CHATS DE MON COEUR

TOUT POUR LES AMOUREUX DES CHATS, DE LA PROTECTION ANIMALE A VOS HISTOIRES PERSONELLES ET TOUTES LES INFOS NECESSAIRES POUR TOUT SAVOIR SUR NOS AMIS FÉLINS AINSI QUE DES CHATS ET CHATONS À L'ADOPTION
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 LES PARASITES

Aller en bas 
AuteurMessage
CDMC
Admin
Admin
CDMC


Nombre de messages : 34994
Date d'inscription : 02/08/2008

LES PARASITES Empty
MessageSujet: LES PARASITES   LES PARASITES Icon_minitimeLun 31 Mai - 14:37

LES PUCES

Tout savoir sur le cycle de la puce
Les puces adultes vivent sur le chat pour se nourrir et se reproduire. Deux jours après l’accouplement, la femelle puce commence à pondre des œufs. Elle peut en pondre de 30 à 50 par jour ! Avec les œufs, elle dépose également une grande quantité de selles («les crottes de puces»), constituées de sang digéré. Ces œufs ne restent pas sur l’animal, ils tombent rapidement dans l’environnement. Deux jours après en moyenne, les larves éclosent et commencent à se nourrir des excréments laissés par la mère puce. Les larves passent par plusieurs phases de développement avant de former un cocon et se transformer en nymphe. Le cycle est très semblable à celui d’un papillon ! Un adulte émerge dès qu’il détecte des vibrations, du dioxyde de carbone, ou de la chaleur, qui sont des signes qu’un animal hôte est à proximité. Le cycle de vie complet dure environ 15 jours, mais la nymphe peut rester en dormance jusqu’à deux ans dans des conditions inhospitalières (par exemple, le froid). Les puces aiment en effet la chaleur et l’humidité.

LES PARASITES Impati10

Comment savoir si mon chat a des puces ?
Les piqûres de puces provoquent des démangeaisons, votre chat va se gratter et se lécher vigoureusement. Certains chats développent une allergie à la salive de puce, appelée DAPP (dermatite allergique à la piqûre de puce) qui peut provoquer de graves lésions de la peau avec une perte de poils, des rougeurs et même des ulcérations. Chez les chatons, un grand nombre de puces peut causer de l'anémie.
Le diagnostic d'une infestation par les puces peut se faire par la visualisation de puces rampant sur l’animal ou à proximité, ou par la détection de petites boules noires sur les poils qui sont des "crottes de puces". L’utilisation d’un peigne à puces peut faciliter la visualisation de ces débris. Lorsqu’on les humidifie (test à réaliser sur un mouchoir), une couleur rouge apparaît car il s’agit de sang digéré.

Comment lutter contre les puces ?
Les puces adultes passent le plus clair de leur temps sur l’animal, mais les œufs, larves et nymphes se retrouvent en abondance dans l’environnement (moquette, tapis, entre les plinthes, ...). Pour chaque puce que vous voyez sur votre animal, ce sont des centaines d’œufs et de larves dans votre maison !
Il est par conséquent important de traiter à la fois l’environnement et votre chat.

Traiter l’environnement
Pour traiter l’environnement, commencez par passer l’aspirateur à fond. Cela peut éliminer jusqu’à 50% des œufs de puces. Puis utilisez un produit qui va tuer les puces adultes restantes et stopper le développement des œufs et larves. Le produit doit contenir un adulticide et un régulateur de croissance des insectes. Le choix de la présentation sous forme de fogger ou pulvérisateur dépend de la surface à traiter. Votre vétérinaire vous aidera à choisir les produits appropriés. Il ne faut pas oublier de traiter votre voiture, le garage, ou tout autre lieu fréquenté par votre animal !

LES PARASITES 20anim10

Traiter votre animal
L’étape suivante consiste à traiter votre animal. Il existe de nombreux produits contre les puces sous forme de spot-on, lotion, poudre, shampoing, collier… Les spot-on, à appliquer en général une fois par mois, sont les plus utilisés. Ils sont appliqués sur une petite zone de peau à l’arrière du cou de votre chat. Certains spot-on sont efficaces à la fois contre les puces et les tiques. Attention certains produits utilisés pour les chiens, à base de perméthrine, sont toxiques pour les chats : il est important de bien lire les étiquettes ! Si vous utilisez des lotions, shampoings et poudres, vérifiez qu’il s’agit bien de produits utilisables chez le chat.
La lutte contre les puces n’est pas toujours simple. Même sur un animal traité vous pouvez encore voir des puces, car certaines formes immatures peuvent continuer à se développer. Lutter contre les puces peut prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Il faut être persévérant. Enfin n’oubliez pas, le meilleur contrôle des puces passe par une bonne prévention !
Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
CDMC


Nombre de messages : 34994
Date d'inscription : 02/08/2008

LES PARASITES Empty
MessageSujet: Re: LES PARASITES   LES PARASITES Icon_minitimeLun 31 Mai - 14:44

LES VERS INTESTINAUX

Pourquoi un vermifuge ?
C'est un traitement pour détruire les vers (parasites internes) du chat donné par le vétérinaire. Ces parasites vivent principalement dans l'intestin de votre animal. Le vermifuge peut s'administrer par voie orale avec des comprimés, en poudre, en liquide ou par injection selon la sorte de vers détectés. Certains vermifuges détruisent plusieurs parasites.

le chaton est plus à risque pour avoir des vers surtout de type ascaris; un jeune sur deux en est atteint. Les oeufs qui se trouvent dans les selles fraîches prennent plusieurs semaines pour éclore.

Le Traitement :

Chez le chaton, se donne vers l'âge de 6 à 8 semaines.
À conseiller, surtout chez le chaton, deux traitements de 7 à 10 jours d'intervalle.
Chez l'adulte, 2 fois par an ou au besoin.

:Cat560:


Comment les chats et les chatons peuvent attraper les vers ?
Les chatons : dans le ventre de leur mère (à travers du placenta), entre chatons ou par le lait de leur mère. D'où l'importance d'un traitement car les vers tuent à petit feu les chatons par déshydratation, leur faisant ágalement un gros ventre douloureux.
Les chats : le plus souvent en sentant les selles des chats errants sur votre terrain, et en mangeant de l'herbe où le sol a été contaminé.

Quels sont les symptômes ?
Anémie (poils ternes)
Amaigrissement
Croissance ralentie
Vomissement (peut contenir des vers)
Diarrhée (peut contenir des vers)
Signes nerveux (crises d'épilepsie)
Ventre gonflé (chatons)


Mais en vermifugeant régulièrement votre chat, vous serez à l'abri de tous ces désagréments. Très important à faire aux chatons car cela peut s'avérer mortel pour eux.


LES PARASITES 730618 POUR EUX....
Revenir en haut Aller en bas
 
LES PARASITES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHATS DE MON COEUR :: TOUT SUR LES CHATS :: Comportement et Santé :: Santé-
Sauter vers: