CHATS DE MON COEUR

TOUT POUR LES AMOUREUX DES CHATS, DE LA PROTECTION ANIMALE A VOS HISTOIRES PERSONELLES ET TOUTES LES INFOS NECESSAIRES POUR TOUT SAVOIR SUR NOS AMIS FÉLINS AINSI QUE DES CHATS ET CHATONS À L'ADOPTION
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 VOUS ETES ALLERGIQUE AUX CHATS

Aller en bas 
AuteurMessage
CDMC
Admin
Admin
CDMC


Nombre de messages : 34994
Date d'inscription : 02/08/2008

allergique - VOUS ETES ALLERGIQUE AUX CHATS Empty
MessageSujet: VOUS ETES ALLERGIQUE AUX CHATS   allergique - VOUS ETES ALLERGIQUE AUX CHATS Icon_minitimeMer 18 Jan - 9:30

S'adapter à son allergie aux chats
Vous les trouvez craquants et vous rêvez de les prendre dans vos bras pour leur faire des gratouillis mais chaque fois que vous les approchez, c'est la crise d'éternuements assurée. Quelques trucs pour survivre à votre allergie aux chats sans renoncer à votre amitié pour les matous.

Yeux qui pleurent, éternuements à répétition, nez qui coule voire œdème : les symptômes de l'allergie aux chats sont à la fois déplaisants et potentiellement dangereux. Il est pourtant difficile d'éviter systématiquement cet animal de compagnie fort populaire, à la ville comme à la campagne. Autant essayer de composer avec, dans la mesure du possible. Voici quelques idées pour réussir.

Les chats ont la fâcheuse habitude de se lover un peu partout, laissant des substances allergènes sur leur chemin.

 Avant toute chose, rectifions une idée reçue incorrecte : les poils de chats en eux-mêmes ne sont pas allergènes. On a identifié l'agent responsable de vos malheurs : il s'agit de la protéine Fel d1, qui est notamment produite par la peau. On la retrouve dans les squames, mais aussi dans la salive, l'urine et les larmes du chat. Comme il se lèche pour se laver, il répand inévitablement cette protéine sur ses poils, qui se disséminent ensuite un peu partout sur son passage.

Pour ne pas avoir à  vous séparer de votre matou, quelques précautions peuvent vous permettre de vivre en harmonie avec lui, tout dépendant de votre degré d'allergie :
- Il s'agit d'abord d'éradiquer le maximum de poils possible. Pour ce faire, brossez votre chat (ou faites-le brosser) régulièrement, ce qui lui évitera de laisser trop de poils un peu partout. Enlevez les moquettes et autres tapis qui constituent de véritables nids à poussière. Passez l'aspirateur très régulièrement, si possible avec des filtres Hepa (Haute efficacité pour les particules aériennes). Certains allergologues recommandent de laver le chat toutes les semaines… A vos risques et périls ! Passez lui un gant humidifié ( et non chaud) sur la robe 2 fois par jour peut aider considérablement.
- Vous pouvez également interdire à votre chat l'accès à certaines pièces, voire à toute la maison si vous vivez à la campagne. Empêchez-le au moins d'entrer dans votre chambre à coucher. Vous passerez ainsi des nuits plus sereines.
- La désensibilisation n'est pas recommandée pour les enfants, mais elle peut être essayée chez les adultes. Sachez toutefois que le processus prend du temps et que la guérison n'est pas assurée. Discutez-en avec votre allergologue.

allergique - VOUS ETES ALLERGIQUE AUX CHATS 4073a410


Des solutions existent sans vous séparer de votre chat.

"Des chats hypoallergéniques"
» Si vous ne possédez pas vous-même de chat mais que vous savez que vous allez être en contact prolongé avec l'un d'entre eux, certaines solutions existent. Vous pouvez commencer à prendre le traitement anti-allergisant prescrit par votre allergologue environ une semaine avant le contact prévu avec les chats. Continuez à le prendre pendant toute la durée de l'exposition à l'allergène. Si cela ne suffit pas, les antihistaminiques devraient atténuer un peu les désagréables symptômes.

» Vous vous savez allergique mais vous rêvez tout de même d'avoir un chat à la maison ? C'est peut-être possible ! A déterminer avec un spécialiste avant de franchir le pas mais sachez que :
- Tous les chats ne sont pas également allergènes. La production de la protéine incriminée est influencée par les hormones mâles. Les mâles sont donc les plus allergènes, suivis des mâles castrés et enfin des femelles. Certaines races sont également à privilégier, telles que le siamois par exemple, réputé pour perdre peu de poils.
Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
CDMC


Nombre de messages : 34994
Date d'inscription : 02/08/2008

allergique - VOUS ETES ALLERGIQUE AUX CHATS Empty
MessageSujet: Re: VOUS ETES ALLERGIQUE AUX CHATS   allergique - VOUS ETES ALLERGIQUE AUX CHATS Icon_minitimeLun 29 Juil - 11:50

Voilà une découverte qui réjouira sans aucun doute les amoureux des félins qui hélas, sont allergiques aux chats.

Des scientifiques britanniques font enfin naître un espoir de guérison, alors qu'il est aujourd'hui impossible de soigner cette allergie particulière, non pas engendrée par les poils des chats, mais par leurs sécrétions, comme leur salive, leur urine, et leurs peaux mortes.

Des chercheurs de l'Université de Cambridge affirment en effet avoir découvert une protéine dans les squames du chat - ces peaux mortes qui provoquent l'allergie - qui interagit avec un produit chimique dans le corps humain, et provoque ainsi des symptômes allergiques, tels que des démangeaisons, éternuements, et crises d'asthme.
Ces crises sont parfois insupportables pour ceux qui en souffrent, et peuvent apparaître même en l'absence du chat, la présence de ses poils suffisant à les déclencher.

Un mystère élucidé

Lorsque les squames sont libérées en présence d'une toxine bactérienne baptisée lipopolysaccharide ou LPS, elles activent un récepteur immunitaire appelé TLR 4, et déclenchent alors des réactions allergiques, expliquent les chercheurs.
"La façon dont les squames de chat provoquent de telles réactions allergiques, qui peuvent être graves chez certaines personnes, est resté longtemps un mystère" souligne le Dr Clare Bryant, l'auteure principale de cette étude. "Non seulement nous avons découvert que le LPS exacerbe la réaction de la réponse immunitaire aux squames du chat, mais nous avons également identifié la partie du système immunitaire qui le reconnaît".

Bientôt un médicament ?

Plus encourageant encore, les chercheurs ont utilisé un médicament inhibant le TLR 4, et permettant ainsi de bloquer la réaction allergique.
Des traitements permettant de bloquer les récepteurs TRL4 existent déjà, mais en sont pour l'heure encore au stade de l'expérimentation.
"Etant donné que des médicaments ont déjà été développés pour inhiber le récepteur TLR4, nous espérons que notre recherche mènera à des traitements nouveaux et améliorés pour les allergies au chat" poursuit la chercheuse britannique.

Revenir en haut Aller en bas
 
VOUS ETES ALLERGIQUE AUX CHATS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» VOUS ETES ALLERGIQUE AUX CHATS ?
» Vous êtes dans le 77? vous cherchez un chat ? voici les pensionnaires de Chaperlipopette
» VOUS ETES TEMOIN DE MALTRAITANCE ,
» Beaucoup de superbes et doux chats vous attendent aux Chats Libres de Toulouse /31
» AFFAIRES PROMOS POUR VOS LOULOUS ET SITES CADEAUX POUR GAGA DE CHATS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHATS DE MON COEUR :: INFOS ET PARTAGES :: Infos Importantes Et Partages-
Sauter vers: