CHATS DE MON COEUR

TOUT POUR LES AMOUREUX DES CHATS, DE LA PROTECTION ANIMALE A VOS HISTOIRES PERSONELLES ET TOUTES LES INFOS NECESSAIRES POUR TOUT SAVOIR SUR NOS AMIS FÉLINS AINSI QUE DES CHATS ET CHATONS À L'ADOPTION
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 LES PLANTES TOXIQUES

Aller en bas 
+5
Gizmo
Vavoune
la mère michèle
cacou
CDMC
9 participants
AuteurMessage
CDMC
Admin
Admin
CDMC


Nombre de messages : 34993
Date d'inscription : 02/08/2008

LES PLANTES TOXIQUES Empty
MessageSujet: LES PLANTES TOXIQUES   LES PLANTES TOXIQUES Icon_minitimeMer 13 Aoû - 15:56

LISTE DES PLANTES TOXIQUES
En cas d'intoxications, voir post Centre Anti poison

Abricot (noyau)
Abrus à chapelet
Aglaonema modestum
Aloès
Amaryllis
Arum d'Éthiopie
Asparagus plumeux
Asparagus setaceus
Asparagus sprengeri
Azalée
Bambou (le DRACAENA SANDERIANA)
Cactus candélabre
Caladium
Caladium 'Florida Beauty'
Cerise (graines et feuilles flétries)
Cerisier de Jérusalem
Cinéraire
Clématite
Cordyline australis
Crocus d'automne
Croton
Croton miniature
Cycade du Japon
Cycadophytes
Cyclamen
Dieffenbachia
Dieffenbachia amoena
Dieffenbachia maculé
Dieffenbachia 'Tropic Snow'
Digitale
Dracaena deremensis 'Warneckii'
Dracaena 'Janet Craig'
Dracaena marginata
Dracaena surculosa
Dragonnier
Dragonnier balsamique
Dragonnier balsamique 'Massangeana'
'Elaine'
Easter lily
Eucalyptus
Ficus 'Cuban Laurel'
Ficus elastica
Figuier panduriforme
Figuier pleureur
Géranium
Gui de chêne
Gypsophile
Hedera helix
Herbe à puce
Houx
If commun
Ipomée de Horsfall
Jonquilles
Kalanchoé
Kalanchoe beharensis
Laurier rose
Lierre 'Branching'
Lierre d'argent
Lierre d'été
Lierre glacier
Lierre grimpant
Lierre grimpant 'Needlepoint'
Lierre grimpant 'Sweetheart'
Lis de Pâques (surtout pour les chats)
Lis oriental (surtout pour les chats)
Lis spéciosum (surtout pour les chats)
Lis tigré (surtout pour les chats)
Marijuana
Marronnier
Monstera
Monstera deliciosa
Muguet
Narcisse
Nephtytis
Oignon
Pêche (feuilles flétries et noyaux)
Philodendron
Philodendron à feuilles incises
Philodendron cordé grimpant
Philodendron de selloum
Philodendron de Selloum
Philodendron 'Red Emerald'
Philodendron rougissant
Philodendron selloum
Plant de tomates (fruit vert, tige et feuilles)
Plante-araignée
Podocarpe à grandes feuilles
Poinsettia (faible niveau de toxicité
Pomme (graines)
Pothos
Pothos doré
Primevère
Reine de marbre
Rhododendron
Ricin
Safran officinal
Sansevière à trois bandes
Schefflera
Scindapsus
Scindapsus aureus
Scindapsus pictus 'Argyraeus'
Séneçon de Rowley
Solanacées
Spathiphyllum
Strélitzia
Sumac occidental


Dernière édition par Isa le Sam 13 Fév - 15:14, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
cacou
VIP
VIP
cacou


Nombre de messages : 1337
Localisation : Auch Gers
combien de chats avez vous? : Djazzy
Date d'inscription : 13/08/2008

LES PLANTES TOXIQUES Empty
MessageSujet: Re: LES PLANTES TOXIQUES   LES PLANTES TOXIQUES Icon_minitimeMer 13 Aoû - 15:59

OUI dans la liste il y a bien le laurier rose!!! et donc je me pose la question de savoir si c est le fait que les chats puissent manger les feuilles ou les fleurs car sinon je ne vois pas le pourquoi de la nocivite du laurier rose

:merci_chat:
Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
CDMC


Nombre de messages : 34993
Date d'inscription : 02/08/2008

LES PLANTES TOXIQUES Empty
MessageSujet: Re: LES PLANTES TOXIQUES   LES PLANTES TOXIQUES Icon_minitimeMer 13 Aoû - 16:08

Espèces en cause :
Dieffenbachia sp., Alocasia (ou Colocasia), Anthurium sp., Arisaema, Caladium, Monstera deliciosa (Philodendron pertusum), Philodendron sp., Xanthosoma sp, Zantedeschia (Arum des fleuristes)…
La toxicité est maximale pour le Dieffenbachia et le Philodendron.

Les toxiques sont présents dans la sève (latex) qui sort par les blessures de la plante ou exsude des feuilles.

L’animal s’intoxique principalement en mordant les tiges ou les feuilles mais également, notamment pour le chat, en léchant son pelage souillé par le latex.

Le latex est très irritant pour les tissus avec lesquels il entre en contact : la bouche (hypersalivation, sensation de brûlure...), le pharynx (gêne respiratoire), l’estomac (vomissements...), la cornée (kératite, ulcère cornéen lors de projection de sève dans l’oeil), la peau, etc. L'évolution se fait sur quelques jours.

Le chat est particulièrement sensible à ces plantes. Il peut parfois présenter en plus des signes "classiques" des complications rénales. Les signes de néphrite (crise d’urémie) apparaissent 1 à 2 semaines après les premiers signes cliniques. Du fait de lésions rénales, le taux de mortalité n’est pas négligeable.

Les ficus

Ces caoutchoucs contiennent eux aussi des substances corrosives dans leur latex. Ils provoquent le même type de symptômes que les « philodendrons » (salivation, vomissements, diarrhée). L’évolution est généralement favorable sans séquelle. Malgré tout, des cas de gastro-entérites mortelles se produisent parfois dans l'espèce féline.


Autres Espèces en cause :
Narcisse et jonquille, Amaryllis, Clivia, Crinum, Hippeastrum.

L'intoxication se produit par ingestion des bulbes ou des feuilles. Elle se traduit essentiellement par l'association classique "salivation, vomissements, diarrhée". Rarement, des symptômes nerveux (sédation, convulsions) et cardiovasculaires (hypotension, ralentissement cardiaque) peuvent apparaître.


L'Iris
Même toxicité que les Amaryllis.

Autres Espèces en cause :
Tulipe, Chlorophytum (Phalangium), Jacinthe, Sanseveria, Yucca

Les toxines sont présentes dans les bulbes et à un moindre degré dans les feuilles. L’intoxication se produit essentiellement par ingestion de bulbes, ce qui n’en fait pas une cause majeure d’intoxication chez le chat.

A faible dose ces plantes entraînent des irritations locales : bouche (hypersalivation), appareil digestif (vomissements diarrhée), peau (dermites...) etc. Les symptômes apparaissent rapidement après ingestion. L'évolution est en général favorable en 1 ou 2 jours.. Par contre, si le chat est assez vicieux pour en avaler de grandes quantités, il risque de petits problèmes avec parfois des symptômes nerveux.

Concernant le Yucca, l'écorce, les racines et les feuilles sont toxiques.


Autres Espèces en cause : ( effet cardiaque)
Muguet, Sceau de Salomon

L'intoxication se fait par ingestion des feuilles et des fleurs (en mai) ou des baies (en automne). D'après le centre antipoison vétérinaire, l'espèce féline est celle pour laquelle les intoxications au muguet sont les plus fréquentes.

La plante contient des substances cardiotoxiques. Lors d'ingestion massive, des troubles cardiaques apparaissent.

Autres Espèces en cause : ( effet sangunin)
Ail, oignon, échalote etc.
Les symptômes peuvent apparaître à partir d'une consommation de 5 à 10 grammes d’oignon frais par kilo de poids, mettons 30g pour un chat. Cela peut arriver si le chat décide de descendre toute la sauce aux oignons de votre rôti...

Les toxines agissent sur les globules rouges qu'elles font éclater. Il en résulte une anémie puis une jaunisse. Les symptômes se déclarent généralement 1 à 3 jours après l'ingestion. La récupération est longue, 1 à 2 semaines. Si la dose absorbée est importante, l'évolution est potentiellement mortelle.

Même phénomène avec de grosses doses d’ail, d’échalote...

Les légumineuses ou « haricots »
Espèces en cause :
Abrus = Jequirity (Fève coccinelle) (Les fruits sont des graines ovoïdes de 4 à 10 mm de long, luisantes, noir et rouge, utilisées pour fabriquer des colliers.)

Mimosa du japon (Poinciana), Robinia pseudoacacia, glycine, cytise, …
Ce sont principalement (mais pas exclusivement) les fruits, les graines, qui sont toxiques : gastro-entérite hémorragique, et, dans les cas graves, symptômes nerveux et mort.

Autres Espèces en cause :
Le cyclamen

La sève est irritante mais la partie la plus toxique de la plante est le rhizome. L’ingestion de ces racines entraîne une destruction des globules rouges, une gastro-entérite, des convulsions et peut aboutir éventuellement à la mort de l’animal.



autres Espèces en cause :

Primevères, Allamanda cathartica, Diplodenia, Laurier rose (Nerium oleandu)

Le premier groupe de plantes est toxique par son latex irritant. Les troubles sont essentiellement digestifs, avec diarrhée sévère, parfois mortelle.

Le laurier rose quant à lui est toxique par son bois, ses feuilles, ses fleurs… La dose toxique est de l'ordre de 3 grammes de feuille par kilo. Toute la plante contient à la fois des substances irritantes et des produits cardiotoxiques. Les premiers symptômes sont liés à l'effet irritant (diarrhée, vomissements). Puis, lorsque l'intoxication évolue, les troubles cardiaques apparaissent. Enfin, des troubles nerveux peuvent se produire. :affraid:

Autres Espèces en cause :
Euphorbia pulcherrima = poinsettia (étoile de Noël), Euphorbia milli = E. splendens (épine du christ), Cociacum variegatum = croton, Pedilanthus

Le latex, caustique, entraîne lors de mâchouillement ou d'ingestion une inflammation buccale, de la diarrhée, des vomissements. On voit souvent des tremblements musculaires. Lors de contact avec l'oeil, le latex provoque des lésions de la cornée. L'évolution est généralement favorable en une semaine.
Mais aussi
Azalées, Rhododendron

La plante est belle mais toutes ses parties sont toxiques !

A faible dose, l’animal en est quitte pour quelques irritations buccales et autres troubles digestifs. A forte dose, les toxines ont un effet "curarisant" (tremblements musculaires, paralysie, incoordination, prostration) et une toxicité cardiaque (ralentissement du coeur, troubles du rythme). Dans un deuxième temps, des complications peuvent apparaître au niveau du foie. Attention donc, surtout avec les chatons.

Et Datura, Belladone
L'intoxication par la plante fraîche est rare (son goût semble vraiment répulsif !). Elle est plutôt le fait d'animaux désoeuvrés qui mâchouillent les fleurs présentes dans certains bouquets secs.

La plante contient des produits proches de l'atropine. Cela entraîne de la constipation, une dilatation des pupilles (d'où chez le chat une impression de cécité, une démarche hésitante, de l'agressivité), une accélération du coeur et de la respiration, une augmentation de la soif et du besoin d'uriner, des tremblements musculaires etc. Le plus souvent les symptômes disparaissent en 2 à 6 jours. L'intoxication est rarement mortelle.

Solanées à effet nicotinique on ne rit pas :pdevil:
Espèces en cause :
Tabac
Un chat qui décide de chiquer un paquet de cigarettes risque une intoxication à la nicotine. :3d-surpris-non

L'ingestion de petites quantités se traduit par de la constipation, des vomissements, des tremblements, de l'incoordination motrice, une accélération de la fréquence cardiaque et respiratoire, une forte envie d’uriner ... La guérison demande plusieurs jours. L'ingestion de fortes doses, rare chez le chat normal, peut se compliquer de troubles du rythme cardiaque, de convulsions, et entraîner la mort par paralysie respiratoire.

Dans un autre ordre d'idée, le tabagisme passif (exposition répétée à de petites doses de nicotine) chez la chatte gestante est susceptible de provoquer des malformations congénitales. Par ailleurs, on a récemment montré que la fréquence de lymphosarcomes chez les chats de fumeurs, surtout les chats d’appartement (donc des animaux constamment exposés à la fumée) est supérieure à la "normale".

Solanées possédant d'autres effets toxiques


Espèces en cause :
Solanum pseudocapsicum (Pommier d'amour), S jasminoide (Faux jasmin), S. capsicastrum, S. sodomeum


Ce sont plus particulièrement les fruits qui sont toxiques. Ils déclenchent une hypersalivation, une gastro-entérite, et, dans de rares cas particulièrement graves, des signes neuromusculaires (somnolence, incoordination, parfois convulsions). L'évolution est généralement favorable en quelques jours.




Bilan ?
"Nous sommes cernés par les plantes toxiques…". Il faut cependant relativiser et convenir que les accidents graves semblent rares. Le hit parade des intoxications chez le chat serait le suivant : dieffenbachia, ficus, chlorophyton, yucca, muguet, lys.

Il faut se méfier particulièrement :

des caoutchoucs (dieffenbachia et ficus) en raison des complications rénales.
des azalées et rhododendron, responsables de lésions du foie.
Et penser que des plantes largement utilisées par l'homme sont toxiques pour les animaux:

oignons et autres échalotes, persil, cacao
Revenir en haut Aller en bas
la mère michèle
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR
la mère michèle


Nombre de messages : 3059
Localisation : dans le Trégor,en BRETAGNE
combien de chats avez vous? : 4 et 2 SDF
Date d'inscription : 10/08/2008

LES PLANTES TOXIQUES Empty
MessageSujet: Re: LES PLANTES TOXIQUES   LES PLANTES TOXIQUES Icon_minitimeDim 17 Aoû - 15:08

est-ce -que les chats ne sentent pas ,par eux même ,la toxicité de la plante ?
je pense que pour éviter qu'ils ne mordillent les plantes d'appartement,un chat qui ne sort pas,on doit lui installer de l'herbe à chats....mais les chats de "dehors",ne doivent pas manger n'importe quoi...ils doivent avoir un instinct de préservation... :531549:
Revenir en haut Aller en bas
cacou
VIP
VIP
cacou


Nombre de messages : 1337
Localisation : Auch Gers
combien de chats avez vous? : Djazzy
Date d'inscription : 13/08/2008

LES PLANTES TOXIQUES Empty
MessageSujet: Re: LES PLANTES TOXIQUES   LES PLANTES TOXIQUES Icon_minitimeDim 17 Aoû - 15:28

oui mere michel je pense que tu as trouve la reponse pour les chats dit de "dehors" ou ceux qui sortent dans un jardin car sinon je peux enlever pas mal de plantes dans mon jardin y compris mes 4 lauriers rose qui sont magnifiques !!! :bb pleure:
Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
CDMC


Nombre de messages : 34993
Date d'inscription : 02/08/2008

LES PLANTES TOXIQUES Empty
MessageSujet: Re: LES PLANTES TOXIQUES   LES PLANTES TOXIQUES Icon_minitimeLun 29 Déc - 19:35

une plante non citée et découverte depuis peu comme casi mortelle pour le chat...

les dégâts sont terribles... j'en parle car vécu par un de nos chats, même le véto n'y croyait pas et pourtant... maintenant, on sait que oui, cette plante est un vrai malheur pour nos matous.. bp de chats ou chatons en sont morts sans que l'on sache finalement.

cette plante est très en vogue actuellement : il s'agit DES POUSSES DE BAMBOU que l'on met dans un simple verre ou vase avec de l'eau...

Si le chat a le malheur de mordiller cette plante, s'en suit une nécrose des poumons, plusieurs mois de guérison, une insufisance cardiaque grave pouvant arriver à la mort, une perte complète d'appétit , le chat ne mange plus ni ne boit plus. Il s'affale et devient tout mou. C'est hyper affolant car cela pourrait au départ ressemblait à la PIF mais ça ne l'est pas.

Le chat peut avoir des hallucinations, et perdre si pas soigné dans les jours qui suivent un morceau de son cerveau entre guillemets ,c'est à dire, perdre la raison.

Je vais tenter de retrouver le seul article existant sur ce phénomène, mais nous venons de le vivre , et je peux vous dire que nous avons eu très peur . Au début , le véto n'y a pas cru puisque cette plante n'est pas déclarée toxique... mais au bout de 4 jours, a su avec les centres anti poisons, que bp d'autres cas avaient été signalé. C'est cette fois avéré, LES POUSSES DE BAMBOU sont extrèmement nocives pour nos matous...

Soyez vigilents si vous possédez cette plante chez vous, et vos minets dormiront en paix et nous aussi....

LES PLANTES TOXIQUES 20anne10
Revenir en haut Aller en bas
cacou
VIP
VIP
cacou


Nombre de messages : 1337
Localisation : Auch Gers
combien de chats avez vous? : Djazzy
Date d'inscription : 13/08/2008

LES PLANTES TOXIQUES Empty
MessageSujet: Re: LES PLANTES TOXIQUES   LES PLANTES TOXIQUES Icon_minitimeMar 30 Déc - 8:12

je vire de ce pas un vase ou j ai un bambou et ou ma djazzy d amour se frotte regulierement je vais le mettre en hauteur a la cuisine dans un endroit ou elle ne puisse plus s en approcher !!!!

:merci_chat: :merci_chat: :merci_chat: :merci_chat: isa de l info :merci_chat: :merci_chat: :merci_chat:
Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
CDMC


Nombre de messages : 34993
Date d'inscription : 02/08/2008

LES PLANTES TOXIQUES Empty
MessageSujet: Re: LES PLANTES TOXIQUES   LES PLANTES TOXIQUES Icon_minitimeMar 30 Déc - 10:01

l'info vient d'une de nos bénévoles qui est en souffrance depuis plus de 3 semaines de voir son chaton de 4 mois entre la vie et la mort au départ...

Il est resté casi une semaine ainsi, car le véto a mis 4 jours avant de trouver la dîte info. Ensuite, tit loulou a été mis sous perf, sous aide respiratoire car son coeur se rétracté, etc... il avait bp maigri, ,ne tenait plus sur ses pattes... ça a été fulgurant, tous les organes vitaux ont été casiment touchés.

Maintenant, il va bp mieux et est sorti d'affaire, reste encore les poumons qui sont encore nécrosés mais il va s'en remettre.

D'où l'importance de faire circuler l'info à tous ceux qui possédent des chats... si vous allez sur d'autres forums, n'hésitez pas à leur donner l'info, le principal n'est pas le scoop, c'est nos matous et la souffrance de cet empoisonnement car il n'entraine ni bave, ni vomissement qui plus est... donc dur dur à déceler au départ.
Je vais me mettre en chasse de cet article fait par le véto qui a découvert cela pour le faire circuler un max...

Moi qui est toujours rêvé d'avoir des pousses de Bambou chez moi... fini, vu que Fifi grignote tout ce qui ressemble à de l'herbe. j'ai même été obligée de surélever mon laurier rose qui est énorme sur ma terrasse pour qu'elle n'y touche pas.
Revenir en haut Aller en bas
Vavoune
Confirmé
Confirmé
Vavoune


Nombre de messages : 156
Localisation : Colomiers
Humeur du jour : LES PLANTES TOXIQUES 123gifs139
combien de chats avez vous? : Capucine, Mewtwo, Simon et P'tilou
Date d'inscription : 01/01/2009

LES PLANTES TOXIQUES Empty
MessageSujet: Re: LES PLANTES TOXIQUES   LES PLANTES TOXIQUES Icon_minitimeSam 3 Jan - 13:31

J'apporte une petite précision, car ces petites pousses de bambous appelés aussi " LUCKY BAMBOUS" , poussant dans l'eau et trés en vogue ces dernières années sont en réalité une variété de Dracaena, qui eux ont une toxicité connue et reconnue.

Ce sont des DRACAENA SANDERIANA, et non plus des innofensifs petits bambous, car le bambou, le vrai, lui n'est aucunement toxique.
Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
CDMC


Nombre de messages : 34993
Date d'inscription : 02/08/2008

LES PLANTES TOXIQUES Empty
MessageSujet: Re: LES PLANTES TOXIQUES   LES PLANTES TOXIQUES Icon_minitimeSam 3 Jan - 13:37

:merci_chat: Vavoune... car nous commencions tous à avoir la phobie du Bambou... perso, j'en révais mais Fifi qui grignote tout... du coup... resterais prudente quand même.

Merci pour cette précieuse précision... je vais le rajouter dans le post initial.
Revenir en haut Aller en bas
Gizmo
Apprenti
Apprenti



Nombre de messages : 63
Localisation : sud-est 77
Date d'inscription : 20/07/2010

LES PLANTES TOXIQUES Empty
MessageSujet: Re: LES PLANTES TOXIQUES   LES PLANTES TOXIQUES Icon_minitimeMer 21 Juil - 13:56

Je confirme que le bambou (le vrai) n'est pas toxique pour les chats et les chatons : j'en ai eu plusieurs qui mordillaient et mâchouillaient les feuilles et ne sont pas tombés malades.

Sans être toxique, connaissez-vous une plante dont l'odeur fait fuir les chats ? On me dit que le Coleus Canina vendu comme tel n'a aucun effet. Quelqu'un connaît ?
Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
CDMC


Nombre de messages : 34993
Date d'inscription : 02/08/2008

LES PLANTES TOXIQUES Empty
MessageSujet: Re: LES PLANTES TOXIQUES   LES PLANTES TOXIQUES Icon_minitimeMer 21 Juil - 18:30

à ce que j'en sais, c¡'est plus un rèpulsif pour chiens que pour chats qui y sont peu sensibles... lol! ( ils en ont vu d'atres... lol! )
voici un lien interessant... je ne peux pas ajouter grand chose car je n¡ai jamais essayer perso...
http://montoit.cyberpresse.ca/cour-et-jardin/200505/12/01-866615-coleus-canina-un-effet-repulsif-a-demontrer.php
Revenir en haut Aller en bas
bigmechantmou
Confirmé
Confirmé
bigmechantmou


Nombre de messages : 114
Localisation : PARIS
combien de chats avez vous? : En selfie c'est Iggy (comme Iggy Pop)
R.i.P. Mimi... "(
En FA et depuis Adoptée c'est Galilée.
Date d'inscription : 04/12/2013

LES PLANTES TOXIQUES Empty
MessageSujet: Re: LES PLANTES TOXIQUES   LES PLANTES TOXIQUES Icon_minitimeSam 16 Aoû - 19:22

Gizmo a écrit:

Sans être toxique, connaissez-vous une plante dont l'odeur fait fuir les chats ? On me dit que le Coleus Canina vendu comme tel n'a aucun effet. Quelqu'un connaît ?
Huile essentielle de citron, lavande, menthe poivrée et sinon pour ravoir les odeurs de pipi de chats sur des tissus, moquettes, une seule chose fonctionne à ma connaissance: l'eau de bluet.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre&Brigitte
VIP
VIP
Pierre&Brigitte


Nombre de messages : 364
Localisation : vosges 88160
combien de chats avez vous? : 2
Date d'inscription : 24/10/2009

LES PLANTES TOXIQUES Empty
MessageSujet: Re: LES PLANTES TOXIQUES   LES PLANTES TOXIQUES Icon_minitimeMar 28 Avr - 18:41

Un site très intéressant pouvant compléter ce post http://www.srpa-liege.be/docu/toxchat.pdf
LES PLANTES TOXIQUES 916590
Revenir en haut Aller en bas
chaminou
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau
chaminou


Nombre de messages : 13
Localisation : belgique
Date d'inscription : 06/05/2015

LES PLANTES TOXIQUES Empty
MessageSujet: Re: LES PLANTES TOXIQUES   LES PLANTES TOXIQUES Icon_minitimeMer 6 Mai - 22:41

La plupart des plantes colorées en général sont toxiques que ce soit pour les chats, les chiens et même les enfants.
Moi j'ai beaucoup de chance mes chats se contrefichent de mes plantes. Faut dire qu'à la longue de les pourchasser dans la maison ils comprennent assez vite^^
Mais j'ai une chatte qui s'attaque sauvagement aux salades mais bon ça c'est rigolo. LES PLANTES TOXIQUES 928316
Revenir en haut Aller en bas
Piton
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau



Nombre de messages : 8
Localisation : Vimeu
Date d'inscription : 24/12/2015

LES PLANTES TOXIQUES Empty
MessageSujet: Re: LES PLANTES TOXIQUES   LES PLANTES TOXIQUES Icon_minitimeDim 27 Déc - 11:27

Je suis très étonné que les chats avec leur flair exceptionnel puissent mâchouiller des plantes toxiques. Le problème est réglé chez nous. Avec la meute pas de plante possible. Beaucoup sortent mais, si jamais c'est le cas, je ne peux interdire aux voisins de faire pousser une des plantes incriminées. Je leur fais confiance. Pour l'instant les voitures me paraissent un danger + important : un mort, une patte cassée, un léger trauma, et un qui passe sous une voiture en se cassant une dent.
Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
CDMC


Nombre de messages : 34993
Date d'inscription : 02/08/2008

LES PLANTES TOXIQUES Empty
MessageSujet: Re: LES PLANTES TOXIQUES   LES PLANTES TOXIQUES Icon_minitimeLun 28 Déc - 10:15

Et non, malheureusement,certains loulous (souvent les plus jeunes mais pas seulement) ont la mauvaise manie de gouter aux plantes. J'ai une petite puce de 7 mois actuellement, j'ai du donner mon laurier rose car elle allait le mordiller. On soupçonne également que ce soit une plante qui soit à l'origine de l'empoisonnement de ma dernière louloute disparue un an après, son foie s'est nécrosé petit à petit suite à cet empoisonnement, nous étions impuissants.

Il faut faire très attention à nos plantes d'appartement mais quand un chat sort en extérieur, on ne peut rien faire malheureusement. Cela arrive quand même relativement rarement c'est vrai car vu tous les chats qui sont dehors , peu meurent d'un empoisonnement par plante nocive, donc la majorité des chats font sans doute la distinction ou n'ont pas cette manie de macher n'importe quelle plante.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LES PLANTES TOXIQUES Empty
MessageSujet: Re: LES PLANTES TOXIQUES   LES PLANTES TOXIQUES Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LES PLANTES TOXIQUES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHATS DE MON COEUR :: TOUT SUR LES CHATS :: Comportement et Santé :: Santé-
Sauter vers: