CHATS DE MON COEUR

TOUT POUR LES AMOUREUX DES CHATS, DE LA PROTECTION ANIMALE A VOS HISTOIRES PERSONELLES ET TOUTES LES INFOS NECESSAIRES POUR TOUT SAVOIR SUR NOS AMIS FÉLINS AINSI QUE DES CHATS ET CHATONS À L'ADOPTION
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les chats au Japon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kate
VIP
VIP
avatar

Nombre de messages : 3543
Localisation : Grece
combien de chats avez vous? : 3
Date d'inscription : 08/11/2011

MessageSujet: Les chats au Japon   Ven 14 Sep - 18:32

Les chats arrivent au Japon au VIe siècle en même temps que la doctrine bouddhiste, mais sa réelle introduction date du 19 septembre 999, date de l'anniversaire de l'empereur Ichijo, qui reçut un chat pour ses treize ans. L'image du chat a beaucoup évolué au Japon où il sera considéré tantôt porte bonheur pour son pelage écaille de tortue , tantôt maléfique avec sa queue fourchue. Le succès du chat est si important dans le pays qu'une loi du XVIIIe siècle interdit l'enfermement et le commerce de l'animal. Certaines histoires racontent que les Japonais câlinaient tellement leurs chats que ces derniers finirent par ne plus chasser les souris, qui finirent par proliférer à tel point que les Japonais durent peindre des chats sur les murs de leur maison pour chasser les rongeurs.

le chat est considéré comme un véritable porte-bonheur au Japon. Il a pour particularité d'éloigner les mauvais esprits et porter chance à son maître. D’après les peintures, les sculptures et les récits, nous pouvons constater que les chats étaient estimés et choyés en Asie.

Utamaro peintre japonais, allie toujours les chats avec les belles femmes ce qui se retrouve dans les poèmes japonais, où le chat est étroitement associé à la grâce de la femme. Symbole de la sensualité, du désir, le chat représente également le charme et la décadence

A Tokyo, on vénère le chat, le plus bel exemple est le temple boudhiste de Gotokuji, appelé aussi "Cat temple" qui a connu la fortune grâce au chat 'Tama' que possédait un moine très pauvre du petit temple. Après sa mort, Tama fut enterré au temple et des statues traditionnelles de Maneki Neko (petit chat à la pâte levée) furent réalisées en l'honneur de ce petit chat magique qui avait apporté la richesse sur le temple modeste de son maître.


Au Japon, le chat était tellement précieux qu'il était tenu en laisse, il a fallu attendre une loi de 1602 après JC pour que le chat puisse évoluer en liberté

"L'ile aux chats"

“L'île des chats", “Tashiro Island”, est proche de la ville d'Ishinomaki City (Miyagi). Elle a été moins atteinte que d'autres parties de la région par le séïsme de magnitude 9 qui a frappé le Japon , et le tsunami qui l'a suivi.

Apparement, le nombre de chats sur l'ile dépasse le nombre d'humains (cent habitants, la plupart âgés de plus de soixante-dix ans). A part une personne qui a 37 ans, tous les autres dépassent la soixantaine. Selon Wikipedia, jadis les iliens élevaient des vers à soie, et les chats les aidaient à contenir la population de souris (prédatrices des vers à soie). Les pêcheurs aux alentours avaient l'habitude de passer des nuit sur l'ile. A travers le temps, les pêcheurs ont développé une sympathie particulière pour les chats. Ils interprètaient leur comportement pour prédire le temps et la pêche.

Les habitants de l'ile aujourd'hui utilisent les chats pour attirer les touristes (aidés en cela par les médias), qui font de nombreuses photos, les nourrissent, les chouchoutent...

Il existe des bâtiments en forme de chat:




une video



Au Japon, on vit dans des petits appartements et on travaille beaucoup, donc, peu de temps à accorder à un animal domestique, pourtant les japonais en raffolent !
On trouve désormais dans les grandes villes des bars à chats 'Cats cafe' le plus connu est le Calico à Tokyo, ou les japonais vont se détendre en compagnie des chats, on peut boire un café sur des sofas et jouer avec les matous. bien sur il y a des règles, se laver les mains, enlever ses chaussures, ne pas donner à manger aux chats des aliments apportés de l'extérieur et surtout ne pas embêter ou forcer les petits félins à jouer.

Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 34716
Date d'inscription : 02/08/2008

MessageSujet: Re: Les chats au Japon   Sam 15 Sep - 10:05

sujet très interessant que celui ci. Le Japon comme la Chine a ses amoureux de la nature et des animaux et ses fous furieux si je puis dire quand on sait les horreurs qui s'y passent ( marché de la fourrure en Chine, viande de chien (le chat n'étant consommé que dans une région bien précise mais les chinois ne mangent pas de cheval par contre...), massacre des dauphins au Japon, tout cela pour le Dieu pognon, la vie pour certains n'oppose aucun respect tout comme chez nous en Europe avec nos abattoirs, élevages en batterie, élevages pour fourrure ou laboratoires, etc etc... .
L'homme est à double tranchant... capable du meilleur comme du pire.

La vidéo des chats des rues est très belle, démontrant que l'amour et le respect existe chez tous les peuples de la planéte, celle des chats des bars, interessante dans le sens de l'extrème qu'adore des japonais mais qui me choque dans le sens que ces chats sont certes hors danger des rues ou autres, mais enfermés à vie dans un magasin pour le bon plaisir des gens...

En tout cas, joli sujet que voilà, j'ai bp aimé et c'est rempli d'instruction... voyages sur la planéte à travers le chat....
Revenir en haut Aller en bas
Assoº Chats Libres
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 3406
Localisation : Région Parisienne
combien de chats avez vous? : 9
Date d'inscription : 16/04/2012

MessageSujet: Re: Les chats au Japon   Mar 18 Sep - 16:14

Je ne connaissais pas tout cela, c'est vraiment extraordinaire.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre&Brigitte
VIP
VIP
avatar

Nombre de messages : 360
Localisation : vosges 88160
combien de chats avez vous? : 2
Date d'inscription : 24/10/2009

MessageSujet: Re: Les chats au Japon   Jeu 5 Mar - 18:28

L'île aux chats,  Aoshima

Pour certains, l’île d’Aoshima au Japon a des airs de paradis. Imaginez, un petit village de pêcheurs au large de la préfecture d’Ehime, uniquement accessible par ferry. Le calme de l’océan, les allers-venues des petits bateaux… 22habitants et plus de 120 chats.


L’île d’Aoshima fait partie de ces quelques refuges pour chats dispersés au large des côtes japonaises et connus sous le nom de « Nekojima ». Les félins y ont été introduits à la fin du XXe siècle par les insulaires pour lutter contre la vermine qui abîmait le matériel de pêche.

Les animaux n’ont dès lors cessé de se multiplier jusqu’à être aujourd’hui 6 fois plus nombreux que les humains habitant sur place. Sans prédateurs naturels sur l’île, les chats circulent selon leur bon plaisir, nourris par les touristes et les restes des pêches.

C’est le photographe Peter Thomas, envoyé par l’agence de presse Reuters, qui nous offre aujourd’hui ces photos plus incroyables les unes que les autres. Retrouvez à la fin de l’article une vidéo filmant les chats à l’heure du repas.























et deux vidéos pour étayer le sujet



Revenir en haut Aller en bas
Assoº Chats Libres
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 3406
Localisation : Région Parisienne
combien de chats avez vous? : 9
Date d'inscription : 16/04/2012

MessageSujet: Re: Les chats au Japon   Ven 6 Mar - 16:21

Ils sont stérilisés ces loulous? faut espérer sinon ça ne s'arrêtera jamais. En tout cas, les photos sont magnifiques, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les chats au Japon   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chats au Japon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHATS DE MON COEUR :: INFOS ET PARTAGES :: Documentation-
Sauter vers: