CHATS DE MON COEUR

TOUT POUR LES AMOUREUX DES CHATS, DE LA PROTECTION ANIMALE A VOS HISTOIRES PERSONELLES ET TOUTES LES INFOS NECESSAIRES POUR TOUT SAVOIR SUR NOS AMIS FÉLINS AINSI QUE DES CHATS ET CHATONS À L'ADOPTION
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 PROJET ONE VOICE POUR LES SANS ABRIS DU PEUPLE CHATS/ CHATIPI

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
CDMC
Admin
Admin
CDMC


Nombre de messages : 34994
Date d'inscription : 02/08/2008

CHATIPI - PROJET ONE VOICE POUR LES SANS ABRIS DU PEUPLE CHATS/ CHATIPI Empty
MessageSujet: PROJET ONE VOICE POUR LES SANS ABRIS DU PEUPLE CHATS/ CHATIPI   CHATIPI - PROJET ONE VOICE POUR LES SANS ABRIS DU PEUPLE CHATS/ CHATIPI Icon_minitimeMar 21 Aoû - 9:27

Alors que One Voice publie un rapport en forme de cri dalarme sur la dramatique situation des chats sans-abri en France, lassociation propose aussi une solution originale et globale visant à régler le problème des chats jetés à la rue. Avec le programme Chatipi, les chats délaissés, en particulier, retrouvent dignité, et les félidés, en général, sont réhabilités dans notre société.
La détresse des chats sans-abri, abandonnés ou nés dans la rue, nest plus à démontrer. Dans son enquête réalisée début 2010, objet dun rapport, One Voice a fait état de la vie misérable à laquelle les chats délaissés, toujours plus nombreux, sont condamnés. Pour mettre un terme à ce traitement indigne dun compagnon de longue date, One Voice a imaginé Chatipi, un vaste programme de réhabilitation du chat dans notre société, conciliant lieu daccueil et programme déducation.

CHATIPI - PROJET ONE VOICE POUR LES SANS ABRIS DU PEUPLE CHATS/ CHATIPI Logo_c10

Original
Chatipi cest en effet plus quun espace de nourrissage et de soins pour tous les chats errants. Les tipis, constructions écologiques et durables, évoquant le cercle qui unit, composent une infrastructure où humains et chats renouent le contact. Installés dans des espaces publics, tels que maisons de retraite et hôpitaux notamment, les Chatipis sont des lieux déducation et dinformation. Les écoles y sont accueillies et découvrent le monde des chats dans le cadre de programmes pédagogiques et à travers les contes. Ils sont aussi un lieu de rencontre et de partage favorisant la mixité générationnelle et sociale. À travers le chat, cest tout un univers de douceur, de tendresse et de jeu qui réunit des générations ou des milieux différents.
Contrairement à ce que beaucoup pensent, de par sa nature et ses comportements le chat est source denseignements et vecteur de lien. Cette richesse est en partie à lorigine du concept Chatipi conçu avec la collaboration de Nathalie Simon, vétérinaire comportementaliste, spécialiste de la relation homme/animal de compagnie.

Global
Loriginalité du projet réside également dans la réponse globale au problème des chats sans-abri dont lorigine est à chercher du côté de la déconsidération dont pâtit le chat, en général, depuis le Moyen-Âge. One Voice est convaincue que seul un changement de regard de la collectivité tout entière permettra de réhabiliter les félidés auprès des humains. Le concept Chatipi met donc en uvre un partenariat tripartite au cur duquel les pouvoirs publics départements, municipalités, etc.-, et les bailleurs ont un rôle à jouer aux côtés des associations. La mise à disposition de lespace dédié est un prérequis minimum. Le milieu associatif assure quant à lui, en lien avec les autorités de létablissement daccueil, la gestion quotidienne des Chatipis, allant des soins, du traitement des maladies en passant par la vaccination et la stérilisation en partenariat avec les services vétérinaires affiliés. Les associations animent également le lieu et sont les interlocuteurs privilégiés de tous ceux qui souhaitent découvrir ce merveilleux compagnon.

Coup denvoi
Aujourdhui, One Voice met à la disposition des municipalités et des bailleurs qui le souhaitent un projet clef en main permettant non seulement de réguler efficacement la prolifération des chats sans-abri mais aussi de leur redonner la dignité et le respect quils méritent. La première réalisation est en cours détude et servira de modèle pour le déploiement du concept sur tout le territoire national. Son ouverture sera accompagnée dune vaste campagne dinformation destinée à changer durablement le regard porté sur celui que beaucoup considèrent comme lanimal de compagnie préféré des Français. Avec Chatipi, One Voice agit pour que « liberté » ne rime plus avec « galère » pour tous les chats abandonnés ou nés dans la rue.


Dernière édition par CDMC le Sam 24 Oct - 12:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
CDMC


Nombre de messages : 34994
Date d'inscription : 02/08/2008

CHATIPI - PROJET ONE VOICE POUR LES SANS ABRIS DU PEUPLE CHATS/ CHATIPI Empty
MessageSujet: Re: PROJET ONE VOICE POUR LES SANS ABRIS DU PEUPLE CHATS/ CHATIPI   CHATIPI - PROJET ONE VOICE POUR LES SANS ABRIS DU PEUPLE CHATS/ CHATIPI Icon_minitimeMar 21 Aoû - 9:31

A diffuser à vos mairies, voici l'adresse mail de One Voice afin qu'elles puissent se mettre en contact pour toutes informations ou adhésions à ce projet afin de sauver et de réhabiliter les chats errants.

contact info@one-voice.fr
Revenir en haut Aller en bas
Tef
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau
Tef


Nombre de messages : 28
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 17/05/2013

CHATIPI - PROJET ONE VOICE POUR LES SANS ABRIS DU PEUPLE CHATS/ CHATIPI Empty
MessageSujet: Re: PROJET ONE VOICE POUR LES SANS ABRIS DU PEUPLE CHATS/ CHATIPI   CHATIPI - PROJET ONE VOICE POUR LES SANS ABRIS DU PEUPLE CHATS/ CHATIPI Icon_minitimeVen 17 Mai - 17:58

Est ce que c'est toujours en cours ? Les infos commencent à dater sur le site, du coup je ne sais pas si ça a pris. Ca serait dommage d'y renoncer, c'est vraiment intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
CDMC


Nombre de messages : 34994
Date d'inscription : 02/08/2008

CHATIPI - PROJET ONE VOICE POUR LES SANS ABRIS DU PEUPLE CHATS/ CHATIPI Empty
MessageSujet: Re: PROJET ONE VOICE POUR LES SANS ABRIS DU PEUPLE CHATS/ CHATIPI   CHATIPI - PROJET ONE VOICE POUR LES SANS ABRIS DU PEUPLE CHATS/ CHATIPI Icon_minitimeSam 18 Mai - 12:07

Jai écrit hier pour en savoir plus. Je pense que c'est tjrs d'actua.
Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
CDMC


Nombre de messages : 34994
Date d'inscription : 02/08/2008

CHATIPI - PROJET ONE VOICE POUR LES SANS ABRIS DU PEUPLE CHATS/ CHATIPI Empty
MessageSujet: Re: PROJET ONE VOICE POUR LES SANS ABRIS DU PEUPLE CHATS/ CHATIPI   CHATIPI - PROJET ONE VOICE POUR LES SANS ABRIS DU PEUPLE CHATS/ CHATIPI Icon_minitimeDim 19 Mai - 10:51

J'ai trouvé ce lien pour les joindre, je n'ai pas eu de réponse, sur leur site , la dernière info semble dâter de novembre 2011, alors existe t'il tjrs ??? je ne sais que répondre si ils ne répondent pas.
Voici le lien http://chatipi.one-voice.fr/mise-en-place/
Revenir en haut Aller en bas
association PACA
VIP
VIP
association PACA


Nombre de messages : 530
Localisation : Bouches du rhône
Date d'inscription : 15/03/2013

CHATIPI - PROJET ONE VOICE POUR LES SANS ABRIS DU PEUPLE CHATS/ CHATIPI Empty
MessageSujet: Re: PROJET ONE VOICE POUR LES SANS ABRIS DU PEUPLE CHATS/ CHATIPI   CHATIPI - PROJET ONE VOICE POUR LES SANS ABRIS DU PEUPLE CHATS/ CHATIPI Icon_minitimeMar 8 Oct - 17:28

LE PREMIER CENTRE CHAPITI A OUVERT LE 25 SEPTEMBRE 2013.

Le premier site Chatipi de France inauguré à Ancy-le-Franc

CHATIPI, UN PROJET NOVATEUR EN FRANCE !


One Voice lance Chatipi, un projet novateur qui valorise le lien humain/animal comme vecteur de mieux-être pour les populations humaines et animales fragilisées.

La philosophie de Chatipi puise son inspiration dans la culture amérindienne d’interdépendance des choses et des êtres, où l’homme appartient à la nature et non le contraire. Les rapports entre les êtres s’organisent de manière circulaire, sans rapport de force ou de domination. Chatipi est donc un lieu où le lien homme/animal se développe sur la base du respect et de la liberté. Il devient ainsi porteur de bienfaits, dont vont bénéficier directement les personnes âgées ou atteintes de la maladie d’Alzheimer, et les chats sans abri.

Installé au sein du parc de l’EHPAD des Fontenottes, à Ancy le Franc, ce premier Chatipi marque l’avènement d’un mode inédit de médiation animale, pensé selon les principes de la non-violence pensé sur la base du respect et de la liberté. À travers le chat et son univers, les résidents vont tisser de nouvelles relations, s’adonner à une activité au cœur de laquelle ils renoueront avec la tendresse, la douceur et le jeu, si essentiels à leur équilibre et à celui des chats. En accueillant les écoles, le lieu favorisera également la mixité générationnelle et sociale à travers des activités autour des petits félins. Dans un espace dédié à la relation humain/chat, enfants et résidents partageront plus qu’un intérêt commun : le respect, l’entraide, l’attention à l’autre et une nouvelle communication.

Chatipi propose également un parcours d’interprétation, entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite. Sous la forme d’une série de panneaux informatifs et ludiques, il permet de découvrir le peuple chat, les difficultés auxquelles il doit faire face et de changer le regard à son sujet. Sha’Mân, la mascotte du parcours, guide le visiteur. Un jeu de questions/réponses conduit jusqu’à un tipi, sous lequel d’autres supports permettent de parfaire ses connaissances. À la sortie du tipi,  il est possible de rejoindre une zone spécialement dédiée aux chats. Les chats du Chatipi, sont des animaux qui étaient sans abri. Ils ont été stérilisés et identifiés, et vivent désormais en liberté sur le site.

La relation humain/chat est basée sur le partage, la négociation et non sur les rapports de force. C’est la clé de la médiation animale : partage d’une éthique, partage de bien-être, partage de tendresse, partage d’une connaissance entre les petits et les grands, partage de la liberté et bien-sûr du respect.

Sur cette base, dans le respect des principes de non-violence qui le fondent, Chatipi permet donc également d’accueillir des projets thérapeutiques. C’est un aspect particulièrement important, notamment pour les malades d’Alzheimer, pour lesquels une unité a ouvert ses portes aux Fontenottes en début d’année.

Chatipi est l’exemple d’un partenariat tripartite moteur et positif entre le site d’accueil, la résidence des Fontenottes, son personnel soignant et One Voice en tant qu’initiatrice, maître d’œuvre et soutien financier, ainsi que l’APALB qui assume sur place la gestion des chats. Chatipi a également reçu le soutien de la mairie d’Ancy le Franc.

Muriel Arnal, présidente de One Voice : « Avec ce premier Chatipi, One Voice réalise le premier pas d’un projet de grande ampleur visant à montrer à quel point le lien humain/animal, et en particulier le lien humain/chat, est un modèle de relation non basé sur la loi du plus fort mais sur le respect de l’autre et sur le partage. Des valeurs dont notre société a plus que jamais besoin aujourd’hui. Aussi, nous espérons pouvoir rapidement en multiplier les sites d’implantation. »

Jean-Louis Barbotte, directeur des Fontenottes : « C’est une réflexion du peintre A. Giacometti qui me vient à l’esprit : « Dans un incendie entre un Rembrandt et un chat, je sauverais le chat. » Dieu merci, que le sort nous préserve de l’incendie, mais considérons que tous ensemble nous avons sauvé 5 chats. »
Emmanuel Delagneau, maire d’Ancy-le-Franc : « Ancy-le-Franc est fier d’accueillir le premier Chatipi initié par One Voice. Bien qu’étant parmi les animaux de compagnie préférés des français, le chat est aussi le plus exposé aux abandons et aux mauvais traitements. Même s’il semble indépendant et débrouillard, le chat errant a du mal à survivre sans abri, sans nourriture et sans affection. Le Chatipi, installé au sein de l’EHPAD des Fontenottes, permettra à quelques « représentants du peuple chat » de passer « de l’errance douloureuse à un territoire de paix » en devenant des petits compagnons de vie pour les personnes âgées.»
CHATIPI - PROJET ONE VOICE POUR LES SANS ABRIS DU PEUPLE CHATS/ CHATIPI Images10


Ce projet Chatipi va permettre d’accueillir des chats errants et de jouer un rôle dans le cadre de la zoothérapie menée au sein de la maison de retraite.
Ce sera une première en France. La résidence des Fontenotte d'Ancy-le-Franc accueille désormais un projet Chatipi. Ce programme vise à proposer une solution originale et globale au problème des chats abandonnés. Mais Chatipi sera bien plus qu'un espace de nourrissage et de soins pour chats errants. L'éducation et l'information sont aussi au coeur du projet.

Deux chalets pour les chats errants
Un tipi pédagogique avec une exposition autour de l'abandon, une borne auditive, des panneaux informatifs et interactifs ont déjà été installés. Deux chalets sont également dans le parc de la maison de retraite. Ils serviront tout simplement de maison aux chats. Les enfants comme leurs aînés pourront découvrir le monde des chats dans le cadre de programmes pédagogiques. Le but est également de faire de ce site un lieu de rencontre et de partage favorisant la mixité générationnelle et sociale.

« Valoriser le lien humain-animal »
« Avoir cette maison du chat à l'Ehpad est très important, confie Jean-Louis Barbote, le directeur. Il permet de valoriser le lien humain-animal. Ce lien est un vecteur de bien-être ou de mieux-être, en particulier pour ceux qui sont les plus fragilisés. Je pense aux personnes atteintes de maladies cognitives ou de la maladie d'Alzheimer dont nous avons la charge. »

Cette démarche est dans la lignée de ce qui se faisait déjà. Depuis des années, l'établissement est à la pointe de la zoothérapie. Les animaux de basse-cour mais aussi des ânes, des moutons font partie du quotidien des résidents.
Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
CDMC


Nombre de messages : 34994
Date d'inscription : 02/08/2008

CHATIPI - PROJET ONE VOICE POUR LES SANS ABRIS DU PEUPLE CHATS/ CHATIPI Empty
MessageSujet: Re: PROJET ONE VOICE POUR LES SANS ABRIS DU PEUPLE CHATS/ CHATIPI   CHATIPI - PROJET ONE VOICE POUR LES SANS ABRIS DU PEUPLE CHATS/ CHATIPI Icon_minitimeMar 8 Oct - 17:42

C'est une excellente nouvelle, mille mercis de nous avoir fait part de celle ci. Merci à tous ceux qui se serviront de ceci pour diffuser de mettre le lien de Chats de Mon Coeur, chaque info déposée ici appartenant au forum ( mais aussi pour respecter l'éthique  CHATIPI - PROJET ONE VOICE POUR LES SANS ABRIS DU PEUPLE CHATS/ CHATIPI 844392 ).
Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
CDMC


Nombre de messages : 34994
Date d'inscription : 02/08/2008

CHATIPI - PROJET ONE VOICE POUR LES SANS ABRIS DU PEUPLE CHATS/ CHATIPI Empty
MessageSujet: Re: PROJET ONE VOICE POUR LES SANS ABRIS DU PEUPLE CHATS/ CHATIPI   CHATIPI - PROJET ONE VOICE POUR LES SANS ABRIS DU PEUPLE CHATS/ CHATIPI Icon_minitimeSam 24 Oct - 12:19

la liberté, ce n'est pas d'être SDF!

un chat libre, c'est un chat qui a le choix de sortir s'il le désire et quand il en a assez d'être dehors peut profiter du confort d'un abri sécurisé, ce n'est pas un chat dehors 24 h sur 24 et livré à lui-même.

Des personnes nous signalent des chats en extérieur mais ne lèvent pas le petit doigt sous pretexte qu'ils sont mieux dehors qu'enfermés. Ceci est faux, nous sommes là pour les sortir de la rue et leur assurer une vie correcte , le chat étant un animal domestique , à ne pas confondre avec le chat sauvage ( vous trouverez ici sa description https://chatsdemoncoeur.forumactif.org/t6924-le-chat-sauvage-de-nos-campagnes
ainsi que celles de bp d'autres chats sauvages https://chatsdemoncoeur.forumactif.org/f33-chats-sauvages )

La situation des chats sans abri en France est dramatique. Une enquête de deux mois réalisée par One Voice en atteste. Vilipendés par la société, ces chats sont confrontés aux pires difficultés pour survivre et sont traqués aujourd’hui comme des « animaux nuisibles ».

Les faits sont sans équivoque. Alors que le chat est l’animal de compagnie préféré des Français, il est aussi l’animal le moins considéré : si plus de huit millions d’entre eux ont pris place dans nos foyers, ils seraient 10,7 millions à errer misérablement dans les rues, sans abri. Aussi incroyable que cela puisse paraître, c’est la triste réalité à laquelle notre enquêteur a été confronté au cours de son investigation. Épaulé par une dizaine de structures spécialisées dans la protection des chats sans abri, il a parcouru pendant deux mois la ville comme la campagne, les usines désaffectées comme les cités sur les traces des chats errants en France. Quel que soit le lieu, la même désolation.

Liberté égale galère
Le chat sans abri, que l’on pourrait croire « libre » et heureux, est en réalité un animal « triste », pétrifié par la peur, souvent malade, toujours sur le qui-vive et dont les seuls buts de la journée sont de trouver sa nourriture et un abri pour se cacher. Comme le montrent les images que notre enquêteur a rapportées, en ville les chats se terrent sous les voitures, dans des vide-sanitaires souvent insalubres, des caves où parfois ils restent enfermés ou emmurés vivants.

Hors de la cité, ils se réfugient dans des sites désaffectés ou sous des abris de fortune, une vieille bâche, des tôles abandonnées. Pour se nourrir, les plus chanceux ont droit à des repas préparés par des associations et disposés çà et là. Les autres font les poubelles, sont condamnés à se mettre en chasse ou à se contenter d’un peu d’eau boueuse lapée dans une flaque. La dégradation de leurs conditions de vie est cause de nombreuses maladies. Poil terne, sale, pelage hérissé, yeux purulents sont souvent les manifestations, entre autres, du coryza, de la gale des oreilles, de la teigne ou encore du sida du chat. Un chat sans abri est en effet mille fois plus exposé à la maladie qu’un chat domestique.

Objets de violence

Autre aspect du peu de considération des chats dans notre société : la cruauté avec laquelle ils sont traités. Notre enquêteur a rapporté nombre d’exemples de chats martyrisés par les adultes comme les enfants. En la matière, l’imagination est diabolique à l’instar de ce « jeu de l’hélicoptère » consistant à attraper un chat par la queue et à le faire tourner jusqu’à rupture de celle-ci. Chats des villes ou chats des champs, ils sont pareillement les exutoires d’une violence extrême allant des jets de pierre, au coup de fusil ou à l’empoisonnement pour les uns, à l’écartèlement sur une poubelle avec du scotch, aux taillades à coups de cutter ou aux mises à feu pour les autres. Leur prolifération, est aujourd’hui considérée par une large partie de la population et des municipalités comme une nuisance à laquelle l’euthanasie massive est la seule réponse.

Cet état de fait est pourtant le fruit de l’irresponsabilité des propriétaires de chats et de l’inaction des pouvoirs publics. Pour un chat stérilisé combien d’autres ne le seront jamais ? Un autre destin pour ces « compagnons de vie » est pourtant possible.

Sauver les chats
Des expériences menées conjointement par des associations de protection des chats sans abri, des bailleurs et des municipalités ont permis d’instaurer une cohabitation paisible et harmonieuse tout en régulant le nombre de chats. C’est le cas de l’École du Chat de Poitiers (ecoleduchat.poitiers.free.fr) ou l’École du Chat Val d’Yerres et de Seine (www.chatlibre.org) en région parisienne que notre enquêteur a pu visiter. Mieux, le chat est au centre de projets pédagogiques ou vecteur de lien social. C’est dans cet esprit qu’a été conçu « Chatipi », un projet porté par One Voice dans le cadre d’une vaste campagne destinée à réhabiliter le chat au sein de la société et à le préserver de la vie misérable décrite dans les deux vidéos ci-après.

Sortir pour manger http://chatipi.one-voice.fr/video-1-sortir-pour-manger/

La chasse à la cache http://chatipi.one-voice.fr/video-2-la-chasse-a-la-cache/

N'oublions pas que nos dons sont les bienvenus pour cette magnifique structure qui aident le parent pauvre de la protection animale qu'est le chat , cliquez ici si vous souhaitez leur apporter votre soutien https://faireundon.one-voice.fr/b/mon-don

CHATIPI - PROJET ONE VOICE POUR LES SANS ABRIS DU PEUPLE CHATS/ CHATIPI 549882 et CHATIPI - PROJET ONE VOICE POUR LES SANS ABRIS DU PEUPLE CHATS/ CHATIPI 452450 à toutes ces personnes qui s'investissent à fond dans ce magnifique projet.
Revenir en haut Aller en bas
Béa Kimcat
VIP
VIP



Nombre de messages : 4628
Localisation : Près de Toulouse
combien de chats avez vous? : 2
Date d'inscription : 05/09/2008

CHATIPI - PROJET ONE VOICE POUR LES SANS ABRIS DU PEUPLE CHATS/ CHATIPI Empty
MessageSujet: Re: PROJET ONE VOICE POUR LES SANS ABRIS DU PEUPLE CHATS/ CHATIPI   CHATIPI - PROJET ONE VOICE POUR LES SANS ABRIS DU PEUPLE CHATS/ CHATIPI Icon_minitimeLun 26 Oct - 11:14

Merci pour ce message très intéressant...
Oui grand merci à toutes ces personnes qui aident ces pauvres chats sans abris...
Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
CDMC


Nombre de messages : 34994
Date d'inscription : 02/08/2008

CHATIPI - PROJET ONE VOICE POUR LES SANS ABRIS DU PEUPLE CHATS/ CHATIPI Empty
MessageSujet: Re: PROJET ONE VOICE POUR LES SANS ABRIS DU PEUPLE CHATS/ CHATIPI   CHATIPI - PROJET ONE VOICE POUR LES SANS ABRIS DU PEUPLE CHATS/ CHATIPI Icon_minitimeMar 29 Oct - 16:25

Article ONE VOICE  le jeudi 24 octobre 2019

CHATIPI - PROJET ONE VOICE POUR LES SANS ABRIS DU PEUPLE CHATS/ CHATIPI 120

Parce que la souffrance des chats sans abri est sans limite, parce que leur nombre ne cesse de croître, One Voice a créé Chatipi. Une réponse simple, concrète et efficace, intégrée à sa campagne globale contre l’errance ! L'inauguration du nouveau Chatipi aura lieu à Veix samedi 26 octobre à 10h en présence de Sylvie Degery, Maire de Veix, Muriel Arnal, présidente-fondatrice de One Voice, et du vice-président du Conseil départemental de Corrèze.

L’errance, c’est plus de 11 millions de chats dans la rue, en proie à la faim, la soif, aux maladies, aux intempéries et à la violence. Un chiffre qui ne cesse de croître malgré les actions sporadiques de stérilisation engagées ici ou là. Les refuges débordent et la situation empire d’année en année ! C’est en réponse à la souffrance des chats sans abri que One Voice a créé Chatipi.

Le maire, responsable légal des chats errants de sa commune

Le programme Chatipi de One Voice s’inscrit dans sa campagne réclamant un plan national d’urgence contre l’errance des chats. C’est une aide, proposée aux maires, car c’est à eux que revient légalement la responsabilité de la gestion des chats libres sur leur territoire communal. La réglementation actuelle stipule clairement que les stérilisations/relâchages sont à préférer aux « euthanasies », en fait de véritables abattages dénoncés par One Voice. C’est la seule solution envisageable, parce qu’elle est à la fois éthique et efficace…

CHATIPI - PROJET ONE VOICE POUR LES SANS ABRIS DU PEUPLE CHATS/ CHATIPI 210

Chatipi : une aide concrète pour les communes
Suite au projet pilote réalisé en 2013, Chatipi a été repensé pour pouvoir être aisément implanté partout où les chats sans abri ont besoin d’un refuge. Le programme propose ainsi aux maires de les aider à respecter leur obligation légale de protection des chats errants en les accompagnant dans la création d’un lieu de vie pour eux.
Les chats stérilisés et relâchés, doivent pouvoir s’y protéger des intempéries et de la violence, y être nourris, abreuvés et bénéficier d’un suivi sanitaire.

Ces lieux d’accueil, qui pourront être implantés dans un espace public, seront à la fois l’occasion de mieux les respecter et générateurs de liens sociaux entre les habitants de la commune. Ils permettront aussi de faire connaître les chats, grâce à la documentation en ligne mise à disposition par One Voice    https://one-voice.fr/fr/search?utf8=%E2%9C%93&q=&doc=true&media=&press=&document=&animal=10&category=17

Vous souhaitez aider à développer Chatipi dans votre commune ? Contactez-nous !  https://one-voice.fr/fr/nous-contacter.html

Et pour aider les chats sans abri, vous pouvez aussi faire un don  :)     https://one-voice.fr/fr/faire-un-don

CHATIPI - PROJET ONE VOICE POUR LES SANS ABRIS DU PEUPLE CHATS/ CHATIPI 310

MERCI
Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
CDMC


Nombre de messages : 34994
Date d'inscription : 02/08/2008

CHATIPI - PROJET ONE VOICE POUR LES SANS ABRIS DU PEUPLE CHATS/ CHATIPI Empty
MessageSujet: Re: PROJET ONE VOICE POUR LES SANS ABRIS DU PEUPLE CHATS/ CHATIPI   CHATIPI - PROJET ONE VOICE POUR LES SANS ABRIS DU PEUPLE CHATS/ CHATIPI Icon_minitimeMer 25 Aoû - 15:24

Pour ceux qui suivent Chatipi ou pour les matous corréziens !!

À Veix (Corrèze), le Chatipi et la stérilisation ont éradiqué le problème des chats errants

Il y a deux ans, la commune de Veix (Corrèze), ouvrait un « Chatipi », un abri pour recueillir les chats errants et permettre de les stériliser. Aujourd’hui, le problème n’en est plus un.
« Je pense que l’opération a été au-delà de tout ce qu’on pouvait imaginer. Il y a des communes jusqu’en région parisienne qui m’ont appelé pour s’inspirer de mon expérience, et même la ...

https://twitter.com/Montagnecorreze/status/1430072832910938112?s=20
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CHATIPI - PROJET ONE VOICE POUR LES SANS ABRIS DU PEUPLE CHATS/ CHATIPI Empty
MessageSujet: Re: PROJET ONE VOICE POUR LES SANS ABRIS DU PEUPLE CHATS/ CHATIPI   CHATIPI - PROJET ONE VOICE POUR LES SANS ABRIS DU PEUPLE CHATS/ CHATIPI Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
PROJET ONE VOICE POUR LES SANS ABRIS DU PEUPLE CHATS/ CHATIPI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHATS DE MON COEUR :: INFOS ET PARTAGES :: Infos Importantes Et Partages-
Sauter vers: