CHATS DE MON COEUR

TOUT POUR LES AMOUREUX DES CHATS, DE LA PROTECTION ANIMALE A VOS HISTOIRES PERSONELLES ET TOUTES LES INFOS NECESSAIRES POUR TOUT SAVOIR SUR NOS AMIS FÉLINS AINSI QUE DES CHATS ET CHATONS À L'ADOPTION
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partagez | 
 

 Les tumeurs mammaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
CDMC
Admin
Admin


Nombre de messages: 30716
Date d'inscription: 02/08/2008

MessageSujet: Les tumeurs mammaires   Dim 23 Jan - 15:58

Les tumeurs mammaires sont fréquentes chez la chatte . Il est cependant possible de protéger votre amie notamment par le biais d'une stérilisation précoce.

Les paires de mamelles que possède votre chatte peuvent être le siège de tumeurs d'aspects et de gravités variables. En effet, s'il peut s'agir d'un simple nodule localisé, un grossissement sévère et irrégulier d'une ou plusieurs mamelles peut aussi apparaître. Du liquide peut de surcroît s'écouler des mamelles suite à la formation de kystes ou d'abcès.

Tumeur maligne ou tumeur bénigne ?Les tumeurs mammaires peuvent être classées en deux catégories ayant chacune 50% de chances d'apparition: celles qui métastasent (malignes) et celles qui ne métastasent pas (bénignes).
Une tumeur mammaire maligne ayant un mauvais pronostic, il est important de l'identifier afin de pouvoir adopter une stratégie thérapeutique adaptée. Pour savoir à quelle catégorie appartient une tumeur, il est nécessaire de l'enlever chirurgicalement et la faire analyser.


Facteurs favorisants et prévention
Ne pas mettre votre chatte sous pilule contraceptive, principal facteur des cancers des mamelles chez la minette. Une stérilisation le plus tot possible ( mais pas avant 6 mois cependant afin d'eviter des soucis reinaux à l'age adulte de l'animal).

Chez la chatte de plus de 7 ans, les tumeurs mammaires sont souvent malignes et demandent un traitement chirurgical. Par contre, chez la jeune chatte de moins de 2 ans (parfois jusqu'à 5 ans), les tumeurs mammaires sont très souvent bénignes et induites par des modifications hormonales chez des chattes ovulant pour la première fois ou lors des premiers traitements contraceptifs. Le traitement consiste à stériliser la chatte ou à contrer l'effet des contraceptifs à l'aide de médicaments. La tumeur régresse en général dès 8 jours après stérilisation.

Revenir en haut Aller en bas
 

Les tumeurs mammaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHATS DE MON COEUR ::  ::  :: -