CHATS DE MON COEUR

TOUT POUR LES AMOUREUX DES CHATS, DE LA PROTECTION ANIMALE A VOS HISTOIRES PERSONELLES ET TOUTES LES INFOS NECESSAIRES POUR TOUT SAVOIR SUR NOS AMIS FÉLINS AINSI QUE DES CHATS ET CHATONS À L'ADOPTION
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Les chiens d'aide aux handicapés

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
kate
VIP
VIP
kate


Nombre de messages : 3538
Localisation : Grece
combien de chats avez vous? : 3
Date d'inscription : 08/11/2011

Les chiens d'aide aux handicapés Empty
MessageSujet: Les chiens d'aide aux handicapés   Les chiens d'aide aux handicapés Icon_minitimeDim 15 Jan - 20:50

Les chiens d'aide aux handicapés Berger13Les chiens d'aide aux handicapés Beauce10Les chiens d'aide aux handicapés Hovawa10

Les chiens d'aveugle, capablent de distinguer leur gauche de leur droite, aident leur maître à traverser la rue et le guident dans les transports. Il existe également des chiens pouvant prêter ses oreilles à une personne souffrant de déficience auditive. Ils guettent la sonnerie du réveil, du téléphone, ou d'une alarme. Ils peuvent aussi ouvrir la porte pour une personne immobilisée dans un fauteuil roulant ou lui apporter un objet.

Capables d'exécuter un certain nombre d'opérations difficiles, voir impossible pour une personne à mobilité réduite, les chiens d'assistance ou chiens guides apporteront à leur maître plus de mobilité, de soutien et de réconfort dans leur vie au quotidien. Ils seront de précieux compagnons sur la voie de l'indépendance et de réinsertion dans la vie sociale et active. Ils apportent à leur maître handicapé la sécurité pour se déplacer, ainsi que beaucoup d'affection.

Les chiens d'aveugles.
L'histoire du chien guide d'aveugle est très ancienne. Ces chiens étaient déjà présents au 18è siècle.

C'est en 1916 que le premier centre d'éducation voit le jour en Allemagne. A départ, ce centre et ses chiens étaient destinés aux aveugles de guerre.
Lors de la première guerre mondiale, des milliers de soldats revennaient du front en ayant perdu la vue à cause des gaz toxiques utilisés lors des combats.
Le chien d'un médecin militaire allemand se mit à guider un aveugle de guerre au sein d'un hopital allemand. C'était un Berger, qui prennait spontanément soin d'un patient aveugle, et l'aidait lors de ses déplacements.
Alors le médecin mit au point un dressage spécifique et ouvrit la première école de chiens guides en 1916, à Oldenburg, en Allemagne. L'école multiplia ses centres dans tout le pays.
Mais l'aventure prit fin en 1926 car les chiens étaient dressés trop durement et les destinataires s'en plaignaient.

En 1931, apparurent les chiens guides en Grande Bretagne, puis aux Etats Unis en 1939.

En France, c'est en 1951 que Paul Corteville, dresseur de chiens policiers et de pistage, décide d'éduquer un chien pour guider un homme ayant perdu la vue à la guerre.
En 1952, il remettra Dicky, un berger allemand, à Monsieur Blin, non-voyant. Ce sera le premier chien guide d'aveugle en France.
En 1958, l'association Chiens Guides d'Aveugles est crée.
En 1999, l'Association prend le nom de : Chiens guides d'aveugles - Centres Paul Corteville.

Les races majoritairement utilisées sont :

Le Labrador,
Le Golden Retriever,
Le Berger Allemand,
Caniche Royal,
Le berger de Beauce, ou Beauceron,
L'Hovawart,
Le berger blanc suisse

Aujourd'hui, un chien guide doit apprendre beaucoup de consignes, il y en a plus de 50.
Ce qu'un Chien Guide doit savoir faire :
Connaître sa droite et sa gauche,
répondre aux ordres d'obéissance de base et de direction,
se positionner devant les passages piétons,
signaler les bordures de trottoirs,
indiquer un escalier et sécuriser la montée ou la descente,
trouver une porte, un arrêt de bus, une bouche de métro, un banc, une boîte aux lettres, une cabine téléphonique etc.
mémoriser plusieurs parcours, prendre des initiatives etc.
désobéir aux ordres en cas de danger.
Reconnue d'utilité publique, la FFAC, Fédération Française des Associations de Chiens guides d'aveugles, fut créée en 1972 et reconnue d'utilité publique en 1981.
La FFAC regroupe en France :

dix Ecoles de Chiens Guides d'Aveugles,
une Association Nationale des Maîtres de Chiens Guides d'Aveugles, la ANMCGA,
un Centre National d'Elevage, le CESECAH, Centre d'Etude, de Sélection et d'Elevage de Chiens Guides d'Aveugles et Autres Handicapés,
et ce afin qu'un maximum de chiens guides puissent être remis gratuitement aux personnes handicapées visuelles qui en font la demande. Afin de sensibiliser un large public aux avantages qu'apporte un chien guide et aux actions des écoles membres, la FFAC a mis en place une campagne de communication autour d'une idée importante : "J'ai gagné en autonomie".
Les chiens d'aide aux handicapés Visuel10

Savez-vous que
1 .Gratuité : Le chien guide est remis gratuitement
2.Frais d’entretiens : Le volet « Aide animalière » de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) permet de disposer d’un forfait de 50 € par mois pour les frais d’entretien du chien guide (croquettes, vétérinaire…).
3.Services rendus : Le chien guide comprend environ 50 mots pour vous aider.
4.Condition d’attribution : Les personnes malvoyantes tout comme les personnes aveugles peuvent bénéficier d’un chien guide. Il n’est pas nécessaire d’avoir une activité professionnelle. Les personnes peuvent habiter dans une maison à la campagne ou en appartement.
5.Constitution de l’équipe : Le délai d’attente permet avant tout de trouver le bon chien guide pour le bon maître, après avoir rencontré les différents acteurs de l’Ecole et lorsque le chien a terminé son apprentissage à l’âge de 18 mois environ.
6. Origine : Les chiens guides proviennent en grande partie du centre d’élevage de la Fédération, le CESECAH, ainsi que d’éleveurs professionnels. Il s’agit principalement de Labradors, Golden Retrievers, croisement des deux, et de quelques Bergers Allemands, Bergers Blanc, Flat Coated, Howavart, Border Collie…
7.Méthode : Les chiens guides sont éduqués par le jeu et les récompenses, dans le respect de leurs besoins, et vivent d’abord en famille d’accueil durant un an environ avant d’entrer à l’Ecole pour 6 mois d’apprentissage de leur métier de guide auprès d’un éducateur professionnel. Ils apprécient de rendre service et d’avoir un maître très présent pour eux.
8. Formation : Un stage dit de "remise" encadré par un éducateur, d’une durée moyenne de 15 jours à l’Ecole et chez vous, vous permet de faire connaissance avec votre chien guide, d’apprendre à vivre au quotidien avec lui et à vous déplacer ensemble.
9.Suivi : Les chiens guides sont suivis par l’Ecole durant toute leur activité au côté de leur maître. Vous pouvez demander l’aide gratuite d’un éducateur à tout moment, notamment lorsque vous déménagez pour prendre rapidement vos marques avec votre chien guide.
10.Echanges d’expériences : Vous pouvez entrer en contact avec d’autres personnes ayant un chien guide, par le biais de liste de discussion sur Internet ou par l’association des utilisateurs, l’ANMCGA.
11.Droits d’accès : Les chiens guides peuvent accéder gratuitement et sans muselière aux transports et à tous les lieux ouverts au public ainsi qu'à ceux permettant une activité professionnelle, formatrice ou éducative. Dès la remise de votre chien guide, l’ANMCGA, vous remet des documents reprenant les différents textes de lois, et notamment un gilet de détente pour votre chien.
12. Et après : Vous pouvez garder votre chien guide lorsque celui-ci arrête de vous guider vers l’âge de 10 ans généralement. Si vous n’en avez pas la possibilité, il peut être accueilli par votre entourage ou par une famille spécialement sélectionnée par l’Ecole qui l’a éduqué.

Gagner en autonomie avec le chien guide, une campagne de communication mise en place pour sensibiliser le grand public
Les chiens d'aide aux handicapés Sticke10Consciente de la méconnaissance de la gratuité de l’attribution d’un chien guide et de l’aide qu’il apporte dans la vie courante, la Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles met en place une campagne de communication visant à sensibiliser les utilisateurs potentiels de chiens guides mais aussi leur entourage proche, famille, amis, collègues…

«Connaître le chien guide, pour gagner en confort, sécurité et plaisir». Cet axe de communication est développé sur différents supports d’information dédiés :

le site www.gagnezenautonomie.fr,
le numéro vert 0800 147 852,
l’affiche de la campagne diffusée chez la plupart des pharmacies, médecins et généralistes des villes où se situent les écoles de chiens guides d’aveugles fédérées et leurs antennes.
Une campagne radio et l’alerte des médias font également partie des moyens de communication mis en oeuvre pour promouvoir comment «Gagner en autonomie avec le chien guide».

«Le chien est un être formidable et apporte énormément à l’être humain. Il faut que les gens comprennent le handicap que vivent les personnes déficientes visuelles et qu’ils les respectent».
Signature Stéphane Bern
Le film
http://www.gagnezenautonomie.fr/film2011.php

Les chiens pour handicapés moteur.
L'ANECAH,http://anecah.free.fr/ met la vieille complicité qui unit l'homme et le chien au service d'une grande cause : l'autonomie des personnes atteintes d'un handicap moteur.
Les écoles font attention à sélectionner des chiens de bon pedigree pour servir de parents aux chiots, qui naissent dans les nurseries des écoles mêmes ou dans des centres d'élevage.
Ces chiots sont gardés pendant 2 mois dans la nurserie, près de leur mère, tout en vivant aussi avec l'homme, et ce afin de les habituer aux contacts de l'homme.
De même, il n'est pas rare de leur passer des cassettes de bruits de la vie courante (bruits de voitures, crissements, claquements, sifflements, etc.) afin d'empêcher toute phobie future, surtout celle de l'homme. Le chiot doit être à l'aise dans n'importe quelle situation.

Les chiens pour les enfants autistes.
Les chiens de la Fondation Mira http://www.mira.ca/fr/ viennent au secours des enfants autistes.
Cette fondation a pour mission d'accroître l'autonomie des personnes handicapées et de favoriser leur intégration sociale en leur fournissant des chiens développés et entraînés pour répondre à leurs besoins.

Depuis un peu plus de deux ans, une centaine d'enfants autistes ont reçu un chien spécialement entraîné pour diminuer leur stress et améliorer leur développement.
Mais avant d'accueillir le chien, les parents doivent aussi suivre une formation de quelques semaines. Les psychologues doivent leur trouver l'animal idéal.

Les chiens pour épileptiques.
A Sheffield, en Angleterre, l'association Support Dogs http://www.support-dogs.org.uk/ fournit aux épileptiques des chiens capables de prévoir les crises une vingtaine de minutes avant qu'elles ne surviennent. Lorsque le chien sent la crise arriver, le chien alerte son maître qui a tout son temps pour prendre ses dispositions. Le chien est aussi entraîné pour téléphoner et prévenir les secours en cas d'urgence.

Les chiens pour diabétiques.
A Atlanta aux Etats-Unis, les diabétiques peuvent bénéficier des services d'un Labrador pour détecter les prémices d'une crise d'hypoglycémie. Le chien perçoit, au niveau de l'épiderme et de l'haleine du malade, des changements d'odeurs annonciateurs d'une crise. Il reste en eveil même au cours de la nuit. Capable de prévenir les moments critiques, il se déplace autant de fois que nécessaire afin de vérifier que tout va bien.

source http://www.kelchien.com/chiens-d-aveugles.php
Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
CDMC


Nombre de messages : 34993
Date d'inscription : 02/08/2008

Les chiens d'aide aux handicapés Empty
MessageSujet: Re: Les chiens d'aide aux handicapés   Les chiens d'aide aux handicapés Icon_minitimeLun 16 Jan - 9:07

Les chiens d'aide aux handicapés 730618 et Les chiens d'aide aux handicapés 452450 pour cet article... j'ai connu du temps où j'habitais dans le nord de la France à Lille, une belle école pour chiens d'aveugle, j'étais admirative par les bénèvoles et les chiens, cet amour et ce partage... Certains décrient ce genre d'établissements, je n'ai pas encore bien compris pourquoi car vraiment tout y est fait avec amour... ( du moins dans celui ci... ). Que l'on critique certaines écoles de dressage, certes, là je le comprend pour en connaitre des mauvaises où les chiens souffrent pour obéir, chose que je n'admets pas... mais dans ces centres là, la souffrance n'existe pas... seuls l'amour et la patience font le travail.

Merci Kate
Revenir en haut Aller en bas
kate
VIP
VIP
kate


Nombre de messages : 3538
Localisation : Grece
combien de chats avez vous? : 3
Date d'inscription : 08/11/2011

Les chiens d'aide aux handicapés Empty
MessageSujet: Re: Les chiens d'aide aux handicapés   Les chiens d'aide aux handicapés Icon_minitimeLun 16 Jan - 10:54

J'ai trouve cette article super ,et l'aide que donne ces chiens aux personnes handicapes formidable.
Une raison aussi que je l'ai poste c'est pour que les gens apprenent que dans ces etablissements comme tu le dis toi aussi Isa tout le travail se fait avec beaucoup de patience et beaucoup d'amour .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les chiens d'aide aux handicapés Empty
MessageSujet: Re: Les chiens d'aide aux handicapés   Les chiens d'aide aux handicapés Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chiens d'aide aux handicapés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HISTOIRES TRISTES ET RÉVOLTANTES
» Legende et histoire sur les chiens
» les chiens de la maison
» Ma famille chiens
» 73 CHIENS SAISIS PAR LA GENDARMERIE ET LA LPA DE LILLE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHATS DE MON COEUR :: INFOS ET PARTAGES :: Documentation-
Sauter vers: