CHATS DE MON COEUR

TOUT POUR LES AMOUREUX DES CHATS, DE LA PROTECTION ANIMALE A VOS HISTOIRES PERSONELLES ET TOUTES LES INFOS NECESSAIRES POUR TOUT SAVOIR SUR NOS AMIS FÉLINS AINSI QUE DES CHATS ET CHATONS À L'ADOPTION

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

CHAT MARQUEUR !!!!

AuteurMessage
zouzou
Apprenti
Apprenti

MessageSujet: CHAT MARQUEUR !!!!   Lun 20 Déc - 17:15

Coucou, je suis un peu perdue sur ce forum : ou peut on trouver des conseils ?
J'ai un minou de 10 ans, castré, qui marque son territoire partout dans la maison....je n'en peux plus (il faut dire que ça fait des années que ça dure...ma patience et mon éponge sont à bout).
D'après mon véto, c'est la multiplication des minous à la maison qui est la cause de son comportement (j'en ai 7 !) mais y a t'il un moyen de le dissuader de pisser partout ? Le répulsif est inefficace, et du coup, certains autres minous ont tendance à vouloir marquer eux aussi !!!!
HELP !
Revenir en haut Aller en bas
Mephista
VIP
VIP

MessageSujet: Re: CHAT MARQUEUR !!!!   Lun 20 Déc - 17:57

Tout d'abord Zouzou, j'espère que tu ne nettoie pas à l'eau de javel ! Les chats raffolent de ça. lol! Utilise du vinaigre blanc en désinfectant, il a aussi l'avantage d'âtre répulsif. Quel est le caractère de ce loulou ? A quelle fréquence nettoies-tu les caisses et comment ? Beaucoup de paramètres sont à prendre en compte. lol!
zouzou
Apprenti
Apprenti

MessageSujet: Re: CHAT MARQUEUR !!!!   Mar 21 Déc - 9:17

Merci de bien vouloir nous sauver....lol
Non, bien sur, je ne nettoie pas à l'eau de Javel, mais le répulsif ne marche absolument pas.
Les caisses à chats, il y en a 4, sont nettoyées tous les jours. SCOT est dehors en général la nuit (hélas, car c'est vraiment le moment ou je le préférerai en sécurité à la maison) et peut faire ses besoins à ce moment là, et il rentre au matin. Il adore faire un petit tour dans la maison et faire une giclette d'urine, vite fait. Ce peut être sur un robot dans la cuisine, contre la canapé, ou contre les livres de la bibliothèque, le bas d'un mur, ou le haut du mur, en équilibre sur le dossier du canapé.. Ce n'est pas l'imagination qui lui fait défaut, ( ni l'urine ! lol)
Une fois son petit tour fait, il dort quelques heures, et quand il a envie, il demande à sortir....

C'est vraiment un problème de marquage, pas de propreté, car il ne crotte jamais à l'intérieur.
Dans le jardin, il est tous les 10 m à faire une giclette,
C'est un chat jaloux, et qui souffre, je pense , de voir d'autres minous s'installer à la maison.
Es t'il anxieux ? Les phéromones seraient elles salvatrices ?
Il faut vraiment trouver une solution, car je craque, et mon mari a déjà c raqué avant moi.
Il n'est pas question de se débarrasser des autres chats pour faire plaisir à Mr SCOT qui de toutes façons est déjà installé dans son comportement.
Il n'est pas question de lui tomber dessus quand il pisse, car il ne comprendrait pas, et aurai peur.
Il n'est pas question non plus pour moi de lui interdire l'accès à la maison, car ce serai l'abandonner.
Help !!!!

Voici la photo de mon Rouquin jaloux.....
CDMC
Admin
Admin

MessageSujet: Re: CHAT MARQUEUR !!!!   Jeu 23 Déc - 9:24

comme tu le dis , c'est un probleme de marquage. Il y a des chats qui n'aiment pas partager leur territoire à outrance, c'est un tort souvent de croire qu'un chat bien installé chez lui va accepter bp d'autres loulous... il suffit que l'un d'entre eux ne lui conviennent pas pour que cela déclenche de multiples manifestations de protestations ( marquage, prostation, planque en hauteur, refus de nourriture ou autre, alopécie, etc... )

Nous oublions trop vite que le chat est un animal territorial, ceci est dans ses genes, certains ont evolués en chat non dominant et accepte que d'autres loulous partagent leur univers ,mais ce n'est en rien le cas de tous les chats. J'imposerai un autre chat à ma Fidgi que ce serait une veritable catastrophe sur son psyché.

Je crains que ton souci ne soit insolvable. Ce chat n'a qu'une envie, retrouver sa vie calme et pepere.... il faut réflechir à partir de quand il a manifesté de cette sorte et faire en sorte de revenir à ce moment là afin qu'il se retrouve bien dans ses chaussettes car actuellement il est en souffrance, c'est cela qu'il exprime. Voilà pourquoi je n'aurai jamais d'autre chat tant que ma Fifi est là car je ne mettrais jamais en jeu son tit bonheur... elle en a assez bavé comme ça ma titounette....

ce qui me fait un peu mal c'est de voir que tu ne souhaites en rien faire quelque chose pour lui puisque tu dis que cela lui fairait plaisir ( c'est mal connaitre les minous, ils ne vont pas jusque là, ils ne sont pas tordus comme nous ).... c'est avant malherueusement qu'il aurait fallu y penser, pourquoi prendre un chat pour le faire souffrir apres?
dslée, je suis peut ètre dure mais ce chat n'a rien demandé si ce n'est qu'à etre heureux... avoir plein de chats te fait plaisir à toi mais pour lui, cela a ete le coup de grace, un veto a un jour répondu à une dame ayant le meme souci que toi avec ton loulou : Que diriez vous si votre mari installait d'autres femmes dans votre demeure ? "....

voilà qui represente parfaitement le ressenti du chat. OUi il est jaloux de ce qu'il aime, c'est une evidence mais n'est ce pas naturel?.... et il a ressenti cela comme une trahison. Comment le ressentirais tu toi si tu devais repondre à ce véto psy des chats?
Bastet
VIP
VIP

combien de chats avez vous? : Titechose - Doddy - Zamal - Filou - Babou - Khéops (que j'ai dû replacer dans 1 super famille car devenu souffre douleur des autres)

MessageSujet: Re: CHAT MARQUEUR !!!!   Jeu 23 Déc - 12:22

c'est le même problème avec mon kHéops, pour ça que je dois le donner à maman où il sera le seul matou, ici il supporte pas Zamal (faut dire qu'il l'embête bien !)

Zouzou, as-tu déjà pensé à le faire adopter par une famille n'ayant pas d'autres chachounes ?
zouzou
Apprenti
Apprenti

MessageSujet: Re: CHAT MARQUEUR !!!!   Jeu 23 Déc - 12:31

Aie ! Donc problème insoluble.....
Je ne peux pas dire que je rêvais d'avoir toute une ribambelle de chats à la maison, 2 m'auraient suffi, mais je ne peux pas voir un chat en souffrance sans venir à son secours. Voilà l'origine du problème, et je ne pouvais pas savoir à l'avance que SCOT n'accepterai pas d'autres chats....
Tu m'as parfaitement expliqué le problème . Alors maintenant, qu'est ce que je peux faire ? Je ne vais pas abandonner les 6 autres (qui ont un passé plutôt malheureux, en plus).
Y a t'il quelque chose à lui donner pour calmer son anxiété ?
En plus, c'est un cercle vicieux : plus il marque, moins il a le droit de rentrer à la maison, et donc plus il est malheureux......
zouzou
Apprenti
Apprenti

MessageSujet: Re: CHAT MARQUEUR !!!!   Jeu 23 Déc - 12:36

Isa, je ne comprends pas quand tu me dis que :
"ce qui me fait un peu mal c'est de voir que tu ne souhaites en rien faire quelque chose pour lui puisque tu dis que cela lui fairait plaisir"
Je n'envisage pas du tout d'abandonner les 6 autres chats......certains ont été recueillis presque mourrants, d'autres viennent d'un refuge.....
Faut il qu'il y ai 6 malheureux pour un heureux ?
Je fais mon méa culpa : 7 c'est trop, d'ailleurs même pour moi, c'est trop, mais j'en ai pris la responsabilité, il faut que je l'assume.
Mephista
VIP
VIP

MessageSujet: Re: CHAT MARQUEUR !!!!   Jeu 23 Déc - 12:57

Zouzou, à toi de voir ce qui est le mieux dans l'intérêt de tous. Peut-être peux-tu en proposer certains à l'adoption. S'il le faut, on t'aidera. lol!
zouzou
Apprenti
Apprenti

MessageSujet: Re: CHAT MARQUEUR !!!!   Jeu 23 Déc - 14:10

C'est gentil de me proposer de m'aider à placer mes minous, mais je ne peux me résoudre à abandonner mes chats.....c'est absolument hors de ma personnalité.

Je suis allée prendre SCOT dans mes bras, j'avais les larmes aux yeux, on a fait un gros câlin plein de ronrons, et on a partagé mon steack.
Je crois qu'il était heureux pendant ces 10 mn.

Tout ce que je peux dire, c'est que je ne prendrais plus de chat supplémentaire à la maison, et je retiens ta proposition de m'aider à placer les prochains chats en perdition qui croiseront ma route, au lieu de les garder.

Merci
Mephista
VIP
VIP

MessageSujet: Re: CHAT MARQUEUR !!!!   Jeu 23 Déc - 14:32

Zouzou, c'est aider que de placer en adoption. Certains que tu protéges peuvent l'être, non ? Il suffit de trouver la bonne personne. lol!
zouzou
Apprenti
Apprenti

MessageSujet: Re: CHAT MARQUEUR !!!!   Jeu 23 Déc - 15:58

Scot (récupéré dans un hôtel, il avait été abandonné au moins 3 fois, et était livré à lui même), Roxy (le chouchou de mon mari ) et Noa ont 10 ans. Ils sont arrivés chatons à la maison à quelques mois d'interval, il y avait avant eux Ptit Loup qui est mort l'an dernier et qui avait 11 ans.
Iris sort d'un refuge (abandonnée pour cause de divorce), je l'ai depuis 5 ans, elle m'a été confiée : elle avait peur des autres chats et se laissait mourir de faim.
Whisky (le gros blanc et noir sur la photo avec Scot) il errait dans le village il était maigre (chassé de toutes les maisons), n'avait plus de poils sur le ventre, avait des plaies sur le dos, sur la tête, avait des abcès sous les oreilles, avait un oeil infecté qui semble ne plus voir, boitait ....enfin bref, un tableau à faire peur (j'ai découvert par la suite qu'il avait des plombs dans le corps, et la boiterie est due à une fracture qui s'est ressoudée de travers).Il est là depuis 2 ans et a survécu à une pleurésie qui m'a donné tant de souci que j'en ai fait un ulcère (il a le sida du chat, en plus).
Gaston a décidé de vivre à la maison : il est à un voisin, mais refuse d 'y retourner.
Callas, je l'ai trouvée miaulant désespérément dans la grange, elle avait faim, et la queue cassée (elle a comme un pompon...) elle doit avoir un an maintenant.
Comment veux tu que je les donne ?
Je les aime mes minous, je ne peux pas faire un choix : toi tu restes, toi tu pars.
Ils vivent en bonne entente, il n'y a pas de bagarre, de temps en temps il y en a un qui souffle sur l'autre, c'est tout, ça s'arrête là.
Quand ils sont blessés, cela vient des bagarres des autres chats du village.
Ce n'est pas possible pour moi de faire un choix.
Mephista
VIP
VIP

MessageSujet: Re: CHAT MARQUEUR !!!!   Jeu 23 Déc - 18:15

Pour certains, non, surtout s'ils ont retrouvé une certaine stabilité. Mais le fait par exemple de réussir à en placer un ou 2 peut aussi contribuer à améliorer peut-être la situiation.

Scot (récupéré dans un hôtel, il avait été abandonné au moins 3 fois, et était livré à lui même), 2 possibilités pour ce matou, puisque c'est lui le causeur de souci. Soit tu le gardes, soit tu parviens à le confier à une personne très sérieuse (sans animaux), comme toi tu t'es engagée avec Iris.

Roxy (le chouchou de mon mari ) et Noa ont 10 ans. Ils sont arrivés chatons à la maison à quelques mois d'interval, Pour eux, leur maison est chez toi, là ou ils ont toujours été.

Iris sort d'un refuge (abandonnée pour cause de divorce), je l'ai depuis 5 ans, elle m'a été confiée : elle avait peur des autres chats et se laissait mourir de faim. Pour elle, pas le choix, tu t'es engagée.

Whisky (le gros blanc et noir sur la photo avec Scot) il errait dans le village il était maigre (chassé de toutes les maisons), n'avait plus de poils sur le ventre, avait des plaies sur le dos, sur la tête, avait des abcès sous les oreilles, avait un oeil infecté qui semble ne plus voir, boitait ....enfin bref, un tableau à faire peur (j'ai découvert par la suite qu'il avait des plombs dans le corps, et la boiterie est due à une fracture qui s'est ressoudée de travers).Il est là depuis 2 ans et a survécu à une pleurésie qui m'a donné tant de souci que j'en ai fait un ulcère (il a le sida du chat, en plus). Whisky peut être placable malgré tout. Mais tu dois signaler sa séropositivité. Le test est-il sûr ?

Gaston a décidé de vivre à la maison : il est à un voisin, mais refuse d 'y retourner. Pourquoi Gaston a t'il changer de crémerie ? lol! Logiquement ce chat ne t'appartient pas, donc tu ne peux rien décider pour lui.

Callas, je l'ai trouvée miaulant désespérément dans la grange, elle avait faim, et la queue cassée (elle a comme un pompon...) elle doit avoir un an maintenant. Callas n'a pas un parcours chaotique. Je pense que tu peux la proposer à l'adoption.

Les aimer, c'est aussi savoir parfois prendre de lourdes décisions dans leur intérêt afin qu'ils vivent mieux.
zouzou
Apprenti
Apprenti

MessageSujet: Re: CHAT MARQUEUR !!!!   Jeu 23 Déc - 22:19

Whisky, c'est notre gros pèpère, on a réussi à le sauver, et je crois qu'il a assez souffert dans sa vie, étant donné son état. Le confier à quelqu'un d'autre serai un crève coeur pour nous, comme pour lui je crois. C'est sur, il est séreo + car je l'ai soigné pendant plus de 2 mois avec des doses d'antibio très largement supérieures à la normale. Pour l'instant, il va bien, mais étant donné son état, on ne peux jamais dire qu'il est hors de danger..... Alors pourquoi lui infliger une séparation qui risque de le marquer, au point qu'il s'affaiblisse ? Chez le vétérinaire, alors qu'il était en observation, j'ai du le ramener à la maison : il ne mangeait plus. Arrivé à la maison, tu aurais vu son bonheur de revisiter tous ses petits coins dans le jardin....c'était un vrai bonheur, et malgré ce que disait le véto (toujours très prudent sur son devenir), j'ai su à ce moment là qu'il était sauvé.

Callas, c'est vrai, a le parcours le moins difficile. Mais elle est très sauvage, en dehors de nous. Elle a l'habitude de sortir, et la confier à quelqu'un c'est prendre le risque qu'elle se sauve et ne revienne plus. En plus elle est super copine avec Whisky et Roxy, et c'est une vraie chipie d'amour. Dès que je l'appelle, elle arrive en courant. (Scot aussi, mais de son pas lent de sénateur). Elle vient se blottir plusieurs fois par jour dans mes bras, en faisant de gros ronrons, et c'est une super bavarde (d'ou son nom, genre chanteuse qui a de la voix) comment m'en séparer ?

Tous nos chats , sauf Scot et Roxy, sont des "sauvages " ils ne se laissent jamais approcher par qui que ce soit à part nous. Et c'est tant mieux, ça leur évite de mauvaises rencontres.

Moi je ne vois pas de qui me séparer. Car on en souffrirait tous.
Quant à Scot, ce serai au moins son 4ème abandon !!!Oh non ! Il était tellement content d'avoir enfin trouvé une famille qui le garde. Ça fait 10 ans qu'il est avec nous, et au moins 5 ans qu'il a commencé à marquer....
Je préfère tenter un traitement pour SCOT, afin qu'il soit moins anxieux de voir son territoire envahi.
Homéopathie peut être. S'il n'y a rien de plus soft.

Pour répondre à ton interrogation sur Gaston : il a choisi de venir vivre chez nous parce que ses anciens "parents" ont adopté un petit garçon, et Gaston n'a plus sa tranquillité. J'ai fait des recherches pendant un mois avant de trouver à qui il appartenait, puisqu'il avait un collier (sans nom, sinon trop facile lol! ) . Les gens étaient soulagés de le revoir en bonne santé. Je le leur ai rendu Gaston, ils l'ont fait castrer, l'ont gardé pendant les 48 h conseillées, et une fois sorti, il n'est jamais revenu chez lui.
Et il fait rire tout le village : quand je pars promener les chiens, Gaston nous suit, quelque soit la longueur de la promenade. Ou parfois il s'arrète sous un bosquet, et reprend le convoi lors de la promenade suivante....un phénomène.... lol!
Mephista
VIP
VIP

MessageSujet: Re: CHAT MARQUEUR !!!!   Ven 24 Déc - 6:32

Zouzou, ce n'est pas abandonné un animal si tu le confie à un nouveau maitre, bien au contraire ! Abandonner un animal, c'est le laisser livré à lui-même ! Moi, je me base aussi sur ce que tu nous dis pour te faire des suggestions. Maintenant coté traitement, je ne sais pas si ça peut fonctionner, surtout si scot ne rentre pas dans la maison....Tu peux essayer Felifriend (diffuseur de phéromones je crois). Tu peux essayer aussi les fleurs de Bach que je maitrise beaucoup plus ! lol! Tiens, voici le lien : http://chatsdemoncoeur.forumactif.org/t2094-les-fleurs-de-bach?highlight=fleur+de+bach Pour Lemon, ça a super bien marché pour le transporter (chat multi-traumatisé).
zouzou
Apprenti
Apprenti

MessageSujet: Re: CHAT MARQUEUR !!!!   Sam 25 Déc - 15:57

Merci pour tes conseils sur les traitements.
Scot rentre à la maison, je n'ai pas le coeur à lui interdire l'entrée de sa maison, mais je le piste pour nettoyer au cas ou....., ou je le laisse dans la cuisine ou la bibliothèque, en fermant la porte. Non je ne pourrai pas lui interdire de rentrer chez lui, même si , sous le coup de la colère je l'en menace.
Ce que je ne comprends pas, c'est qu'il s'entend bien avec les autres en général, je le trouve en train de dormir en toute quiétude, à 30 cm d'un autre.....
Bon Noel. Je vais essayer les produits indiqués, j'aimerai que 2011 soit l'année de la sérénité retrouvée....
Mephista
VIP
VIP

MessageSujet: Re: CHAT MARQUEUR !!!!   Sam 25 Déc - 17:46

Dis, serais pas un peu timide ton scot ? lol! Au besoin, n'hésites t'il pas à mettre une peignée au copain qui l'embête ?
zouzou
Apprenti
Apprenti

MessageSujet: Re: CHAT MARQUEUR !!!!   Sam 25 Déc - 18:22

Non, pas timide, amical, c'est tout de même lui qui nous a ramené Whisky à la maison, mais il le voulait bien dans la cour, mais pas à la maison semble t'il lol!
Et je n'ai jamais trouvé qu'il se laissait marcher sur les papattes...Il ne cherche pas la bagarre, mais si on le cherche, on le trouve, en tous cas avec nous.
CDMC
Admin
Admin

MessageSujet: Re: CHAT MARQUEUR !!!!   Jeu 30 Déc - 8:18

je comprend bien ton sentiment et en effet , il y a peu de solution.... si ce n'est peut ètre de ne plus le gronder et de l'accepter comme il est... il a eu un passé difficile aussi ton tit Scott, peut ètre ne lui laisser l'accés qu'à deux pieces par exemple, mais surtout passer du temps avec lui aussi car si il sent trop de différence entre lui et les autres, il en sera malheureux....

c'est un probleme qui arrive souvent quand on ramene des nouveaux matous dans le clan, nous le voyons souvent au refuge quand des gens adoptent un loulou qui s'ajoute à un autre ou à un clan... parfois , le matou nous revient car il y a souci avec l'un d'entre eux ( pas qui ne supporte pas le nouveau venu mais qui manifeste pas desinteret de la vie, anorexie, marquages ou morsures, ou autres.... ).

Ne dit on pas qu¡à tous probléme il y a une solution? perso, je ne suis pas pour les reprimandes physiques car je pense qu'un chat n'est pas un chien, si malgré tout ce qui a ete fait jusqu'alors , rien n'a arrangé le probleme, je crains qu'il ne faille tout simplement l'accepter comme il est. Ma maman avait une petite chatte pisseuse, elle a tout fait au début, puis a compris aussi avec le temps que rien n'y ferait, la seule chose restante etant de passer derriere pour nettoyer ( elle n'avait pas accés aux chambres moquetées ... mais à toute la maison en dehors de cela, j'avoue que ma mere a eu une patience d'ange avec cettte petite puce que j'avais trouvé etant gosse sous un bus scolaire)
zouzou
Apprenti
Apprenti

MessageSujet: Re: CHAT MARQUEUR !!!!   Jeu 30 Déc - 17:55

Je ne fais jamais de réprimande physique, déjà sur un chien, c'est rare, mais alors sur un chat....inutile, et je pense que dans ce cas, ça n'aurait que l'effet inverse de celui que je souhaite.
Tout ce que j'ai fait jusqu'à présent, c'est l’attraper quand il a pissé pour le mettre dehors, ou pousser un cri sec quand je vois qu'il va le faire, et le mettre dehors.
Tout ça n'a servi à rien....
Maintenant je nettoie au vinaigre blanc, et ça a l'air de bien mieux désinfecter que les produits de nettoyage du commerce.
Ensuite, j'ai attaqué le traitement aux fleurs de Bach, et ça a l'air de marcher. Bien sur, je reste à proximité quand Scot est à la maison, et au moins 4 fois par jour, je lui mets des gouttes, et pour l'instant.... c’est bien. La nuit, je l'enferme avec les chiens dans la bibliothèque, et il n'a pas l'air de faire de pissou.
Donc pour l'instant, je pense que le problème est résolu . Ouf !
Mephista
VIP
VIP

MessageSujet: Re: CHAT MARQUEUR !!!!   Jeu 30 Déc - 18:27

Euh.... copains avec les chiens ? lol!
CDMC
Admin
Admin

MessageSujet: Re: CHAT MARQUEUR !!!!   Ven 31 Déc - 10:37

ce serait une merveilleuse nouvelle, j¡espere de tout coeur que cela va marcher en effet... et les fleurs de bach font parfois des miracles... nous les utilisons egalement au refuge pour certains de nos matous.
zouzou
Apprenti
Apprenti

MessageSujet: Re: CHAT MARQUEUR !!!!   Ven 31 Déc - 11:01

Oui, absolument, c'est même celui qui est le plus copain de la bande : il n'en a pas peur, et il a même son chien préféré : Rudy, le Tervuren.
Il sait se faire respecter, et a l'occasion il essaie la bagarre avec Rudy qui ne risque rien vu l'épaisseur de la fourrure... lol!
Il s'accroche à l'encolure, ou aux fesses (drole d'idée... lol! )
Bénédicte
VIP
VIP

Humeur du jour :
combien de chats avez vous? : 300, ils ont tous un nom, voir même un surnom !
Je ne vous fais pas la liste !!

MessageSujet: Re: CHAT MARQUEUR !!!!   Ven 31 Déc - 20:42

Je viens juste de lire ce post et je comprends le problème de Zouzou qui ne pourrait pas choisir de donner un de ses chats. J'ai eu et j'ai encore à l'occasion ce genre de soucis avec les miens, vu leur nombre....Si tu as trouvé la solution, tant mieux, mais si cela revient, tu pourrais essayer de lui faire faire une cure de Tardak (une piqure par semaine chez le véto), c'est une progestérone qui s'oppose donc aux hormones mâles et qui pourrait marcher dans ce cas, car même castré, le chat a une certaine dose d'hormones mâles produites, entre autre, par les surrénales et qui peuvent favoriser ce comportement....dans le même temps, si le traitement agit, il faudrait en profiter pour redonner à ce chat une place prépondérante au sein de la famille, car plus il se sent mis à l'écart, plus il sera jaloux...mais il ne faut pas occulter le côté hormonal du problème qui existe bel et bien aussi !
le Tardak est sans danger ni effets secondaires, parle-en à ton véto, tu n'as rien à perdre et peut-être beaucoup à gagner....Je l'utilise de temps en temps au moment de la castration sur des chats d'un certain âge particulièrement dominants et bagarreurs pour qu'ils se "calment" plus vite.
C'est mon véto qui me l'avait proposé et ça marche très bien dans la plupart des cas....
zouzou
Apprenti
Apprenti

MessageSujet: Re: CHAT MARQUEUR !!!!   Sam 1 Jan - 11:38

OK, je vais en parler à mon véto.
Je vois qu'il y a plusieurs solutions au problème, et hier soir, Scot a encore essayé de marquer le sapin de Noel, il a du se dire : c'est la dernière fois de l'année ! lol!
Bon, le problème n'est pas "réglé" comme je le pensais, Méphista, tu avais raison !
Pour l'instant Scot dort tranquillement sur le canapé, il a passé la nuit à vadrouiller dehors....

Je n'arrive plus à répondre sur le post fleurs de Bach, ça marque que je ne suis pas autorisée ????
Mais pour recadrer la discussion : j'ai travaillé dans l'industrie pharmaceutique pendant 20 ans, autant dire que je suis une adepte pure et dure de l'allopathie, enfin je devrais dire j'étais....car gardant tout de même l'esprit ouvert, j'ai pu observer l'efficacité de l'homéopathie, hé oui.
Et j'ajouterai, concernant les fleurs de Bach, que je classe dans la phytothérapie, que l'allopathie est dérivée de la phytothérapie, c'est juste une reproduction synthétique des principes actifs des plantes, médicaments du siècle dernier (début années 1900).
Que ce soit homéopathie, phytothérapie ou allopathie, tout est efficace, c'est juste le patient qui diffère : il sera plus ou moins réceptif au produit utilisé.
Je dis juste merci à Méphista et à Bénédicte qui m'ont donné des pistes pour soulager Scot,
(et moi lol! )
Mephista
VIP
VIP

MessageSujet: Re: CHAT MARQUEUR !!!!   Sam 1 Jan - 11:44

tu as cliqué sur le bon bouton pour les fleurs de bach ? lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: CHAT MARQUEUR !!!!   

CHAT MARQUEUR !!!!
Page 1 sur 1