CHATS DE MON COEUR

TOUT POUR LES AMOUREUX DES CHATS, DE LA PROTECTION ANIMALE A VOS HISTOIRES PERSONELLES ET TOUTES LES INFOS NECESSAIRES POUR TOUT SAVOIR SUR NOS AMIS FÉLINS AINSI QUE DES CHATS ET CHATONS À L'ADOPTION
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 légendes sur les chats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kate
VIP
VIP
avatar

Nombre de messages : 3543
Localisation : Grece
combien de chats avez vous? : 3
Date d'inscription : 08/11/2011

MessageSujet: légendes sur les chats   Mar 11 Sep - 10:47

J'ouvre ce post car je pense que se serait interressant de connaitre quelques legendes sur les chats

L'arche de Noé

Les chats ne figurent pas parmi les animaux que Noé embarqua sur son arche. En revanche, rats et souris s'y reproduisaient si bien qu'ils envahirent le navire, leurs agaceries tourmentant les autres animaux : l'une des souris avait grimpé sur la tête de la girafe et s'était proclamée vigie du bateau, une autre parvient même à se glisser dans la trompe d'un éléphant...qui, depuis cette aventure, a une peur irraisonnée des petits rongeurs ! Les animaux vinrent se plaindre à Noé, qui tint aussitôt conseil avec leur roi, le lion. Celui-ci éternua à deux reprises et deux lions miniatures sortirent de ses narines et s'élancèrent aussitôt à la poursuite des souris, jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un couple de chaque espèce de rongeurs. Mais le mauvais caractère du chat (mini lion) contraignit Noé à le maintenir attaché sur le pont lors d'une tempête. C'est de cette épreuve que découlerait la peur de l'eau de nos amis félins.

Une autre légende affirme que la lionne délaissée par son royal mari fauta avec un singe. Le lion entra dans une colère folle, mais Noé parvient à le calmer : les félins engendrés resteraient de petite taille ; en compensation ils allieraient le courage du lion à l'esprit inventif du singe.

Une autre légende explique que le chat était en retard pour monter dans l'Arche qu'avait construite Noé. Il arriva juste au moment où Noé ferma la porte et sa queue y resta prise de sorte qu'elle fût coupée. Ce petit chat sans queue est aujourd'hui appelé le Chat de l'Ile de Mans


Muezza, la chatte de Mahomet,


Muezza (ou Mu'izza) (en Arabe: معزة‎) fut paraît-il la chatte favorite de Mohamed (Mahomet). Une histoire largement répandue à propos de Muezza raconte comment, alors que résonnait l'appel à la prière, Mohamed voulut mettre l'une de ses robes, et trouva son chat endormi sur l'une des manches. Au lieu de déranger la chatte, il coupa la manche et la laissa dormir. Cependant cette histoire est introuvable dans le Hadith ou le Coran. La légende raconte que la raison pour laquelle Mohamed aimait tant les chats était que sa vie avait été sauvée par l'un d'entre eux. Un serpent avait rampé dans sa manche et refusait d'en ressortir. On appela un chat, qui demanda au serpent de montrer sa tête, afin de discuter de son départ. Lorsque finalement le serpent se montra, le chat se jeta sur lui et l'emporta.
Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 34676
Date d'inscription : 02/08/2008

MessageSujet: Re: légendes sur les chats   Mar 11 Sep - 11:15

Le chat d'Artémis

Les anciens Grecs possèdent eux aussi leur histoire sur la création du chat. Selon leur légende, Appolon, afin d'effrayer sa soeur Artémis, créa le lion. Toutefois, Artémis ne fut pas si facilement effrayée et lui répliqua en créant le chat. Or Artémis personnifiait la Lune. Pour cette raison, les Grecs disaient que la Lune avait accouché d'un chat. Cette allusion à la lune est d'ailleurs omniprésente dans les légendes de plusieurs peuples puisque la création du chat est généralement liée aux astres du jour. Cette dualité soleil et lune rejoint d'ailleurs la dualité occidentale du bien et du mal.


Dernière édition par Isa le Dim 23 Sep - 10:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Béa Kimcat
VIP
VIP


Nombre de messages : 4628
Localisation : Près de Toulouse
combien de chats avez vous? : 2
Date d'inscription : 05/09/2008

MessageSujet: Re: légendes sur les chats   Mar 11 Sep - 14:12

merci pour ces légendes
Revenir en haut Aller en bas
kate
VIP
VIP
avatar

Nombre de messages : 3543
Localisation : Grece
combien de chats avez vous? : 3
Date d'inscription : 08/11/2011

MessageSujet: Re: légendes sur les chats   Mer 12 Sep - 9:16

L´origine légendaire du ronron.

Une princesse fut, un jour, condamnée, pour sauver son amant, à une tâche surhumaine : filer dix milles écheveaux de lin en trente jours. Elle demanda alors à ses trois chats de l´aider. Ceux-ci se mirent à l´ouvrage. Travaillant sans relâche, ils achevèrent cette tâche dans les délais. Pour les récompenser, la princesse, qui était aussi une fée, leur donna la faculté d´imiter le bruit du rouet qu´ils avaient manié si efficacement. C´est depuis lors que les chats ronronnent.
Revenir en haut Aller en bas
kate
VIP
VIP
avatar

Nombre de messages : 3543
Localisation : Grece
combien de chats avez vous? : 3
Date d'inscription : 08/11/2011

MessageSujet: Re: légendes sur les chats   Mer 12 Sep - 9:25

Pourquoi dit-on que le chat a 9 vies ?

Il s'agit d'une très vieille croyance, une vieille légende. Cette légende nous vient des anciens Égyptiens, qui ont été parmi les premiers à domestiquer le chat, il y a environ 3000 ans.
Ils vénéraient les chats, et ils étaient épatés devant sa grande résistance : ils avaient remarqué que les chats étaient capables de sortir vivants d'une chute d'une hauteur considérable.
Ils en vinrent à croire que le chat disposait de 9 vies parce que grâce à cette grande résistance, il échappait régulièrement à la mort.
On dit que le chat a 9 vies parce que le chat trouve toujours un moyen de survivre lorsqu'il est en danger.

Mais, pourquoi 9 vies ? La légende prend sa source dans les anciennes croyances religieuses. On croyait que le 9 était un chiffre mystique. Parce qu'il est composé de trois trois, une trinité de trinité (groupe de 3 fois 3 dieux).
On pourrait dire que le chiffre 9 était à la ''mode''. On considérait qu'il portait bonheur ou encore qu'il avait un pouvoir surnaturel.

Le 9 est un chiffre qui fait partie des mythes et traditions de tous les pays du monde.
Le nombre de vies attribué au chat découle de ces anciennes croyance

Une autre legende Hindouiste

"Un vieux matou, mathématicien émérite mais fort distrait et incroyablement paresseux, somnolait à l'entrée d'un temple. De temps à autres, il entrouvrait un oeil pour compter les mouches du voisinage et replongeait presque aussitôt dans sa douce léthargie.
Shiva vint à passer par là. Émerveillé par la grâce naturelle, toute féline, que l'animal avait conservée, malgré un embonpoint considérable dû à son oisiveté, le Seigneur des Monde lui demanda: "Qui es-tu et que sais-tu faire?"

L'autre, sans même entrebailler les paupières, marmonna:

-Je suis un vieux chat très savant, et je sais parfaitement compter.
-Magnifique! Et jusqu'où peux-tu compter?
-Mais voyons, je peux compter jusqu'à l'infini!
-Dans ce cas, fais-moi plaisir. Compte pour moi, l'ami, compte...

Le chat s'étira, bailla profondément, puis, avec une petite moue de dédain amusée, se mit à réciter:
-Un...deux...trois...quatre...

Chaque chiffre était prononcé d'une voix plus murmurante et vague. A sept, le chat était à moitié endormi. A neuf, il ronflait carrément, abîmé dans un sommeil béat.

"Puisque tu sais seulement compter jusqu'à neuf", décréta le grand Shiva, Souverain des Sphères, "je t'accorde neuf vies".

C'est ainsi que les chats disposèrent de neuf existences.

Mais Shiva, qui était aussi un subtil philosophe, médita longuement. Le matou lui avait assuré qu'il pouvait compter jusqu'à l'infini. Certes, il s'était arrêté au chiffre neuf, puis s'était endormi. Or, le sommeil, sans nom, sans forme, sans pensée, n'est-il pas une fidèle préfiguration de l'infini?

Alors Shiva compléta son décret: Au bout de ses neuf vies, le chat accéderait directement à la félicité Suprême."
Revenir en haut Aller en bas
kate
VIP
VIP
avatar

Nombre de messages : 3543
Localisation : Grece
combien de chats avez vous? : 3
Date d'inscription : 08/11/2011

MessageSujet: Re: légendes sur les chats   Mer 12 Sep - 10:03

Maneki Neko



Le Maneki Neko est un porte-bonheur japonais.
Son nom se traduit du japonais : maneku = inviter/saluer et neko = le chat,
d'où "le chat qui invite"

Selon la patte levée (droite ou gauche), c'est signe de bonheur et félicité ou de chance, prospérité et fortune .
Parfois aussi il est synonyme d'amour .

voici la legende

Au Japon, durant la période d'edo, au 17 ème siècle, vivait un prêtre très pauvre qui était le gardien d'un temple en périphérie de Tokyo.
Ce prêtre, bon et généreux, partageait sa maigre nourriture avec son compagnon, un chat nommé Tama.
Un jour, particulièrement froid et pluvieux, le prêtre voulut se préparer un thé pour se réchauffer, mais il tomba dans un profond désespoir lorsqu'il s'aperçut qu'il n'avait même plus de thé.
Accablé de douleur, le prêtre se mit à pleurer et demanda a son chat, en désespoir de cause, s'il pouvait l'aider lui et le temple, avant de s'endormir d'épuisement.

Son chat, plutôt perplexe, partit s'asseoir près de la porte d'entrée du temple, et se mit à se nettoyer, comme le font les chats, en se léchant et en passant ses pattes contre sa tête.
Un homme très riche, perdu dans les tourments de la tempête, cherchait à se protéger sous un arbre, lorsqu'il aperçut le chat devant la porte du temple, qui en se nettoyant en passant sa patte sur le côté de sa figure, semblait l'inviter à venir s'abriter.
Intrigué par ce signe de bienvenue, et peut être du destin, l'homme alla se mettre à l'abri dans le temple. Quelques instants plus tard, la foudre frappa l'arbre ou était l'homme, et celui-ci explosa sous l'impact.
L'homme riche considéra que le chat lui avait sauvé la vie, et voyant les conditions de vie du prêtre et l'état du temple, décida d'utiliser son argent et son influence pour restaurer le temple et améliorer la vie de ceux qui y vivaient.
Ainsi grâce au chat, le temple japonais fut sauvé et le vieux prêtre vécut heureux et comblé.
A la mort du chat, on lui édifia une statue qui le représentait la patte levée en souvenir de ce jour.
Les gens de la région, considérant que ce chat avait apporté richesse et bonne fortune à son propriétaire, commencèrent à placer des figurines de chat avec la patte levé dans leurs maisons et leurs magasins.
Ainsi commença l'histoire et le développement du maneki neko au travers du Japon ...
Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 34676
Date d'inscription : 02/08/2008

MessageSujet: Re: légendes sur les chats   Mer 12 Sep - 10:43

excellent... j'adore. Les neufs vies du chat, je ne savais pas... et le chiffre 9 est mon chiffre aussi lol!
Le maneki j'en ai un chez moi.... mais ne suis en rien superstitieuse ... quand à l'histoire du ronron, je la trouve jolie tout plein. C'est un post génial que celui ci.

LES SUPERSTITIONS:



Chaque pays attribue au chat une relation plus ou moin forte avec le monde du paranormal et du mystérieux.

La croyance populaire lui prête encore de biens étranges pouvoirs :

EN ALLEMAGNE:

- Un chat qui se lave les oreilles annonce l'arrivée prochaine de visiteurs.

EN ANGLETERRE:

- Un chat qui dort matelassé sur ses pattes est signe d'un hivers rigoureux.

AU CAMBODGE:

- Une chatte tricolore dans un foyer y garanti le bonheur.

EN ECOSSE:

- Un chat noir errant venant se réfugier sous la véranda apporte la prospérité dans la maison.

AU ETATS-UNIS:

- Un chat blanc en rêve est le signe imminent de la chance.

EN FRANCE:

- Un chat noir qui traverse la rue devant soi annonce un malheur.

- La traversé d'un cours d'eau avec un chat dans les bras éloigne la chance.

- Un chat errant qui élit domicile dans un foyer y apporte la félicité.

EN IRLANDE:

- Dix-sept ans de malchances pour celui qui tue un chat, même accidentellement.

EN ITALIE:

- Un chat qui éternue assure la chance à ceux qui l'ont entendu.

OU ENCORE...

- Un chat acheté n'est jamais bon pour chasser les souris.

- Si une fille marche sur la queue d'un chat, elle ne pourra pas se marier de l'année.

- Si votre chat éternue une fois c'est bon présage, s'il éternue trois fois cela présage la maladie.

- Lorsqu'un chat abandonne sa demeure, c'est que de grands malheurs va s'y abattre.

- Voir le visage d'un chat noir porte chance, voir son postérieur porte malchance.

- Si vous traversez une route immédiatement après un chat noir, un souhait se réalisera.

- Les chats portent chance en mer.

- Lorsqu'un chat s'assied dos au feu, c'est le signe d'un orage prochain.

- Enfermer un chat dans une armoire, est présage d'une discorde familiale.

- Lorsqu'un chat se passe la patte derrière l'oreille, c'est qu'il pleuvra bientôt.


Dernière édition par Isa le Dim 23 Sep - 10:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kate
VIP
VIP
avatar

Nombre de messages : 3543
Localisation : Grece
combien de chats avez vous? : 3
Date d'inscription : 08/11/2011

MessageSujet: Re: légendes sur les chats   Mer 12 Sep - 10:48

super tout ca et on apprend plein de choses
Marika ma chatte a 3 couleurs ,noir ,beige et blanc
Revenir en haut Aller en bas
Béa Kimcat
VIP
VIP


Nombre de messages : 4628
Localisation : Près de Toulouse
combien de chats avez vous? : 2
Date d'inscription : 05/09/2008

MessageSujet: Re: légendes sur les chats   Mer 12 Sep - 14:44

J'aime beaucoup la légende du ronron...
Puis-je la mettre sur mon blog Kate ?
Revenir en haut Aller en bas
Béa Kimcat
VIP
VIP


Nombre de messages : 4628
Localisation : Près de Toulouse
combien de chats avez vous? : 2
Date d'inscription : 05/09/2008

MessageSujet: Re: légendes sur les chats   Mer 12 Sep - 14:48

La légende d'Angéline

visible sur mon blog
http://kimcat1b58.over-blog.com/article-33930269.html

En l'an de grâce 1338, dans un village de Gascogne appelé LA ROMIEU, célèbre par sa belle collégiale édifiée depuis 20 ans, vivaient heureux Vincent et Mariette. Il était bûcheron, et sa femme l'accompagnait souvent dans la forêt pour faire les fagots. Ils travaillaient dur, mais avec les volailles, le cochon, les légumes et les fruits du jardin, la table était garnie. Ils étaient mariés depuis 3 ans, lorsque Mariette mit au monde une petite fille qu'ils appelèrent Angéline. Hélas Vincent fût écrasé par un arbre qu'il abattait. Mariette, inconsolable, se laissa dépérir et deux mois plus tard, elle fût trouvée morte, tenant Angéline dans ses bras. La petite fût recueillie par une voisine, et grandit avec ses enfants comme leur soeur. Angéline montrait une grande attirance pour les chats. Il y en avait toujours 2 ou 3 autour d'elle qui, la nuit, dormaient dans son lit. Elle partageait souvent son écuelle avec eux. Angéline au fil des ans, devenait une solide jeune fille qui aidait bien ses parents adoptifs aux travaux des champs, toujours accompagnée de ses chats. L'an 1342 et les 2 années suivantes, l'hiver fut rude, et le printemps et l'été si pluvieux qu'il ne fut pas possible d'ensemencer les champs. Il s'ensuivit une grande disette et malgré la distribution par le seigneur Arnaud d'Aux des réserves de la Collégiale, les habitants de LA ROMIEU n'eurent bientôt plus rien à se mettre sous la dent. Ils pensèrent alors aux chats, si nombreux dans le village, et en firent de la gibelotte. Les parents d'Angéline, sachant combien elle aimait les siens, acceptèrent qu'elle garde un chat et une chatte, à condition de bien les cacher, car les voisins ne demandaient qu'à leur tordre le cou. Angéline enfermait donc le jour les 2 minous dans le grenier, et la nuit les laissait sortir pour chasser. Mais la famine s'accentuait et beaucoup de villageois mouraient. Angéline et ses parents subsistaient péniblement, en récoltant des racines dans les bois, quelquefois des champignons, mais c'était piètre pitance. Très amoindris, ils purent néanmoins, surmonter cette triste période et des temps plus cléments permirent enfin de récolter de quoi vivre. Mais à LA ROMIEU, où les chats avaient disparu, les rats avaient proliféré au point de menacer les récoltes. Angéline, avec des précautions infinies, avait pu cacher ses chats et ils avaient eu plusieurs portées. C'était une vingtaine de greffiers qui s'ébataient dans le grenier. Heureusement la maison était isolée ; les villageois se lamentaient devant les dégâts causés par les rats. C'est alors qu'Angéline annonça qu'elle allait lâcher une vingtaine de chatons que les habitants pourraient adopter. Les rats disparurent rapidement et c'est ainsi qu'Angéline sauva LA ROMIEU d'un nouveau malheur. La légende dit aussi que le visage d'Angéline, au fil des ans, ressembla de plus en plus à un chat et que ses oreilles se transformèrent en oreilles de chat.
(Source Office de Tourisme de La Romieu)
Revenir en haut Aller en bas
kate
VIP
VIP
avatar

Nombre de messages : 3543
Localisation : Grece
combien de chats avez vous? : 3
Date d'inscription : 08/11/2011

MessageSujet: Re: légendes sur les chats   Mer 12 Sep - 18:30

Bien sur Bea pas de probleme tu peux le mettre sur ton bloc
J'ai adore la legende d"Angeline
Revenir en haut Aller en bas
Béa Kimcat
VIP
VIP


Nombre de messages : 4628
Localisation : Près de Toulouse
combien de chats avez vous? : 2
Date d'inscription : 05/09/2008

MessageSujet: Re: légendes sur les chats   Mer 12 Sep - 19:10

Merci Kate
Contente de savoir que tu as aimé Angéline et ses chats.
Revenir en haut Aller en bas
Assoº Chats Libres
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 3406
Localisation : Région Parisienne
combien de chats avez vous? : 9
Date d'inscription : 16/04/2012

MessageSujet: Re: légendes sur les chats   Jeu 13 Sep - 12:07

J'ai pris connaissance de ce post hier au soir,tous les ingrédients pour faire de beaux rêves. Ce post est vraiment super.


La légende du chat sacré de Birmanie

Au début du XVIII siècle, dans le Temple de Lao-Tsun, en Inde, vivait en prières le vénérable Kittah Mun-Ha, le Grand Lama dont la vie était consacrée à la contemplation de Tsun-Kyankse, la déesse aux yeux de saphir, celle qui préside à la transmutation des âmes. Auprès de lui méditait Sinh, un chat tout blanc dont les yeux étaient jaunes.

Lors d´une attaque du temple par des Thaïs, Mun-Ha fut tué, son chat divin à ses côtés. D´un bond, Sinh se jucha sur la tête de son maître et resta figé devant la statue de la déesse. On vit les poils hérissés de son échine devenir soudain couleur d´or et ses yeux devinrent bleus, immenses et profonds saphirs, pareils aux yeux de la déesse. Et, comme il tournait doucement la tête vers la porte du Sud, ses quatre pattes brunes, qui touchaient le crâne vénérable du prêtre martyr, devinrent d´un blanc éclatant, du bout des ongles jusqu´à la naissance des doigts. D´un regard de Sinh, les Kittahs poussés par une force invincible se précipitèrent pour fermer les lourdes portes de bronze. Le Temple était sauvé de la profanation et du pillage. Sinh n´avait pas quitté son maître, refusant toute nourriture. Il mourut 7 jours après emportant vers Tsun-Kyankse, l´âme de Mun-Ha trop parfaite désormais pour la terre.

Sept jours après la mort de Sinh, les prêtres assemblés pour décider de la succession de Mun-Ha virent venir en troupe lente, les 100 chats du temple qui, ô merveille, avaient subi la même transformation que Sinh: leurs pattes étaient gantées de blanc et les topazes de leurs yeux s´étaient muées en saphir. Silencieux et souples, ils entourèrent Ligoa, le plus jeune des Kittahs, désignant ainsi la volonté de la déesse.

Cette légende soutient la thèse des origines extrême-orientales de la race, qui pourrait alors être fort ancienne. Dans les faits, cette magnifique légende fut écrite par une romancière française amoureuse des chats sacrés de Birmanie.
Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 34676
Date d'inscription : 02/08/2008

MessageSujet: Re: légendes sur les chats   Jeu 13 Sep - 14:49

Légende Egyptienne

La légende raconte qu´un serpent ayant avalé Râ, le dieu soleil, la pénombre recouvrît le Nil, plongeant la vallée entière dans les ténèbres.

C´est la courageuse Bastet, déesse à tête de chat, qui plantant ses crocs dans la nuque du serpent libéra le disque brillant. Elle sortit ainsi l´Egypte de la nuit éternelle, mais garda de sa prouesse un peu d´éclat de l´astre solaire dans ses gênes.

D´ailleurs, lorsque la pupille des chats se rétracte, ne voit-on pas leurs yeux s´entourer d´un cercle lumineusement doré, comme celui de Râ....


Dernière édition par Isa le Dim 23 Sep - 10:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Béa Kimcat
VIP
VIP


Nombre de messages : 4628
Localisation : Près de Toulouse
combien de chats avez vous? : 2
Date d'inscription : 05/09/2008

MessageSujet: Re: légendes sur les chats   Jeu 13 Sep - 17:05

Que j'aime ces légendes félines !
Je connaissais celle du Sacré (un chat superbe avec ses yeux bleu saphir...)J'ai failli en avoir un il y a une bonne quinzaine d'années si la chatte d'une amie de ma fille avait eu des BB
Celle de Rä, me plaît beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
kate
VIP
VIP
avatar

Nombre de messages : 3543
Localisation : Grece
combien de chats avez vous? : 3
Date d'inscription : 08/11/2011

MessageSujet: Re: légendes sur les chats   Jeu 13 Sep - 17:28

Un chat mythologique du sud-est-asiatique Indien, qui côtoya les Dieux :
Patripatan.


Cette légende est celle qui a réhabilité le chat et lui a redonné un statut, aux yeux des bouddhistes du moins !



Un brahmane et un pénitent, du temps du Roi Salangham, étaient respectés dans tout le royaume pour leurs nombreuses vertus et leur sagesse. Néanmoins, il régnait entre eux un esprit de compétition.

Un jour le pénitent affirma qu'il pouvait s'élever jusqu'à l'un des 7 cieux hindous et en ramener une branche de fleurs de l'arbre Parisadam dont le parfum assurait l'immortalité, et ce uniquement par le pouvoir de sa volonté.

il partit et revint avec la précieuse fleur, talisman de longévité et de bonheur.

Le brahmane, vexé, fit de même !
Le pénitant ajouta donc que si tout le monde pouvait aisément effectuer ce voyage céleste, même son chat Patripatan, grand sage, pouvait lui aussi s'y rendre.
Patripatan, à la demande son maître, s'envola donc vers les cieux, et fut aperçu par les gens du Royaume, dans les bras du Dieu Devendiren.
Lorsqu'il redescendit à la cour avec une branche entière, fraîchement fleurie, dans une patte, il fut salué par le Roi de Salangham, qui ne tint alors plus compte que de la sagesse du Chat.

Le chat, en Inde, est également bien souvent vénéré comme étant l'incarnation Sati, la Déesse de la Fécondité et de la Maternité.




Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 34676
Date d'inscription : 02/08/2008

MessageSujet: Re: légendes sur les chats   Ven 14 Sep - 9:25

c'est génial, et j'adorerai avoir cette figurine, je la trouve jolie tout plein... lol! la sagesse du chat... encore un joli théme.
Revenir en haut Aller en bas
Martine 75
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1387
Localisation : RP
combien de chats avez vous? : 3, Athos, Felina et Bellinda
Date d'inscription : 30/01/2012

MessageSujet: Re: légendes sur les chats   Ven 14 Sep - 11:16

La légende celtique du Chat Irusan

Les Celtes contrairement aux Romains ou aux Nordiques ne vénéraient pas le chat, il y a peu de référence positive sur le chat dans la mythologie Celte, il est souvent associé aux démons, volant les enfants comme les fées ou gnomes on le retrouve aussi gardien de l'autre monde mais cela s'explique peut-être parce qu'il est arrivé avec l'envahisseur, les Romains !

Le plus célèbre d'entre eux est Irusan un grand chat, très grand, de la taille d'une vache ! Il eut une vie royale faite de splendeur, il vivait dans une caverne à Knowth près du village de Donore en Ireland, Un jour Senchan, chef des bardes d'Irlande se moqua de lui dans une chanson et plus jamais on entendit parler de lui...

la légende dit qu'il fut tué par un Saint, mais dans un vieux conte irlandais on raconte aussi qu'il fut tué par un homme qui une fois rentré chez lui fut mis en pièce par son propre chat !
Revenir en haut Aller en bas
kate
VIP
VIP
avatar

Nombre de messages : 3543
Localisation : Grece
combien de chats avez vous? : 3
Date d'inscription : 08/11/2011

MessageSujet: Re: légendes sur les chats   Ven 14 Sep - 17:08

je suis vraiment contente que ce post vous plaise

Dick Whittington ou plutôt Richard Whittington était un marchand et un politicien médiéval anglais, député et quatre fois Lord maire de Londres

La légende raconte que la fortune de Whittington était due à l'efficacité de son chat. Devenu orphelin très jeune, il devint marmiton dans les cuisines d'un opulent marchand de la City, ce dernier ayant armé un vaisseau, autorisa ses employés à mettre dans la cargaison, tout ce dont ces derniers voulaient se défaire, avec espoir d'en tirer profit. Whittington n'avait que son chat qu'il fut autorisé à embarquer. Après un long voyage, le navire aborda une côte barbare dont le souverain habitait un palais infesté de souris. Le capitaine du bateau confia au roi, le chat de Whittington qui débarassa le demeure royale de tous ses rongeurs. Reconnaissant, le souverain acheta la cargaison du navire, dix fois sa valeur marchande, Whittington recevant ainsi une part importante des bénéfices, commença ainsi son ascension sociale.
Plus tard, Richard Whittington devînt le banquier des rois Henri IV et Henri V. Sa richesse était telle qu'il pouvait dit-on se permettre d'effacer les dettes que les souverains avaient à son égard.
Son histoire devint un célèbre conte victorien pour enfants.
Revenir en haut Aller en bas
kate
VIP
VIP
avatar

Nombre de messages : 3543
Localisation : Grece
combien de chats avez vous? : 3
Date d'inscription : 08/11/2011

MessageSujet: Re: légendes sur les chats   Mer 19 Sep - 16:48

LA LÉGENDE DU PONT DE BEAUGENCY



il y a très longtemps de cela, les gens de Beaugency quand ils voulaient franchir la Loire devaient prendre une barque car il n’y avait pas de pont. Et ils n’avaient pas les moyens d’en bâtir un eux mêmes, ni de payer quelqu’un d’autre pour le faire. Alors comment s’en tirer !
Le diable toujours à l’affût entendit parler de cette affaire, il s’habilla et vint rendre visite au maire de Beaugency.

Ce maire aimait bien s’habiller lui aussi. Il portait une robe écarlate et avait toujours une grande chaîne en or autour du cou, même en dormant il ne la quittait pas. Le diable expliqua au maire qu’il avait entendu parler de son affaire et déclara que lui était capable de bâtir un pont pour les habitants de Beaugency de telle sorte qu’ils pourraient le franchir autant de fois qu’il leur plairait. Il dit encore qu’il lui suffirait d’une seule nuit pour le construire. Le maire lui demanda alors combien il voulait pour construire ce pont là. « pas un sou, dit le diable, tout ce que je demande c’est que la première personne qui passe le pont m’appartienne ». D’accord dit le maire.

La nuit tomba, tous les gens de Beaugency allèrent se coucher et s’endormirent. Le matin arriva, ils sortirent et s’écrièrent : quel pont magnifique ?. En effet, ils avaient sous les yeux un beau, un solide pont de pierres qui enjambait le large fleuve.

Alors il y eut une sonnerie de trompettes, le maire apparut dans son bel habit, il avait un seau à la main et sous le bras il tenait un chat. Quand il le vit, à l’autre bout du pont, le diable s’arrêta de danser et ajusta sa longue vue. Les gens se parlaient tout bas essayant de deviner les intentions de leur premier magistrat. Quand le maire arriva à l’entrée du pont les hommes retinrent leur souffle et les femmes leur langue. Le maire posa alors le chat par terre sur le pont, et le temps de dire ouf, il jeta son seau d’eau sur lui. Le chat effarouché ne demanda pas son reste, il traversa le pont à toute allure et vint se jeter dans les bras du diable. Celui-ci piqua alors une vraie colère, il entra dans une telle rage qu’il donna un coup de pied à l’une des arches du pont qui depuis reste décalée. « Messieurs les Balgentiens, hurla-t-il de l’autre coté, vous n’êtes pas de belles gens vous n’êtes que des chats ! « voici pourquoi depuis cette époque on appelle les habitant de cette ville « les chats de Beaugency ».

d'autres sources pensent qu'il ne s'agit que de la contraction de châtaignes dont la commune était riche.
Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 34676
Date d'inscription : 02/08/2008

MessageSujet: Re: légendes sur les chats   Jeu 20 Sep - 9:57

jolie légende en tout cas... j'aime bp.
Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 34676
Date d'inscription : 02/08/2008

MessageSujet: Re: légendes sur les chats   Dim 23 Sep - 10:27

le chat de Li Shou

ans plusieurs religions ou civilisation, le chat a été lié à la fécondité et à la fertilité: d'où la croyance fort répandue que l'animal possédait le don de faire tomber la pluie lorsque les cultures se desséchaient sous le soleil.

Ce fût le cas en Chine où le chat a vraissemblablement été domestiqué vers le V siècle avant l'ère chrétienne. On l'associait aux rites agraires et à la pluie, et il apportait son concours à Li Shou, divinitçe du monde agricole qui protégeait les récoltes des rongeurs . Les chats les plus recherchés en Chine étaient blancs avec une queue noire, cette même couleur se retrouvant sur le front en un motif dit "sceau de l'étoile".

Au Cambodge, on portait jadis un chat en cage à travers les rues des villages quand sévissait la secheresse afin que ses miaulements émeuvent la déesse Indra qui déversait alors sur les récoltes une averse bienfaisante.

Dans la Russie et l'Europe médiévales, on retrouve le même type de croyances. Le chat est assimilé à l'esprit du grain et l'on promène en procession l'animal dans les champs avant d'entreprendre la moisson. C'est en général un vieillard qui porte le chat, parfois paré d'épis de blé, tandis qu'un jeune couple non marié tire la charrue. Dans certaines régions françaises "prendre le chat " ou "tuer le chat" étaient des expressions populaires signifiant que l'on terminait les moissons.
Le meurtre du chat était en général symbolique, même si le sacrifice d'un animal enfoui dans les sillons s pu être observé quelquefois.
Revenir en haut Aller en bas
Martine 75
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1387
Localisation : RP
combien de chats avez vous? : 3, Athos, Felina et Bellinda
Date d'inscription : 30/01/2012

MessageSujet: Re: légendes sur les chats   Mar 25 Sep - 12:38

Légende de la naissance du chat.

C'est Montesquieu qui rapporte cette légende dans les lettres persanes.

Chacun sait qu'à l'approche du Déluge, Noé embarqua à bord de l'arche un couple de tous les animaux qui vivaient sur terre et dans les airs. Le chat n'était pas du voyage puisqu'il n'existait pas!
Or pendant les 40 jours et 40 nuits que l'arche vogua surgirent certains problèmes domestiques: les lions étaient particulièrement incommodés par les rats qui s'étaient déjà reproduits et envahissaient le navire.
Noé, perplexe, consulta Dieu qui lui dit alors de passer la main devant les naseaux du lion. Ce qu'il fît.
Le majestueux félin sembla éprouver une gène terrible, puis éternua avec violence.
De cet éternuement , jaillirent un chat et une chatte. Les premiers jamais vus sur la planète et qui se mirent de suite à chasser les rats importuns.

Revenir en haut Aller en bas
Assoº Chats Libres
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 3406
Localisation : Région Parisienne
combien de chats avez vous? : 9
Date d'inscription : 16/04/2012

MessageSujet: Re: légendes sur les chats   Mar 25 Sep - 17:11


Au Brésil, la déesse Nanà est la protectrice des chats A Salvador de Bali en particulier, les chats noirs qui sont peu courrant sont très appréciés en vertu de leur pouvoir de protection.
Au Pérou, le chat passait pour un messager céleste.

En Afrique, les Bantous tiennent le chat pour sacré et il est le seul de tous les animaux domestiques à ne pas être soupçonné de sorcellerie.

Mahomet affectionnait le chat : il lui assura même une place au paradis. Selon la légende, un jour que son animal favori était assoupi sur une manche de sa veste, le prophète, plutôt que d’interrompre son somme, préféra couper son vêtement pour s’en aller en prière. A son retour, le chat le remercia de sa sollicitude en faisant le gros dos. Mahomet le caressa trois fois de suite, lui communiquant ainsi la vertu de toujours retomber sur ses pattes.

Selon des bergers de la Creuse, lorsque Dieu chassa Adam et Eve du paradis terrestre, leur troisième fils Jacob en fut tout particulièrement attristé. Mais un chat lui proposa de l’y ramener. Après de nombreuses épreuves et un long périple de plusieurs jours, le chat parvint avec Jacob aux portes du paradis, où ils furent autorisés à passer une heure. La légende dit qu’il y aura toujours et ce jusqu’à la fin du monde, un enfant et un chat qui connaissent le chemin du paradis.
Revenir en haut Aller en bas
kate
VIP
VIP
avatar

Nombre de messages : 3543
Localisation : Grece
combien de chats avez vous? : 3
Date d'inscription : 08/11/2011

MessageSujet: Re: légendes sur les chats   Mar 25 Sep - 17:20

J'adore lire toutes ces legendes
Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 34676
Date d'inscription : 02/08/2008

MessageSujet: Re: légendes sur les chats   Mer 26 Sep - 10:06

En Europe

Les chats tigrés et les chats gris sont bénéfiques ; si l’un d’eux vient vers vous ou s’installe dans votre maison, ils vous promettent de l’argent. En Bohême, en Silésie et au Canada, le chat à trois couleurs est de bon augure : il est l’ange gardien de la maison. En Russie, le chat bleu jouit d’une bonne réputation.

En général, la présence d’un chat, qu’il soit noir ou non, purifie la maison et repousse les mauvaises influences. Il attire à lui les maladies et les fluides négatifs de son maître. Le chat éloigne mauvaises ondes qui provoquent les cauchemars et repère les endroits maléfiques.
Revenir en haut Aller en bas
kate
VIP
VIP
avatar

Nombre de messages : 3543
Localisation : Grece
combien de chats avez vous? : 3
Date d'inscription : 08/11/2011

MessageSujet: Re: légendes sur les chats   Mer 26 Sep - 17:42

La Légende de la boisson-chat

Il y a bien longtemps, vivait à Saint-Maurice-sur-Dargoire, dans la vallée du Bozançon, un grand chat noir.

Jamais personne n'avait pu l'approcher et à plus forte raison, le caresser. Les travailleurs des champs le redoutaient un peu par les maléfices qu'ils lui attribuaient et ils ne manquaient jamais de se signer en l'apercevant.

Or, dans une masure du hameau de la Lamandière, vivait un couple de pauvres laboureurs qui se lamentait beaucoup car aucun bébé ne venait égayer leur modeste logis.

Un soir très froid d'hiver, une vieille femme vint cogner à leur porte et demander l'hospitalité. Avec bonté, ils l'installèrent près de l'âtre et lui offrirent un peu de lard qui cuisait dans la marmite accrochée à la crémaillère.

Quand elle apprit leur douloureuse déception, la vieille femme -qui, en fait était une fée- dit au mari : « Dès demain, va dans le Bozançon et attrape le grand chat noir. Tu lui tireras trois poils de sa queue que tu jetteras dans un grand verre de lait d'ânesse et tu feras boire le tout à ton épouse ».

Le laboureur réussit, on ne sait comment, à arracher trois poils à la queue du grand chat noir. Il procéda alors selon les recommandations de la fée et il arriva ce qui devait arriver...

Grâce à la boisson-chat, les parents furent heureux et eurent beaucoup d'enfants.

Depuis ce jour-là, la boisson-chat est devenue l'apéritif de la Capital Mondiale des Chats. Buvez-en avec modération ou alors...

Texte de Victor Degorgue

Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 34676
Date d'inscription : 02/08/2008

MessageSujet: Re: légendes sur les chats   Mer 26 Sep - 17:56

celle ci, je l'adore....
Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 34676
Date d'inscription : 02/08/2008

MessageSujet: Re: légendes sur les chats   Dim 7 Oct - 10:37

LEGENDE SUR LA TOILETTE DU CHAT

LA TOILETTE DU CHAT

Sais-tu pourquoi, au contraire des hommes, nous, les chats, nous nous lavons après avoir mangé et non avant? Eh bien voilà!

Mon grand-père m'a raconté qu'un jour un matou, grand chasseur de souris et de rats, se sentit écoeuré de ces proies faciles.

-Ils vivent dans des trous poussiéreux! Ils parcourent des souterrains boueux! J'ai envie de changer de menu : un petit oiseau tendre et propre ferait bien mon affaire!

Le voilà donc parti au jardin! Il se mit à l'affût derrière un buisson touffu, et ne bougea pas plus qu'une souche. Une mésange , curieuse et innocente, ne tarda pas à s'approcher. Quand elle fut tout près, tout près, le chat bondit et l'attrapa.

- Pauvre de moi, pépia l'oiseau. Ma fin est proche! Mais quel malpropre tu es : tu me manges sans te laver les pattes! Berk! Regarde comme tes griffes sont sales!

- Tu as raison! Attends un peu!

Le chat dessera son étreinte et posa la mésange à terre, pour lécher ses pattes à grans coups de sa langue râpeuse. L'oiseau se secoua, défroissa tranquillement ses ailes et prit son vol en chantant :

- Vive la liberté!

Dépité, le matou jura :

- Désormais, quand je tiendrai une proie, je la croquerai sans attendre. Ma toilette attendra!

lol!
Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 34676
Date d'inscription : 02/08/2008

MessageSujet: Re: légendes sur les chats   Sam 13 Oct - 10:38

LEGENDE DU CHAT NORVÉGIEN ( SKOGKATT )

L’histoire des Chats des Forêts Norvégiennes est riche de légendes liées au peuple des Vikings. On raconte, en effet, que ce peuple ancien avait l’habitude de garder à la maison les chats des bois proches de leur habitation, et qu’il les portait sur leur bateau, durant les voyages, comme chasseurs de rats. Certaines légendes norvégiennes racontent que Freya, la déesse de l’amour et de la fertilité, parcourait le monde dans un char tiré par deux grands chats au poil long cherchant son compagnon Odur, et que Thor, dieu.de la foudre, fut soumis à une épreuve de force qui consistait à soulever un gros chat. Les premières citations historiques commencent en 1559 quand le prêtre naturaliste danois Peter Clausson Friis, alors résident en Norvège, divisa les lynx norvégiens en trois classes: le lynx-loup, le lynx-renard et le lynx-chat. Cette dernière catégorie, vues les caractéristiques morphologiques décrites (dimensions, pattes, collerette et oreilles) est celle qui ressemble le plus à ce que sont aujourd’hui les Chats des Forêts Norvégiennes.



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: légendes sur les chats   

Revenir en haut Aller en bas
 
légendes sur les chats
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHATS DE MON COEUR :: INFOS ET PARTAGES :: Documentation-
Sauter vers: