CHATS DE MON COEUR

TOUT POUR LES AMOUREUX DES CHATS, DE LA PROTECTION ANIMALE A VOS HISTOIRES PERSONELLES ET TOUTES LES INFOS NECESSAIRES POUR TOUT SAVOIR SUR NOS AMIS FÉLINS AINSI QUE DES CHATS ET CHATONS À L'ADOPTION

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Médicaments / Danger ou Grosses Intolérances

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
CDMC
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Médicaments / Danger ou Grosses Intolérances   Lun 13 Déc - 15:28

lol! il semblerait que nous ayons eu affaire à un troll.... donc, affaire classée car pas ce message n'est pas à prendre au sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
feraxos
Apprenti
Apprenti

combien de chats avez vous? : 1

MessageSujet: Re: Médicaments / Danger ou Grosses Intolérances   Ven 17 Déc - 0:09

Ça ne m' étonne pas que ce soit du troll: normalement, un véto écrit en français sans faire autant de fautes...
Bref, beaucoup d'air remué pour rien...
feraxos
Apprenti
Apprenti

MessageSujet: Re: Médicaments / Danger ou Grosses Intolérances   Ven 17 Déc - 0:14

Il y a aussi le Cysticat, qui peut provoquer la mort, même plusieurs semaines après son administration.
J'ai écrit un article là - dessus, consultable ICI
Mephista
VIP
VIP

MessageSujet: Re: Médicaments / Danger ou Grosses Intolérances   Ven 17 Déc - 6:09

Feraxos, ton ici ne nous sert à rien car l'article est non consultable. lol!
feraxos
Apprenti
Apprenti

MessageSujet: Re: Médicaments / Danger ou Grosses Intolérances   Ven 17 Déc - 10:09

lol J'oubliais qu'il fallait être membre là bas pour y accéder,
Allez, je suis sympa, je fais la copie:

Le cysticat semble être un médicament dont il convient de se méfier. Il est indiqué dans les cas d'infections urinaires félines.

En effet, il est constitué de deux substances actives, le chloramphénicol et l’atropine.
L’excipient est lui aussi actif, car il contient de la méthionine, qui augmente l’acidité urinaire.

Le chloramphénicol est un antibiotique à large spectre, découvert en 1947.
Son efficacité sur les germes sensibles est remarquable, mais ses effets secondaires sont impressionnants. Le pire de tous est l’aplasie médullaire, irréversible et mortelle. Cette maladie peut se développer après administration d’un collyre à base de la substance incriminée. (L’aplasie médullaire est une altération de la moelle osseuse, qui devient incapable de produire globules rouges, globules blancs et plaquettes.) Cette maladie peut se manifester plusieurs semaines après la fin du traitement !
A noter que depuis 1994, en France, l’utilisation sur les humains est interdite, sauf après échec d’autres thérapeutiques. Ce produit est connu comme pouvant causer le cancer (classé R45 dans la liste des « phrases de risque » de la communauté européenne.)
A noter également que le chloramphénicol peut se trouver dans les fois gras, le miel, le lait de vache, les crevettes, les œufs et la viande. Au canada, de nombreux pots de miel, notamment en provenance de chine, ont été interdits à la consommation, à cause de la présence, en quantité non négligeable de chloramphénicol.

L’atropine présente un intérêt dans le cysticat, dans le sens où elle s’oppose aux spasmes vésicaux, elle évite la formation de lésions vésicales et urétrales par les microcalculs, et elle facilite la cicatrisation de la muqueuse urinaire.
Les principaux effets secondaires de l'atropine sont la sécheresse de la bouche, la constipation, la sécheresse de la peau, la tachycardie, la mydriase. A noter que la mydriase (dilatation des pupilles des yeux) peut durer plus d’une semaine, et que de ce fait il convient de placer le chat à la semi – obscurité afin de ne pas abîmer ses yeux s’il a développé une mydriase.
Les contre-indications sont essentiellement le glaucome, car l'atropine majore l'hypertension intra-oculaire en cas d'angle étroit, et l'hypertrophie de la prostate (risque de rétention d'urine).
Enfin, l’atropine passe la barrière placentaire …

En cas de cystite, je conseillerais le cysticat uniquement en dernier ressort. Préférer un antibiotique plus « doux » type marbocyl … et une nourriture humide contenant de la L - méthionine
CDMC
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Médicaments / Danger ou Grosses Intolérances   Ven 17 Déc - 15:29

merci pour ce bon sujet qui s'ajoute en info... je pense qu'on peut tout partager quand il s'agit de la santé et du bien etre de nos amours...
J'ai ouvert sur ce forum tous les sujets étant suscéptibles de pouvoir etre preventifs pour nos amours... quand on aime, on ne compte pas... lol!

Je demande seulement que si copie d'un de nos articles il soit mentionné la source Chats de Mon Coeur ou celle mentionnée par les posteurs si elle n'est pas de ce forum...

Mais avant tout, notre souci premier à tous est le bien ètre de tous ces loulous d'amour... encore un grand merci pour ce supplement d'infos.
feraxos
Apprenti
Apprenti

MessageSujet: Re: Médicaments / Danger ou Grosses Intolérances   Sam 18 Déc - 0:08

Mais c'est tout naturel... Je ne fais que donner mon avis, qui n'est pas celui d'un vétérinaire, seul habilité à se prononcer.
Boubka a eu la mydriase, c'est pas marrant...et c'est impressionnant!

Lunachatte034
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau

Humeur du jour : égale
combien de chats avez vous? : J'ais 17 chats dont 4 personnels (pas à l' adoption), 2 en accueil et 11 à l' adoption

MessageSujet: Le Calmivet   Ven 7 Jan - 23:32

Bonjour tout le monde voici un tranquilisant qui est une cochonnerie et beaucoup de personne ignore la dangerosité de ce produit et leur en donne alors lisez ce qui suit :
ps : à lire
lachapelle linda a écrit:

Je te joins les infos des comprimés Calmivet dangeureux
NE SURTOUT PAS UTILISER LE CALMIVET!!!!

"KALMIVET
Tranquillisant oral (acépromazine) pour chiens
et chats
Composition
Comprimé
ACÉPROMAZINE (s.f. de maléate) ......................... 12,5 mg
Calcii hydrogenophosphas, tritici amylum, silica colloïdalis
anhydrica, magnesii stearas,
excipient q.s.p. ........................................... 1
comprimé
Propriétés
• Propriétés pharmacodynamiques
KALMIVET a pour principe actif l'acépromazine appartenant
au groupe des phénothiazines. Les phénothiazines
ont une action dépressive sur le système nerveux central.
Cette action est vraisemblablement en partie liée à un
antagonisme des récepteurs doparminergiques. De ce
fait, les phénothiazines sont utilisées comme neuroleptiques
et anti-émétiques.
L'intensité de la sédation dépend de la dose et peut varier
en grandes proportions d'un individu à l'autre.
Leur effet antagoniste sur les récepteurs adrénergiques
peut entraîner de l'hypotension.
L'acépromazine n'élimine pas la douleur."

Mal utilisé, mal dosé, ce médicament est capable de tuer un chat, de
provoquer la réaction exactement inverse à celle souhaitée.
Cette cochonnerie était utilisée comme produit anesthésiant, c'est pour
dire combien il est dangereux.

C'est de la folie de faire courir un risque pareil à son chat alors
que d'autres solutions existent pour le calmer lors des voyages.
Déjà, un chat qui réagit comme ça est un chat qui a des
problèmes...que personne n'a daigné soigner avant.
Ce chat a une trouille bleue, il est bourré d'angoisse.
Utiliser plutôt des produits naturels avant de manquer de le tuer
avec un tel médicament.
La valériane, donnée pendant une bonne semaine avant le voyage peut
être d'une grande aide.
De même que les fleurs de Bach "Rescue" et "Mimulus".
Idem pour l'Homécalm."
Mephista
VIP
VIP

MessageSujet: Re: Médicaments / Danger ou Grosses Intolérances   Ven 7 Jan - 23:51

lunachatte et par minou ! lol! je fusionne ton sujet avec celui existant.
Lunachatte034
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau

combien de chats avez vous? : J'ais 17 chats dont 4 personnels (pas à l' adoption), 2 en accueil et 11 à l' adoption

MessageSujet: Re: Médicaments / Danger ou Grosses Intolérances   Sam 8 Jan - 0:02

Mephista a écrit:
ok kel est le nom svp merci
Lunachatte034
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau

MessageSujet: Re: Médicaments / Danger ou Grosses Intolérances   Sam 8 Jan - 0:12

Lunachatte034 a écrit:
Mephista a écrit:
ok kel est le nom svp merci
j'ai trouvé merci
Lunachatte034
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau

MessageSujet: Le nervicanis   Sam 8 Jan - 0:34

Il en est de même pour le "nervicanis"
Lunachatte034
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau

MessageSujet: Re: Médicaments / Danger ou Grosses Intolérances   Sam 8 Jan - 0:53

[]il en est de même pour le "nervicanis"[/quote]
le véterinaire m'a informé que le Nervicanis était très dangereux pour nos boules de poils car il contient du Phénobarbital qui est un barbiturique humain pour controler les convulsions. Il réagit en ralentissant le cerveau et le systeme nerveux. Si la dose n'est pas respecter ou pas appropriée pour le chat, cette M***E peut tuer les chats !!!
Mephista
VIP
VIP

MessageSujet: Re: Médicaments / Danger ou Grosses Intolérances   Sam 8 Jan - 9:22

Lunachatte, quand tu m'as répondu, tu te trouvais déjà avec ton sujet fusionné. lol! Voici ou ton sujety se trouve : Santé :: Médicaments / Danger ou Grosses Intolérances, car d'autres produits sonts dangereux pour nos minous.
CDMC
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Médicaments / Danger ou Grosses Intolérances   Sam 8 Jan - 9:38

pour le Calmivet, je ne sais si il est aussi dangereux car je ne l'ai testé qu'une seule fois sur Fidgi lors de notre venue en Espagne mais à voir comme elle a été malade, il est hors de question depuis que je lui en redonne.... donc, pour moi, l'affaire est réglée et elle ne sera pas exposée.
Pour le reste, je ne connais pas non plus, j¡'ai tjrs eu la chance d'avoir des louloutes calmes , pas angoissées ou peu, Fifi ayant bien sur des traumas de son abandon, mais le calme et l'amour sont pour moi de bien meilleurs medicaments que tout ceci... je ne suis pas spécialement pour la médicamentation surtout sur le système nerveux... je pense que de la patience et de l'amour arrive avec le temps à faire bien des miracles.

Merci pour ces infos précieuses, dommage que nous n'ayons pas notre petit véto Hervé de passage, il pourrait nous dire ce qu'il pense de tout cela... Hervé si tu me lis.... lol! lol! car il faut que nous soyons quand meme relativement sùrs des infos que nous donnons ici.

J'ai retiré les mots dits " grossiers " de ton message, c'est une regle ici de ne pas en employer , ce afin d'eviter tout débordement car cela irait très vite surtout dans les posts scandales et sos.... donc, on applique cela pour tous les posts...
Lunachatte034
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau

MessageSujet: Re: Médicaments / Danger ou Grosses Intolérances   Sam 8 Jan - 11:05

Isa a écrit:
pour le Calmivet, je ne sais si il est aussi dangereux car je ne l'ai testé qu'une seule fois sur Fidgi lors de notre venue en Espagne mais à voir comme elle a été malade, il est hors de question depuis que je lui en redonne.... donc, pour moi, l'affaire est réglée et elle ne sera pas exposée.
Pour le reste, je ne connais pas non plus, j¡'ai tjrs eu la chance d'avoir des louloutes calmes , pas angoissées ou peu, Fifi ayant bien sur des traumas de son abandon, mais le calme et l'amour sont pour moi de bien meilleurs medicaments que tout ceci... je ne suis pas spécialement pour la médicamentation surtout sur le système nerveux... je pense que de la patience et de l'amour arrive avec le temps à faire bien des miracles.

Merci pour ces infos précieuses, dommage que nous n'ayons pas notre petit véto Hervé de passage, il pourrait nous dire ce qu'il pense de tout cela... Hervé si tu me lis.... lol! lol! car il faut que nous soyons quand meme relativement sùrs des infos que nous donnons ici.

J'ai retiré les mots dits " grossiers " de ton message, c'est une regle ici de ne pas en employer , ce afin d'eviter tout débordement car cela irait très vite surtout dans les posts scandales et sos.... donc, on applique cela pour tous les posts...
oui c'est sûr qu'il faut être sûr de ce qu'on informe mais vous pouvez vous renseigner moi c'est fait c'est pour cela que je me suis permise de le diffuser cet info car j'ai demandé à plusieurs véto et c'est vraiment dangereux biz
Lunachatte034
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau

MessageSujet: Re: Médicaments / Danger ou Grosses Intolérances   Lun 10 Jan - 1:26

Lunachatte034 a écrit:
Isa a écrit:

oui c'est sûr qu'il faut être sûr de ce qu'on informe mais vous pouvez vous renseigner moi c'est fait c'est pour cela que je me suis permise de le diffuser cet info car j'ai demandé à plusieurs véto et c'est vraiment dangereux biz
dernière infos sur le calmivet
Le calmi***** est généralement utilisé avant les anesthésies gazeuses et mon véto m'avait déconseillé d'en donner pour faire voyager un chien en avion, je m'étais renseignée. Il m'avait dit que les animaux peuvent mal se positionner quand ils s'endorment et ça peut être tragique, bloquer la respiration et entraîner la mort...

Il en donnait aux chats sauvages par contre qui avaient besoin de soins et qu'on ne peut pas mettre comme ça dans une caisse de transport.

Pour le chien en avion, il m'avait donc donné du clomi***** mais ça n'avait pas fait grand chose et c'est à donner quelques jours avant le départ donc bon, pas trop approprier pour une situation ponctuelle et immédiate.
CDMC
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Médicaments / Danger ou Grosses Intolérances   Lun 10 Jan - 9:22

tu peux citer le nom des medocs, y'a pas de souci, cela nous permet au contraire de mieux les identifier et de savoir ce qui est bon ou pas pour nos amours.... merci à toi pour toutes ces infos
Assoº Chats Libres
Modérateur
Modérateur

combien de chats avez vous? : 9

MessageSujet: Re: Médicaments / Danger ou Grosses Intolérances   Lun 1 Juil - 8:46

Alors, j'espère que c'est le bon endroit lol! 

Savez-vous que les anti-parasites pour chiens peuvent être extrêmements toxiques pour votre chat ? C'est ce que rappelle l'Anses, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail dans un communiqué publié sur son site Internet.

La perméthrine, toxique pour les chats
En effet, ces médicaments antiparasitaires externes pour chiens contiennent souvent de la perméthrine : un insecticide très dangereux pour les chats, qui peut leur causer des troubles neurologiques (tremblements, convulsions) pouvant conduire à la mort. L’Anses insiste sur le fait qu’« avec certaines formulations concentrées comme les produits en pipettes, quelques gouttes peuvent suffire à induire des effets graves chez les animaux les plus sensibles ». Il ne faut donc jamais traiter son chat avec un antiparasitaire pour chiens concentré en perméthrine.

> Voici une liste entre autres d'antiparasitaires A NE PAS UTILISER CHEZ LE CHAT

Pipettes
ACTIVYL TICK PLUS SOLUTION POUR SPOT-ON POUR CHIENS
ADVANTIX
DOG-NET SPOT-ON PERMETHRINE CHIEN
PULVEX SPOT
PUSTIX DUO SPOT ON
TICKGARD
CANIGUARD LINE ON CHIEN A LA PERMETHRINE
DUOWIN CONTACT
ECTOLINE-ON
SOLUTION CUTANEE ANTIPARASITAIRE AU PYRIPROXYFENE ET A LA PERMETHRINE POUR CHIEN FRISKIES

Pulvérisateur
AEROSOL PERMETHRINE CHIEN AB7
DEFENDOG SPRAY
CANYS SOLUTION ANTIPARASITAIRE POUR CHIEN A LA PERMETHRINE
DOG-NET SPRAY PERMETHRINE CHIEN
DUOWIN SPRAY
ECTOLINE SPRAY PERMETHRINE CHIEN
PULVODOG
PUSTIX DUO SPRAY PERMETHRINE CHIEN
SPRAY ANTIPARASITAIRE POUR CHIEN A LA PERMETHRINE VITALVETO
SPRAY PERMETHRINE CHIEN BEAPHAR
SPRAY PERMETHRINE CHIEN BIOVE
SPRAY PERMETHRINE CHIEN FRISKIES
SPRAY PERMETHRINE CHIEN VETOCANIS
STICK-TIC

Shampooing
BEAPHAR SHAMPOOING ANTIPARASITAIRE ANTI-PUCES POUR CHIEN A LA PERMETHRINE
PULVEX SHAMPOOING

Collier
COLLIER PERMETHRINE CHIOTS PETITS CHIENS FRANCODEX

De nombreux accidents
Malgré les mises en garde et les « mesures de communication mises en œuvre par l’Agence depuis 2006 auprès des vétérinaires et des propriétaires d’animaux, ainsi que les modifications des étiquetages des médicaments afin de mettre en évidence la contre-indication absolue concernant le chat », de nombreux accidents sont encore enregistrés. En 2012, sur 258 déclarations d’effets indésirables chez des chats après administration de traitements à base de perméthrine, 121 ont été jugées graves et ont entraîné la mort de 16 chats.
Il faut également faire attention à la façon dont on traite l’habitat : « Des cas ont également été rapportés suite à l’utilisation de certains de ces antiparasitaires pour chiens (notamment les formulations en sprays) pour traiter les paniers ou les coussins destinés aux chats ». Là encore, il ne faut donc pas pulvériser un antiparasitaire pour chiens dans la maison si celle-ci abrite également un chat.

Que faire en cas de problème ?
« En cas d’exposition accidentelle, si des effets indésirables surviennent, il est recommandé de laver le chat avec du shampooing ou du savon et de demander rapidement conseil à un vétérinaire » préconise l’Anses.
Enfin, « pour éviter que les chats ne soient exposés accidentellement au produit dans les foyers où plusieurs animaux sont présents, il convient de tenir les chiens traités à l’écart des chats jusqu’à ce que le site d’application du traitement antiparasitaire sur le chien soit sec, et de s’assurer que les chats ne puissent pas lécher le site d’application d’un chien traité ».

Lutter contre les parasites
S’il ne faut donc jamais administrer un antiparasitaire pour chiens à un chat, il est toutefois absolument nécessaire de lutter contre les parasites pour ces deux animaux. Ne laissez pas les puces et les tiques gâcher leur été !
Il existe différentes façons de traiter son compagnon : des sprays, des pipettes, des colliers ou encore des cachets vous permettront de prévenir l’apparition des parasites, mais aussi de les éliminer. Votre vétérinaire saura vous conseiller.
Pierre&Brigitte
VIP
VIP

combien de chats avez vous? : 2

MessageSujet: Re: Médicaments / Danger ou Grosses Intolérances   Mar 17 Mai - 9:33

HUILES ESSENTIELLES: UN DANGER POUR LE CHAT

Aujourd’hui, Marie-Hélène Bonnet, comportementaliste pouf félins, a décidé d'aborder le thème de la santé des chats au travers d’un sujet d’actualité : les huiles essentielles.

Il est courant de nos jours de diffuser des huiles essentielles pour avoir une atmosphère chaleureuse. Nous recourons à l’aromathérapie dans bien des cas, et là encore les huiles essentielles sont utilisées. Même les nettoyeurs vapeurs sont plus efficaces avec quelques gouttes de ces précieuses huiles aux vertus incontestables…pour les humains ! Cependant, on ignore souvent les méfaits que peuvent avoir de telles pratiques sur les chats…

Qu’on les respire ou qu’on les ingère les huiles essentielles se retrouvent dans notre corps. C’est une enzyme, la glucuronyl tranferase, qui va faire en sorte qu’on élimine les résidus des huiles essentielles dans notre organisme. Oui mais voilà, le chat est l’une des rares espèces à ne pas sécréter cette enzyme. De ce fait, au lieu d’être transformés par l’enzyme puis éliminée par les voies naturelles, les résidus d’huiles essentielles se retrouvent stockés dans le foie. Et en quelques jours à peine, le leur commence à saturer de ces résidus, pouvant alors créer de graves lésions, des défaillances hépatiques et finalement, un décès.
Bien souvent le vétérinaire lui-même ne sait pas la toxicité qu’elles peuvent provoquer sur le chat, il peut même prescrire des inhalations en cas de coryza, ou des colliers apaisants, anti-puces, etc. contenant une quantité importante de différentes huiles essentielles.

De ce fait, quand le foie commence à mal fonctionner, il ne cherche pas par là, et en de rares cas, le décès est assimilé à la prise d’huiles essentielles. Seuls les cas où l’on recherche par le biais d’une autopsie, précisément au niveau du foie, ce qui a provoqué le décès peut indiquer la présence en grande quantité de ces résidus. La plupart du temps, en absence d’autopsie, le décès sera justifié par une défaillance hépatique sans autre raison, j’ai vu un cas où on évoquait même un problème congénital…

En faisant mes recherches sur cette toxicité, je suis tombée sur la dose maximale qu’un chat peut ingérer par an : 2 gouttes sont le maximum que son foie peut accepter en une année pour ne pas être mis en danger ! C'est-à-dire, l'équivalent de 0.005 goutte par jour.
A ce dosage là, les huiles essentielles ne sont donc pas assez puissantes pour que leurs vertus soient utiles pour nous, humains.

Par ailleurs, une fois, on m’a rétorqué que les huiles essentielles étaient des produits naturels donc inoffensifs. La ciguë aussi est un produit naturel, comme les annamites phalloïdes… si vous décidez d’en boire un verre accompagné de la bonne omelette les contenant, libre à vous, mais ce sera sans moi !

Alors, pensez-vous vraiment que le jeu en vaille la chandelle ? Pensez vous qu’un bienfait temporaire entraînant de graves lésions permanentes est un moindre mal ? Pensez-vous que la douce odeur qui se dégage de votre brûle parfum soit plus importante que le foie de Minet ? C’est à vous, et vous seul, d’en juger mais à présent vous en connaissez les conséquences possibles, conséquences qu’on ne vous donne jamais en vous les recommandant.

Marie-Hélène Bonnet
Comportementaliste du chat
www.comportement-chat.com
source wamiz
sauterelle
VIP
VIP

combien de chats avez vous? : 5 chats
Minouche
Silver
Tea bag
samantha
Sushi

MessageSujet: Re: Médicaments / Danger ou Grosses Intolérances   Mar 17 Mai - 12:35

Merci pour ce commentaire très intéressant
Béa Kimcat
VIP
VIP

combien de chats avez vous? : 2

MessageSujet: Re: Médicaments / Danger ou Grosses Intolérances   Mar 17 Mai - 13:30

Merci !
ptg
pasti
VIP
VIP

MessageSujet: Re: Médicaments / Danger ou Grosses Intolérances   Mar 17 Mai - 17:46

Au passage, les inhalations de pérubore, qui semblent être à la mode en ce moment, sont extrêmement hépato toxiques pour les chats (voir plus haut les HE).
Et un autre truc hépato toxique l'itrafungol pour la teigne (très cher en plus)
mon "bon" véto se demande comment ils ont eu une AMM pour ce truc
mon moins bon a rendu mon chat malade, heureusement j'ai arrêté dès que vu que ça n'allait pas, malheureusement une autre petite a eu une hépatite dont elle n'a pas pu guérir.
En plus, ça serait bien que les vétos arrêtent de psychoter sur la teigne, c'est long, mais pas mortel, pas la peine de sortir l'artillerie lourde au risque de tuer le chat avec ses champignons
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Médicaments / Danger ou Grosses Intolérances   

Médicaments / Danger ou Grosses Intolérances
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2