CHATS DE MON COEUR

TOUT POUR LES AMOUREUX DES CHATS, DE LA PROTECTION ANIMALE A VOS HISTOIRES PERSONELLES ET TOUTES LES INFOS NECESSAIRES POUR TOUT SAVOIR SUR NOS AMIS FÉLINS AINSI QUE DES CHATS ET CHATONS À L'ADOPTION
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 L'obésité du chat

Aller en bas 
AuteurMessage
kate
VIP
VIP
avatar

Nombre de messages : 3541
Localisation : Grece
combien de chats avez vous? : 3
Date d'inscription : 08/11/2011

MessageSujet: L'obésité du chat   Mar 13 Déc - 19:13

L’obésité est aujourd’hui considérée comme une pathologie. En effet, elle peut entrainer des conséquences graves pour nos chats : diminution de la longévité, maladies ostéo-articulaires, sensibilité aux infections, troubles cardio-respiratoires…
Ainsi, en connaissant les premiers signes, vous pourrez stopper cette pathologie rapidement et la perte de poids nécessaire sera moins importante.

Comment savoir si votre chat est en surpoids ?

Il n’existe malheureusement pas de calcul permettant de déterminer l’Indice de Masse Corporelle (IMC) chez le chat comme on le fait chez l’Homme.

Nous vous conseillons donc d’observer la silhouette de votre chat : si les côtes et la colonne vertébrale sont difficilement palpables, que la « taille » (creux de flanc) du chat n’est plus visible, on considère que le chat est en excès de poids. Si une distension abdominale évidente est présente, alors le chat est obèse.

Vous pouvez également noter des difficultés à sauter sur des meubles, une diminution du toilettage…

Votre vétérinaire peut aussi vous alerter lors d’une consultation de contrôle ou lors d’un vaccin. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.

Que faire si votre chat est obèse ?

Il est souvent difficile de faire perdre du poids à un chat, il est tout d’abord important de définir les besoins énergétiques et le poids idéal du chat. Le traitement diététique peut alors être mis en place.

Pour faire perdre du poids à votre chat, il faut arrêter de lui donner à manger à volonté et le séparer des autres pendant le repas.

Pour le faire maigrir, il faut diminuer l'apport calorique de sa ration et augmenter l'apport en fibres.
Il est également nécessaire de fractionner les repas (en 4-5 fois), cela permet d'éviter que le chat ne fixe trop les graisses.
Son alimentation doit être stable, c'est-à-dire toujours la même. Il est déconseillé de changer de type d'aliment (croquettes, boîtes, fait maison...) car cela favorise la prise de poids.

Plutôt que de restreindre la quantité de croquettes journalière donnée au chat, ce qui l’affamerait, nous conseillons de modifier l’alimentation. En effet, il existe des croquettes hypoénergétiques, « light », dont la concentration en énergie et en lipides est diminuée, mais qui permet de couvrir tous les besoins nutritionnels du chat. Les fibres sont souvent augmentées apportant ainsi un effet de satiété.

Afin que le chat ne soit pas affamé et, par conséquent, ne réclame pas de la nourriture, il est indispensable de diminuer la ration par paliers, très progressivement.

A savoir : Les quantités à administrer dépendent du poids à atteindre (et non du poids actuel) et du type d'aliment : vous trouverez un tableau de rationnement sur le paquet de croquettes que vous choisirez.

Et après le régime ?

Le suivi après le régime est impératif. Il est nécessaire soit de garder les mêmes croquettes mais d’augmenter très progressivement et légèrement les quantités journalières, soit de choisir un aliment un peu plus énergétique tout en conservant la même quantité. Le suivi du poids doit être effectué tous les mois.

Que faire pour éviter que votre chat ne prenne trop de poids ?

Pour éviter qu’un chat ne soit en surpoids, il faut être très vigilant.

Il lui faut tout d’abord lui fournir une alimentation stable et adaptée que ce soit en qualité (selon son âge, sa taille, son activité..) mais aussi en quantité (selon son poids et l’apport énergétique de l’aliment). Il ne faut jamais accepter qu’un chat quémande. Aucune friandise, ni reste de table ne doivent être donnés.

Ensuite, il est indispensable de surveiller le poids du chat, tous les mois s’il a tendance à grossir.

Il ne faut pas oublier que les chats aiment grignoter jusqu’à 20 fois par jour. Si vous donnez à votre chat deux repas quotidiens, il va tout manger en une fois et réclamer entre les repas par peur de manquer ! Vous aurez donc l’impression que votre chat a toujours faim, et il risque de vous faire « craquer ». Par conséquent, que votre chat soit en excès de poids ou non, le Pipolino peut être intéressant puisqu’il permet de respecter le comportement alimentaire félin. De plus, il l’occupera pendant de longues heures dans la journée et lui permettra d’effectuer ses 3 à 5 heures d’activités nécessaires par jour.

Conseil
N’hésitez pas à rendre visite régulièrement à votre vétérinaire pour un contrôle de poids.

Si votre chat ne perd pas de poids malgré un régime strict ?

Nous vous conseillons alors de consulter votre vétérinaire. En effet, certaines pathologies peuvent limiter la perte de poids.

En résumé, pour faire maigrir votre chat et/ou éviter qu’il ne grossisse, il faut :

- Une alimentation stable, sous forme de croquettes, et de qualité.

- Un aliment allégé en en quantités respectées s’il a besoin de perdre du poids.

- Respecter un mode de distribution alimentaire en libre-service. Pensez au Pipolino.

- De l’exercice. Essayez de stimuler au maximum votre chat en lui offrant des jouets divers, des arbres à chat… surtout s’il vit en appartement.

- Ne pas hésiter à consulter votre vétérinaire car l’obésité est une pathologie et il peut vous aider.

source http://www.wanimo.com/fr/chats/fiches-sante/sante-du-chat-cc2/l-obesite-du-chat-cf735/
Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 34843
Date d'inscription : 02/08/2008

MessageSujet: Re: L'obésité du chat   Mer 14 Déc - 19:45

j'ai eu une chatte obése mais pas par l'alimentation, par déréglement hormonal déclenché apres un gros stress... ma puce avait pris 10 kls en 2 mois... et à l'epoque, nous n'avions pas encore les traitements actuels. Elle a vécu en faisant 14 kilos ( mais super belle par rapport à ces deux gros loulous ci dessus... lol! à peine un peu arrondie dirons nous... )... elle mangeait facilement 2 fois moins que Fidgi qui pese 5k 600 depuis son age adulte... cette chatte m'epate, elle peut manger tout ce qu'elle veut et ne prend pas un gramme... c'est comme pour les humains, il n'y a pas de justice là dessus, c'est un gros coup de chance... lol!

ton article Kate est super intéressant, mille mercis car les marches à suivre sont super bien détaillées.
Revenir en haut Aller en bas
kate
VIP
VIP
avatar

Nombre de messages : 3541
Localisation : Grece
combien de chats avez vous? : 3
Date d'inscription : 08/11/2011

MessageSujet: Re: L'obésité du chat   Jeu 26 Avr - 20:31

Un chat pesant 18 kilos à 2 ans abandonné par sa maîtresse

Certains maîtres aiment leur chat à tel point qu’ils ne se rendent pas compte qu’ils mettent leur vie en danger.

Nourriture inadaptée, restes du repas, friandises... Toutes ces attentions pour "lui faire plaisir" peuvent en réalité le rendre gravement malade et le faire mourir de manière prématurée.

Un chat de 2 ans pèse en moyenne 5 kilos, mais une femme de 87 ans vivant dans l’état du Nouveau-Mexique aux USA n’a pris aucune précaution avec Meow, un chat obèse qui pèse aujourd’hui près de 18 kilos.

Agée et diminuée, la vieille dame a baissé les bras car elle n’est plus en mesure de s’occuper de l’animal. Elle l’a donc confié à un refuge animalier de la ville de Santa Fe.

Les employés du refuge relèvent le défi : « Quand on regarde ce chat, on voit immédiatement qu’il est obèse. Mais il est mignon, il a une bonne tête… Il est juste très gros ! » déclare l’un d’eux.

Meow le chat a été placé en famille d’accueil et suis un régime strict. L’objectif est de perdre au moins 5 kilos avant d'être définitivement placé.



La mode des gros chats

Les gros chats sont malheureusement un phénomène de mode. On les trouve mignon avec leur gros corps, leur petite tête et leurs courtes pattes...

Mais avoir un chat en surpoids, c’est avoir un chat qui vivra moins longtemps, et parfois en très mauvaise santé.

Le record du chat le plus gros est détenu par Himmy, un chat australien qui pesait 21 kilos et a même figuré dans le Guinness Book des records. Depuis, le Guinness Book ne relève plus ce genre de records, de peur de donner de mauvaises idées à des maîtres peu responsables.

Depuis qu’il est en famille d’accueil, Meow a déjà commencé à perdre du poids. Même s’il a beaucoup de mal à se déplacer et n’a aucune envie de jouer, sa famille d’accueil est ravie de l’avoir à ses côtés : « Il fait tout comme un chat normal, sauf qu’il manque de souffle et se fatigue rapidement. Nous faisons tout notre possible pour l’aider ».
Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 34843
Date d'inscription : 02/08/2008

MessageSujet: Re: L'obésité du chat   Ven 27 Avr - 10:43

oui, je l'ai vu hier... je trouve cela lamentable... on n'abandonne pas un chat parce que nous sommes fautifs de sa mauvaise santé ou de sa forme physique... il faut assumer nos erreurs...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'obésité du chat   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'obésité du chat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHATS DE MON COEUR :: TOUT SUR LES CHATS :: Comportement et Santé :: Santé-
Sauter vers: