec leurs chats. Mais beaucoup d'entre eux admettent que leur loulou est devenu un membre de la famille. La façon dont nous parlons à nos chats montrent bien nos relations avec lui. On lui parle comme à un petit enfant la plupart du temps et on essaye de parler à sa place et de penser comme lui. (en tout cas moi, je pense lui parler comme ça, interdit de se moquer, je miaule même pour parler comme elle.... et ça marche... lol! ).

Par exemple on agite la gamelle en l'appelant pour lui faire comprendre qu'on va lui donner à manger ( perso, pas besoin, elle réclame toute seule) . Ce geste revient pratiquement dans toutes les familles à heures régulières chaque jour et pour minet la routine s'installe rapidement. Aussi le chat connaît nos habitudes de regarder la télé ou de lire le journal à tel ou tel moment et il vient s'installer près de nous ou sur nous pour se faire câliner. Ou encore votre loulou reconnaît le bruit de votre voiture . Ces rituels quotidiens montrent petit à petit des liens avec nos matous à travers un langage fait de gestes et de sons rassurants qui permettent à nous humains et à nos amis félins de communiquer et de s'apprécier. Sur 900 personnes propriétaires de chat, un enquête a révélé que 96% d'entre aux ont déclaré parler à leur chat au moins 1 fois par jour.
Et vous????

MIEUX VIVRE AVEC MINET Tube2016




LA VOIX DES CHATS

Minet peut produire une gamme entière de différents sons pour communiquer avec d'autres chats mais aussi avec compagnons bipèdes. On a découvert 16 types de vocalisations en général chez le chat. A la naissance, les chatons ne peuvant que ronronner, souffler, gronder et pousser des petits cris en signes d'attention. Mais à l'age de 12 mois, ils peuvent émettre tous les cris des adultes. Chaque chaton a un cri de détresse différent que la mère sait reconnaître.

Il y a 3 types de vois: voyelles, murmures, et cris. Les 2 premiers types sont utilisés pour parler aux humains. Il miaule pour pleins de raisons différentes: pour dire bonjour, pour montrer sa présence, pour manger, pour qu'on le fasse sortir ou entrer dans la maison, ou encore pour se plaindre. Avec l'habitude, on arrive à reconnaître le miaulement de notre loulou et à assimiler ce bruit à ce qu'il souhaite. Le ronronnement est un exemple de murmures.

MIEUX VIVRE AVEC MINET 20anne12


LEUR CURIOSITÉ

L'une des choses les plus sympathiques de la personnalité de notre matou est sa curiosité innée. Dès sa naissance, un chat s'intéresse activement à tout ce qui l'entoure et observe avec plaisir tout ce qui se passe dans sa maison. Par contre, à la différence des chiens, les chats ne se précipitent jamais pour identifier une nouvelle chose, ils s'approchent calmement, avec prudence et précaution. Parfois la curiosité naturelle d'un chat peut les exposer au danger.

Les abris de jardin, les garages, les remises par exemple sont des endroits irrésistibles pour un félin. Mais quand matou se fait enfermer accidentellement quelque part, il peut se passer des jours, voire des semaines avant qu'on le découvre. La curiosité des chats est telle qu'ils ont du mal à résister à une fenêtre ou à une porte ouverte, peu importe ce qu'il y trouvera de l'autre côté. Pour protéger votre chat, essayez de prévoir les problèmes: plaques électriques, machines à laver, fenêtres ouvertes....

La curiosié a aussi un prix, minet qui se fait piqué par une guêpe ou une abeille apprend vite à les éviter. Mais faut-il déjà qu'il ait eu cette leçon!

MIEUX VIVRE AVEC MINET 6uakty10


Fidgi n'a jamais eu ce genre de souci, puisque ne chasse que les oiseaux... :991448: par contre, comme sa mère, c'est une curieuse née...par contre, je vous rassure elle ne va pas chercher le courrier à ma place.... :haha-rire-395: :haha-rire-395:
et les votres, sont ils curieux ???
Revenir en haut Aller en bas
la mère michèle
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR
la mère michèle


Nombre de messages : 3059
Localisation : dans le Trégor,en BRETAGNE
combien de chats avez vous? : 4 et 2 SDF
Date d'inscription : 10/08/2008

MIEUX VIVRE AVEC MINET Empty
MessageSujet: Re: MIEUX VIVRE AVEC MINET   MIEUX VIVRE AVEC MINET Icon_minitimeMer 17 Déc - 16:07

Ah! ça ! pour leur parler ....je leur parle ...ce qui fait sourire mon "bibi" qui me demande à chaque fois <<tu crois qu'ils te comprennes ???>> lol!
OUi! je suis sure qu'ils me comprenne,il suffit que je leur dise ,<<on va faire un câlin ?>> et hope ! ils montent tous les 3 dans notre chambre et s'installent sur le lit en attendant que je monte à mon tour pour aller parmi eux ....
<<t'as faim ? >> et ils viennent tout de suite à leur gamelle ,ou sur la chaise autour de la cuisine ....<< ben ,mon petit bébé ,qu'est-ce qui t'arrives ?>> et là ,ils se lovent dans mes jambes en miaulant comme pour me dire ....tu rentres tard !!!!
<< je vais faire ma toilette ...>> Zébulon monte direct dans la salle de bain et s'assoit sur le rebord de la baignoire ,ou sur le petit meuble à côté du lavabo et il me regarde ....il épie tous mes gestes ,ça l'intrigue ... Je sais reconnaître leurs différents miaulements et je sais qui miaule ....Pas plus tard qu'hier ,Serge a oublié Buzuc dans le dressing (c'est un grand mot,en fait c'est une toute petite pièce que nous avons aménagé pour mettre notre linge ...) Quand je suis rentré,je l'ai entendu miauler et j'ai dit à Serge ,<<c'est buz ! qu'est qu'il a ?>>effectivement,c'était bien lui ,il y était depuis 12h30 ....quand je lui ai ouvert ,il n'arrêtait pas de miauler avec un autre ton,comme s'il râlait .... lol!
Revenir en haut Aller en bas
la mère michèle
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR
la mère michèle


Nombre de messages : 3059
Localisation : dans le Trégor,en BRETAGNE
combien de chats avez vous? : 4 et 2 SDF
Date d'inscription : 10/08/2008

MIEUX VIVRE AVEC MINET Empty
MessageSujet: Re: MIEUX VIVRE AVEC MINET   MIEUX VIVRE AVEC MINET Icon_minitimeMer 17 Déc - 16:10

:531549: en me relisant ,je vois que j'ai oublié de mettre "ent" à la fin de comprenne..... :531549: :531549:
tant pis je ne peux plus corriger ....donc vous le mettrez vous même lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
CDMC


Nombre de messages : 34994
Date d'inscription : 02/08/2008

MIEUX VIVRE AVEC MINET Empty
MessageSujet: Re: MIEUX VIVRE AVEC MINET   MIEUX VIVRE AVEC MINET Icon_minitimeMer 17 Déc - 16:23

:991448: :991448: il te suffit d'éditer ton message mère Michel et tu corriges tes fautes... après tu envoies et le tour est joué...

Bien sûr que nos loulous nous comprennent, là, y'a pas photo...

Et la curiosité, ils n'ont pas ce défaut??? :rire_008:


Bibi , il ne leur cause pas??? :Cat238:
Revenir en haut Aller en bas
la mère michèle
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR
la mère michèle


Nombre de messages : 3059
Localisation : dans le Trégor,en BRETAGNE
combien de chats avez vous? : 4 et 2 SDF
Date d'inscription : 10/08/2008

MIEUX VIVRE AVEC MINET Empty
MessageSujet: Re: MIEUX VIVRE AVEC MINET   MIEUX VIVRE AVEC MINET Icon_minitimeMer 17 Déc - 16:35

:Cat238: je suis écroulée :Cat238:
Le "bibi" c'est deja pas un causant avec moi ....alors avec les chats :haha-rire-395: :haha-rire-395:
j'en pleure tellement j'ai ri :haha-rire-395: :haha-rire-395:
Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
CDMC


Nombre de messages : 34994
Date d'inscription : 02/08/2008

MIEUX VIVRE AVEC MINET Empty
MessageSujet: L'ARRIVEE DE MINET CHEZ VOUS   MIEUX VIVRE AVEC MINET Icon_minitimeVen 2 Jan - 19:38

MIEUX VIVRE AVEC MINET Blmevo11

1) Laissez le chat au calme afin qu’il puisse découvrir son nouvel environnement. Vous l’installerez avec panier, litière et nourriture dans une pièce et vous le laisserez s’habituer aux lieux en laissant les portes ouvertes. Au bout de deux semaines, vous pourrez déplacer ses objets (panier, litière..) là ou vous désirez les disposer.


2) Evitez de trop toucher, câliner, porter le chat pendant les premiers jours (sauf si lui le réclame)


3) Fermez-lui les accès menant à l’extérieur dans un premier temps ; quand le chat sera bien habitué à la maison et à vous, vous lui ferez découvrir l’extérieur.(Lors des premières sorties, vous resterez non loin de lui pour le surveiller ou le sortirez en harnais, le temps qu'il dépose ses phéronomes.)


4) Ne le dérangez pas lorsqu’il va dans sa litière ou qu’il mange, et pensez à bien éloigner les deux ( litières et gamelles) .


5) Si cela est possible, adoptez votre chat en fin de semaine afin de pouvoir faire connaissance avec lui pendant le Week end ou même mieux des vacances , et avoir du temps à lui consacrer

Bienvenue loulou dans ta nouvelle maison
Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
CDMC


Nombre de messages : 34994
Date d'inscription : 02/08/2008

MIEUX VIVRE AVEC MINET Empty
MessageSujet: Re: MIEUX VIVRE AVEC MINET   MIEUX VIVRE AVEC MINET Icon_minitimeDim 4 Jan - 11:05

Votre chat est il agressif? et pourquoi? Il y a 4 phases dans l'agressivité.

- la phase de menace

Durant cette phase, le chat gronde, rentre sa tête, met ses oreilles sur les côtés, ouvre la gueule en montrant ses crocs, crache et siffle, hérisse ses poils, sort ses griffes et prend une posture en forme de « pont ».

- la phase d’attaque

Le chat peut attaquer de différentes manières; il peut avancer lentement et attaquer son « ennemi » en balançant un coup de patte toute griffe dehors ou bien encore se précipiter à toute vitesse sur lui. Se gonflant en forme de U inversé, il peut tenter d’impressionner son adversaire.

- la phase d’arrêt

Contrairement au chien, le chat n’a pas de posture de soumission; le combat finira donc lorsqu’un des combattants fuira ou bien s’immobilisera totalement (ce qui aura pour conséquence de calmer l’agresseur)

- la phase de récupération

le chat reste excité après l’attaque, seule l’épuisement et l’isolement permettent une récupération correcte. Dans le cas contraire, une nouvelle attaque est possible à tout moment !

Ne jamais insister si vous sentez que votre chat est en phase d'agressivité, parfois on ne comprend pas pourquoi mais il faut savoir que la chat n'a pas une bonne vue, et parfois peut déformer certaines choses

Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
CDMC


Nombre de messages : 34994
Date d'inscription : 02/08/2008

MIEUX VIVRE AVEC MINET Empty
MessageSujet: Re: MIEUX VIVRE AVEC MINET   MIEUX VIVRE AVEC MINET Icon_minitimeSam 17 Jan - 10:09

:Cat238: :Cat238: je n'avais pas vu ta réponse à ce sujet... :hihi::

ben alors Bibi.... nous on lui cause sacrément à Fidgi car c'est une grande bavarde... alors....

Puis c'est 🆒 de parler plusieurs langues.... :haha-rire-395:
Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
CDMC


Nombre de messages : 34994
Date d'inscription : 02/08/2008

MIEUX VIVRE AVEC MINET Empty
MessageSujet: Re: MIEUX VIVRE AVEC MINET   MIEUX VIVRE AVEC MINET Icon_minitimeMer 25 Mar - 9:22

PETIT REPORTAGE TROUVE SUR LE NET... intéressant et bon à savoir pour les nouveaux adoptants.

Attention aux produits utilisés pour votre chat
Par Matthieu GIRIER,


On a tendance à croire qu'un produit bon pour nous est bon pour notre chat ou que les produits chiens et chats sont les mêmes. Ce n'est pas le cas.



Les shampooings
Pourquoi nos shampooings ne sont pas bons pour nos chats ? La composition de la peau humaine et de la peau du chat sont très différentes. Le chat ne transpire pas, à un pH cutané plus neutre que celui de notre cuir chevelu et une peau beaucoup plus fine. Il convient donc d'utiliser un produit adapté. Il est également conseillé de ne pas multiplier les bains pour éviter d'irriter la peau de votre chat.


Les antiparasitaires
Certains antiparasites pour chiens contiennent de la Perméthrine, un insecticide puissant, trop puissant pour les chats. Celui-ci peut provoquer des troubles nerveux comme des tremblements voire des convulsions et des pertes de connaissance. Vérifiez bien l'emballage avant d'utiliser un antiparasitaire commun pour tous vos animaux.


Les médicaments
Lorsque vous avez mal à la tête, vous prenez un Aspirine ou un Efferalgan. Il faut savoir que pour votre chat, l'aspirine est néfaste et le paracétamol peut se révéler mortel. Plutôt que de faire de l'automédication, consulter un docteur vétérinaire si votre chat est malade (attention, la température normale du chat se situe entre 38°C et 39°C).


Boire un petit coup...

Certaines personnes peuvent trouver drôle de faire boire leur chat ou de lui faire goûter d'autres substances... Gardez en mémoire que votre chat pèse le vingtième de votre poids et qu'il n'a pas du tout le même métabolisme. Votre petit moment de rigolade pourrait avoir de graves conséquences. Une simple goutte d'alcool même diluée nuit déjà énormément à votre chat. Idem pour le lait de vache.

Attention, certains félins manifestent de l'attrait pour une herbe qui n'est pas vraiment de l'herbe à chat. Cet attrait s'étend également à ses dérivés. Ne laissez pas traîner d'éventuelles boulettes.
Revenir en haut Aller en bas
Le-Pepere
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR
Le-Pepere


Nombre de messages : 4430
Localisation : MOSELLE HAGONDAGE
combien de chats avez vous? : 2 KANEL ET ELIOT DCD
nouveau matou Moustik


Date d'inscription : 08/08/2008

MIEUX VIVRE AVEC MINET Empty
MessageSujet: Re: MIEUX VIVRE AVEC MINET   MIEUX VIVRE AVEC MINET Icon_minitimeDim 5 Juil - 14:53

MIEUX VIVRE AVEC MINET Screen44
Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
CDMC


Nombre de messages : 34994
Date d'inscription : 02/08/2008

MIEUX VIVRE AVEC MINET Empty
MessageSujet: Re: MIEUX VIVRE AVEC MINET   MIEUX VIVRE AVEC MINET Icon_minitimeDim 5 Juil - 18:12

génial... tout à fait d'accord avec ce qui est dit...

ma prédatrice née... ??? heuuuuuu.... pour dormir oui... sinon.... lol! la pauvre je me moque, car sur la terrasse elle n'a pas bp de chance d'attraper grand chose...
Revenir en haut Aller en bas
Le-Pepere
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR
Le-Pepere


Nombre de messages : 4430
Localisation : MOSELLE HAGONDAGE
combien de chats avez vous? : 2 KANEL ET ELIOT DCD
nouveau matou Moustik


Date d'inscription : 08/08/2008

MIEUX VIVRE AVEC MINET Empty
MessageSujet: Re: MIEUX VIVRE AVEC MINET   MIEUX VIVRE AVEC MINET Icon_minitimeDim 5 Juil - 20:56

Isa a écrit:
génial... tout à fait d'accord avec ce qui est dit...

ma prédatrice née... ??? heuuuuuu.... pour dormir oui... sinon.... lol! la pauvre je me moque, car sur la terrasse elle n'a pas bp de chance d'attraper grand chose...

BEN....SI " UN COUP DE SOLEIL " PAR EXEMPLE :haha-rire-395: :haha-rire-395: :haha-rire-395:
Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
CDMC


Nombre de messages : 34994
Date d'inscription : 02/08/2008

MIEUX VIVRE AVEC MINET Empty
MessageSujet: Re: MIEUX VIVRE AVEC MINET   MIEUX VIVRE AVEC MINET Icon_minitimeLun 6 Juil - 19:11

:lol:
Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
CDMC


Nombre de messages : 34994
Date d'inscription : 02/08/2008

MIEUX VIVRE AVEC MINET Empty
MessageSujet: Re: MIEUX VIVRE AVEC MINET   MIEUX VIVRE AVEC MINET Icon_minitimeVen 24 Juil - 20:08

AUTRE ARTICLE SYMPA GLANER SUR LE NET...

Avec le chien, le chat est l’animal de compagnie par excellence. De plus en plus de foyers, notamment en ville, accueillent ce petit être intelligent et plein de tendresse pour égayer leur quotidien. Mais selon certaines idées reçues, les chats d’appartement sont sujets à des troubles de comportement contrairement à leurs congénères qui vivent en liberté dans la campagne. Une enquête menée par deux vétérinaires auprès d’un peu moins de quatre centaines de propriétaires, nous éclaircit sur le sujet.

On voit souvent que les chats vivant en appartement sont plutôt portés à l’obésité. Ce serait le résultat du comportement des maîtres gâteaux qui suralimentent leur animal qui, malheureusement confiné dans quatre murs, ne peut se dépenser par des exercices physiques appropriés. La différence essentielle avec les chats de campagne se trouve donc là, ces derniers faisant des kilomètres chaque jour pour chasser et s’amuser.MIEUX VIVRE AVEC MINET Chat0410

Pour ce qui concerne le fait que les chats d’appartement sont enclins au syndrome de Pica (absorption d’objets non comestibles), ceci n’est justifié que pour les chats souffrant d’angoisse ou d’anxiété. Il s’agit d’un trouble alimentaire qui touche plus particulièrement les chats orientaux tels que le siamois.

Qu’en est-il pour le « quart d’heure de folie » ? Est-ce un comportement attribué aux seuls chats d’appartement ? La réponse est non. On le retrouve également chez les chats de campagne. Ce n’est nullement une pathologie mais un moyen pour les petits félins d’extérioriser les tensions qu’ils accumulent tout au long de la journée.

Concernant la malpropreté, ceci survient lorsque la litière n’est pas posée dans un endroit approprié. Elle peut survenir également lors d’un changement d’appartement, ce comportement pouvant être provoqué par l’arrivée d’un autre chat ou d’un autre animal. Elle peut être solutionnée par la castration s’il s’agit d’un mâle ou la stérilisation pour les femelles.

S’agissant des griffades, il faut savoir que c’est un geste normal chez les chats, qu’ils vivent en appartement ou en campagne. Les chats laissent des marques visibles de loin sur le mobilier et autres supports et y déposent une odeur spécifique que l’on appelle "phéromones" se trouvant sous les coussinets.

Enfin, l’idée selon laquelle il est circonspect de donner un jouet aux chats d’appartement pour les occuper n’est pas justifiée. Ce dont les chats ont besoin c’est l’attention de leur maître ou la compagnie de l’un de ses congénères ! Vous avez adopté votre petit compagnon pour rompre la solitude, faites-en autant pour lui. Ne le laissez pas seul, accordez-lui des moments de tendresse.MIEUX VIVRE AVEC MINET Photo_13
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MIEUX VIVRE AVEC MINET Empty
MessageSujet: Re: MIEUX VIVRE AVEC MINET   MIEUX VIVRE AVEC MINET Icon_minitimeLun 14 Déc - 6:33

toujours bon a savoir lots de l'arrivée d'un titou chez nous!
Revenir en haut Aller en bas
Kittycat75
VIP
VIP



Nombre de messages : 271
Localisation : Paris
Humeur du jour : MIEUX VIVRE AVEC MINET Clufqgcv
combien de chats avez vous? : 2
Date d'inscription : 27/10/2009

MIEUX VIVRE AVEC MINET Empty
MessageSujet: Re: MIEUX VIVRE AVEC MINET   MIEUX VIVRE AVEC MINET Icon_minitimeVen 25 Déc - 11:44

Vous vivez en appartement et minet aussi ?

Privé d'escapades dans le jardin, le chat d'appartement manque d'exercice. Voici des jeux taillés à sa mesure.

Chasseur en retraite forcée lorsqu'il vit en appartement, le chat périt d'ennui si on ne songe pas à lui procurer un peu d'exercice. Le besoin de se défouler finit alors par s'exprimer de façon aussi spectaculaire qu'imprévue. Poussé par un vent de folie, il grimpe aux rideaux comme un forcené, court à la poursuite d'une proie invisible dans tout l'appartement, s'agrippe toutes griffes dehors au canapé...

Confectionnez des jouets maison

Bref, on l'a compris, pour être heureux, le chat a besoin d'être actif une partie de la journée, d'utiliser les muscles dont la nature l'a doté pour attaquer, se propulser ou grimper.
Livré à lui-même sans stimuli, il aura tendance à se laisser aller à la mélancolie. Curieux de nature, le chat est toujours prêt à explorer son environnement et faire "le tour du propriétaire". IL ne faut donc pas hésiter à lui aménager des terrains d'exercice à sa hauteur, débarrassés des bibelots. Laissez-le y grimper et sauter à sa guise. Encouragez-le à faire sa sieste dans une position d'observateur, en lui suggérant le haut d'un meuble. Placez son pot d'herbe à chat un peu en hauteur et accrochez un bouchon à un fil. Laissez pendre un yo-yo sur son chemin ou froissez un morceau de papier bien crissant qu'il baladera dans tout l'appartement à coups de patte et de museau.

MIEUX VIVRE AVEC MINET 20anim10

On trouve aussi dans le commerce de nombreux objets très fonctionnels qui incitent le chat sédentaire à se dépenser : culbutos enrichis de petits objets accrochés, souris en plastique, tunnels en tissu et autres jouets conçus pour procurer au chasseur virtuel des émotions fortes.

N'hésitez pas à placer sur son parcours habituel des balles légères, en plastique ou en mousse, qu'il poussera de la patte et suivra au bruit si elles comportent une clochette. Vous pouvez partager ses yeux. Il adore ça!

Une promenade d'agrément de temps en temps

Même engouement pour les souris en peluche ou en tissu, qu'il assomme d'un coup de patte précis, jette en l'air, emprisonne entre ses pattes, et qu'il transporte dans sa gueule comme le plus précieux des trophées. Sans oublier l'arbre à chat, indispensable à tous ceux qui souhaitent garder leurs tapisseries, leurs canapés et leurs rideaux intacts!

Enfin, les plus courageux peuvent même envisager de sortir leur chat de temps en temps (en laisse et harnais), pour une petite promenade d'agrément. Uniquement pour les animaux habitués dès leur plus jeune âge! Mais même pour ceux-là, la rue est pleine de risques! Mieux vaut penser aux chiens éventuels, aux bruits inquiétants (pétards, coup de Klaxon ...) qui peuvent effrayer l'animal. Même le plus habitué n'est pas à l'abri d'une crise de panique.

MIEUX VIVRE AVEC MINET Tj8pjm10

source : le site des chats
Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
CDMC


Nombre de messages : 34994
Date d'inscription : 02/08/2008

MIEUX VIVRE AVEC MINET Empty
MessageSujet: Re: MIEUX VIVRE AVEC MINET   MIEUX VIVRE AVEC MINET Icon_minitimeSam 26 Déc - 9:44

lol! c'est bien vrai tout cela... Fidgi, depuis que son papa la fait jouer (il faut les voir tous les deux, c'est à mourir de rire... ) elle ne court plus comme une folle dans l'appart, car je pense qu'elle se dépense suffisamment par les jeux partagés.
Fidgi ne joue pas souvent toute seule, elle fait partie de ces minous qui ont besoin d'avoir une main dérrière le jouet ou la corde.... MIEUX VIVRE AVEC MINET 410289

Vrai qu'un chat en appart a une autre vie qu'un chat qui partage l'extérieur et l'intérieur... à nous de bien nous en occuper pour qu'il ne devienne pas mélancolique comme dit dans ce sujet.

MIEUX VIVRE AVEC MINET 21044 et merci...
Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
CDMC


Nombre de messages : 34994
Date d'inscription : 02/08/2008

MIEUX VIVRE AVEC MINET Empty
MessageSujet: Re: MIEUX VIVRE AVEC MINET   MIEUX VIVRE AVEC MINET Icon_minitimeLun 29 Mar - 8:46

vous remarqué que le dicton « L’herbe est toujours plus verte chez le voisin » s’applique parfaitement à la gent féline?

À moins que le terrain du voisin soit arpenté par un gros chien, tous les chats qui aiment fureter dehors donnent l’impression que la cour d’à côté est vraiment intéressante. lol!
Y aurait-il plus de mulots, d’oiseaux, de petits insectes à bouffer? Serait-ce que la terre du potager les invite à se soulager? Ou peut-être que l’herbe y est vraiment meilleure!

Il est bon de savoir que l’espace d’un chat s’organise en différentes aires : d’alimentation, de chasse, de jeu, de reproduction, d’élimination, de repos, etc. Leurs limites varient en fonction du nombre de félins présents et du partage à accepter. Évidemment, un chat non stérilisé a tendance à vouloir agrandir son territoire, jusqu’au jour où il rencontre un adversaire bien décidé à protéger ses acquis.

MIEUX VIVRE AVEC MINET 1bmtbv11

Pourquoi aiment-ils le gazon?

Si vous désirez garder votre chat chez vous, il faut soit le surveiller, soit l’attacher, soit le séquestrer à l’intérieur.
Et si l’herbe du voisin est vraiment plus belle et plus invitante que la vôtre, alors vous savez ce que vous devez faire pour inciter votre chat à rester chez vous : c’est d’améliorer votre gazon!
Pour cela, je vous suggère de consulter les chroniques horticoles.

Pourquoi diable les chats sont-ils si intéressés par les pelouses. Sachez qu’ils ne « broutent » pas l’herbe volontairement pour se faire vomir, comme certains le prétendent, même si parfois, à la suite de l’ingestion d’herbe, ils souffrent de nausées!
En fait, nous croyons aujourd’hui qu’ils mâchouillent d’instinct le gazon et les autre plantes afin de consommer une dose infinitésimale d’acide folique nécessaire à la production folique nécessaire à la production d’hémoglobine. Les carnivores stricts comme les félins ont besoin de ce supplément que la viande ne peut leur apporter. Heureusement, la nourriture industrielle dont se nourrissent nos chats est amplement pourvue d’acide folique.


Pour le faire planer :ex4w87np:

Alors, si vous voulez véritablement garder votre chat dans votre cour, je vous suggère de lui offrir l’herbe qui le fera vraiment planer et qu’on nomme cataire (Nepeta cataria).
Cette herbe originaire d’Orient est apparentée à la menthe. La cataire, vendue dans les pépinières, pousse facilement sous nos cieux en zone 3 et 4, en plein soleil ou dans un terrain semi-ombragé, et peut atteindre jusqu’à un mètre de hauteur avant de produire de jolies fleurs blanches et rosées.

On trouve des feuilles séchés de cataire dans les boutiques d’animaux. Elle provoque chez les félins de drôles de réactions hallucinatoires et d’excitations (roulade, grattages et miaulement) proches du comportement prénuptial! Mais attention! Avec une telle attraction végétale, vous risquez de vous retrouver avec un autre problème : tous les chats du voisinage constateront subitement que l’herbe est bien plus verte chez vous! MIEUX VIVRE AVEC MINET 410289
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MIEUX VIVRE AVEC MINET Empty
MessageSujet: Re: MIEUX VIVRE AVEC MINET   MIEUX VIVRE AVEC MINET Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
MIEUX VIVRE AVEC MINET
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHATS DE MON COEUR :: TOUT SUR LES CHATS :: Tout Pour Leur Bien Etre-
Sauter vers: