CHATS DE MON COEUR

TOUT POUR LES AMOUREUX DES CHATS, DE LA PROTECTION ANIMALE A VOS HISTOIRES PERSONELLES ET TOUTES LES INFOS NECESSAIRES POUR TOUT SAVOIR SUR NOS AMIS FÉLINS AINSI QUE DES CHATS ET CHATONS À L'ADOPTION
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les Dents de Minet

Aller en bas 
AuteurMessage
CDMC
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 34810
Date d'inscription : 02/08/2008

MessageSujet: Les Dents de Minet   Dim 28 Mar - 19:27

Chez le chaton :

vous allez sûrement remarquer qu’il aime mâchouiller tout ce qui se trouve sur son chemin. Tout comme les humains, les chats ont des dents de lait qui seront remplacées par des dents permanentes.
La poussée des nouvelles dents entraîne un inconfort des gencives qui pousse l’animal à mordiller.
Aidez-le en lui offrant des jouets conçus pour le soulager un peu ( petit jouet en caoutchouc mou en général ) Prenez soin de cacher vos souliers et la télécommande… jusqu'à ce que votre animal ait sa dentition d’adulte.


Les chats sont des animaux qui ont souvent du tartre, des dents abîmées ou encore des inflammations des gencives ou du fond de la gorge.
Le chat est un des mammifères domestiques qui a le moins de dents (30). Comme les autres animaux et les humains, il a des dents de lait qui tombent entre l’âge de 4 et 6 mois. Le chat se sert de sa bouche pour manger, pour chasser mais aussi pour faire sa toilette.
Un chat qui a mal aux dents ou à la bouche mange moins, a mauvaise haleine et ne se lave plus ; il peut parfois devenir irritable et mordeur, il peut aussi vomir plus fréquemment. Il n’est pas aisé pour un propriétaire de chat de savoir que son animal a des problèmes buccaux, le chat contrairement au chien ne respirant pas la bouche ouverte.

Détartrer régulièrement les dents du chat
La gingivite est fréquemment observée chez les chats. Les gencives, qui devraient être rosées, sont rouges et boursouflées et saignent dès qu’on les effleure.
Elle est souvent due à la présence de tartre sur les dents. Il suffit de détartrer régulièrement les dents du chat pour soigner puis éviter la gingivite. La gingivite peut aussi être due à la présence de dents abîmées.
Le chat contrairement à l’homme n’a pas de caries mais a très souvent des dents gâtées où l’émail a disparu au niveau du collet de la dent (zone de jonction entre la couronne et la racine).
La dent se creuse et finit par casser, laissant la racine à nu. Ces lésions sont très fréquentes (on les retrouve chez 45 à 85 % des chats suivant les études). La dent est généralement irréparable et il faut l’extraire.

Les chats ont parfois des abcès de la carnassière supérieure (4e prémolaire). Ils présentent alors une grosse joue du côté atteint et ne mangent plus. Là encore, il faut extraire la dent et administrer des antibiotiques.



Dernière édition par Isa le Mar 14 Mai - 19:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 34810
Date d'inscription : 02/08/2008

MessageSujet: Re: Les Dents de Minet   Mer 7 Avr - 11:18

Selon une récente étude menée aux États-Unis, 68 % des chats de plus de trois ans souffrent de problèmes de dents ou de problèmes de parodonte (l'ensemble des tissus de soutien des dents, qui comprend la gencive, le cément de la racine et le ligament alvéo-dentaire).

L'étude s'est basée sur de multiples données, notamment sur les cas enregistrés dans la base de données des cliniques vétérinaires Banfield, qui comptent 120 000 cas reçus chaque semaine, toute l'année.

Selon les conclusions des auteurs de cette recherche, il appartient en premier lieu aux vétérinaires de détecter de manière systématique les problèmes dentaires et parodontaires des chats, mais aussi de prendre des mesures préventives afin que ces problèmes de santé soient évités.



Les races de chats les plus touchées par les problèmes dentaires et parodontaires sont les persans, les himalayens (ou persans colourpoint) et les siamois. Qui plus est, le risque de contracter une maladie de ce type augmente de 20 % à chaque année de vie du chat.

Les maladies parodontaires sont souvent indicatrices de problèmes de reins, de foie ou de cœur chez les animaux. Par conséquent, si votre chat a des problèmes dentaires, amenez-le au plus vite chez votre vétérinaire.
Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 34810
Date d'inscription : 02/08/2008

MessageSujet: Re: Les Dents de Minet   Sam 8 Mai - 10:46

Même si le phénomène est moins marqué chez le chat que chez le chien, les chats ont également une prédisposition naturelle à fabriquer de la plaque dentaire et du tartre qui se déposent sur l'émail des dents et s'insinuent entre la dent et la gencive. Ce phénomène entraîne une mauvaise haleine, un déchaussement des dents et des infections comme les gingivites. Les odeurs liées au tartre et à l'infection ne sont agréables ni pour le chat, ni pour son entourage. Les problèmes dentaires s'accompagnent toujours de douleurs, même si le chat ne les exprime pas.


Lorsque la quantité de tartre est trop importante, des soins dentaires sont à effectuer par un vétérinaire : le détartrage s'effectue avec un appareil à ultrasons identique à celui utilisé par les dentistes. Cette opération nécessite une anesthésie générale. C'est également l'occasion, au besoin, d'extraire les dents déchaussées ou abimées, donc douloureuses. Il n'y pas d'âge défini pour faire pratiquer les soins dentaires.
Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 34810
Date d'inscription : 02/08/2008

MessageSujet: Re: Les Dents de Minet   Mar 14 Mai - 19:18

Des dents propres et des gencives saines sont indispensables pour les chats, qui souffrent souvent de gingivites graves pouvant entraîner la perte des dents.
Pour nettoyer les dents du chat, il est conseillé d’utiliser quotidiennement une pâte dentifrice pour chat, que l’on pose sur les gencives sans brosser, car l’hygiène classique journalière avec une brosse est beaucoup plus théorique que pratique. SI vous avez la moindre crainte de faire mal à votre chat, mieux vaut consulter un vétérinaire.

Les croquettes antitartre, mélangées à l’alimentation, peuvent concourir à la réduction de la plaque dentaire dans la bouche du chat.

Un vétérinaire vous explique en vidéo comment laver les dents de son chat
http://wamiz.com/conseils/videos/comment-laver-les-dents-de-son-chat.html

source : wamiz
Revenir en haut Aller en bas
Maison des chats
VIP
VIP
avatar

Nombre de messages : 508
Localisation : 60
combien de chats avez vous? : 3: Charly, Naty et Nathan
Date d'inscription : 10/06/2013

MessageSujet: Re: Les Dents de Minet   Dim 15 Nov - 9:39

Les dents des chats sont tout à fait fascinantes. Comment des créatures qui semblent si douces peuvent-elles être dotées d'une si effrayante arme ?

Ces dents ne leur servent pas seulement à mordre et mâcher. Elles recèlent elles aussi leurs secrets.

Déterminer l'âge d'un chat grâce à ses dents
Comme les humains, les chats ont au cours de leur vie deux séries différentes de dents. La première est un ensemble de 26 dents de lait, qui commencent à pousser à l'âge de deux à quatre semaines.
Puis entre trois et quatre mois, les dents définitives apparaissent. Et à l'âge adulte, les chats ont 30 dents.

Des dents faites pour manger de la viande
Si nos chats domestiques sont habitués aux croquettes et pâtées toutes préparées, leurs dents ne sont pas faites pour ce type de mets. Non, nos petits félins ont une dentition adaptée à la viande dont ils se nourrissent à l'état sauvage.
Contrairement aux molaires des humains et des animaux herbivores, comme les vaches et les chevaux, celles des chats ne sont pas dotées de surfaces planes conçues pour les matières végétales. Elles sont pointues, et dentelées, afin de pouvoir déchirer des muscles, détacher des os et couper de la viande en morceaux.
dents du chat
Les dents des chats sont parfaitement adaptées à la viande © Flickr - Brittany Randolph
Les chats ne sont pas capables de faire bouger leurs mâchoires de droite à gauche, comme nous le faisons, une autre raison pour laquelle ils ne peuvent pas mâcher une belle salade !

Des dents spéciales pour la toilette
Les dents de devant des chats sont de parfaits accessoires de toilettage.
Avec ces toutes petites dents, les chats peuvent attraper les puces qui rampent dans leur fourrure, et les avaler toutes entières.
Les incisives sont également très utiles pour se débarasser des résidus végétaux qui s'accrochent à leur pelage lors de leurs virées dans la campagne !

Les chats aussi ont des caries
Comme les hommes, mais aussi les chiens, les chats ont parfois des caries. Environ 1 chat sur 3 développe ces lésions de résorption dentaire, qui se situent en générale sur la carnassière, l'une des molaires du chat.

Veiller à la bonne hygiène bucco-dentaire de son chat est très important © Flickr - luizfilipe
Une salivation excessive, une mauvaise haleine, des saignements au niveau de la gueule, sont des signes à surveiller, d'autant plus que les caries du chat ne sont pas apparentes. Il est donc difficile de les soigner à temps.
A noter en outre que cette affection a plus de risques de se développer chez un chat âgé.

Des lésions dentaires très douloureuses
Les chats n'expriment pas leur douleur, mais ça se signifie pas qu'ils ne souffrent pas. Loin de là !
Lorsqu'ils ont des caries, ou d'autres problèmes dentaires, ils ressentent une intense douleur, tout comme nous. Leur appétit diminue, cela peut être un signe avant coureur.
C'est pourquoi il est important de faire examiner les dents de son chat de façon régulière .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les Dents de Minet   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Dents de Minet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHATS DE MON COEUR :: TOUT SUR LES CHATS :: Comportement et Santé :: Santé-
Sauter vers: