CHATS DE MON COEUR

TOUT POUR LES AMOUREUX DES CHATS, DE LA PROTECTION ANIMALE A VOS HISTOIRES PERSONELLES ET TOUTES LES INFOS NECESSAIRES POUR TOUT SAVOIR SUR NOS AMIS FÉLINS AINSI QUE DES CHATS ET CHATONS À L'ADOPTION
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 COHABITATION ENTRE CHATS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
CDMC
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 34716
Date d'inscription : 02/08/2008

MessageSujet: COHABITATION ENTRE CHATS   Dim 10 Aoû - 10:24

1. Généralités

Vivre entre chats est parfois complexe. Pour certains chats, la question ne se pose pas car leur sociabilité est parfaite. D'autres, par contre, ont une tolérance très limitée envers les autres chats. Il est malheureusement très difficile de connaître la réaction qu'un chat aura lors de l'arrivée d'un nouveau pensionnaire. Le chat est en effet un animal territorial et l'arrivée d'un autre chat dans la maison peut être ressentie comme une véritable violation du territoire. Certains chats l'acceptent mal et il y a des affrontements, d'autres deviendront dépressifs, ou encore affirmeront leur territoire en le marquant. [/size]
:00002710:




Pour certains, la période d'adaptation sera courte alors que d'autres ne s'habitueront que difficilement et ils ne deviendront jamais vraiment amis (ils se contenteront de se partager le territoire). Les chats peuvent toutefois arriver, en appartement, à former des "familles" ou à se partager l'espace-temps (c'est à dire disposer de certaines parties du territoires à certains moments de la journée). Mais cela prend parfois un peu de temps.



2. L'arrivée du nouveau pensionnaire



L'arrivée d'un nouveau chat est généralement facilitée lorsqu'il s'agit d'un chaton. On peut éventuellement conseiller de prendre le sexe opposé à celui du chat déjà présent dans le foyer. Il est nécessaire d'offrir au chaton nouveau-venu une caisse de déjections (de litière) personnelle pour éviter des problèmes à ce niveau.




Maintenant, une association vous guidera aisément vers le chat correspondant si vous avez dejà un autre matou à la maison . Il faut que les présentations se fassent progressivement. D'abord, il faut que les chats sentent leurs odeurs respectives à travers une porte. Puis, au bout de quelques jours, il faut ouvrir la porte, mais en veillant à ce que chaque chat garde une pièce qui lui est propre et où il pourra se réfugier. Il y a tjrs une hiérarchie qui se devra d'être respectée

3. Les premiers contacts

Lors des premiers contacts, la présence des propriétaires est utile afin qu'ils puissent surveiller la réaction des chats et d'éviter les affrontements. Il faut que chaque chat ait une issue de sortie et un endroit où se réfugier. Il ne faut pas tenir les chats lors des présentations : il faut les laisser libres pour qu'ils puissent éviter l'affrontement s'ils le désirent.


Si le premier chat réagit mal au début, le vétérinaire pourra lui prescrire des médicaments anxiolytiques, classiques ou homéopathiques, qui l'aideront à passer le cap. Par ailleurs, il existe également un produit qui contient des phéromones de chat. Ce produit, le FELIFRIEND, permet de déposer une odeur qui signifie "ami" sur tout individu vivant : chat, humain... Ceci permet de rassurer le chat déjà présent lors de l'arrivée d'un nouvel individu. Il faut l'appliquer sur les mains et caresser ensuite les deux chats sur les flancs. Ainsi, l'ancien chat devrait reconnaître l'autre chat comme familier.


En ce qui concerne le nouveau chat, il est tout à fait judicieux de le faire stériliser à l'âge de 6-7 mois environ, afin d'éviter les conflits et autres problèmes dus aux comportements sexuels.

Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 34716
Date d'inscription : 02/08/2008

MessageSujet: Re: COHABITATION ENTRE CHATS   Mar 20 Jan - 10:12

où en est Tigrou, Calysse? je ne retrouve pas son post quand à son changement de comportement depuis l'arrivée de Bucley?

j'espère que le Félifriend fait ses effets ... tite mère. te fais elle toujours des câlins sur le lit, est elle sur son armoire encore ???

tu nous tiens au courant? :merci_034:
Revenir en haut Aller en bas
J.P81
Confirmé
Confirmé
avatar

Nombre de messages : 130
Localisation : Alban
Humeur du jour :
combien de chats avez vous? : Natacha et Plume
Date d'inscription : 09/09/2009

MessageSujet: Re: COHABITATION ENTRE CHATS   Lun 12 Oct - 9:57

ça alors pile ce qu'il me fallait et il y a tant à lire dans tout ces sujets :qcsk1jtg:

Je suis trop content je l'imprime et je vais le porter à ma femme ce soir c'est vraiment ce qu'il nous fallait merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
azrael
Confirmé
Confirmé
avatar

Nombre de messages : 187
Localisation : Maine et Loire
combien de chats avez vous? : 3 Cannelle, Plume et Zorro
Date d'inscription : 09/04/2010

MessageSujet: Re: COHABITATION ENTRE CHATS   Mar 14 Sep - 14:50

En parlant cohabitation, j'ai de petits problèmes avec mes 3 minets. Plume qui est très pacifique et débonnaire un bon caractère en bref, est tout le temps sur le qui-vive parce que Zorro et Cannelle l' attaquent quand ils la voient, ce qui fait que la pauvre stresse, elle vient de faire une cystite à cause de cela, heureusement la maison est grande et elle peut être tranquille dans une chambre, un autre salon que nous avons, mais cela implique qu'elle ne se trouve pas avec nous, sur le canapé ou sur le lit, et j'en suis contrariée. Elle est arrivée la première à la maison, les 2 autres brigands sont arrivés 4 ans après elle. La vétérinaire me dit que parfois la cohabitation entre les chats est difficile. Je demande a celles ou ceux qui en ont plusieurs s' ils vivent la même expérience que moi. Pauvre Plume
Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 34716
Date d'inscription : 02/08/2008

MessageSujet: Re: COHABITATION ENTRE CHATS   Mar 14 Sep - 17:02

cela arrive en effet et plus souvent qu'on ne le croit. Le chat est un animal territorial, l'arrivée d'un autre chat surtout si plus dominant, est pour lui un chamboulement dans les odeurs surtout, car ses marquages sont brouillés par ceux du ou des nouveaux arrivants.

Il n'y a malheureusement pas de recette miracle, pour ceux qui supportent du Félifriend en prise , sinon, esperer qu'avec le temps... mais au bout de 4 ans, c'est fini, cette pauvre minette est condamnée à vivre ainsi . La seule chose à faire par contre, le soir par ex, mettre les autres loulous dans une autre piece de temps à autre ( pas tous les soirs ) et la faire venir à elle pour qu'elle partage votre vie et votre amour... elle etait la maitresse de son territoire et s'est trouvée exclue finalement de part l'arrivée des deux autres loulous, c'est un creve coeur pour elle car elle peut le vivre comme un abandon de votre part.
Revenir en haut Aller en bas
azrael
Confirmé
Confirmé
avatar

Nombre de messages : 187
Localisation : Maine et Loire
combien de chats avez vous? : 3 Cannelle, Plume et Zorro
Date d'inscription : 09/04/2010

MessageSujet: Re: COHABITATION ENTRE CHATS   Jeu 16 Sep - 12:42

c'est vrai que c'est très embêtant. La nuit Plume couche sur le canapé dans le salon, la porte de la chambre est ouverte donc elle peut y venir quand elle le veut, on a déjà essaye de la prendre avec nous, mais comme il y a l'odeur des 2 autres elle ne reste pas.....Zorro est le dominant, (il domine Cannelle et Plume) bien que castré c'est un mâle et il veut jouer les petits chefs, ah les mecs, et Cannelle domine Plume également

Revenir en haut Aller en bas
Callie
Confirmé
Confirmé


Nombre de messages : 135
Localisation : Saint-Gratien
Date d'inscription : 02/10/2010

MessageSujet: Re: COHABITATION ENTRE CHATS   Mer 6 Oct - 8:49

Vous allez peut-être m'aider, j'ai un problème avec miss Zizi, une petite puce de 6 ans que j'ai récupérée dans la rue à 2 mois traumatisée. A son arrivée chez moi, j'ai suivi les recommandations car j'avais déjà 2 chats de 5 ans et en 3 jours tout se passait bien entre les trois (quelques feulements mais rien de méchant) mais au bout d'un mois elle s'est mise à marquer son territoire (j'ai tout essayé mais encore aujourd'hui elle continue...). Avant c'était systématique, le lit, canapé, serviettes...une vraie galère mais on a toujours été très doux avec elle et redoublé d'amour, il y a un an, un des 2 premiers chats est mort (et les filles ont fait une sorte de dépression, elles le cherchaient partout, mangeaient moins, ne nous quittaient pas, 1 mois très difficile pour tout le monde humains compris) et il y a eu une urgence, un SOS avec 2 chatons, je me suis dit que ça allait pouvoir nous aider, la cohabitation a été très compliquée avec les filles et encore maintenant miss Zizi se prend pour le chef et mène tout le monde à la baguette, elle continue à marquer mais moins qu'avant mais on la sent stressée, on redouble d'attention avec elle mais elle est super exigeante.
Alors on fait avec, on les aime tous les quatre mais j'ai l'impression d'en faire plus pour elle et quelque fois je me dis que les autres peuvent aussi en souffrir. Voilà mon problème, pensez-vous qu'il y a des solutions? (on m'a conseillé des comportementalistes mais je ne sais pas, j'ai peur d'être déçue)
Revenir en haut Aller en bas
Mephista
VIP
VIP


Nombre de messages : 4297
Localisation : 54
Date d'inscription : 10/08/2008

MessageSujet: Re: COHABITATION ENTRE CHATS   Mer 6 Oct - 9:16

A te lire Callie, j'ai l'impression que Miss zizi (quel curieux prénom ! lol!) a pris le rôle de maman. Vis à vis des chatons arrivés, j'en suis quasiment sûre. Elle leur apprend, et veille. Miss Zizi n'est-elle pas la chatte la plus agée ? et le chat qu'il reste du premier clan, un matou plus agé que Miss Zizi ?

Bien que Isa pense qu'il n'y a pas de hièrarchie chez le chat, je n'en suis pas sûre. Par exemple, j'ai remarquée chez moi que Agate (9 ans) est la maman d'adoption de certains. Elle a arrétée après le décès de Jano. Mais Vahiné et Sucrette sont ses filles d'adoptions, tout comme si un copain embête Siucrette, c'est Vahiné qui tombe sur le palto dudit embêteur... Ca donne parfois des situations ubuesques, ou je suis quelquefois obligée de jouer les arbitres. lol! Depuis que Lemon est chez moi (matou de 4 ans), il m'arrive assez souvent de voir le couple Agate/Lemon ensemble à dormir notamment. Lemon s'occupe de l'éducation du 2éme matou, Monoï (18 mois environ)...

Je ne sais pas si un comportementaliste est nécessaire. Si tu la sens stressée, c'est liée à son passé. Quel traumatisme a t'elle subie ? Sur Mephista, chatte maltraitée, il m'arrive de le constater encore malgré une réeducation.
Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 34716
Date d'inscription : 02/08/2008

MessageSujet: Re: COHABITATION ENTRE CHATS   Mer 6 Oct - 10:41

je ne sais si hierarchie ou pas, je dirais surtout que cette puce est une dominante. As tu tenté des prises de felifriend ou feliway ( à savoir si elle y sera bien receptive ou pas... car tout dépend des loulous, certains comme fidgi reagisse au quart de tour, d¡autres pas du tout et d'autres peuvent reagir mal egalement... mais c'est peut ètre à tester...
Revenir en haut Aller en bas
Callie
Confirmé
Confirmé


Nombre de messages : 135
Localisation : Saint-Gratien
Date d'inscription : 02/10/2010

MessageSujet: Re: COHABITATION ENTRE CHATS   Mer 6 Oct - 12:01

J'ai déjà essayé et ça n'a rien changé...quand je dis traumatisée, physiquement, il y avair des touffes de poils arrachées, du sang séché et des traces de griffures. Le véto m'avait dit à l'époque que c'étaient des chats dominants de la rue.... je reste persuadée qu'elle a été abandonnée et maltraitée car terrorisée par le balai et les cartons mais bon je ne suis pas spécialiste.
C'est vrai qu'elle domine les deux petits mais pas la plus agée ( Clito, eh oui je sais pour les noms, c'est on va dire "original") mais il y a aussi de grandes parties de jeux entre tout le monde.
Ce qui est gênant c'est le fait qu'elle marque son territoire, il y a 3 litières changées au moins une fois par jour, donc c'est bien psychologique, depuis que l'on a acheté une maison avec jardin, c'est beaucoup plus rare (elle fait dans le potager!!!!)mais ça peut arriver, on s'en rend compte souvent au moment de se coucher ( Monsieur est moins zen que moi).
J'ai pris mon parti de faire avec (ça ne m'empêche pas de l'adorer mais je ne sais pas si elle s'en rend vraiment compte)
Callie
Revenir en haut Aller en bas
Mephista
VIP
VIP


Nombre de messages : 4297
Localisation : 54
Date d'inscription : 10/08/2008

MessageSujet: Re: COHABITATION ENTRE CHATS   Mer 6 Oct - 12:21

Alors, si elle a peur du balai, il y a de forte probabilités qu'elle ai été maltraitée. A t'elle peur avec d'autres objets (ceinture, bruits secs, voix forte, balayette...) ? A te lire, tu sembles indiquer qu'elle se venge uniquement sur le lit coté monsieur... lol! c'est le cas, bien qu'elle puisse aller ailleurs ? Je me demande si ce n'était pas un maître qui lui faisait du mal. C'est ce que m'a fait comprendre Mephista pour ma part.
Revenir en haut Aller en bas
Callie
Confirmé
Confirmé


Nombre de messages : 135
Localisation : Saint-Gratien
Date d'inscription : 02/10/2010

MessageSujet: Re: COHABITATION ENTRE CHATS   Mer 6 Oct - 18:23

C'est possible mais ça me fait de la peine, on l'a eu à 2 mois et elle a 6 ans, je n'ai jamais levé la main sur elle et elle reste encore sur la défensive, un truc: elle ne supporte pas qu'on lui caresse la tête, elle s'allonge sur le dos pour qu'on lui gratte le ventre et elle adore ça.

Les chats peuvent-ils se souvenir de leurs 2 premiers mois des années plus tard?

Elle a peur des personnes qu'elle ne connait pas. A chaque fois que l'on a des invités elle est cachée, certains viennent depuis des années sans l'avoir jamais vue, elle est pourtant magnifique, je mettrai des photos
Revenir en haut Aller en bas
Mephista
VIP
VIP


Nombre de messages : 4297
Localisation : 54
Date d'inscription : 10/08/2008

MessageSujet: Re: COHABITATION ENTRE CHATS   Mer 6 Oct - 19:52

Je pense qu'il se souvienne de ce qu'il s'est passé. Maintenant, certains réagissent aux intonations de voix. lol! Maintenant ta puce aime sûrement le calme.
Revenir en haut Aller en bas
Cheshire_cat
VIP
VIP
avatar

Nombre de messages : 1300
Localisation : Le Mans
Humeur du jour :
combien de chats avez vous? : Deux: Baudelaire et Ranma
Date d'inscription : 09/05/2010

MessageSujet: Re: COHABITATION ENTRE CHATS   Jeu 7 Oct - 6:46

Bonjour, je remarque la même chose chez Ranma,on m 'a dit qu 'il aurait pu être maltraité lors des premiers mois de sa vie (il était dans une ferme, on ne sait rien de plus, après on l 'a eu à trois mois)
Il est lui aussi dominateur, ne supporte pas qu 'on le prenne, souvent craintif voire agressif(en particulier avec les enfants, peut être qu 'un gosse lui aurait fait des misères?)
Pour dire que tes réponses Méphista m'éclairent sur son comportement également!Merci^^
Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 34716
Date d'inscription : 02/08/2008

MessageSujet: Re: COHABITATION ENTRE CHATS   Jeu 7 Oct - 7:32

les chats se souviennent tres bien si on leur fait du mal et si ils sont en situation de danger. Ceci est dans leurs genes, c'est comme une auto protection pour ne pas revivre les memes situations... autant ils n'ont pas la valeur du temps qui passe, auant ils ne se souviennent pas specialement de tout, mais tout ce qui est danger, bien etre , voix et bruit... tout ceci est bel et bien ancré dans leur tite tète... vous remarquerez avec vos maotus respectifs... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Callie
Confirmé
Confirmé


Nombre de messages : 135
Localisation : Saint-Gratien
Date d'inscription : 02/10/2010

MessageSujet: Re: COHABITATION ENTRE CHATS   Jeu 7 Oct - 8:01

Ils se souviennent d'accord mais depuis 6 ans elle est choyée, bichonnée, on est très doux et patients avec elle, elle devrait comprendre qu'elle n'a rien à craindre de nous, hier, j'ai travaillé de 20h à 2h00 avec Zizi sur mes genoux non stop, dès que les 3 autres s'approchaient pour un calin, elle distribuait les coups de patte et feulait, j'ai l'impression de lui appartenir, ce matin 6h00 elle s'est installée sur ma tête en miaulant pour un calin, mon copain trouve que je cède trop!!! Donc vous pensez qu'il n'y a rien à faire, je ne crie jamais après elle même quand elle marque et mon mec pense qu'elle profite un peu de ça... J'ai l'impression de parler d'un enfant heureusement que l'on est entre nous... C'est marrant mais j'ai géré des équipes super difficiles de + de 30 personnes en trouvant toujours des solutions et là je galère avec ma puce, ça me frustre...
Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 34716
Date d'inscription : 02/08/2008

MessageSujet: Re: COHABITATION ENTRE CHATS   Jeu 7 Oct - 8:20

crier ne servirait vraiment à rien, bien au contraire... avec un chat, ce n'est pas nous qui décidons mais le chat surtout si c'est quelque chose de très personnel. Bp de chats ont des soucis de marquage car il suffit d'un simple petit changement dans leur vie qui ne leur convient pas, et c'est parti.... lol!
Elle ne profite de rien, elle fait passer un message et tant que nous ne le decryptons pas, on ne pourra pas grand chose. Rarement un chat est sale, quand cela se produit, soit c'est un souci de seuvrage précoce ( mais le chat est sale de suite , dés son arrivée dans la maison ) , soit cela survient dans le temps et est souvent provoqué par un événement extérieur.

Si je prend Fidgi en ex. c'etait par le passé une minette tout ce qu'il y avait de plus stable et cool ( nous connaissons ses antécédants puisque a ete abandonnée dans notre refuge par sa compagne de 8 ans de vie commune, adoptée bb et larguée à meme pas 9 ans ) . Depuis son abandon, Fidgi est devenu completement stressée , tous bruits suspects lui fait faire des sauts de 1m, l'orage fait qu'elle se cache, elle ne peut plus voir un chat en peinture ( ayant ete tabassée au refuge par 2 louloutes dominantes ) etc etc.... ça fait 4 ans que nous sommes ensemble, 4 années de calme, d'amour et de bonheur je pense pour elle.... cela n'empeche pas qu'elle est tjrs à cran aux moindres signes cités ci dessus...
Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 34716
Date d'inscription : 02/08/2008

MessageSujet: Re: COHABITATION ENTRE CHATS   Mar 25 Nov - 11:32

Si les chats déclenchent dans un premier temps un peu d'agressivité, voir le témoignage d'une protectrice sur ce post

" je disperse le contenu de 2 à 3 gellules de valeriane sur le sol ou sur les canapés, lits etc. . ça les calme de suite(après parfois un peu de douce folie en se frottant dessus! 


 Ensuite, sur un long terme, parait que le zilken est bien. MAis la valériane devrait etre acheter en grand flacon; c’est hyper efficace, et magique! je mets aussi du feliway mais vive la  valeriane. "



NE PAS EN ABUSER TOUTEFOIS....   
Revenir en haut Aller en bas
Moumoune
Apprenti
Apprenti
avatar

Nombre de messages : 78
Localisation : 56
combien de chats avez vous? : 8 chats à la maison dont 6 en "F.A".
Parmi ces petits, 2 chats FIVou, un chat borgne, une sans queue, un cardiaque, 2 craintives ...
Date d'inscription : 18/10/2013

MessageSujet: Re: COHABITATION ENTRE CHATS   Sam 24 Déc - 20:12

Caliner, faire des mamours amplifiés aux chats déjà présents pour les rassurer sur leur place dans le lieu mais aussi en vous.

L'amour, ça fait des miracles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: COHABITATION ENTRE CHATS   

Revenir en haut Aller en bas
 
COHABITATION ENTRE CHATS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHATS DE MON COEUR :: TOUT SUR LES CHATS :: Comportement et Santé :: Comportement-
Sauter vers: