CHATS DE MON COEUR

TOUT POUR LES AMOUREUX DES CHATS, DE LA PROTECTION ANIMALE A VOS HISTOIRES PERSONELLES ET TOUTES LES INFOS NECESSAIRES POUR TOUT SAVOIR SUR NOS AMIS FÉLINS AINSI QUE DES CHATS ET CHATONS À L'ADOPTION

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Les Chlamydioses

AuteurMessage
andree
VIP
VIP

combien de chats avez vous? : Bigoudie

MessageSujet: Les Chlamydioses   Sam 23 Aoû - 21:57

La chlamydiose féline

C'est une maladie infectieuse due à une bactérie qui peut entraîner des troubles oculaires et/ou des troubles respiratoires. Tous les chats peuvent être atteints.

Quels sont les symptômes ?

On observe généralement une conjonctivite (inflammation de l'œil), avec écoulement de larmes et paupières rouges (voire gonflées) avec des clignements.
On peut aussi avoir des troubles de l'appareil respiratoire supérieur: le nez, les sinus, le pharynx, le larynx, la trachée et les bronches.
Les atteintes respiratoires se manifestent alors par :

Une toux sèche, forte et quinteuse

des éternuements.

Quel est le mode de transmission ?

La chlamydiose se transmet le plus souvent par un contact entre un chat malade et un chat sain, par exemple quand ils vivent en collectivité ou lorsqu'ils sortent se promener.

Maladies associées

La chlamydiose est souvent associée avec d'autres microbes (virus et bactéries). Les chats atteints de coryza sont particulièrement sensibles à la chlamydiose.

Quelle est la prévention ?

Il existe un vaccin contre la bactérie responsable de cette maladie. Ce vaccin est souvent effectué en association avec ceux contre le typhus et le coryza. Demandez à votre vétérinaire en fonction du mode de vie de votre chat si la «valence» chlamydiose lui est utile.

Comment traiter la chlamydiose ?

Le traitement se fait à base d'antibiotiques, de collyres et d'antinflammatoires. Il est très efficace mais peut s'avérer plus ou moins long.
Certains chats récupèrent rapidement, surtout si le traitement est effectué très tôt.

Conclusion

Un chat dont la chlamydiose (lors d'une atteinte respiratoire) est mal traitée peut souffrir de complications pouvant être graves. La vaccination est fortement conseillée. Consultez rapidement votre vétérinaire en cas de conjonctivite.
La chlamydiose peut atteindre l'homme (chlamydiose respiratoire), mais les risques de transmission sont faibles: chat malade et homme avec un système immunitaire affaibli.
L'animal qui risque le plus de transmettre une chlamydiose respiratoire à l'homme est le perroquet, qui peut également la transmettre au chat

Dernière édition par andree le Mar 26 Aoû - 12:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les Chlamydioses   Sam 23 Aoû - 22:01

Ma louloute est vaccinée mais je ne sais pas si cela a été fait. C'est compris dans le "package" de base? lol!

Sinon faudra que je demande a mon véto!
cacou
VIP
VIP

combien de chats avez vous? : Djazzy

MessageSujet: Re: Les Chlamydioses   Mer 24 Sep - 11:17

idem pour ma djazzy mais est ce compris dans les vaccinations dites de base???????
CDMC
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Les Chlamydioses   Mer 24 Sep - 11:36

non, c'est à vous de le demander... les refuges s'en tiennent aux vaccins de base typhus/ coryza... car la leucose, la chlamydiose et autre maladie sont des vaccins chers et souvent nous n'avons pas les moyens dans les refuges d'assumer tout cela

C'est une maladie cependant peu répandue en comparaison du typhus et du coryza... rien à voir.

Fidgi a tout eu quand elle était jeune... depuis que je vis en appart, je ne lui fais plus les vaccins, elle n'est en contact avec aucun chat et moi non plus, donc, pas de risque. Je vais quand même lui faire refaire le typhus / coryza, car ceux sont les primordiaux. Dans ses conditions de vie à elle, pas besoin de plus, d'après le refuge où je bosse.
cacou
VIP
VIP

MessageSujet: Re: Les Chlamydioses   Mer 24 Sep - 11:53

moi je vais demander a le faire ce vaccin tu sais je suis parano moi un peu avec tout cela !!!

j ai tellement peur qu il arrive quelque chose a ma djazzy !!

je vais voir avec le veto quand je vais lui porter le premier sdf a passe chez le veterinaire!!!!!

moi la leucose et rage c est fait mais celui la je ne pense pas donc je vais demander

si isa tu es en contact avec des chats quand tu vas au refuge de colomiers!
CDMC
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Les Chlamydioses   Mer 24 Sep - 12:00

oui mais règles drastiques... je change de chaussures avant de rentrer dans ma voiture, et je change de fringues... mes mains et avant bras sont super nettoyés et je me lave le visage quand je rentre à l'hotel avant de me mettre en contact avec ma fille.

De toutes façons, nous savons quand il y a des chats malades, et en général, ils ne sont pas au refuge, sont en quarantaine en fa...

au refuge, je n'y vais casi plus, à mon grand désespoir... une fois tous les trois mois, 1 heure<... tu vois ce que j'ai perdu... c'est très dur à vivre pour moi... peu le comprenne car je suis restée dans l'asso mais c'est très difficile de voir toutes les photos de nos amours, et de ne plus pouvoir partager des heures de câlins, de partage avec eux...
cacou
VIP
VIP

MessageSujet: Re: Les Chlamydioses   Mer 24 Sep - 12:06

oui je comprend que le fait de ne plus aller au refuge soit tres difficile pour toi effectivement et cela pour avoir vu ce refuge!!!! tellement d amour la bas !!!!

et souvent je me dis que si j habitais plus pres de colomiers eh bien je serais benevole au clc!!!!

benevole pour m occuper des mimis!! nettoyer , leur parler , jouer avec eux , les rassurer, leur faire des calins, ect ect c est vrai j aimerais beaucoup ! mais voila je suis un peu trop loin!! :bb pleure: :bb pleure:

donc oui je comprend que cela soit difficile a vivre pour toi :blinkie_317: :blinkie_317:
Nadichat
VIP
VIP

combien de chats avez vous? : 12 adultes +1 malheureuse recupée depuis 3 ans

MessageSujet: Re: Les Chlamydioses   Mer 24 Sep - 23:25

Moi personellement je suis contre ce vaccin. Pour ma part j'ai fait ce vaccin sur une portee (3 chatons sur les 4) et ceux qui ont été vacciné présentent tjs ces symptômes atténués bien sûr mais quand même. Alors ce vaccin fini.

Je fais juste dans mon élevage vaccin typhus,coryza et rage pour ceux qui sortent (je precises ils sortent uniquement en expo).
CDMC
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Les Chlamydioses   Jeu 25 Sep - 9:29

tu as raison Nadichat, cela les sensibilise parfois... tout comme le vaccin de la leucose apporte parfois des complications, si pas fait correctement.

Heureusement que ma Fifi a une véto super... je la garde et fais tout le suivi là bas, à Colomiers... elle connait Fidgi depuis que la puce a deux mois... alors... j'ai une entière confiance, puis c'est une vétérinaire qui travaille pour nous.. elle est
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les Chlamydioses   

Les Chlamydioses
Page 1 sur 1