CHATS DE MON COEUR

TOUT POUR LES AMOUREUX DES CHATS, DE LA PROTECTION ANIMALE A VOS HISTOIRES PERSONELLES ET TOUTES LES INFOS NECESSAIRES POUR TOUT SAVOIR SUR NOS AMIS FÉLINS AINSI QUE DES CHATS ET CHATONS À L'ADOPTION
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 La Teigne

Aller en bas 
+4
CDMC
Hervé31
cacou
andree
8 participants
AuteurMessage
andree
VIP
VIP
andree


Nombre de messages : 324
Localisation : COLOMIERS
combien de chats avez vous? : Bigoudie
Date d'inscription : 10/08/2008

La Teigne Empty
MessageSujet: La Teigne   La Teigne Icon_minitimeSam 23 Aoû - 22:09

Les symptômes

Les champignons pénètrent dans la peau par des micros lésions comme des piqûres d'insectes.Un contrôle anti-parasitaire permet de limiter l'infection. L'apparition des lésions se font chez certains sujets sensibles. Certaines causes comme les carences alimentaires, le parasitisme digestif, les changements d'environnement et le stress en général, expliquent une baisse des défenses immunitaires sans doute responsables pour partie du développement de la maladie

Les signes de la teigne peuvent être variés. La lésion typique est une dépilation taillée à l'emporte-pièce dans le pelage d'un diamètre de 1 à 8 cm. Les lésions sont localisées sur tout le corps avec ne grande fréquence sur le dos et vers la tête. il existe d'autres formes plus déroutantes comme :

- Une alopécie diffuse,
- Une atteinte uniquement des griffes
- L'apparition de croûtes

Les teignes de démangent généralement pas, elle n'affecte pas l'état général de l'animal et elles sont très contagieuses entre carnivores mais également pour l'homme ce qui fait de la teigne une zoonose ennuyeuse.

DIAGNOSTIC

La suspicion clinique est établie sur l'aspect des lésions. Ensuite le vétérinaire procède à un diagnostique qui peut se faire à l'aide de 4 examens si nécessaire :

- l'examen à la lampe de Wood
- l'examen direct des poils
- la mise en culture
- la biopsie cutanée

Il existe des animaux porteurs sains de la teigne (c'est à dire sans qu'il y ait de lésions). Le vétérinaire pourra faire des prélèvements pour identifier la cause.

Taitement

Le traitement des teignes est souvent long et nécessite des soins locaux et généraux. Le traitement de l'animal doit être rigoureux et il convient de traiter tous les animaux vivant ensemble qu'ils soient porteurs ou non de lésions.

- Sur les lésions localisées, on utilise des traitements fongicides locaux.
- en parallèle, on donne par voie orale un antifongique. Ce traitement par voie orale est à éviter chez les femelles gestantes car ils présentent un risque tératogène.

La durée du traitement est en général de 3 à 4 semaines. Le traitement de l'environnement est un point essentiel de la prophylaxie car les spores peuvent survivre jusqu'à un an.

Il faut passer rigoureusement et minutieusement l'aspirateur, brûler les sacs d'aspirateur et passer les surfaces à l'eau de javel ou à la chlorhexidine. Il faut aussi désinfecter tous les objets pouvant être contaminés ( coussins, matériel de toilettage, couvertures, etc...) en le passant à l'eau de javel ou à la chlorhexidine.

Il existe des bombes fumigènes qui peuvent rendre de grands services pour la désinfection générale des locaux.

En bref

La teigne est une affection très contagieuse et surtout longue à traîter. Il faut donc très bien suivre le traitement prescrit par le vétérinaire et ne pas hésiter à aller en consultation de contrôle pour vérifier que votre chat est bien guéri et qu'il n'a plus la teigne. Car en cas d'arrêt précoce du traitement, les risques de résidives sont importants
Revenir en haut Aller en bas
cacou
VIP
VIP
cacou


Nombre de messages : 1337
Localisation : Auch Gers
combien de chats avez vous? : Djazzy
Date d'inscription : 13/08/2008

La Teigne Empty
MessageSujet: Re: La Teigne   La Teigne Icon_minitimeLun 1 Sep - 21:47

andree existe t il un vaccin contre la teigne? je savais pas moi que les chats pouvaient avoir cela

rassures moi la dis moi que cela n arrive pas a des chats qui vivent dans une maison et qu ils sont vaccines :merci_chat:
Revenir en haut Aller en bas
Hervé31
Apprenti
Apprenti



Nombre de messages : 84
Localisation : Région toulousaine
Humeur du jour : La Teigne Sf_h_53
combien de chats avez vous? : 3 et 1 FA longue durée.
Date d'inscription : 15/08/2008

La Teigne Empty
MessageSujet: Re: La Teigne   La Teigne Icon_minitimeMar 2 Sep - 1:07

Non, il n'existe pas de vaccin contre la teigne sachant que ce n'est pas un virus mais un champignon microscopique.
Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
CDMC


Nombre de messages : 34993
Date d'inscription : 02/08/2008

La Teigne Empty
MessageSujet: Re: La Teigne   La Teigne Icon_minitimeMar 2 Sep - 9:48

et qui est très contagieux... il faut surtout isoler l'animal pendant sa maladie qui de plus est transmissible à l'homme.*
Demande à notre Pépère, il connait....
Revenir en haut Aller en bas
cacou
VIP
VIP
cacou


Nombre de messages : 1337
Localisation : Auch Gers
combien de chats avez vous? : Djazzy
Date d'inscription : 13/08/2008

La Teigne Empty
MessageSujet: Re: La Teigne   La Teigne Icon_minitimeMar 2 Sep - 9:54

mais pour les mimis qui vivent dedans et un peut dans un jardin y a t il des risques d attraper cette "sal................"

pourquoi le pepere isa ? as t il eu un chat avec la teigne

:merci_chat:
Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
CDMC


Nombre de messages : 34993
Date d'inscription : 02/08/2008

La Teigne Empty
MessageSujet: Re: La Teigne   La Teigne Icon_minitimeMar 2 Sep - 10:14

non, par les cheveaux... nous avons eu des bénénvoles qui ont été touchés par cette saleté de maladie... c'est pénible... et long.
Je ne sais comment cela s'attrape, Hervé te renseignera mieux que moi à l'occasion.... mais reste :0014: il ne faut pas croire que nos chats qui sortent un tant soit peu, sont soumis à toutes les maladies de la terre... on ne vivrait plus sinon... n'ai cr'ainte pour ta Djazzy....elle est en pleine santé... :imstppetscatfr
Revenir en haut Aller en bas
cacou
VIP
VIP
cacou


Nombre de messages : 1337
Localisation : Auch Gers
combien de chats avez vous? : Djazzy
Date d'inscription : 13/08/2008

La Teigne Empty
MessageSujet: Re: La Teigne   La Teigne Icon_minitimeMar 2 Sep - 10:20

oui isa je reste cool mais depuis le depart de cacou ma princesse je suis devenue un peu parano j ai toujours peur qu il arrive qq chose a ma djazzy d amour maintenant car la je ne pourrais pas le supporter .........

quand je suis partie la semaine derniere j ai amene ma djazzy d amour chez ma mere je te dis pas les recommandations avant que je parte a l ocean ma mere etait verte !!!!! et j ai telephone trois fois par jour pour avoir des nouvelles................

bon ok tout s est bien passee mais ma parano est la quand meme ........... :cool_006:
Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
CDMC


Nombre de messages : 34993
Date d'inscription : 02/08/2008

La Teigne Empty
MessageSujet: Re: La Teigne   La Teigne Icon_minitimeMar 2 Sep - 10:23

:rire_008: J4ESSAIE DE ME SOIGNER MOI AUSSI.... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Hervé31
Apprenti
Apprenti



Nombre de messages : 84
Localisation : Région toulousaine
Humeur du jour : La Teigne Sf_h_53
combien de chats avez vous? : 3 et 1 FA longue durée.
Date d'inscription : 15/08/2008

La Teigne Empty
MessageSujet: Re: La Teigne   La Teigne Icon_minitimeMar 2 Sep - 21:35

Pas de panique Cacou, la teigne n'est pas mortelle, mais il est parfois très difficile de s'en débarraser.
Les spores microscopiques restent dans l'environnement et c'est comme cela qu'ils prolifèrent...il trouve un animal ou un humain par là...

Donc :cool_006:
Revenir en haut Aller en bas
cacou
VIP
VIP
cacou


Nombre de messages : 1337
Localisation : Auch Gers
combien de chats avez vous? : Djazzy
Date d'inscription : 13/08/2008

La Teigne Empty
MessageSujet: Re: La Teigne   La Teigne Icon_minitimeMer 3 Sep - 6:41

oui herve31 je vais rester :0014: mais que les spores microscopiques restent loin de chez moi et de ma djazzy d amour surtout :bof4:
Revenir en haut Aller en bas
rosebonbon
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 12/09/2008

La Teigne Empty
MessageSujet: je connais aussi   La Teigne Icon_minitimeVen 17 Oct - 22:07

bonsoir

je viens de vous lire. Je vous écris pour vous rassurer, mon dDiesel a déclaré la teigne une semaine après que je l'ai adopté sur une oreille et sur la tête. Lorsque j'ai été faire son dernier vaccin, la vétérinaire qui coopère avec l'association m'a dit qu'elle pensait que c'était la teigne. Donc, une semaine après, je l'ai amené chez mon véto qui m'a donné un médicament pour la teigne. Et 10 jours plus tard j'ai découvert une petite plaque rouge sous mon menton qui me démangeait et le docteur m'a dit que moi aussi j'avais la teigne. Au final, tout va bien, après 3 semaines de traitement, Diesel a presque tous ses poils qui ont repoussés et on ne pourrait pas se douter qu'il a eu la teigne et moi après 10 jours, la plaque a presque disparu. Quant à mon fiancé, il n'a rien attrapé.

Donc rien de bien grave. Et ça ne m'a pas empêché de caresser mon chaton à longueur de journée. Je préférais avoir moi aussi la teigne que le savoir malheureux sans caresse surtout si petit (5mois).

:blinkie_317:
Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
CDMC


Nombre de messages : 34993
Date d'inscription : 02/08/2008

La Teigne Empty
MessageSujet: Re: La Teigne   La Teigne Icon_minitimeSam 18 Oct - 8:52

comme je te comprend Rosebombon... contente de te retrouver parmi nous.

Perso, je réagirais comme toi, je ne laisserais jamais ma Fidgi sans câlins, elle ne pourrait pas vivre tite puce d'amour. :amour22_:

Tu as tout à fait raison, normalement au bout de trois semaines, tout est terminé et minet retrouve vite son joli pelage. Hervé n'est pas là pour nous le confirmer car pas le net pour l'instant ( comme toi Disney, il vient de déménager..
:bisous_013: à tous ceux au passage qui sont sans internet actuellement... car finalement, il y en a pas mal ...)

La teigne n'est pas une maladie grave en elle même, on dira plutôt pénible....


La Teigne Cat2610
Revenir en haut Aller en bas
cricri54
VIP
VIP



Nombre de messages : 597
Localisation : reims
combien de chats avez vous? : Speedy,Billy,Elliot,Eclipse
Date d'inscription : 31/08/2008

La Teigne Empty
MessageSujet: Re: La Teigne   La Teigne Icon_minitimeMer 17 Juin - 19:03

alors voilà, mon petit Elliot à attrapé la teigne et est en ce moment chez la véto pour guérir plus vite sans risque d'être recontaminé chez moi.
je me suis renseigné sur cette fichue teigne et comme me l'a demandé disney, je vais vous faire part de ce que j'ai trouvé pour lutter contre ce fichu champignon.
déjà ce que vous pouvez donner à votre animal pour ses lésions et pour renforcer son système immunitaire :

_ Propolis qui est un antibiotique naturel qui lutte contre la chute des poils et aide aussi à la repousse.
_ du chlorure de magnésium que vous pouvez mettre dans leur eau ou de l'extrait de pépin de pamplemousse.
_ vous pouvez aussi pulvériser de la teinture de mère de thuya diluée avec de l'eau sur l'animal.
_ comprimé homéopathique tuberculinum.

maintenant ce que vous pouvez faire chez vous :

tant que le chat n'est pas guérit vous pouvez faire en sorte d'endiguer le plus possible la teigne .

_ vaporiser sur tous les tissus, donc canapé, armoire, niche des animaux etc... la teinture de mère de thuya.
_ laver le sol à l'eau de javel. on peut aussi utiliser une solution de CLINAFARM sur le sol après l'aspi.
_ utiliser des chiffons en microfibre.
_ utilisation de l'origan en huile essentielle à l'aide d'un diffuseur électrique, le tea tree aussi.
par contre je crois qu'il faut faire attention aux animaux si on diffuse les huiles essentielles, et il ne faut pas les diffuser trop longtemps (environ 10 mn).
_ faire sécher son linge dehors ou au sèche-linge.
_ utiliser des plantes comme le romarin, le thym, la grande ortie, l'origan, le géranium rosat, le basilic sacré, la menthe poivrée, l'ail.
sinon le bicarbonate de soude est aussi efficace.

et une fois votre chat guérit, vous pouvez utiliser les bougies fumigène CLINAFARM.
mais attention, elles ne sont à utiliser que quand il n'y a plus personne à la maison, homme, animaux et plantes.
je vais les acheter et les utiliser la semaine prochaine, j'espère que ça marchera.
ce qui est embêtant c'est qu'elles sont très chères (environ 90€ les 6 bougies).


donc voilà ce que j'ai trouvé pour lutter contre la teigne.
bien-sûr c'est à faire en complément du traitement prescrit par le vétérinaire et avec son avis bien-sûr.
en tout cas moi vu que mon chat n'est pas là, je vais en profiter pour nettoyer l'appart à fond avec tout ça, on verra ce que ça va donner.
_
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Teigne Empty
MessageSujet: Re: La Teigne   La Teigne Icon_minitimeJeu 18 Juin - 8:12

La Teigne 940323 cricri! je pense que cela peut aider des gens qui sont dans ton cas!!! Merci de nous faire partager ce que tu as appris!
Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
CDMC


Nombre de messages : 34993
Date d'inscription : 02/08/2008

La Teigne Empty
MessageSujet: Re: La Teigne   La Teigne Icon_minitimeJeu 18 Juin - 9:05

excellent... :bravo:
Revenir en haut Aller en bas
babou.7
Apprenti
Apprenti



Nombre de messages : 99
Localisation : 94
Date d'inscription : 24/09/2010

La Teigne Empty
MessageSujet: Re: La Teigne   La Teigne Icon_minitimeDim 12 Déc - 23:34

Si vous avez des questions, j'ai passé mon BTS teigne, je maîtrise le sujet à fond lol! non, plus sérieusement je suis en plein de dans et c'est une p***** de galère dont je me serai volontiers passé !!! 7 chiens + 4 chats à traiter, j'ai un de mes chats qui se met à baver comme un fou dès qu'il nous voit sortir la bassine pour le bain qu'on doit leur faire tous les 3 jours !!!
Je pense que pour Noël, ils vont demander au père Noël à changer de famille lol!
Revenir en haut Aller en bas
Bénédicte
VIP
VIP
Bénédicte


Nombre de messages : 1053
Localisation : Tarn
Humeur du jour : La Teigne Gif_anime_chats_017
combien de chats avez vous? : 300, ils ont tous un nom, voir même un surnom !
Je ne vous fais pas la liste !!
Date d'inscription : 09/07/2010

La Teigne Empty
MessageSujet: Re: La Teigne   La Teigne Icon_minitimeLun 13 Déc - 1:49

J'ai eu un cas de teigne aussi il y a quelques années sur une petite chatte de 4 mois qui venait d'arriver et qui était encore en quarantaine avec une petite copine (heureusement, comme quoi la quarantaine c'est indispensable, sinon j'aurais eu 250 chats à soigner, soit mission impossible !!!).
Le problème a été définitivement résolu en 4 semaines de traitement que j'ai prolongé à 6 par précaution sur les conseils de mon véto car elles supportaient parfaitement le médicament sans aucun effet secondaire: un antifongique en comprimé et du lait sur les lésions qui étaient petites et localisées à la tête entre l'oreille et l'oeil et sur le crâne. La seconde chatte a été traitée d'office mais ne présentait aucune lésion. Pas de récidive, la minette est guérie. Attention, le 1er examen au microscope a été négatif, mais 8 j après c'était positif, donc au début il peut y avoir des erreurs d'appréciation. Le délai de traitement recommandé est de 4 semaines minimum pour éviter les résistances et bien sûr toute la désinfection de l'environnement comme c'est précisé plus haut.
A aucun moment les chattes n'ont été lavées.....
Revenir en haut Aller en bas
babou.7
Apprenti
Apprenti



Nombre de messages : 99
Localisation : 94
Date d'inscription : 24/09/2010

La Teigne Empty
MessageSujet: Re: La Teigne   La Teigne Icon_minitimeLun 13 Déc - 10:35

Mon véto nous fait faire 2 mois de traitement...c'est ce qui est préconisé en cas de mycologie négative au bout d'1 mois, on continue 1 mois supplémentaire pour être sûr d'avoir bien enrayé cette sal*perie !!!

On fait des bains d'imavéral, en fait, on passe un gant imbibé de cette lotion sr tout le corps de l'animal + les médocs par voie orale et le traitement de l'environnement au clinafarm.

Sans compter qu'on les a tondu également chiens comme chats, notre véto nous l'avait conseillé afin qu'il y ait moins de spores dans l'environnement.

J'ai hâte que tout ça se termine, c'est épuisant moralement...
Revenir en haut Aller en bas
Bénédicte
VIP
VIP
Bénédicte


Nombre de messages : 1053
Localisation : Tarn
Humeur du jour : La Teigne Gif_anime_chats_017
combien de chats avez vous? : 300, ils ont tous un nom, voir même un surnom !
Je ne vous fais pas la liste !!
Date d'inscription : 09/07/2010

La Teigne Empty
MessageSujet: Re: La Teigne   La Teigne Icon_minitimeLun 13 Déc - 10:50

Je suppose que les bains sont indispensables si les lésions sont étendues ??
Pour ma minette, c'était localisé à la tête uniquement et le traitement a tout de suite enrayé l'affaire, elle a échappé à la torture des bains; uniquement des applications d'un lait dont j'ai oublié le nom....
et les comprimés antifongiques (oublié le nom aussi!)....
Revenir en haut Aller en bas
babou.7
Apprenti
Apprenti



Nombre de messages : 99
Localisation : 94
Date d'inscription : 24/09/2010

La Teigne Empty
MessageSujet: Re: La Teigne   La Teigne Icon_minitimeLun 13 Déc - 15:43

Les bains d'imavéral sont indispensables pour les animaux qui ont délcaré la teigne et pour tout ceux qui ont été en contact ou qui sont en contact avec.

Mes chats n'ont aucun symptômes visibles, ce sont les chiens qui l'ont déclaré...néanmoins, à la lampe de wood, sont apparues quelques fluorescence au niveau des chats, pour ça que mon véto a décidé de traiter tout le monde de façon local et oral histoire d'enrayer le problème rapidement et que ça ne nous emmène pas "trop" loin dans le temps.

Les chiens prennent des comprimés de Ketofungol et les chats, de l'itrafungol sinon, il y a aussi de la griséfuline mais c'est pas top pour le foie. Je suis également sous traitement car j'ai eu 2 lésions (griséfuline) + crème.

Il faut faire attention aux porteurs sains ou porteurs asymptômatiques qui transmettent la teigne alors qu'on ne voit rien sur eux !!!

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Teigne Empty
MessageSujet: Re: La Teigne   La Teigne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Teigne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la teigne
» Teigne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHATS DE MON COEUR :: TOUT SUR LES CHATS :: Comportement et Santé :: Santé-
Sauter vers: