CHATS DE MON COEUR

TOUT POUR LES AMOUREUX DES CHATS, DE LA PROTECTION ANIMALE A VOS HISTOIRES PERSONELLES ET TOUTES LES INFOS NECESSAIRES POUR TOUT SAVOIR SUR NOS AMIS FÉLINS AINSI QUE DES CHATS ET CHATONS À L'ADOPTION
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Les bonsaïs

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
kate
VIP
VIP
kate


Nombre de messages : 3538
Localisation : Grece
combien de chats avez vous? : 3
Date d'inscription : 08/11/2011

Les bonsaïs Empty
MessageSujet: Les bonsaïs   Les bonsaïs Icon_minitimeVen 6 Avr - 10:30

Isa ce post est fait pour toi car je sais que tu aimes beaucoup.

Histoire
Les bonsaïs 450px-10
La culture des plantes dans des pots a débuté en Égypte il y a environ quatre mille ans, essentiellement pour des raisons pratiques, d'utilité et de mobilité. Les Grecs, Babyloniens, Perses et Indiens en copièrent la technique. Les Chinois furent les premiers à cultiver des arbres dans des pots dans un but esthétique, à l'ère de la dynastie des Han (-206 à 220). À cette époque on ne parlait pas encore de bonsaï, mais de penjing (représentation d'un paysage dans une coupe).
Les bonsaïs 450px-11
Pour preuve de l'existence de cet art à cette époque, en 1971, des archéologues ont découvert dans la tombe du prince Zhang Huai, décédé en 705 sous la dynastie Tang (618 à 907), une fresque peinte sur les parois de sa tombe. Elle représente deux valets portant, l'un un paysage en miniature, et l'autre un vase en forme de lotus, contenant un arbre avec des feuilles vertes et des fruits rouges.

La codification des bonsaïs la plus connue en Occident est celle du Japon.Ils furent introduits au Japon entre le 12 et le 13e siècle par les Bouddhistes et étaient offerts en cadeaux par les ambassadeurs chinois à l'Empereur du Japon.
Durant la période de Kamakura (1192 à 1333), les Bonsaï étaient affiliés à des objets d'art. Ils étaient signe de grandeur pour les seigneurs de l'époque. Objets de luxe, ils évoquaient bien un nouvel état d'être dont le raffinement était poussé à l'extrême.
Cependant cet art ne fut réellement intégré à la culture japonaise que lorsqu'un fonctionnaire chinois, Chu Shun-sui, fuyant la domination mandchoue en 1644, emporta sa collection avec lui. Il initia ainsi quelques Japonais à la culture des futurs arbres en pot appelés bonsaïs.
Pendant longtemps les bonsaïs furent réservés aux classes dominantes, féodales et religieuses, appréciant surtout les bonsaïs colorés. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas et bon nombre de Japonais s'adonnent à la culture des bonsaïs, renouant ainsi avec les traditions ancestrales. De nos jours, les majestueux Bansaï centenaires ne sont plus exportés et restent gardés au Japon. Ils font partie du patrimoine national, légués de père en fils. De nombreux soins et de vénération leur sont destinés. Les Bonsaï font l'objet d'un commerce très florissant au Japon. Mais aujourd'hui les Japonais ne sont plus les seuls à les cultiver.

La première exposition nationale de bonsaïs à Tōkyō date de 1914. La culture des bonsaïs n'a été reconnue comme art au Japon qu'en 1934. Depuis lors, une exposition annuelle se déroule au musée d'Art de la capitale.
Les bonsaïs 800px-29
En Europe, les bonsaïs ont été introduits pour la première fois, lors de la troisième exposition universelle de Paris, en 1878, puis dans une exposition privée en 1909 à Londres. La première allusion aux bonsaïs a été faite par Paul Sédille dans la Gazette des Beaux-Arts de septembre 1878.

Aux États-Unis, pendant et après la Seconde Guerre mondiale, des bonsaïs furent importés massivement du Japon. À partir de 1965, les bonsaïs furent importés en grande quantité en Europe par Gerritt Lodder, aux Pays-Bas, puis par P. Lesniewicz, en Allemagne. Il fallut quelques années, et la participation de Rémy Samson pour voir les bonsaïs faire leur apparition en France, où il connurent un engouement marqué, au milieu des années 1980.

Les dimensions
Les bonsaïs 800px-30
Les bonsaïs sont habituellement groupés en trois catégories, selon leur dimensions; de nombreux noms japonais distinguent avec précision les différents paliers, mais on les classe souvent d'après « le nombre de mains » qu’il faut pour les transporter, ainsi:
Mame ou Shôhin : bonsaï à une main, de cinq à quinze cm., souvent très fascinant pour l’amateur; on parle souvent de “mini-bonsaï”. Cette taille restreint de manière importante le nombre des variétés qui sont susceptibles d’être travaillées en mame: de trop grandes feuilles qui seraient difficilement réductibles donneraient à l’arbre une disproportion inesthétique (quelques variétés répandues : Buxus, Lonicera nitida, Acer palmatum, Pinus pentaphylla, Ulmus parvifolia, Juniperus chinensis, et Serissa, Carmona, Portulacaria).

La culture est plus délicate que pour un arbre plus grand: le pot à bonsaï étant de petite taille, la terre va s’assécher très rapidement et demander des soins constants, en été par exemple, où plusieurs arrosages quotidiens sont nécessaires.

Kotate-mochi ou Komono : bonsaï à deux mains, de 15 à 60 cm, jusqu’à 130 cm, puis chùmono jusqu’à 60 cm est sans doute le plus répandu parmi les amateurs; sa taille permet de travailler sa structure et sa ramification avec beaucoup plus de finesse, et ainsi donne plus de liberté créatrice au bonsaïka (pratiquant de l'art du bonsaï). À peu près toutes les variétés conviennent à cette catégorie.

Ômono: bonsaï à quatre mains (il faut en effet deux personnes pour porter ces grands bonsaïs), de 60 cm à 1,20 m voire plus, était autrefois au Japon un signe de la prospérité du propriétaire; aujourd’hui, il reste un bonsaï imposant, et souvent vénérable par son âge.
Les bonsaïs 800px-31
Âge des bonsaï

Les bonsaïs peuvent atteindre un âge très respectable. Le plus vieux bonsaï connu serait un Pinus parviflora, datant de l'an 1500, et toujours visible au Takagi Bonsai Museum de Tōkyō.

Au fil des années, les techniques ont évolué, ce qui permet à l'amateur de changer la hauteur et la direction de la croissance de l'arbre, et dans certains cas de nanifier le feuillage de la même façon que l'arbre. Aujourd'hui, la culture des bonsaïs est un art : de la sculpture vivante. Il y a certaines formes classiques et traditionnelles que l'on peut trouver et suivre, mais la règle de base pour les bonsaïs personnels est « si tu aimes ce à quoi il ressemble, c'est un beau bonsaï ». Il convient tout de même de ne pas confondre un arbre planté dans un pot et un bonsaï. Même s'il ne rentre dans aucune forme classique, ce qui est rare, il devrait quand même respecter les règles de base de l'art.

Bonsaï business

Il existe deux filières de production distinctes pour les bonsaïs :

la production de masse en provenance d'Asie, qui alimente les supermarchés européens en petits arbres peu onéreux. Les Anglo-Saxons les surnomment péjorativement « Mall-Saï », c’est-à-dire bonsaïs de supermarché ;

la production provenant de quelques pépinières de luxe ou d'artisanat local, où les arbres sont nettement plus chers mais beaucoup plus beaux également. Les amateurs fortunés peuvent débourser jusqu'à plusieurs dizaines de milliers d'euros pour un beau sujet.

Exposition

Chaque année a lieu à Tokyo la Kokufu Bonsai Ten, où sont exposés les plus beaux bonsaïs du monde. Lors de ce genre d'exposition, les bonsaïs sont souvent présentés, associés à un kusamono. Dans de nombreux pays, les fédérations nationales organisent un congrès annuel où les amateurs et les professionnels peuvent venir présenter leurs œuvres.

Les bonsaïs 800px-32
Exposition de bonsaïs en Chine.

source http://fr.wikipedia.org/wiki/Bonsa%C3%AF

Vous pouvez aussi apprendre
Comment sauvegarder l'arbre nain qu'on vient de vous offrir... ici
http://www.tao-yin.com/feng-shui/bonsai_1.htm
Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
CDMC


Nombre de messages : 34994
Date d'inscription : 02/08/2008

Les bonsaïs Empty
MessageSujet: Re: Les bonsaïs   Les bonsaïs Icon_minitimeVen 6 Avr - 18:16

extra, mille mercis ma Kate... oui, j'aime bp c'est vrai. Je ne peux mettre des photos des notres actuellement car ils sont en redémarrage après un hiver terrible ( nous les avions mis en chambre froide comme on dit dans notre jargon car les bonsaîs n'aiment pas du tout les grands froids).
je vais voir si j'ai des photos en stock sur ma clé car suis sur mon tit portable, pas sur mon pc...
en tout cas mille mercis, c'est tout beau, j'ai visité en Chine des parcs à bonsaîs, un vrai délice pour les yeux...
Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
CDMC


Nombre de messages : 34994
Date d'inscription : 02/08/2008

Les bonsaïs Empty
MessageSujet: Re: Les bonsaïs   Les bonsaïs Icon_minitimeVen 6 Avr - 18:47

j'ai trouvé des photos.... Les bonsaïs 576986
celles ci ont été prises en Chine dans un parc... ( je ne les mets pas toutes.. lol! )

Les bonsaïs Dsc01110

Les bonsaïs Tiger_11


et quelques photos de certains de nos arbres ( pas tous en pot bonsai encore car certains sont tjrs en culture)...

Cotinus

Les bonsaïs Cotinu10

Ficus

Les bonsaïs Juin_110

Oliviers

celui ci a une 30ene d'années

Les bonsaïs Olea_s10

celui ci est notre plus beau, tjrs en culture, arbre d'environ 50 / 60 ans

Les bonsaïs 13_04_10

arbres en culture ( ils y sont depuis 8 ans environ, il leur manque encore 10 / 15 ans avant d'etre vraiment des bonsaïs )

Les bonsaïs Avril_10

Par obligation vu le climat et les tempètes incessantes l'hiver de vent ( entre 120 et 150 km/h), nous ne pouvons avoir que des essences méditéranéene, pas 'd'arbres à fleurs comme les azalées qui sont splendides ou autres... ici, c'est oliviers, grenadiers ( avec magnifiques fleurs orange et fruits en ete), thym, romarin, etc etc... le ficus est le seul arbre exotic que nous possédons, il est rentré l'hiver et vit dans la salle à manger.

Je termine par la plus belle de mes fleurs...

Les bonsaïs Dacemb10
Revenir en haut Aller en bas
kate
VIP
VIP
kate


Nombre de messages : 3538
Localisation : Grece
combien de chats avez vous? : 3
Date d'inscription : 08/11/2011

Les bonsaïs Empty
MessageSujet: Re: Les bonsaïs   Les bonsaïs Icon_minitimeVen 6 Avr - 19:07

magnifique !!!!!!!!!!!!!!
Moi je suis debutante ,on m'a offert un pour ma fete ,je n'y connaissais rien j'ai manque le perdre ,mais maintenant apres quelques conseils ,il est ok .
Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
CDMC


Nombre de messages : 34994
Date d'inscription : 02/08/2008

Les bonsaïs Empty
MessageSujet: Re: Les bonsaïs   Les bonsaïs Icon_minitimeSam 7 Avr - 8:56

surtout laisse le dehors, c¡est la grande erreur de bp de débutants que de vouloir le garder dedans.... ne pas oublier que ce n'est pas une plante d'ornement mais un arbre... Les bonsaïs 844392
c'est quoi comme arbre que tu as?
Revenir en haut Aller en bas
kate
VIP
VIP
kate


Nombre de messages : 3538
Localisation : Grece
combien de chats avez vous? : 3
Date d'inscription : 08/11/2011

Les bonsaïs Empty
MessageSujet: Re: Les bonsaïs   Les bonsaïs Icon_minitimeSam 7 Avr - 20:02

je te mettrais une photo demain car vraiment je ne connais pas du tout
Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
CDMC


Nombre de messages : 34994
Date d'inscription : 02/08/2008

Les bonsaïs Empty
MessageSujet: Re: Les bonsaïs   Les bonsaïs Icon_minitimeDim 8 Avr - 9:32

Mets moi si possible une photo où on voit bien les feuilles et une autre où on voit l'arbre en entier... je te donnerais la feuille correspondante de spécialistes qui pourront te conseiller au mieux pour garder ton arbre dans les meilleures conditions qui soit... Les bonsaïs 844392
Revenir en haut Aller en bas
Le-Pepere
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR
Le-Pepere


Nombre de messages : 4430
Localisation : MOSELLE HAGONDAGE
combien de chats avez vous? : 2 KANEL ET ELIOT DCD
nouveau matou Moustik


Date d'inscription : 08/08/2008

Les bonsaïs Empty
MessageSujet: Re: Les bonsaïs   Les bonsaïs Icon_minitimeDim 8 Avr - 14:29

toujours aussi belle Fidgi Les bonsaïs 32852
Revenir en haut Aller en bas
kate
VIP
VIP
kate


Nombre de messages : 3538
Localisation : Grece
combien de chats avez vous? : 3
Date d'inscription : 08/11/2011

Les bonsaïs Empty
MessageSujet: Re: Les bonsaïs   Les bonsaïs Icon_minitimeVen 20 Avr - 9:37

Enfin j'ai eu le temps de prendre une photo de mon bonzai
Les bonsaïs 14012010

Les bonsaïs 14012011
Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
CDMC


Nombre de messages : 34994
Date d'inscription : 02/08/2008

Les bonsaïs Empty
MessageSujet: Re: Les bonsaïs   Les bonsaïs Icon_minitimeSam 21 Avr - 10:02

c'est un joli ficus au tronc magnifique.., par contre, faudrait le retailler un peu, lui donner forme... et surtout le mettre dehors, les arbres ne sont pas fait pour vivre dedans, tu peux le rentrer l'hiver dans une piece pas trop chaude par contre... ( ne dépassant 16/18º.. on rentre aussi le notre...
il te faut aussi le pulveriser si possible car ceux sont des arbres qui vivent dans l'humidité normalement... voici une fiche où tu ne peux pas mieux trouver comme conseil, c'est le meilleur fofo de bonsai...http://www.parlonsbonsai.com/Ficus-Retusa.html
Revenir en haut Aller en bas
kate
VIP
VIP
kate


Nombre de messages : 3538
Localisation : Grece
combien de chats avez vous? : 3
Date d'inscription : 08/11/2011

Les bonsaïs Empty
MessageSujet: Re: Les bonsaïs   Les bonsaïs Icon_minitimeSam 21 Avr - 20:00

Merci Isa pour tes conseils .
Au debut on ne savait pas comment l'arroser donc il a failli mourrir mais heureusement il est sauve .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les bonsaïs Empty
MessageSujet: Re: Les bonsaïs   Les bonsaïs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les bonsaïs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHATS DE MON COEUR :: INFOS ET PARTAGES :: Documentation-
Sauter vers: