CHATS DE MON COEUR

TOUT POUR LES AMOUREUX DES CHATS, DE LA PROTECTION ANIMALE A VOS HISTOIRES PERSONELLES ET TOUTES LES INFOS NECESSAIRES POUR TOUT SAVOIR SUR NOS AMIS FÉLINS AINSI QUE DES CHATS ET CHATONS À L'ADOPTION
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 ADOPTER UN CHATON

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
CDMC
Admin
Admin
CDMC


Nombre de messages : 34994
Date d'inscription : 02/08/2008

ADOPTER UN CHATON Empty
MessageSujet: ADOPTER UN CHATON   ADOPTER UN CHATON Icon_minitimeDim 10 Aoû - 10:18

ADOPTER UN CHATON Dai_da10



Où adopter un chaton ?
Il y a différentes possibilités :

- un refuge proche de chez vous (pensez que des animaux vous attendent depuis longtemps ).

- Les particuliers bénévoles faisant partie ou non d'une association (vous les trouverez soit par les petites annonces qu'ils passent régulièrement soit par le bouche à oreille).

- Les vétérinaires sont aussi de bons prescripteurs
Sachez que vous pouvez aussi adopter un chat adulte qui sera plus calme qu'un petit diablotin de chaton. Vous ferez également une bonne action en adoptant ces adultes car plus durs à placer et pourtant tellement plus faciles à vivre.

- Evitez les animaleries où souvent les chats sont en mauvaise santé.

- Evitez également un chaton venant d'un particulier pouvant être porteur du sida, de la leucose ou de la pif...

Matériel pour acceuillir minou... ADOPTER UN CHATON 9f07db10

- une caisse de transport pour véhiculer tit minou

- un bac à litière ; Pour un chaton prévoyez un plat peu profond facile à "enjamber".

- deux écuelles séparées, l'une pour l'eau et l'autre pour la nourriture . Pour un chaton prévoyez deux petites assiettes peu profondes.

- une brosse pour les poils (Minet adore ça)

- un griffoir (indispensable)

- les consommables : litière absorbante, croquettes de bonne qualité (hors hyper marché) et de temps à autre, la gaterie du sachet fraicheur( moitié matin et l'autre le soir)

- un tissu propre ou un coussin placé dans un coin tranquille peuvent intéresser minou si il n'a pas déjà élu domicile sur votre lit. C'est un peu lui qui choisit ses coins préférés. Attention les chats n'aiment pas avoir un tissu sale, ils adorent le linge propre.

Bien sur, il faut penser aux vaccins à renouveler tous les ans, rage comprise pour les chats voyageurs.
N'oubliez pas la stérilisation ( voir post à ce sujet)

ADOPTER UN CHATON Bebe_c10


Combien de temps vit-il ?

Au palmarès de la plus longue vie de chat, Puss vécut trente-six ans, de 1903 à 1939.
En réalité, il faut s’attendre à passer quinze à seize ans avec son chat. Des vétérinaires affirment qu’au cours de ces trente dernières années, les animaux mieux nourris et mieux suivis ont ajouté deux ans à leur existence. Évidemment, un chat non castré, qui se bat et mange n’importe quoi, dépassera rarement les cinq ans.

Éducation du chaton
Beaucoup de chatons font des bêtises, c'est normal, il faut bien que jeunesse se fasse. Cependant, il faut fixer des limites afin de cohabiter en bonne harmonie. Il y a de trucs pour éduquer sans traumatiser.

le chat le plus charmant peut parfois se transformer en petit diable : le journal se retrouve alors réduit en charpie, la plante verte " strip teasée " de toutes ses feuilles (attention à toutes les plantes toxiques , lauriers, poinséthias et autres...) :bof4:
La mémoire des bêtes ne ressemble pas à la nôtre.
Ainsi, la punition doit s'exercer au moment précis où la faute est commise. Si vous attendez, même une minute, l'animal ne comprendra pas pourquoi il est puni : il se sera passé autre chose et il aura oublié qu'il s'est mal conduit.


Quand votre chat a fait une bêtise, vous pouvez lui tirer dessus avec un pistolet à eau ; il déteste cela suffisamment pour ne pas recommencer. Il y a aussi la punition qui tombe du ciel. Par exemple, vous le voyez gratter dans les cendres de la cheminée avec l'intention de s'y soulager. Si à ce moment précis il reçoit une pantoufle à coté de lui il ne saura pas que vous la lui avez envoyée, mais il enregistrera que gratter dans la cheminée signifie danger. Vous pouvez frapper dans vos mains en prononçant un "non" énergique.
Attention, vous ne devez jamais frapper un chat. La main de son maître est faite pour la caresse. Alors :0014:


voilà quelques conseils utiles pour intégrer minou dans votre maison et faire que toute la famile vive heureuse et en harmonie...

:merci_chat: POUR EUX.... [/color]


Dernière édition par Isa le Mar 1 Déc - 17:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
CDMC


Nombre de messages : 34994
Date d'inscription : 02/08/2008

ADOPTER UN CHATON Empty
MessageSujet: Re: ADOPTER UN CHATON   ADOPTER UN CHATON Icon_minitimeDim 4 Jan - 10:35

compléments d'infos si vous choisissez un chaton...

La période néonatale dure 9 jours...Elle dure de la naissance à l’ouverture des yeux
Le chaton nait presque sourd, aveugle et ne peut éliminer sans que sa mère lui lèche l’arrière train.
La mère a donc un rôle essentiel puisqu’elle procure au chaton, chaleur, nourriture et l’aide à éliminer.

Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
CDMC


Nombre de messages : 34994
Date d'inscription : 02/08/2008

ADOPTER UN CHATON Empty
MessageSujet: Re: ADOPTER UN CHATON   ADOPTER UN CHATON Icon_minitimeDim 4 Jan - 10:37

N'adoptez pas un chaton avant 9 semaines minimum... car c'est là que sa maman va tout lui apprendre. C’est durant cette période que le chaton va devoir se familiariser à sa propre espèce (grâce à sa mère et sa fratrie), aux humains, aux autres espèces et à l’environnement. Il est donc très important que les chatons soient en contact, durant cette période, avec un maximum de stimulus (bruits, animaux, objets…)
Il va également apprendre, grâce à des jeux de combats avec sa mère et ses frères et sœurs, à se contrôler (ne pas mordre ou griffer trop fort)

apprentissage au combat...

Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
CDMC


Nombre de messages : 34994
Date d'inscription : 02/08/2008

ADOPTER UN CHATON Empty
MessageSujet: Re: ADOPTER UN CHATON   ADOPTER UN CHATON Icon_minitimeDim 4 Jan - 10:37

apprentissage au jeu ( pas besoin de les forcer bp... :haha-rire-395: )

Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
CDMC


Nombre de messages : 34994
Date d'inscription : 02/08/2008

ADOPTER UN CHATON Empty
MessageSujet: Re: ADOPTER UN CHATON   ADOPTER UN CHATON Icon_minitimeDim 4 Jan - 10:41

la découverte à un nouvel environnement... maman n'est jamais loin



voilà toute l'importance de laisser le chaton minimum 9 semaines avec sa mère, afin qu'il apprennent tous les rudiments de sa future vie.
le chaton reste en période juvénile jusqu'à environ 6 mois, puis il passe en période de puberté jusqu'à ses 18mois, âge où il devient adulte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ADOPTER UN CHATON Empty
MessageSujet: Re: ADOPTER UN CHATON   ADOPTER UN CHATON Icon_minitimeDim 4 Jan - 10:56

:qcsk1jtg: je n'avais jamais vu....

Merci beaucoup! Les vidéos sont trop chou en plus...

J'ai hate d'avoir un autre tit bout, mon véto se met en recherche pour moi! :miaou:
Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
CDMC


Nombre de messages : 34994
Date d'inscription : 02/08/2008

ADOPTER UN CHATON Empty
MessageSujet: Re: ADOPTER UN CHATON   ADOPTER UN CHATON Icon_minitimeDim 4 Jan - 10:58

bien de passer par un véto, fais lui faire les tests surtout pour Dixie car la leucose est très contagieuse et mortelle. Le Fiv c'est un peu moins grave , si il est positif, mais attention aux griffures et morsures profondes car là aussi, il peut contaminer Dixie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ADOPTER UN CHATON Empty
MessageSujet: Re: ADOPTER UN CHATON   ADOPTER UN CHATON Icon_minitimeDim 4 Jan - 11:01

mon véto m'a dit qu'il me disait dés qu'il a une portée pour voir comment le chatons réagissent, notamment chez lui en milieu inconnu. Et si je trouve ailleurs, il vient voir avec moi! Il est trop super, je l'adore! (je sais je l'ai déja dis mais c'est quelqu'un de génial!)
Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
CDMC


Nombre de messages : 34994
Date d'inscription : 02/08/2008

ADOPTER UN CHATON Empty
MessageSujet: Re: ADOPTER UN CHATON   ADOPTER UN CHATON Icon_minitimeJeu 8 Jan - 10:16

surtout garde le précieusement celui là ( c'est celui qui est beau...? ) :rire_008:

Je viens de revisionner les vidéos, c'est trop chou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ADOPTER UN CHATON Empty
MessageSujet: Re: ADOPTER UN CHATON   ADOPTER UN CHATON Icon_minitimeJeu 8 Jan - 22:15

:991448: il est carrement bizarre de premier abord mais super genial! :haha-rire-395:
Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
CDMC


Nombre de messages : 34994
Date d'inscription : 02/08/2008

ADOPTER UN CHATON Empty
MessageSujet: Re: ADOPTER UN CHATON   ADOPTER UN CHATON Icon_minitimeVen 9 Jan - 9:26

:haha-rire-395: :haha-rire-395: un zarbi dis tu???? :Cat238: :Cat238:

heureusement que c'est qu'au premier abord.... :drole:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ADOPTER UN CHATON Empty
MessageSujet: Re: ADOPTER UN CHATON   ADOPTER UN CHATON Icon_minitimeVen 9 Jan - 21:10

:aaaaaaaaaaaa: :aaaaaaaaaaaa: :aaaaaaaaaaaa: :aaaaaaaaaaaa:
Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
CDMC


Nombre de messages : 34994
Date d'inscription : 02/08/2008

ADOPTER UN CHATON Empty
MessageSujet: Re: ADOPTER UN CHATON   ADOPTER UN CHATON Icon_minitimeMar 3 Mar - 12:22

COMBIEN COUTE UN CHATON OU UN CHAT ?

Toute dépend de sa race et de sa qualité.

- Pour un chat/chaton en refuge : 55 euros à 150 euros ( car identifié, vacciné, testé et pour les plus grands stérilisés )

- Pour un chat/ chaton de gouttière chez un particulier : 0 à 70 euros ( 0 si hors la loi car non identifié, et au risque de non test, non vaccination, etc...)

- Pour un chaton de type (race non LOOF) : 200 à 500 euros ( identifié, vacciné )

- Pour un chaton de race LOOF : 600 euros (qualité compagnie) à 1500 euros (qualité reproduction/exposition).

Il y a de grandes différences de prix entre les races : par exemple un chaton Persan se vend 500 euros en moyenne contre 1200 pour un Sphinx qui est beaucoup moins répandus. De même, le Maine Coon souffre actuellement d'un effet de mode qui fait grimper les prix de vente. Mais vous pouvez aussi trouver des chats de race LOOF adultes pour 300 euros environ (retraités d'un élevage qui ont entre 3 et 6 ans).

LES PAPIERS :
En refuge, vous seront remis

_ un certificat de cession

_ un carnet de santé

_ la carte d'identification

Chez un éleveur

Documents à recevoir lors de l'adoption d'un chat de race :

_ un certificat de cession

_ un carnet de santé

_ un certificat de bonne santé délivré par le vétérinaire de l'éleveur

_ la carte d'identification

_ le pedigree ( délivré 4 mois après l'adoption)

AGE MINIMUM

L'idéal est à 3 mois, une fois le sevrage totalement terminé, ce qui permettra d'avoir un chat équilibré , non stressé, non hyperactif et non agressif. Minimum, 2.5 mois.

ADOPTER UN CHATON Chat2010


SI ADOPTION EN DEHORS DE REFUGE, FRAIS VETERINAIRE


Identification 40 à 60 euros

primo vaccins typhus coryza entre 30 et 45 eruos

Rappel vaccination deux mois après puis tous les ans à dâte fixe : idem

Stérilisation : Mâle 60 à 90 euros Femelle 90 à 130 euros

Antipuce/Vermifuge 10 euros ( à refaire tous les 6 mois)


Un chat n'est pas un objet.


On ne s'en débarasse parce que l'on a plus les moyens, ou parce qu'un enfant arrive dans le foyer ou encore parce qu'on devient allergique !!


Dans la plupart des cas, les raisons d'un abandon ne sont pas justifiées et il existe souvent des solutions ( traiter son allergie, éduquer le chat et l'enfant,etc...).


ADOPTER UN CHATON Blinki13
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ADOPTER UN CHATON Empty
MessageSujet: Re: ADOPTER UN CHATON   ADOPTER UN CHATON Icon_minitimeMer 4 Mar - 8:47

c'est bien d'avoir fait un point la dessus, c'est super!!! ADOPTER UN CHATON 940323 ADOPTER UN CHATON 940323 ADOPTER UN CHATON 940323

Pour le chaton, je cherche des élevages de sacré de birmanie et beaucoup ne me semble pas sérieux! Je cogite!!! (et j'étudie mes finances!!! ) tant en cherchant a coté aussi!

:bisous_013:
Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
CDMC


Nombre de messages : 34994
Date d'inscription : 02/08/2008

ADOPTER UN CHATON Empty
MessageSujet: Re: ADOPTER UN CHATON   ADOPTER UN CHATON Icon_minitimeMer 4 Mar - 9:12

comme indiqué ci dessus, tout dépend si tu veux un loof ou pas... si tu veux lui faire faire des concours, il te faut un loof, mais c'est bien plus cher.
je peux me renseigner si tu veux, mais pour te conseiller, non, car trop loin de chez moi. Un élevage se doit d'être très sérieux, il faut y aller plusieurs fois pour voir comment vivent les animaux, même à l'improviste.
Mes parents ont visité l'élevage de leur chien je ne sais combien de fois, ont vu les parents, ont bien regardé sur les papiers qu'il n'y ai pas consanguinité.
Les Kings charles d'Hervé viennent du même élevage, pour moi, c'était une garantie, car il s"y connait.
Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
CDMC


Nombre de messages : 34994
Date d'inscription : 02/08/2008

ADOPTER UN CHATON Empty
MessageSujet: Faire Accepter Un Chaton A Son Chat   ADOPTER UN CHATON Icon_minitimeVen 9 Avr - 15:52

Vous devez tout d’abord garder à l’esprit que l'intégration d’un nouveau chat se fait lentement. Il arrive souvent que des propriétaires doivent séparer les chats pour une durée allant parfois jusqu’à deux semaines.
Vous devez également séparer la nourriture et la litière des chats. Pendant cette période, changez les chats et les chatons de pièce afin qu’ils s’habituent aux sons et aux odeurs de leurs futurs compagnons, sans les voir.

Après cette première période, mettez les chats en contact au moment du repas. Nourrissez-les avec des gamelles différentes, disposées à chaque extrémité de la pièce. Si cela se passe mal, mettez les pour le temps du repas dans leur caisse de transport avec leur gamelle. Autorisez le chat ou le chaton (un seul à la fois) à explorer le reste de la pièce alors que l’autre restera dans sa cage.

ADOPTER UN CHATON B2majz11

En plus de toutes ces précautions, j’utilise un diffuseur de phéromones félines dans les pièces où les animaux sont en contact ( félifriend ) – sous surveillance – et je vaporise ce produit qui modifie les comportements dans chaque pièce, dans les cages et les paniers où ils se rendent.


Même si votre chat ne s’entend jamais avec les nouveaux venus en général, la plupart des chats peuvent apprendre à se tolérer. N’oubliez pas que c’est un processus long et qu’il faut souvent des mois pour que des présentations réussies portent leurs fruits.

ADOPTER UN CHATON 246301
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ADOPTER UN CHATON Empty
MessageSujet: Re: ADOPTER UN CHATON   ADOPTER UN CHATON Icon_minitimeVen 9 Avr - 19:54

Je crois que j'ai donc eu de la chance avec Eléa et Dixie car ca n'a pas été si long que ça!

Merci pour cette article, ca peut etre bien utile en cette periode!
Revenir en haut Aller en bas
Martine 75
VIP
VIP
Martine 75


Nombre de messages : 1376
Localisation : RP
Date d'inscription : 30/01/2012

ADOPTER UN CHATON Empty
MessageSujet: chaton   ADOPTER UN CHATON Icon_minitimeMar 3 Juin - 18:42

Quelques conseils pour bien accueillir son chaton:

Les premiers jours
Le changement d'environnement peut être très perturbant... Votre chaton peut donc miauler les premiers jours : il se sent perdu. Le mieux est de l'installer dans une pièce sans endroit où se terrer, avec une litière, un coin couchette et sa gamelle pour l'habituer doucement à ces nouveaux lieux, puis lui agrandir progressivement le périmètre. Pour l'habituer à vous, parlez lui doucement et jouez avec lui. Si vous avez d'autres animaux, présentez-lui de manière progressive, sans les brusquer.

La propreté

Bien que propre de nature, un chaton prit dans ses parties de jeux peut vite oublier d'aller à la litière, s'il n'en a pas une à portée au moment où l'envie lui vient, il risque de se soulager n'importe où. Placez-lui plusieurs litières à différents endroits, et retirez-les progressivement à mesure de sa croissance.

Le sommeil

Il ne faut pas déranger un chaton qui dort. Il a besoin de beaucoup de sommeil pour sa croissance. Le sommeil d'un chat est très important pour son équilibre mental. Un chat a besoin de 12 à 16 heures de sommeil par jour.

Vos périodes d'absences

Un chaton seul angoisse très vite, évitez de le laisser plus de quatre heures. S'il a un autre compagnon il ne stressera pas.

Si vous possédez un chien, ne jamais laisser chien et chaton ensemble: pris dans le jeu votre chien pourrait tuer votre chaton par accident .Attendez la taille adulte de votre chat pour lui faire confiance

Les sorties

Votre chaton n'est pas encore stérilisé, ni de taille adulte. Mieux vaut ne pas le laisser sortir avant ses six mois, lorsqu'il sera stérilisé. (Il peut être très heureux et en tout cas, beaucoup + en sécurité sans jamais sortir. Les non convaincus, allez sur le site chat-perdu.org, ou d'autres: ça arrive à chaque instant, ça n'arrive pas qu'aux autres, et si vous ne le retrouvez pas, vous aurez toute votre vie pour regretter et vous demander comment a fini votre amour de chat...
Il arrive que les chats se battent entre eux, attendez que votre chaton soit à sa taille adulte avant de le laisser rencontrer trop d'autres chats contre lesquels il ne saurait se défendre.
Faites attention aux fenêtres non sécurisées et balcons : en plein jeu votre chaton oublie tout et pourrait sauter (quel que soit l'étage de résidence) pour attraper les oiseaux ou jouer avec les mouches...
Attention aux portes ouvertes en rez de chaussée!

Les soins du chaton

Votre chaton doit être vermifugé tous les mois jusqu'à six mois puis deux à quatre fois selon ses possibilités de sortie (vie en appartement ou en maison).

L'alimentation de votre chaton doit être de bonne qualité (pro plan, royal canin, croquettes vétérinaires...). Il doit toujours avoir de l'eau fraîche à disposition, et éventuellement du lait spécial chaton (pas de lait de vache).
Si vous changez ses croquettes, mélangez quelques temps nouvelles et anciennes afin d'éviter des problèmes de digestion.

La santé de votre chat peut très vite se dégrader en quelques heures. Voici des signes qui doivent vous alarmer :

- il miaule , semble se plaindre
- il boit trop
- il ne boit pas
- il ne mange plus
- il ne grossit plus
- il maigrit
- il est hypotonique, semble "mou"
- il ne joue plus
- il se cache, ne veut pas qu'on le touche, reste prostré en position de petit sphinx
- il a de la température, le bout de son nez est chaud et sec au lieu d'être froid et humide
- il tousse, éternue
- ses yeux coulent, il a du mal à les ouvrir
- il urine trop ou n'y arrive pas, fait qqs gouttes n'importe où, parfois teintées de rouge, alors qu'il était propre
- il respire mal, bruyamment ou rapidement
- il a des troubles de l'équilibre
- il vomit
- il se gratte beaucoup
- il a un problème de transit, diarrhée
- il s'est fait piquer, zone gonflée et douloureuse
- il boîte, a du mal à se déplacer
- etc,....
Ayez toujours à portée de main le tél de votre véto, les coordonnées de la clinique la + proche ouverte 7j/7 et 24h/24, du véto de garde, de sos vétos à dom et le tél du centre antipoison de votre région!

A la maison

Faites attention à tout objet représentant un danger
fenêtres oscillo-battantes (risque d'étranglement), courants d'air qui font claquer les portes, petits objets pouvant être avalés, fils électriques, certaines plantes vertes, colles, herbicides, pesticides, raticides, insecticides, antigel, produits ménagers, plaques chauffantes, ficelles de sacs poubelles....

Faites attention à votre machine à laver et à votre linge : votre chaton pourrait se sentir au chaud dans votre linge et passer malencontreusement à la machine...

Vous pouvez construire ou acheter un arbre à chat, ce qui devrait limiter les dégâts sur les tapisseries et les meubles, certains chats préfèrent même une souche d'arbre.

N'oubliez pas qu'un chaton reste un bébé, qu'il grandira vite mais restera joueur et maladroit pendant au minimum 12 mois et que pendant ce temps là il y aura forcément quelques petits dégâts.
Si vous êtes trop attachés à votre intérieur, de nombreux adultes, calmes, joueurs habiles, sont également disponibles à l'adoption.
Fin de citation

Merci à l'asso Chapitre Adoption: c'est bien vu, à la fois concis et détaillé ;-)
Peut-être aurez-vous vous aussi de précieux conseils à ajouter: on apprend tous les jours. Ne perdons jamais de vue qu'une erreur ou un oubli de notre part peut être fatal à notre petit compagnon dont nous sommes responsables!
Vous l'aurez compris: mieux vaut être "parano" quand on a un chaton - de même que lorsqu'on a un bébé! Sauf qu'un bébé de 6 mois, lui, ne sautera pas par la fenêtre ou sur la plaque électrique brûlante, alors que votre chaton...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ADOPTER UN CHATON Empty
MessageSujet: Re: ADOPTER UN CHATON   ADOPTER UN CHATON Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ADOPTER UN CHATON
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeune chat/chaton junior à adopter de 9 mois (13)
» Noisette, chaton roux clair à adopter sur Béthune (62)
» Chaton effrayé
» M'ADOPTER? OUI, MAIS REFLECHISSEZ BIEN AVANT !
» Le frontline pour chaton ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHATS DE MON COEUR :: TOUT SUR LES CHATS :: Tout Pour Leur Bien Etre-
Sauter vers: