CHATS DE MON COEUR

TOUT POUR LES AMOUREUX DES CHATS, DE LA PROTECTION ANIMALE A VOS HISTOIRES PERSONELLES ET TOUTES LES INFOS NECESSAIRES POUR TOUT SAVOIR SUR NOS AMIS FÉLINS AINSI QUE DES CHATS ET CHATONS À L'ADOPTION
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 FIV, leucose et autres maladies

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mephista
VIP
VIP



Nombre de messages : 4295
Localisation : 54
Date d'inscription : 10/08/2008

FIV, leucose et autres maladies Empty
MessageSujet: FIV, leucose et autres maladies   FIV, leucose et autres maladies Icon_minitimeMar 20 Avr - 19:38

Dernièrement, je me faisais la reflexion que j'ai l'impression qu'on ne parle de ces maladies et de leur importance que depuis peu. Je dirais presque que maintenant, c'est devenu un automatisme quand on adopte un chat de savoir s'il est testé FIV, leucose et autres maladies. Je me souviens par exemple en 86 quand j'ai adoptée Grisette, personne n'en parlait. Idem pour Pachatte. En 2001 et 2003, pour l'adoption d'Agate et Vahiné, idem.

Quoique vers 2003 commençait à se répandre un bruit, une rumeur. Il était fortement conseillé de ne pas adopté dans un refuge, car beaucoup d'animaux étaient malades. Mais depuis quand au juste a démarrer cette mise en garde automatique ? J'en ai vraiment entendu parler lors de l'adoption de Lemon. Auparavant, éventuellement, on parlait du FIV, mais sans plus.
Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
CDMC


Nombre de messages : 34993
Date d'inscription : 02/08/2008

FIV, leucose et autres maladies Empty
MessageSujet: Re: FIV, leucose et autres maladies   FIV, leucose et autres maladies Icon_minitimeMer 21 Avr - 8:28

je pense sans m'être bp penchée sur la question, qu'avec les progrés de la médecine, on a trouvé préférable de faire ces tests automatiques, sachant que de ne pas les faire pouvait être réducteur de vie pour par ex un groupe de chats.

SI on prend le FIV ( sida du chat) : savoir qu'un chat est fiv positif est une indication pour sa santé énorme, car lorsque la maladie se déclenche ( elle peut rester latente jusqu'à la fin des jours du loulou) le chat perd toutes ses défences immunitaires, et s'affaiblit très vite. Cela nous permet également de savoir ( et de prévenir les adoptants pour nous refuges en cas de fiv positif, que vers les 10/12 ans du chats, des gingivites à répétition voir des pertes de dents , et autres petites infections ont tendance à se déclencher) .
Cela nous permet également de savoir que si le chat attrape n'importe quel microbe ou virus, il est en danger car son système immunitaire peut ne pas réagir .
Un véto qui sait que le chat est fiv+ gagnera bp de temps par rapport à une mauvaise connaissance de la santé du chat.
De savoir qu'un chat est fiv+ est aussi important car stérilisation obligatoire ( transmission par voies sexuelles) et pour les chats bagarreurs, car on ne peut du coup pas le mélanger à d'autres chats, sous peine de contamination ( souvent par blessures profondes )
Un Fiv+ ne déclarant pas la maladie peut vivre jusqu'à 15 ou 20 ans, comme tous les autres chats.

Pour la leucose, c'est plus grave. Un chat leucosique contamine systhématiquement un chat sain si celui ci n'est pas vacciné. Donc avant de mettre un chat dans un groupe de loulous déjà existant et sain, il faut obligatoirement faire le test car cette maladie est extremement contagieuse, et donne une espérance de vie au chat relativement courte.
La fin de vie du chat leucosique se doit en général d'être accompagnée car souvent douloureuse. L'aide d'un vétérinaire pour le passage est casi obligatoire si on ne veut pas voir partir son chat dans d'indiscibles souffrances.
Normalement , aucun risque n'est pris avec un leucosique, c'est adoption en chat unique.
Nous faisons adopter nos chats leucose positifs avec un accord moral d'être présent lorsque le moment du passage arrive. On accompagne la famille qui a eu l'immense bonté de coeur d'offrir à ces matous les quelques belles années de vie qu'ils auront partagées ensemble.

Voilà pourquoi ces tests, cela permettant à tous d'avoir tous les éléments en main en cas de maladies de nos loulous, savoir quoi faire et surtout éviter toutes contaminations inutiles.
Revenir en haut Aller en bas
Mephista
VIP
VIP



Nombre de messages : 4295
Localisation : 54
Date d'inscription : 10/08/2008

FIV, leucose et autres maladies Empty
MessageSujet: Re: FIV, leucose et autres maladies   FIV, leucose et autres maladies Icon_minitimeMer 21 Avr - 8:48

Oui Isa, mais on en parle sérieusement comme ça depuis quand ? A mon niveau, on a attiré ma vigilance qu'à l'adoption de Lemon. Auparavant, ce n'était pas si accentué que ça. Je pense que ça fait un moment que tu travailles en refuge? Quand as-tu vu cet automatisme de test s'installer ? Et accesoirement, sait-on d'où ces maladies sont originaires.... ? pour la culture de tous... lol!
Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
CDMC


Nombre de messages : 34993
Date d'inscription : 02/08/2008

FIV, leucose et autres maladies Empty
MessageSujet: Re: FIV, leucose et autres maladies   FIV, leucose et autres maladies Icon_minitimeMer 21 Avr - 9:02

lol! je suis bénévole depuis 6 ans et je connais tout ça depuis mon inscription à donner un peu de moi aux matous... Au refuge , cela se fait systhématiquement afin de ne pas mélanger les fiv+ aux autres en cas de bagarre, ainsi que les leucosiques qui sont placés dans des fa sans matou ( car impossible au refuge puique pas de promiscuité possible) .

Pour le reste, aucune idée, faut faire des recherches... FIV, leucose et autres maladies 844392
Revenir en haut Aller en bas
Mephista
VIP
VIP



Nombre de messages : 4295
Localisation : 54
Date d'inscription : 10/08/2008

FIV, leucose et autres maladies Empty
MessageSujet: Re: FIV, leucose et autres maladies   FIV, leucose et autres maladies Icon_minitimeMer 21 Avr - 9:10

Donc si je sais bien faire mes déductions, lol! ce souci serait présent déjà depuis 2004. Pourtant le particulier quand il adopte n'en entend pas parler, ça j'en demeure convaincue.... !
Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
CDMC


Nombre de messages : 34993
Date d'inscription : 02/08/2008

FIV, leucose et autres maladies Empty
MessageSujet: Re: FIV, leucose et autres maladies   FIV, leucose et autres maladies Icon_minitimeMer 21 Avr - 9:23

parce que les lois ne sont pas respectées.
Tout don d'animal doit s'accompagner soit du carnet de santé soit d'une attestation mentionnant l'état de bonne santé de l'animal certifié par le vétérinaire.
Pour en rester au chat ( car quelques points diffèrent pour les chiens) ceci est cependant obligatoire.

Comment peut on attester de la bonne santé d'un animal si les tests ne sont pas faits ? comment dire qu'un chaton n'est pas porteur du typhus ou coryza si pas de vaccins ou si trop jeunes ? ( voilà pourquoi les refuges devraient ne pas faire adopter avant 2.5 mois car là, le chat a passé les gros risques de virus, a eu ses primos vaccins à deux mois et les 15 jours qui suivent permettent de voir si l'animal a une bonne réaction à ces derniers ( ce qui donne cette fois toutes les chances en effet de remettre à un adoptant un chat en bonne santé).

Cela dâte de plus loin sans doute que 2004 , je n'en sais rien. Maintenant, tout le monde fait tout et n'importe quoi... d'où le manque d'info et le je m'en foutisme sans doute même sur ce point.
De plus, il faut compter avec les chats errants ( qui ne devraient casi pas exister par logique) et qui trimballent ces maladies. C'est là aussi qu'interviennent les assos, les bonnes comme les moins bonnes, car pour moi , une asso qui fait de l'eutha de complaisance parce que un chat a plus de 10 ans, ou est FIV+ ou leucosique, n'a rien à voir avec de la protection animalière.

Ces chats ont le droit de vie au meme titre que les autres.
Revenir en haut Aller en bas
carolyn
VIP
VIP
carolyn


Nombre de messages : 277
Localisation : 93450
Date d'inscription : 26/03/2010

FIV, leucose et autres maladies Empty
MessageSujet: Re: FIV, leucose et autres maladies   FIV, leucose et autres maladies Icon_minitimeMer 21 Avr - 16:13

Le certificat de bonne santé n'est pas forcément lié à un résultat au test fiv/Felv. Il est lié à une visite de contrôle du vétérinaire lors de laquelle le véto vérifie le coeur, les oreilles, les yeux, la bouche, la température, etc, comme pour une visite de routine ou de vaccination. ;) Ils doivent attester qu'au jour J, le chat n'est pas malade. Et mon véto me fait une attestation de bonne santé même si le chat est testé Fiv+, car il est TOUT DE MÊME EN BONNE SANTE.
Sinon, pourquoi juste tester le fiv/felv ? Pourquoi n'imposerait-on pas non plus le tests corona (pour tous ces gens qui stressent pour la PIF FIV, leucose et autres maladies 160921 ), ou une prise de sang-bilan complet ? Ou une écho cardiaque ?

Les assos testent fiv/felv systématiquement (normalement), mais très franchement, contrairement à toi Isa, je ne suis pas trop pour le fait de de tester Fiv/Felv plus que de tester corona ou autre chose. Surtout que souvent, les tests sont mal faits et du coup peu fiables. Combien d'assos, SPA, protecteurs euthanasie les chats testés positifs !
Cela dit, attention, je teste quand même systématiquement, car les gens veulent savoir et que ça semble important pour beaucoup. Ca fait partie du "package santé" avant adoption, donc. Si demain, toutes les assos faisaient des bilans complets avant adoption, je m'y plierais aussi, même si je trouve ça tiré par les cheveux, mais comme pour tout, ça s'en ressentirait sur les frais d'adoption.

Felv, je comprends qu'on teste, à la limite, encore que si tous les chats autour sont vaccinés leucose, il y a peu de risques.

Mais Fiv non... Parce que du coup, les gens ont peur du fiv, même s'ils n'ont pas d'autres chats, parce qu'ils ne veulent pas d'un chats "malade"....
Alors que franchement, j'ai 2 Fiv+ à la maison, et ce ne sont pas les plus fragiles ! Les Fiv+ meurent rarement de ça, de mon expérience, en parlant avec d'autres personnes. Ils meurent comme les autres, et les quelques fois où c'est la maladie qui se déclare ne sont de loin pas la majorité. Au final, un chat Fiv- a autant de risques d'attrapper une maladie ou d'avoir un accident et de mourir, qu'un chat fiv+.

Même en refuge, de toute façon, les chats bagarreurs ne devraient pas être mis avec les autres. Fiv+ ou pas, car les bastons entre chats et les blessures occasionnées, ben ça craint même s'ils sont négatifs. ;)
Mais les chats bagarreurs restent très rares, non ? Parce que la contamination ne se fait pas lors de bagarres de jeu ou de coups de griffes, c'est vraiment lors de bagarres violentes et à sang, ces bagarres qui finissent avec de vraies blessures et des abcès...

Et enfin, je souhaitais commenter ta phrase, Isa :

Citation :
Pour la leucose, c'est plus grave. Un chat leucosique contamine systhématiquement un chat sain si celui ci n'est pas vacciné. Donc avant de mettre un chat dans un groupe de loulous déjà existant et sain, il faut obligatoirement faire le test car cette maladie est extremement contagieuse, et donne une espérance de vie au chat relativement courte.

Je suis d'accord sur le fait que la leucose soit une maladie très grave et que l'espérance de vie du chat est courte.
Par contre, elle n'est pas si contagieuse qu'on veut nous le faire croire, la preuve : peu de chats en sont atteints si on y pense, et pour ma part, je n'ai jamais trappé de Felv+ (et tant mieux cela dit).
Il y a environ 3 ans de ça, l'asso dont je faisais partie a fait un sauvetage de 37 chats qui vivaient dans un appart deg.... . Pas mal de chats Fiv+ parmi eux, et un seul felv+ (retesté plusieurs fois, donc sûr). Aucun de ces chats n'était vacciné, et pourtant, aucun n'avait été contaminé, malgré des conditions d'hygiène déplorables. Tous les chats ont été testés au moins 2 fois au final. Et certains tests Fiv se sont avérés faux (dans un sens comme dans l'autre), alors qu'il n'y a pas eu le moindre chat leucosique (une exception : mon chat, que j'ai retesté et qui est revenu leucosique, mais je pense que le test était faux, car on l'a retesté quelques mois plus tard et il ne l'était plus... ou alors il s'est négativé,mais dans tous les cas, ça ne fait qu'un chat sur 37 de contaminé, et il ne l'est pas resté ;) )

En réalité, le virus ne survit que quelques minutes à l'air libre, donc pour qu'un chat soit contaminé, il faut qu'il soit en contact direct avec un liquide corporel du chat contaminé (salive, urine, sang, larmes...). Le passage dans la même litière ou gamelle s'il se fait 10 mn après est déjà sans risque.
Ensuite, le système immunitaire des chats est capable de se débarrasser du virus s'il a été en contact avec lui ! 40% des chats se débarrassent du virus au stade précoce de la contamination.
Donc la contamination n'est pas si systématique que ça, et avec la vaccination en plus, même si le risque 0 n'existe pas, les chats sont correctement protégés (je connais des protectrices qui ont toujours eu un ou 2 felv+ au milieu des autres, à savoir une vingtaine de chats négatifs, et elles n'ont jamais eu de contaminations !)
D'ailleurs les chiffres n'indiquent que 30% de contamination de chat contaminé à chat sain dans le milieu naturel.

Voilà mon avis sur la question de la positivité, mais vous avez affaire à une protectrice des petits félins positifs, FIV, leucose et autres maladies 52677 car ils sont trop souvent oubliés ou même euthanasiés pour cause de positivité aux tests ! FIV, leucose et autres maladies 61570

Deux liens (si j'ai le droit ?) qui expliquent bien la maladie, les vaccins, les risques, etc :
Pour le Felv :
http://assistance-feline.bb-fr.com/l-assistance-des-felins-positifs-f1/qu-est-ce-que-la-leucose-du-chat-ou-felv-t3.htm

Pour le Fiv, je le trouve plus compliqué et moins ciblé, mais je le mets quand même :
http://assistance-feline.bb-fr.com/l-assistance-des-felins-positifs-f1/qu-est-ce-que-le-sida-du-chat-ou-fiv-t2.htm
Revenir en haut Aller en bas
roselinemr
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 133
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 16/03/2010

FIV, leucose et autres maladies Empty
MessageSujet: Re: FIV, leucose et autres maladies   FIV, leucose et autres maladies Icon_minitimeMer 21 Avr - 17:35

Merci pour cette explication claire FIV, leucose et autres maladies 940323
Revenir en haut Aller en bas
Mephista
VIP
VIP



Nombre de messages : 4295
Localisation : 54
Date d'inscription : 10/08/2008

FIV, leucose et autres maladies Empty
MessageSujet: Re: FIV, leucose et autres maladies   FIV, leucose et autres maladies Icon_minitimeMer 21 Avr - 18:05

Carolyn, de ton expérience propre, depuis quand au juste entends-tu parler des maladies, et sais-tu d'ou elles sont originaires? Ca peut sembler bizarre, mais j'ai l'impression que ces maladies ne sont "dans le décor" que depuis peu et débarquées de je ne sais où...
Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
CDMC


Nombre de messages : 34993
Date d'inscription : 02/08/2008

FIV, leucose et autres maladies Empty
MessageSujet: Re: FIV, leucose et autres maladies   FIV, leucose et autres maladies Icon_minitimeMer 21 Avr - 18:16

réponse en bleu pour ma part, ton message étant long ... c'est mieux pour suivre... lol!

carolyn a écrit:
Le certificat de bonne santé n'est pas forcément lié à un résultat au test fiv/Felv.
Il est lié à une visite de contrôle du vétérinaire lors de laquelle le véto vérifie le coeur, les oreilles, les yeux, la bouche, la température, etc, comme pour une visite de routine ou de vaccination. ;) Ils doivent attester qu'au jour J, le chat n'est pas malade. Et mon véto me fait une attestation de bonne santé même si le chat est testé Fiv+, car il est TOUT DE MÊME EN BONNE SANTE.
Entièrement d'accord, aucune obligation n'est faite mais il serait fait, que cela éviterait bp de désagréments et au chat et à l'adoptant car pour moi la leucose est quand meme un problème grave de santé

Sinon, pourquoi juste tester le fiv/felv ? Pourquoi n'imposerait-on pas non plus le tests corona (pour tous ces gens qui stressent pour la PIF FIV, leucose et autres maladies 160921 ), ou une prise de sang-bilan complet ? Ou une écho cardiaque ?
le fiv et la leucose sont contagieux, pourquoi pas pour la pif oui... quand on voit les dégâts occasionés sur les chats... ma précédente puce est dcdée de la pif dans une garderie... pas belle la vie ??? )

Les assos testent fiv/felv systématiquement (normalement)
systématiquement non , j'en connais que peu finalement qui le font

mais très franchement, contrairement à toi Isa, je ne suis pas trop pour le fait de de tester Fiv/Felv plus que de tester corona ou autre chose. Surtout que souvent, les tests sont mal faits et du coup peu fiables
les tests peuvent être menés à bien avec un mois de délai... à savoir ce que l'on veut, le bien de l'animal ou du casage à tout pris... ( je sais qu'il y a souvent des urgences, cela n'empéche en rien un chat adopté d'être à nouveau testé... c'est un engagement entre l'asso avec l'adoptant)

Combien d'assos, SPA, protecteurs euthanasie les chats testés positifs ! beaucoup, mais vraiment bp trop à mon gout... ça m'écoeure

Cela dit, attention, je teste quand même systématiquement, car les gens veulent savoir et que ça semble important pour beaucoup. Ca fait partie du "package santé" avant adoption, donc. Si demain, toutes les assos faisaient des bilans complets avant adoption, je m'y plierais aussi, même si je trouve ça tiré par les cheveux, mais comme pour tout, ça s'en ressentirait sur les frais d'adoption.
tirés par les cheveux... pfff... c'est ton droit... malheureusement les chats n'ont pas droit à la parole...
pas mal d'assos le font et ne sont pas plus chers en prix adoptions que les autres...


Felv, je comprends qu'on teste, à la limite, encore que si tous les chats autour sont vaccinés leucose, il y a peu de risques.
On se rejoint, un fiV + si pas bagarreur n'est pas un danger dans une communauté chat...
pour un leucosique , le test pour moi ne se fait pas " à la limite " ... Il faut que les gens qui adoptent un loulou atteint sachent que tous leurs chats ( si il y a ) doivent avoir le vaccin plus rappel plus tests et voir si receptivité au vaccin ( auquel cas c'est gros risque de contamination à moins que l'on n'y croit pas et que l'on s'en fiche... moi, j'aime trop ma puce pour prendre le moindre risque... c'est clair, surtout pour avoir vécu plusieurs cas en tant que bénévole ) PLUS surtout interdiction de sortir à ce loulou sous peine de contaminer tous les chats fragiles qu'ils rencontrent si ils ne sont pas eux meme vaccinés ??? cool pour les chats des voisins et surtout pour ces pauvres loulous innocents...

n'est donc pas à nous de prendre les mesures qui s'imposent non ?


Mais Fiv non... Parce que du coup, les gens ont peur du fiv, même s'ils n'ont pas d'autres chats, parce qu'ils ne veulent pas d'un chats "malade"....

Les gens , il faut leur faire comprendre qu'il y a des idées reçues et vrai que pour le fiv+ y'a du boulot... arrêtons de dire que les gens ne veulent pas de fiv°... on en fait des dizaines chaque années... à vous de faire de l'info, tonnerre..grrrrrrrr... ça m'énerve de lire ce genre de facilité... à chacun son boulot, non? ne sommes nous pas là pour défendre la cause des chats? dans tout ce que cela comporte...? alors faisons le comme il faut et arrêtons de dire de telles choses...


Alors que franchement, j'ai 2 Fiv+ à la maison, et ce ne sont pas les plus fragiles ! Les Fiv+ meurent rarement de ça, de mon expérience, en parlant avec d'autres personnes. Ils meurent comme les autres, et les quelques fois où c'est la maladie qui se déclare ne sont de loin pas la majorité. Au final, un chat Fiv- a autant de risques d'attrapper une maladie ou d'avoir un accident et de mourir, qu'un chat fiv+.
Entièrement d'accord avec toi sur ce point, mais il est quand meme bon de savoir que le chat a un souci à plus ou moins brève échéance si il chope une cochonnerie que son système immunitaire est en potentielle défaillance, cela fait gagner bp de temps aux vétos lors des traitements crois moi ( je parle par expérience, là aussi)

Même en refuge, de toute façon, les chats bagarreurs ne devraient pas être mis avec les autres. Fiv+ ou pas, car les bastons entre chats et les blessures occasionnées, ben ça craint même s'ils sont négatifs. ;)
ok suis d'accord, nous l'appliquons également
Mais les chats bagarreurs restent très rares, non ? Parce que la contamination ne se fait pas lors de bagarres de jeu ou de coups de griffes, c'est vraiment lors de bagarres violentes et à sang, ces bagarres qui finissent avec de vraies blessures et des abcès...
oui et non, tu n'as donc jamais eu des gueules cassées??? va voir la petite pirate en parrainage... abcés après bagarre... elle n'est pas de chez moi... mais j'ai aussi eu des cas, crois moi, de plus, il n'y a pas que les bagarres... il y a aussi les rapports sexuels : si un chaton non testé fiv + se fait adopter dans une asso qui s'en fiche des tests, et que le futur proprio s'en fiche aussi de le faire stériliser...; au diable la galère... vive les sidaiques... et que ça continue encore et encore... c'est ça que l'on doit souhaiter pour les loulous??

Et enfin, je souhaitais commenter ta phrase, Isa :

Citation :
Pour la leucose, c'est plus grave. Un chat leucosique contamine systhématiquement un chat sain si celui ci n'est pas vacciné. Donc avant de mettre un chat dans un groupe de loulous déjà existant et sain, il faut obligatoirement faire le test car cette maladie est extremement contagieuse, et donne une espérance de vie au chat relativement courte.

Je suis d'accord sur le fait que la leucose soit une maladie très grave et que l'espérance de vie du chat est courte.
Par contre, elle n'est pas si contagieuse qu'on veut nous le faire croire, la preuve : peu de chats en sont atteints si on y pense, et pour ma part, je n'ai jamais trappé de Felv+ (et tant mieux cela dit).
Suis bénévole depuis 6 ans, j'ai connu maleureusement plusieurs leucosiques ( demande aussi à Fellicani qui est sur un trappage actuellement de 35 chats , elle en a déjà 3 et j'en connais d'autres encore dans maintes assos , si tu ne veux y croire, je ne peux rien pour t'y forcer... lol! je sais seulement pour en avoir accompagner jusqu'au bout que c'est une belle salop... et que je souhaite à tous les chats du monde d'être testés pour pouvoir être accompagnés lors de leur dernier souffle plutot que de crever dans d'indiscibles souffrances parce que cela donne bonne conscience à l'hummain

Il y a environ 3 ans de ça, l'asso dont je faisais partie a fait un sauvetage de 37 chats qui vivaient dans un appart deg.... . Pas mal de chats Fiv+ parmi eux, et un seul felv+ (retesté plusieurs fois, donc sûr). Aucun de ces chats n'était vacciné, et pourtant, aucun n'avait été contaminé, malgré des conditions d'hygiène déplorables. Tous les chats ont été testés au moins 2 fois au final.normal , c'est le processus pour être sûr du test final...
Et certains tests Fiv se sont avérés faux (dans un sens comme dans l'autre), alors qu'il n'y a pas eu le moindre chat leucosique (une exception : mon chat, que j'ai retesté et qui est revenu leucosique, mais je pense que le test était faux, car on l'a retesté quelques mois plus tard et il ne l'était plus... ou alors il s'est négativé,mais dans tous les cas, ça ne fait qu'un chat sur 37 de contaminé, et il ne l'est pas resté ;) )

En réalité, le virus ne survit que quelques minutes à l'air libre, donc pour qu'un chat soit contaminé, il faut qu'il soit en contact direct avec un liquide corporel du chat contaminé (salive, urine, sang, larmes...). Le passage dans la même litière ou gamelle s'il se fait 10 mn après est déjà sans risque.
Ensuite, le système immunitaire des chats est capable de se débarrasser du virus s'il a été en contact avec lui ! 40% des chats se débarrassent du virus au stade précoce de la contamination.
Donc la contamination n'est pas si systématique que ça, et avec la vaccination en plus, même si le risque 0 n'existe pas, les chats sont correctement protégés (je connais des protectrices qui ont toujours eu un ou 2 felv+ au milieu des autres, à savoir une vingtaine de chats négatifs, et elles n'ont jamais eu de contaminations !) je pourrais t'en faire connaitre d'autres qui ont perdu bp de chats par leur imprudence...
D'ailleurs les chiffres n'indiquent que 30% de contamination de chat contaminé à chat sain dans le milieu naturel.
et 30% ça te parait peu??? c'est normal ? ? dslée, nous ne voyons pas du tout les choses de la meme façon là...

si ça te fait envie de contaminer tes chats, j'ai deux cas de leucosiques à placer... si tu les veux fais l'expérience, tu n'as que 30% de les contaminer... et moi, tu me sors deux loulous pour qui j'ai un mal fous à trouver une famille...
perso, je ne te souhaite jamais de voir un chat mourir de cette pu... de maladie...as tu vu mourir un chat de leucose? ? l'as tu accompagné jusqu'au bout? ..


Voilà mon avis sur la question de la positivité, mais vous avez affaire à une protectrice des petits félins positifs, FIV, leucose et autres maladies 52677 car ils sont trop souvent oubliés ou même euthanasiés pour cause de positivité aux tests ! FIV, leucose et autres maladies 61570 (seules les assos qui aiment les euthas de complaisance se plient à ce genre de chose... perso, je ne cautionne en aucun cas et ici, ces assos sont les malvenues et je suis moi aussi une petite protectrice des chats, sauf que nous voyons les choses bien différemment... ) .

Deux liens (si j'ai le droit ?) qui expliquent bien la maladie, les vaccins, les risques, etc :
Pour le Felv :
http://assistance-feline.bb-fr.com/l-assistance-des-felins-positifs-f1/qu-est-ce-que-la-leucose-du-chat-ou-felv-t3.htm

Pour le Fiv, je le trouve plus compliqué et moins ciblé, mais je le mets quand même :
http://assistance-feline.bb-fr.com/l-assistance-des-felins-positifs-f1/qu-est-ce-que-le-sida-du-chat-ou-fiv-t2.htm

ça me fait mal , j'ai l'impression de proner le préservatif pour ne pas choper cette sal... de sida...
Pour moi, le théme est casi le même... sous pretexte que des assos euthanasient facilement parce que....
il faudrait laisser ces pauvres chats et surtout leurs futures familles d'adoptions dans l'ignorance, les laisser aussi contaminer les autres chats alentours impunément ( surtout par la leucose mais aussi par le sida du chat si pas stérilisés... ).
Alors trompons aussi ces saletés d'assos qui pourrissent tout vu l'âge des loulous qu'ils récupèrent car passé 10 ans, ils sont aussi envoyés à la mort ( par ces mêmes assos qui se complaisent dans l'eutha facile, on ne place que des jeunes chats et en pleine santé) ...
on vit dans un monde de dingue où l'on préfère se voiler la face et gagner du fric meme sur leurs pauvres dos, que de voir les choses en face et tenter d'y palier...

Boire, fumer, faire l'amour sans préservatif, rien ne nous nuira tant que dans notre monde on ne nous tuera pas si nous avons le sida, si nous sommes malade d'heilzeimer, ou souffrants de purs troubles de folies...

arrêtons vite tous tests de santé sur l'homme, nous risquons aussi le pire si cela continue dans cette pauvre société car si un jour les sains de corps et d'esprits décident de vie ou de mort sur les malades, c'est la fin .... nous ne pourrons plus nous offrir d'examens à savoir si nous souffrons de telles ou telles affections, de peur de la piqûre fatale......
Revenir en haut Aller en bas
Baghera
VIP
VIP
Baghera


Nombre de messages : 962
Localisation : var
combien de chats avez vous? : 14
Date d'inscription : 19/01/2010

FIV, leucose et autres maladies Empty
MessageSujet: Re: FIV, leucose et autres maladies   FIV, leucose et autres maladies Icon_minitimeMer 21 Avr - 18:34

alors la isa tu va peu etre me mettre hors circuit
MAIS LA J ECRIS EN MAJUSCULE CAR JE HURLE
COMMENT UNE ASSOCIAIION DIGNE DE SE NOM PEU ECRIRE ET FAIRE DE TELLE CONNERIES
ENCOR HIER PAR L INCOMPETENCE DUNE ASSPA 20 CHATS OU PLUS SONT MORT J AI VUE LES GENDARMES EN PLEURE LE VETIRINAIRE DE LA DSV LES LARMES AUX YEUX
TOUT CELA POUR DES PA QUI N ONT FAIT QUE DES TESTS SA VAUT RIEN
SI ELLES AVAIENT FAIT LES TESTS SES PAUVRES CHATS C ETAIT L HORREUR J AI ENCOR L ODEUR DE LA MORT SUR MOI
J AI VUE DANS UN REFUGE DES CHATS QUI EN BONNE SANTEE MELANGER AVEC DES FIV FELV
ETAIENT CONTAMINER DES CHATONS MOURIR ALORS QU ILS ARRVAIENT SAIN
JE NE PEU PAS TOLERER DE TELLES PAROLES
DESOLER MAIS LA J EXPLOSE
JE SAIS JE SUIS TRES DUR ET ONT NE FAIT PAS N IMPORTE QUOI DANS MON ASSOCIATION AVEC LES CHATS MEME LES SAUVAGES
JE NE DIT PLUS RIEN CAR JE VAIS DEVENIR ODIEUSE
CARTON ROUGE
Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
CDMC


Nombre de messages : 34993
Date d'inscription : 02/08/2008

FIV, leucose et autres maladies Empty
MessageSujet: Re: FIV, leucose et autres maladies   FIV, leucose et autres maladies Icon_minitimeMer 21 Avr - 18:39

non, je ne te mets pas hors circuit car je sais ce que tu as vécu hier...
ma belle , je l'ai vécu aussi et moi aussi , j'ai eu envie de hurler en répondant.
Revenir en haut Aller en bas
Mephista
VIP
VIP



Nombre de messages : 4295
Localisation : 54
Date d'inscription : 10/08/2008

FIV, leucose et autres maladies Empty
MessageSujet: Re: FIV, leucose et autres maladies   FIV, leucose et autres maladies Icon_minitimeMer 21 Avr - 19:53

Là, je ne suis pas.....on peut m'expliquer ? au besoin en MP. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
roselinemr
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 133
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 16/03/2010

FIV, leucose et autres maladies Empty
MessageSujet: Re: FIV, leucose et autres maladies   FIV, leucose et autres maladies Icon_minitimeMer 21 Avr - 20:03

moi non plus , je dois être blonde :hihi:
Revenir en haut Aller en bas
carolyn
VIP
VIP
carolyn


Nombre de messages : 277
Localisation : 93450
Date d'inscription : 26/03/2010

FIV, leucose et autres maladies Empty
MessageSujet: Re: FIV, leucose et autres maladies   FIV, leucose et autres maladies Icon_minitimeMer 21 Avr - 20:36

Je réponds en rouge. ;)

Isa a écrit:
Sinon, pourquoi juste tester le fiv/felv ? Pourquoi n'imposerait-on pas non plus le tests corona (pour tous ces gens qui stressent pour la PIF FIV, leucose et autres maladies 160921 ), ou une prise de sang-bilan complet ? Ou une écho cardiaque ?
le fiv et la leucose sont contagieux, pourquoi pas pour la pif oui... quand on voit les dégâts occasionés sur les chats... ma précédente puce est dcdée de la pif dans une garderie... pas belle la vie ??? )
Je suis désolée pour ton chat, car oui, la PIF est une horreur de maladie... Mais ces tests sont inutiles car totalement pas fiables : testons tous nos chats et 80% reviendront positifs au test corona, ce qui ne veut pas dire qu'ils ont la PIF ni ne l'auront. ;)


mais très franchement, contrairement à toi Isa, je ne suis pas trop pour le fait de de tester Fiv/Felv plus que de tester corona ou autre chose. Surtout que souvent, les tests sont mal faits et du coup peu fiables
les tests peuvent être menés à bien avec un mois de délai... à savoir ce que l'on veut, le bien de l'animal ou du casage à tout pris... (je sais qu'il y a souvent des urgences, cela n'empéche en rien un chat adopté d'être à nouveau testé... c'est un engagement entre l'asso avec l'adoptant)

oui, quand c'est bien fait, mais c'est souvent mal fait dans beaucoup d'assos. Il faudrait un mode d'emploi du test je crois...

Cela dit, attention, je teste quand même systématiquement, car les gens veulent savoir et que ça semble important pour beaucoup. Ca fait partie du "package santé" avant adoption, donc. Si demain, toutes les assos faisaient des bilans complets avant adoption, je m'y plierais aussi, même si je trouve ça tiré par les cheveux, mais comme pour tout, ça s'en ressentirait sur les frais d'adoption.
tirés par les cheveux... pfff... c'est ton droit... malheureusement les chats n'ont pas droit à la parole...
pas mal d'assos le font et ne sont pas plus chers en prix adoptions que les autres...


ils ont de la chance d'avoir les moyens alors, moi je le fais que quand il y a une raison (chat âgé par exemple, ou arrivé en mauvais état). Je m'amuserais pas à faire des prises de sang à tire la rigot sur un chaton en parfaite santé, par exemple. ;)

Felv, je comprends qu'on teste, à la limite, encore que si tous les chats autour sont vaccinés leucose, il y a peu de risques.
On se rejoint, un fiV + si pas bagarreur n'est pas un danger dans une communauté chat...
pour un leucosique , le test pour moi ne se fait pas " à la limite " ... Il faut que les gens qui adoptent un loulou atteint sachent que tous leurs chats ( si il y a ) doivent avoir le vaccin plus rappel plus tests et voir si receptivité au vaccin ( auquel cas c'est gros risque de contamination à moins que l'on n'y croit pas et que l'on s'en fiche... moi, j'aime trop ma puce pour prendre le moindre risque... c'est clair, surtout pour avoir vécu plusieurs cas en tant que bénévole ) PLUS surtout interdiction de sortir à ce loulou sous peine de contaminer tous les chats fragiles qu'ils rencontrent si ils ne sont pas eux meme vaccinés ??? cool pour les chats des voisins et surtout pour ces pauvres loulous innocents...

n'est donc pas à nous de prendre les mesures qui s'imposent non ?


OK, mea culpa, je suis d'accord avec toi sur ce point : un chat qui sort ne doit pas contaminer un autre chat. Donc un Felv+ devrait impérativement vivre en intérieur exclusivement, tu as raison.
Je place rarement en maison sans jardin sécurisé donc c'est vrai que je n'ai pas pensé aux chats du voisinage, mais comme dit, je parlais dans la théorie, puisque je teste systématiquement. ;)


Mais Fiv non... Parce que du coup, les gens ont peur du fiv, même s'ils n'ont pas d'autres chats, parce qu'ils ne veulent pas d'un chats "malade"....

Les gens , il faut leur faire comprendre qu'il y a des idées reçues et vrai que pour le fiv+ y'a du boulot... arrêtons de dire que les gens ne veulent pas de fiv°... on en fait des dizaines chaque années... à vous de faire de l'info, tonnerre..grrrrrrrr... ça m'énerve de lire ce genre de facilité... à chacun son boulot, non? ne sommes nous pas là pour défendre la cause des chats? dans tout ce que cela comporte...? alors faisons le comme il faut et arrêtons de dire de telles choses...


Ah oui, si on arrive à en discuter, sauf qu'une annonce pour un chat Fiv, elle est intitulée "chat Fiv+" généralement. Donc les gens qui bloquent, ils ne nous posent pas la quesiton, il n'y a pas de discussion : ils ne répondent pas à l'annonce, tout simplement. Je n'ai pas de refuge, les gens qui viennent voir les chats, c'est sur RDV après avoir lu une annonce. ;)
Alors oui, on peut ne pas en parler dans l'annonce et en parler au téléphone quand les gens appellent.
Oui, on les place quand même, et heureusement ! Mais malheureusement pour eux, beaucoup plus difficilement que les autres, alors qu'il n'y a pas de raisons à mon avis. ;) Ne dis pas que c'est de la facilité, sinon, j'appliquerais ce que je dis, or ce n'est pas le cas. ;)


il y a aussi les rapports sexuels : si un chaton non testé fiv + se fait adopter dans une asso qui s'en fiche des tests, et que le futur proprio s'en fiche aussi de le faire stériliser...; au diable la galère... vive les sidaiques... et que ça continue encore et encore... c'est ça que l'on doit souhaiter pour les loulous??

Un chat doit être stérilisé avant d'être adopté, sinon, c'est grave de la part d'une asso, et pour les chatons de moins de 4 mois qui ne le sont donc pas (j'en ai jamais placé aussi jeunes, mais si c'était le cas), le chat ets de toute façon suivi par l'asso, il y a une caution qui met la corde au cou du proprio, et une visite de contrôle, donc ça ne devrait pas arriver.

Et enfin, je souhaitais commenter ta phrase, Isa :

Citation :
Pour la leucose, c'est plus grave. Un chat leucosique contamine systhématiquement un chat sain si celui ci n'est pas vacciné. Donc avant de mettre un chat dans un groupe de loulous déjà existant et sain, il faut obligatoirement faire le test car cette maladie est extremement contagieuse, et donne une espérance de vie au chat relativement courte.

Je suis d'accord sur le fait que la leucose soit une maladie très grave et que l'espérance de vie du chat est courte.
Par contre, elle n'est pas si contagieuse qu'on veut nous le faire croire, la preuve : peu de chats en sont atteints si on y pense, et pour ma part, je n'ai jamais trappé de Felv+ (et tant mieux cela dit).
Suis bénévole depuis 6 ans, j'ai connu maleureusement plusieurs leucosiques ( demande aussi à Fellicani qui est sur un trappage actuellement de 35 chats , elle en a déjà 3 et j'en connais d'autres encore dans maintes assos , si tu ne veux y croire, je ne peux rien pour t'y forcer... lol! je sais seulement pour en avoir accompagner jusqu'au bout que c'est une belle salop... et que je souhaite à tous les chats du monde d'être testés pour pouvoir être accompagnés lors de leur dernier souffle plutot que de crever dans d'indiscibles souffrances parce que cela donne bonne conscience à l'hummain

oh non, je ne dis pas que je ne te crois pas, je t'ai fait part de mon expérience et de celle des gens que je connais, je ne remets pas en question ton expérience, on échange. ;)

Il y a environ 3 ans de ça, l'asso dont je faisais partie a fait un sauvetage de 37 chats qui vivaient dans un appart deg.... . Pas mal de chats Fiv+ parmi eux, et un seul felv+ (retesté plusieurs fois, donc sûr). Aucun de ces chats n'était vacciné, et pourtant, aucun n'avait été contaminé, malgré des conditions d'hygiène déplorables. Tous les chats ont été testés au moins 2 fois au final.normal , c'est le processus pour être sûr du test final...
Et certains tests Fiv se sont avérés faux (dans un sens comme dans l'autre), alors qu'il n'y a pas eu le moindre chat leucosique (une exception : mon chat, que j'ai retesté et qui est revenu leucosique, mais je pense que le test était faux, car on l'a retesté quelques mois plus tard et il ne l'était plus... ou alors il s'est négativé,mais dans tous les cas, ça ne fait qu'un chat sur 37 de contaminé, et il ne l'est pas resté ;) )

En réalité, le virus ne survit que quelques minutes à l'air libre, donc pour qu'un chat soit contaminé, il faut qu'il soit en contact direct avec un liquide corporel du chat contaminé (salive, urine, sang, larmes...). Le passage dans la même litière ou gamelle s'il se fait 10 mn après est déjà sans risque.
Ensuite, le système immunitaire des chats est capable de se débarrasser du virus s'il a été en contact avec lui ! 40% des chats se débarrassent du virus au stade précoce de la contamination.
Donc la contamination n'est pas si systématique que ça, et avec la vaccination en plus, même si le risque 0 n'existe pas, les chats sont correctement protégés (je connais des protectrices qui ont toujours eu un ou 2 felv+ au milieu des autres, à savoir une vingtaine de chats négatifs, et elles n'ont jamais eu de contaminations !) je pourrais t'en faire connaitre d'autres qui ont perdu bp de chats par leur imprudence...
D'ailleurs les chiffres n'indiquent que 30% de contamination de chat contaminé à chat sain dans le milieu naturel.
et 30% ça te parait peu??? c'est normal ? ? dslée, nous ne voyons pas du tout les choses de la meme façon là...

si ça te fait envie de contaminer tes chats, j'ai deux cas de leucosiques à placer... si tu les veux fais l'expérience, tu n'as que 30% de les contaminer... et moi, tu me sors deux loulous pour qui j'ai un mal fous à trouver une famille...
perso, je ne te souhaite jamais de voir un chat mourir de cette pu... de maladie...as tu vu mourir un chat de leucose? ? l'as tu accompagné jusqu'au bout? ..


Voilà mon avis sur la question de la positivité, mais vous avez affaire à une protectrice des petits félins positifs, FIV, leucose et autres maladies 52677 car ils sont trop souvent oubliés ou même euthanasiés pour cause de positivité aux tests ! FIV, leucose et autres maladies 61570 (seules les assos qui aiment les euthas de complaisance se plient à ce genre de chose... perso, je ne cautionne en aucun cas et ici, ces assos sont les malvenues et je suis moi aussi une petite protectrice des chats, sauf que nous voyons les choses bien différemment... ) .

30% si pas vaccinés, Isa ! Sinon, c'ets énormissime ! Et là, non, c'est sûr qu'il ne faut pas prendre le risque.
Je vais être sincère avec toi : non, je ne prendrais pas le risque volontairement de faire entrer un chat felv+ au milieu de mes chats sains (par contre oui, je mélange mes 2 fiv+ avec mes fiv-), mais si demain je trappe un Felv+ et que je n'ai pas de solution pour lui en FA seul (et quand je vois comme c'est simple pour un chat sans souci...), je n'aurais pas le choix, car même si l'isoler reste obligatoire pendant 1 mois pour toute quarantaine (sanitaire + vaccins et tests), je refuse d'imposer ma salle de bains à un chat pour la fin de sa vie... il restera à la maison en prenant un max de précautions pour mes propres chats (gamelles séparées notamment), c'est tout.


Les filles, vous mettez pas en boule, ça s'appelle une discussion. ;) Et ne dites pas non plus que mon asso n'est pas sérieuse à cause de mes "théories", qui, au passage, restent stériles, car nos chats sont TOUS testés, et après quarantaine longue pour être sures. ;)

Ensuite, ces gens qui mettent des felv+ avec des chats sains sans les vacciner, oui, CE SONT DES MEURTRIERS !!! Ce n'est pas ce que je dis, loin de là, mélanger des chatons avec des chats Felv+ est une connerie aussi, même vaccinés, un chaton est beaucoup plus sensible aux virus qu'un autre...
Je ne prône pas le mélange des Felv+ avec les sains, du tout, mais si tous sont des adultes vaccinés et stérilisés et que pas d'autre solution, je l'envisagerais je pense.
Encore une fois, peut-être que face à un cas concret je baliserais plus, je ne sais pas... Et après ce que vous m'écrivez, j'avoue que oui, encore plus...

Par contre, le Fiv+ pas bagarreur, non, je ne vois pas le souci, à condition évidemment que tous soient stérilisés, mais ça, ça vaut aussi pour les chats sains... J'ai 2 adorables Fiv+ de 4 et 13 ans, ils vivent en harmonie avec les autres. ;)

Mephista, je ne peux pas répondre à ta question, ça ne fait que 3 ans que je m'occupe de chats, et 3 ans que je connais le Fiv et le felv, pas plus. ;)

Je pense que ça dérape parce que vous sortez d'une galère assez horrible, si j'ai bien compris, et je suis désolée de ce que vous avez eu à vivre, mais please, ne vous en prenez pas à moi, on discute. ;)
Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
CDMC


Nombre de messages : 34993
Date d'inscription : 02/08/2008

FIV, leucose et autres maladies Empty
MessageSujet: Re: FIV, leucose et autres maladies   FIV, leucose et autres maladies Icon_minitimeJeu 22 Avr - 8:51

tu as raison Carolyn, surtout que les prises de tête et moi, ça fait deux.
Pour les fiv je suis entièrement d'accord avec toi, vrai qu'avant d'être bénévole moi non plus je n'avais jamais entendu parlé de tout cela. Mais depuis, j'ai bien appris, et pour ces loulous fiv, c'est une de mes bagarres, car j'aimerais tant que ces satanés tabous tombent ( voir le post it dans les adoptions https://chatsdemoncoeur.forumactif.org/ils-cherchent-une-famille-f46/fiv-stop-aux-prejuges-t140.htm ... FIV, leucose et autres maladies 844392 ).

Nous faisons tous ce que nous pouvons pour les loulous, vrai que parfois les horreurs font que nous sommes au bout du rouleau aussi ( d'où mes pieds levés de temps en temps dans la pa car je craque parfois, nous ne sommes que des êtres humains, hier, c'est Baghéra qui a craqué car a vécu elle aussi l'horreur ).

je ne sais pas répondre non plus à ta question Méphi, faudrait trouver un article sur ces maladies quand à leur découverte, et c, etc... :chat43:
Revenir en haut Aller en bas
Mephista
VIP
VIP



Nombre de messages : 4295
Localisation : 54
Date d'inscription : 10/08/2008

FIV, leucose et autres maladies Empty
MessageSujet: Re: FIV, leucose et autres maladies   FIV, leucose et autres maladies Icon_minitimeJeu 22 Avr - 9:04

T'inquiètes Isa ! lol! suis curieuse de nature, et j'aime avoir les réponses que je me pose.... ! :hihi:
Revenir en haut Aller en bas
carolyn
VIP
VIP
carolyn


Nombre de messages : 277
Localisation : 93450
Date d'inscription : 26/03/2010

FIV, leucose et autres maladies Empty
MessageSujet: Re: FIV, leucose et autres maladies   FIV, leucose et autres maladies Icon_minitimeJeu 22 Avr - 10:17

Mephista, je crois qu'il y a des dates dans el lien pour le fiv :

http://assistance-feline.bb-fr.com/l-assistance-des-felins-positifs-f1/qu-est-ce-que-le-sida-du-chat-ou-fiv-t2.htm

La découverte et la recherche à propos de ces maladies n'est pas vieille, le FIV n'ayant été découvert qu'en 1986, rétrovirus homologue à celui du HIV (virus responsable du sida humain). Finalement, c'est avec le recherche sur le sida humain qu'on a commencé à parler du sida du chat aussi. Et je serais pas étonnée que ce soit l'homme qui soit responsable de la naissance du FIV... (recherche ?)

Il faudrait pouvoir en parler avec des protecteurs plus âgés qui font ça depuis plus de 30 ou 40 ans pour voir comment ça a été vécu dans la PA.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FIV, leucose et autres maladies Empty
MessageSujet: Re: FIV, leucose et autres maladies   FIV, leucose et autres maladies Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
FIV, leucose et autres maladies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHATS DE MON COEUR :: TOUT SUR LES CHATS :: Comportement et Santé :: Vos Questions-
Sauter vers: