CHATS DE MON COEUR

TOUT POUR LES AMOUREUX DES CHATS, DE LA PROTECTION ANIMALE A VOS HISTOIRES PERSONELLES ET TOUTES LES INFOS NECESSAIRES POUR TOUT SAVOIR SUR NOS AMIS FÉLINS AINSI QUE DES CHATS ET CHATONS À L'ADOPTION
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le Chat Noir - Croyances, superstitions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kate
VIP
VIP
avatar

Nombre de messages : 3543
Localisation : Grece
combien de chats avez vous? : 3
Date d'inscription : 08/11/2011

MessageSujet: Le Chat Noir - Croyances, superstitions   Mar 11 Sep - 10:35

Dans les pays européens, le chat noir est toujours marqué par une vieille superstition venue du Moyen Age. Cette superstition est tenace et la vue d’un chat noir est encore aujourd’hui ressentie comme un mauvais présage. Mythes et légendes entourent la couleur noire depuis la nuit des temps. Malheureusement, le chat a été l'une des principales victimes de ces superstitions souvent meurtrières.

Incarnation du Diable, le chat noir a souffert de l'ignorance des hommes principalement au Moyen Age.

Le chat noir : du héros au martyr

La multiplication du nombre de races de chats domestiques est un phénomène récent qui remonte à peine à une centaine d’années.
L’Européen est une race qui comporte de multiples variétés, résultat d’une sélection, parmi nos chats de gouttières.
L’Européen noir est considéré comme un chat porte-bonheur par les Britanniques. Ce chat a une robe d’un noir profond et possède des yeux orange foncé ou cuivre.
Mais, si ce chat représente parfaitement le Malin, ce n’est pas lui qui est l’origine de la légende.



Il est probable que les Croisés ont ramené de nombreux chats pour lutter contre les invasions de rats noirs qu’ils avaient eux-mêmes importés sur leurs bateaux en revenant d’Orient.

Le chat se propagea. Il devint alors le protecteur de l’homme, car il décimait les rats porteurs de la peste.
Pendant les grandes épidémies, le chat était un allié précieux. Pourtant, loin d’être adulé, en Europe, il fut assimilé par l’Église à des croyances diaboliques.

Croisade contre le chat noir

Dès le Moyen Âge, l’Inquisition et l’Église traquèrent le chat noir. Elles l’associaient aux sorcières, elles-mêmes victimes de la persécution chrétienne.

L’Église voulait lutter contre les rites païens, encore très ancrés et inventa le chat démoniaque.
Ce chat symbolisait le monde des ténèbres qui éloignait le bon chrétien du droit chemin. On le soupçonnait des pires forfaits. Il participait à des sabbats mystérieux en compagnie du diable. C’était donc la parfaite représentation de Satan.

À cette époque, le chat, surtout noir, était souvent mêlé à des procès de sorcellerie. Dans le procès des Templiers, il est fait mention d’adoration de Lucifer qui apparaissait à ses adeptes sous la forme d’un chat.

En 1561, un procès eut lieu où l’on accusa des femmes de se transformer en chattes pour tenir leurs sabbats.
Ces procès se finissaient toujours par la mort des accusés, mais également des pauvres animaux. Ces derniers étaient jugés comme des personnes.

Il est évident que l’Église avait trouvé là un bouc émissaire idéal pour lutter contre ses ennemis et frapper l’imaginaire populaire qui avait besoin d’une victime en chair et en os pour croire au Malin.

Obscurantisme et cruauté

Le chat, surtout quand sa robe était noire, attira tout au long du Moyen Âge un déchaînement de violence.
Il devint la victime de la cruauté collective. Dans de nombreuses villes d’Europe, souvent en période de Carême, on organisait des bûchers pour y sacrifier des centaines de chats.

Les malheureux chats étaient suspendus par la foule en haut d’un mât, sur le bûcher ou jetés dans des paniers d’osier au milieu du brasier.

Quand le rituel était terminé, chacun prenait une poignée de cendres pour la répandre dans sa maison et dans les champs, afin de se préserver de la disette et des épidémies.

La ville de Metz pratiqua ce type d’autodafé pour les feux de la Saint Jean jusqu’en 1777.

Le roi de France, lui-même, participa jusqu’au 18e siècle à ces autodafés de chats qui se déroulaient sur la place de Grève.
Le roi devait enflammer le tas de fagots au-dessus duquel était accroché un sac rempli de chats.
Le martyr public des chats ne fut interdit que sous Louis XV.

L’Europe en plein délire

Cette cruauté stupide envers les chats ne concerne pas que la France. À travers toute l’Europe, des rites sacrificiels étaient organisés.

En Belgique, le sinistre « Kattestoët » ou « jets de chats » s’est poursuivi jusqu’en 1817. Le bourreau jetait du haut de la tour trois chats vivants. Si l’un des chats survivait à la chute, il était poursuivi par la foule hystérique jusqu’à ce que mort s’ensuive.

On a découvert un groupe de chats momifiés, emmurés dans une aile de la Tour de Londres. En effet, on emmurait souvent des chats vivants, dans une maison ou un édifice, pour s’attirer les faveurs de Dieu et conjurer les maléfices.

La réhabilitation du chat

En Europe, c’est au 18e siècle que les mentalités commencent à évoluer lentement. Cette évolution est sans doute due à l’importation d’Orient de chats Angoras et de chats Persans dont étaient friands les nobles de la cour à Versailles.

Louis XV avait une passion pour les chats et cet engouement s’étendit au royaume.
Le Chat Botté, conte de Charles Perrault a également favorisé la réhabilitation du chat. Il devient peu à peu un compagnon et n’est plus cantonné aux campagnes.

En 1765, on fonde l’école vétérinaire de Maisons-Alfort. C’est une véritable révolution, car l’idée de soigner un animal est tout à fait nouvelle.
L’étude du monde animal marque la fin de plusieurs siècles d’obscurantisme où l’animal était méprisé et sans âme.

Il est amusant de constater que Napoléon Ier détestait les chats. Sous son influence, le Code civil définit juridiquement le chat, ainsi que tous les animaux, comme un meuble.
Avant une bataille, la vue d’un chat provoquait chez lui une véritable crise d’allergie.

Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 34699
Date d'inscription : 02/08/2008

MessageSujet: Re: Le Chat Noir - Croyances, superstitions   Mar 11 Sep - 11:23

comme il est bien dit, cela date du moyen âge, c'est quand même fou de voir la lenteur de l'esprit humain quand à l'évolution quand on sait tous les gens qui croient encore à toutes ces balivernes.
Magnifique sujet que voilà, moi je suis une dingue de chats noirs , aucun ne m'a porté malheur, bien au contraire, que de l'amour, de la beauté... et du bonheur.

Idem pour la loi créée sous Napoléon, un monde nous sépare et nous sommes tjrs sous la même loi.... que font donc nos dirigeants sur le plan animal? ( ceci sans faire de politique, car rien n'a jamais été fait depuis des lustres). Bien piètre amour que ceux de nos énarques.
Revenir en haut Aller en bas
kate
VIP
VIP
avatar

Nombre de messages : 3543
Localisation : Grece
combien de chats avez vous? : 3
Date d'inscription : 08/11/2011

MessageSujet: Re: Le Chat Noir - Croyances, superstitions   Mar 11 Sep - 17:30

Moi aussi Isa j'ai ma Nerina qui est toute noire et elle ne m'a apporte que du bonheur
Je ne crois pas du tout a ces croyances
Revenir en haut Aller en bas
Assoº Chats Libres
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 3406
Localisation : Région Parisienne
combien de chats avez vous? : 9
Date d'inscription : 16/04/2012

MessageSujet: Re: Le Chat Noir - Croyances, superstitions   Mer 12 Sep - 8:25

Excellent sujet, comme vous je suis une inconditionnelle des chats noirs. J'ai vu sur un autre site cette légende du chat noir en Bretagne, la connaissez vous ?


Animal mystérieux, le chat noir a fait naître bien des légendes en Bretagne. Ainsi l'histoire des fées de la côte d'Emeraudes entre Saint Malo et le cap Fréhel, est relatée dans Les légendes de la mer de Pierre-Jakez Helias.

" Un soir de pleine lune, des fées attirèrent des pêcheurs et plaisanciers en les invitant à leur ronde.

Une fois les malheureux pris au piège, elles les ont transformés en six gros matous noirs et six chattes blanches. Seule possibilité de retrouver leur forme humaine : tisser un manteau d'or pour les fées en utilisant le mica du sable des grèves. Une fois leur tâche accomplie, les malheureux retrouvèrent leur forme humaine mais l'histoire ne dit pas combien d'années avaient passé.

C'est peut être en souvenir de cette mésaventure que le mica gris de Saint Malo porte le nom "d'argent de chat".

Il y a aussi "le chat d'argent", chat noir qu'un sorcier échange contre son âme.

Celui qui souhaitait se procurer un chat d'argent se rend à un carrefour ou se croisent cinq routes et invoque le Diable. Un chat noir arrive alors, accompagné de divers animaux, dont un autre chat qui appartient au sorcier en échange de son âme. Une fois l'animal chez lui, le sorcier doit lui confier une bourse contenant une certaine somme d'argent. Le chat disparait alors, et revient le lendemain avec le double de cette somme.

On peut capturer un chat d'argent en restant plusieurs nuits à l'affut devant la croisée de quatre chemins, puis en l'attirant avec une poule morte. Une fois le chat d'argent capturé et mit dans un sac, il faut rentrer chez soi sans se retourner, quoiqu'on puisse entendre derrière. Le chat doit être enfermé dans un coffre, puis nourrit jusqu'à être complètement apprivoisé. Son maître trouvera par la suite une pièce dans le coffre chaque matin.

Autre légende, celle de Saint Cado, îlot situé sur la rivière d'Ethel. Le lieu doit son nom au moine celte qui fit un séjour dans le pays de Vannes entre le Ve et le VIe siècle. Très populaire, une chapelle lui est dédié près de Hennebont.

La légende veut qu'il ait eu de nombreux démêlés avec le diable. Ainsi à Belz, il demanda au diable de relier l'îlot à la rive, celui-ci accepta en échange d'une âme : le premier qui traverserait l'ouvrage. Cado dupa alors le diable en y envoyant un chat noir qui courut vers le mâlin. De rage le diable laissa les dernières pierres dans la rivière d'Ethel ; c'est là que se formèrent les rochers du Pont Lorois. Quand à Cado, il rit si fort qu'il tomba. A l'endroit de sa chute on fit construire le calvaire de Penn ar pont (le calvaire du bout du pont).

Enfin, une superstition bretonne confère à toute personne trouvant ou possédant un chat noir à un seul poil blanc, une grande puissance !
Revenir en haut Aller en bas
kate
VIP
VIP
avatar

Nombre de messages : 3543
Localisation : Grece
combien de chats avez vous? : 3
Date d'inscription : 08/11/2011

MessageSujet: Re: Le Chat Noir - Croyances, superstitions   Mer 12 Sep - 9:14

super!!!!!!!!!!!!!!!
si tu as d'autres on a ouvert un post pour les legendes de chats
http://chatsdemoncoeur.forumactif.org/t5346-legendes-sur-les-chats
Revenir en haut Aller en bas
Assoº Chats Libres
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 3406
Localisation : Région Parisienne
combien de chats avez vous? : 9
Date d'inscription : 16/04/2012

MessageSujet: Re: Le Chat Noir - Croyances, superstitions   Mar 25 Sep - 17:13

Croyances sur les chats noirs:

Dans diverses régions françaises (Bassin parisien, Gironde, Baugeois, Loire-Atlantique, Midi), le chat noir porte chance à la maison et aux habitants. Dans le Béarn, il protège des sorciers.
En Belgique et au Luxembourg, « le chat noir est le meilleur des chats » et il prend plus de souris que les autres matous. En Wallonie, la naissance d’un chaton noir est très bénéfique mais le donner peut attirer des ennuis.

Au Pays Bas, si on demande un chaton à son voisin et que celui çi en donne un de couleur noire « c’est le bonheur qui entre dans votre maison ».

En Grande Bretagne, notamment dans le nord du pays, le chat noir porte chance et à sa vue il faut faire un vœu. Charles Ier d’Angleterre se croyait sous la protection occulte de son matou noir qu’il faisait constamment garder pour ne pas le perdre. Mais un jour, le chat tomba malade et mourut : « Ma chance est partie » déclara le roi qui, le lendemain de la mort de l’animal fut emprisonné avant d’être exécuté en 1649. Winston churchill aimait également caresser les chats noirs. C’est pourquoi prétendit-on, il gagna la seconde guerre mondiale. On dit aussi que le 25 janvier 1965, le chat de Churchill « sauta du lit de son maître, qu’il n’avait pas quitté depuis une semaine et se mit à miauler tristement devant la porte cherchant à sortir de la chambre. Bien que quelques heures auparavant, les médecins de Sir Winston eussent déclaré que l’homme d’Etat était hors de danger, la prémonition du chat devait se confirmer : le jour suivant à 8 heures du matin, le célèbre malade rendait son dernier soupir ».

Selon des croyances anglaises, la présence d’un chat noir dans un foyer où il y a des jeunes filles leur assure de nombreux amoureux. Le chat noir qui pénètre dans une maison (ou monte sur un bateau), y apporte la prospérité et même des rentrées d’argent à condition que l’on ne le chasse pas. Avoir sur soi des poils de chat noir attire la chance au jeu ; pour gagner aux cartes, on caresse sept fois la queue d’un chat noir (on peut également passer sur l’échine de ce dernier un billet de loterie). Dans le Yorkshire, les femmes de marins gardaient auprès d’elle un chat noir, il portait chance à leur mari parti en mer.

Revenir en haut Aller en bas
kate
VIP
VIP
avatar

Nombre de messages : 3543
Localisation : Grece
combien de chats avez vous? : 3
Date d'inscription : 08/11/2011

MessageSujet: Re: Le Chat Noir - Croyances, superstitions   Mar 25 Sep - 17:18

Tres interressant je ne savais pas ca

Citation :
Avoir sur soi des poils de chat noir attire la chance au jeu ; pour gagner aux cartes, on caresse sept fois la queue d’un chat noir (on peut également passer sur l’échine de ce dernier un billet de loterie).


Je passerais mon billet de loto sur Nerina
Revenir en haut Aller en bas
Animaux Sans Collier
Confirmé
Confirmé
avatar

Nombre de messages : 120
Localisation : 08
combien de chats avez vous? : 4
Date d'inscription : 09/10/2012

MessageSujet: Re: Le Chat Noir - Croyances, superstitions   Ven 4 Oct - 10:57

Tandis que perdure chez certains la croyance selon laquelle les chats noirs apporteraient la malchance, l'heureux maître d'un matou couleur charbon nous raconte dans une adorable vidéo tout le bonheur que lui a apporté, et continue de lui apporter son compagnon à 4 pattes.
Un petit chat ne coûtant pas cher en jouets, une paire de chaussures et un bout de papier chiffonné lui suffisant amplement. Un matou toujours de bonne humeur, et dont les talents de ninja n'ont cessé de se développer au fil des semaines et des mois. Un matou ne se lassant pas d'attaquer les pieds de son humain, et de jouer toute la journée.

Ce chat, il s'appelle Cole. Il a été trouvé au milieu d'un carrefour très fréquenté, par un ami de la famille qui l'a adopté. "Il était couvert de puces et véritablement dans la détresse. Mais comme vous pouvez le constater, il s'est complètement rétabli, et parce que nous l'avons sauvé à un très jeune âge, il s'est très fortement attaché à nous" racontent son propriétaire.
Pas de doute, les chats noirs ont quelque chose de spécial, mais certainement pas le pouvoir d'apporter malchance et malheur ! La preuve en images.

Voir la vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=AUlfQC0IiAw
Revenir en haut Aller en bas
Michel Ange
VIP
VIP
avatar

Nombre de messages : 213
Localisation : Les Mureaux
combien de chats avez vous? : 2 Charline et Lulu , adoptés ensemble en refuge
Date d'inscription : 31/05/2012

MessageSujet: Re: Le Chat Noir - Croyances, superstitions   Lun 7 Oct - 16:09

C'est incroyable ce que l'homme évolue si doucement. J'en suis pantois parfois. Mais les chats noirs ont maintenant leurs adeptes si on peut dire. Les amoureux des chats se font un bonheur de leur offrir un toit mais surtout savent partager avec eux l'amour qu'ils méritent comme tout autre chat.
Revenir en haut Aller en bas
tina94
VIP
VIP
avatar

Nombre de messages : 625
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 26/08/2012

MessageSujet: Re: Le Chat Noir - Croyances, superstitions   Jeu 17 Oct - 5:31

belle vidéo !.. il y a beaucoup d'amoureux de chats noirs mais pas suffisamment pour arrêter ces stupides croyances. j'ai 10 chats dont 3 noirs, et ils m'apportent autant de bonheur...
Revenir en haut Aller en bas
association PACA
VIP
VIP
avatar

Nombre de messages : 473
Localisation : Bouches du rhône
Date d'inscription : 15/03/2013

MessageSujet: Re: Le Chat Noir - Croyances, superstitions   Lun 2 Mai - 11:37

POEME SUR LE CHAT NOIR

Il existe chez le chat des dizaines de couleurs
Qui chacune nous réchauffe le cœur.
Mais il en existe une qui rappelle l’espoir
C’est la couleur noire.
Les chats noirs sont si mystérieux
Si doux, si câlins, si soyeux
Que si on sait lire dans leurs yeux
On voit tout l’amour qu’ils ont en eux.
Pour des croyances barbares et lointaines
On raconte sur eux des choses vilaines.
On dit qu’ils portent malheurs
A ceux qui leurs donnent le bonheur.
Que nenni ! Autant de calomnies
Ne prendront pas preneurs
Chez nous leurs adorateurs,
Car qui a goûté à la joie d’un chat noir
Dans son foyer, jamais ne pourra s’en passer.
Autour de vous plane un mystère
Vous qui ressemblez tant à des panthères
Ils sont si affectueux, si prévenants
Pour tous leurs adoptants
Que dés que vous croiserez leurs yeux
Vous en tomberez immédiatement amoureux.
Alors ne vous fiez pas à sa couleur
Mais écoutez votre cœur
Oubliez toutes ces foutaises, ces ragots
Et aimez les, ces chats si beaux.
Myriam Bled page Poésie
( Orero et Luna)

Revenir en haut Aller en bas
abapel
VIP
VIP


Nombre de messages : 303
Localisation : val d oise 95
Date d'inscription : 27/08/2013

MessageSujet: Re: Le Chat Noir - Croyances, superstitions   Mar 3 Mai - 12:28

je ne peux pas me passer de chats noirs,ma premiere etait ma petite Pilgrim disparue en octobre l an dernier
les chats noirs comme les fiv savent se faire aimer d emblée,comme s ils savaient d instinct que malheureusement pour eux,la tache est plus dure!!!ils sont fascinants et doux a la fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le Chat Noir - Croyances, superstitions   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Chat Noir - Croyances, superstitions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHATS DE MON COEUR :: INFOS ET PARTAGES :: Documentation-
Sauter vers: