CHATS DE MON COEUR

TOUT POUR LES AMOUREUX DES CHATS, DE LA PROTECTION ANIMALE A VOS HISTOIRES PERSONELLES ET TOUTES LES INFOS NECESSAIRES POUR TOUT SAVOIR SUR NOS AMIS FÉLINS AINSI QUE DES CHATS ET CHATONS À L'ADOPTION
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Les chats en Grèce

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Martine 75
VIP
VIP
Martine 75


Nombre de messages : 1376
Localisation : RP
Date d'inscription : 30/01/2012

Les chats en Grèce Empty
MessageSujet: Les chats en Grèce   Les chats en Grèce Icon_minitimeVen 21 Sep - 7:10

Pays que j'adore et où je rêve un jour d'aller rencontrer tous ces matous mais aussi toute cette splendeur naturelle.

Les chats en Grèce 4y1qll10

La Grèce antique
Les contemporains de l'historien grec Hérodote ne connaissaient que les furets et les serpents pour protéger leur récolte de blé et protéger les basses cour des souris. Aussi, le chat ne devint-il populaire en Grèce que vers la fin du Ier siècle après J.-C, suite aux invasions des armées romaines.
Alors que l’exportation des chats était encore interdite en Égypte, il semble que certains marchands macédoniens et phéniciens réussirent à en importer quelques couples en contrebande jusqu’en Grèce. Au début, ils ne furent pas considérés comme des auxiliaires utiles, mais comme des animaux de compagnie, puisque les Grecs avaient l’habitude d’utiliser des belettes et autres furets pour la chasse aux rongeurs ; bien vite, toutefois, les chats les supplantèrent dans ce privilège de la chasse domestique car, contrairement aux belettes, ils ne s’attaquaient pas aux animaux de la basse-cour.
Les seuls témoignages que nous ayons de la vie du chat en Grèce antique sont quelques citations dans les écrits d’Hérodote, Aristophane et Callimaque, la décoration picturale d’un vase et un bas-relief de la bataille de Marathon (Ve siècle av. J.-C.) sur lequel est figuré un chat en train d’affronter un chien.
Les chats en Grèce Silves10

Pour les Hellènes, il semble également que le chat aurait été à l'origine un jouet, un cadeau coûteux rapporté d'Égypte que l'on offrait aux courtisanes. On raconte qu'une jeune et belle grecque dont le désir de posséder un chat égyptien était tel qu'elle rompit avec son fiancé parce qu'il refusait de se rendre en Égypte pour lui en procurer un. Elle prit un autre amant, qui, lui accepta.

Bien que les Grecs lui réservèrent un accueil assez tiède, petit à petit le chat réussit à se faire aimer et apprécier. Ésope, le poète, l'associera à la Beauté et l'Amour et par extension, à la forme féminine.

LES CHATS


Le chat est une figure emblématique de Grèce. Parmi les souvenirs rapportés les touristes (et principalement dans les îles comme les Cyclades), on retrouve régulièrement le soleil, la gentillesse des vieux, les plages, la mer, les vieilles pierres et pour finir, le sujet qui vous amène à cette rubriques: les chats. Cette image de la Grèce est justifiée car vous trouverez le chat partout en Grèce, même à Athènes.

La première chose qui surprend quand on en rencontre, c'est la différence de morphologie avec les chats de nos maisons. Ils ont un air parfois un peu orientaux et ils sont plus maigres et élancés. Ceci n'est pas seulement dû qu'à la nourriture mais aussi au fait qu'il vivent sans arrêt dehors.

Certains touristes seront choqués de l'attitude de certains grecs envers les chats. Coups de pied, jets de pierre. En fait, il s'agit, je pense, souvent de traditions idiotes ou de superstitions. Le chat sauvage n'a pas bonne presse. En France, à la campagne, les vieux (et moins vieux aussi) ont la même attitude déraisonnée, ce qui ne doit pas vous empêcher de la combattre en France, en Grèce et partout ailleurs.


Revenir en haut Aller en bas
kate
VIP
VIP
kate


Nombre de messages : 3538
Localisation : Grece
combien de chats avez vous? : 3
Date d'inscription : 08/11/2011

Les chats en Grèce Empty
MessageSujet: Re: Les chats en Grèce   Les chats en Grèce Icon_minitimeVen 21 Sep - 9:56

Martine si tu te decides a venir en Grece , viens aussi dans ma ville ,j'aurais grande joie de te connaitre et t'acceuillir .
Moi j'habite a Agria a 7 km de la ville de Volos un petit village au bord de la mer et tout pres aussi de la montagne ,nous sommes a une demie heure de la station de ski .

voici quelques photos

Les chats en Grèce Mojo_b10

Les chats en Grèce Xxx_up10

Les chats en Grèce Gorits10

Les chats en Grèce Iiiii_10

Les chats en Grèce Xania-10

Revenir en haut Aller en bas
Assoº Chats Libres
Modérateur
Modérateur
Assoº Chats Libres


Nombre de messages : 3335
Localisation : Région Parisienne
combien de chats avez vous? : 9
Date d'inscription : 16/04/2012

Les chats en Grèce Empty
MessageSujet: Re: Les chats en Grèce   Les chats en Grèce Icon_minitimeVen 21 Sep - 15:12

Magnifique, voilà qui est bien plus doux que les corridas, sujet qui m'a trop émue ce jour.

Il y a de superbes livres sur les chats en Gréce Martine si tu es lectrice invétérée. En voici deux que j'aime beaucoup.

Discrètement, secrètement, en douce, sans faire de bruit... c'est ainsi que les chats vivent
dans les villages des îles grecques leur vie de chats parmi les humains.
C'est en catimini que Carolle Caouette les observe. Elle exprime, à travers ses photographies,
sa complicité avec les chats au hasard de ses rencontres avec eux.
Ce livre est le premier d'une série de quatre volumes.
Les chats en Grèce 15176210

Et deux des plus connus, les chats du soleil et les chats de Hans Silvester
Les chats en Grèce 51d65210
Les chats en Grèce 51rp8k10

Bonne lecture si tu aimes les belles photos et merci pour ce sujet magnifique, les photos des chats dans ce pays sont un délice.
Revenir en haut Aller en bas
kate
VIP
VIP
kate


Nombre de messages : 3538
Localisation : Grece
combien de chats avez vous? : 3
Date d'inscription : 08/11/2011

Les chats en Grèce Empty
MessageSujet: Re: Les chats en Grèce   Les chats en Grèce Icon_minitimeSam 22 Sep - 10:27

voici quelques photos de la vie des chats en grece ,mais il faut avouer que dans les grandes villes leur vie n'est pas du tout en rose.
Les chats en Grèce Retour10

Les chats en Grèce Hydra810

Les chats en Grèce 35006210
Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
CDMC


Nombre de messages : 34994
Date d'inscription : 02/08/2008

Les chats en Grèce Empty
MessageSujet: Re: Les chats en Grèce   Les chats en Grèce Icon_minitimeSam 22 Sep - 10:55

vraiment magnifique... j'adore. Je suis folle des bouquins, les photos y sont splendides, ton pays ma Kate est vraiment de toute beauté. J'ai lu tout le sujet hier au soir , suis rentrée très tard mais quand j'ai vu dans mes mails qu'il y avait un sujet sur les chats en grèce, je n'ai pas résisté... lol!

Y'a t'il des refuges ou assos en Grèce pour les minous des rues ? des sanctuaires comme celui d'italie ( je vais faire un post sur ce... ) ? dis nous tout ce que tu peux comme infos Kate, tu es bien placée pour nous instruire là dessus... merci pour ce beau sujet et ces superbes photos...
Revenir en haut Aller en bas
kate
VIP
VIP
kate


Nombre de messages : 3538
Localisation : Grece
combien de chats avez vous? : 3
Date d'inscription : 08/11/2011

Les chats en Grèce Empty
MessageSujet: Re: Les chats en Grèce   Les chats en Grèce Icon_minitimeSam 22 Sep - 18:00

Malheureusement CDMC il n'y a pas beaucoup de refuge en Grece ,meme pour les chiens .
Dans ma region il y a seulement un refuge qui est casiment plein et beaucoup d'abandons .
Meme pour la sterilisation des chats errants nous sommes oblige de payer nous meme ,il existait un programme de sterilisation pour les chats errants ou on ne payait seulement une participation de 25e mais maintenant c'est termine et les benevoles sont oblige de donner la somme de 90 e pour steriliser une chatte errante et en ce moment avec la crise economique cela n'est plus facile a le faire .
J'ai demande a mon frere de m'envoye des pillules(ici cela n'existe pas )pour pouvoir eviter des naissances et steriliser une a une les chattes .
Je sais que cela n'est pas sur mais jusqu'a pouvoir les steriliser c'est mieux que rien .
Je depense moi meme par mois pour nourriture chats et chien errants  a peu pres 120e (je ne prends pas la plus chere croquette) + lorsqu'ils sont malades , blesse ou des cas comme la petite crevette et tyxerouli celui qui a ete tape par une voiture ( mon amie l'a adopte) le veto donc la somme augmente .
C'est pas facile mais je ne peux pas les ignorer .
voila la situation en Grece du moins dans ma region .
Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
CDMC


Nombre de messages : 34994
Date d'inscription : 02/08/2008

Les chats en Grèce Empty
MessageSujet: Re: Les chats en Grèce   Les chats en Grèce Icon_minitimeDim 23 Sep - 11:01



j'ai trouvé des assos en Grèce, j'en fais part pour ceux qui comme toi s'y trouvent Kate mais aussi pour tous ceux qui se rendraient dans ce pays , cela pouvant rendre service:

Animal Rescue grec

Animal Rescue grec est un organisme de bienfaisance enregistré au Royaume-Uni sur la base (No: 802243) qui vise à aider les animaux maltraités, négligés, errants et blessés de la Grèce.
Voir leur site http://greekanimalrescue.com/index.htm

Animal Care Samos

Comme dans toute autre partie de la Grèce, les chiens et les chats errants sont toujours un problème à Samos.
Ils vivent principalement dans les montagnes à proximité des villages ou des camps militaires, en été, ils viennent généralement vers le bas pour les principaux domaines touistic à la recherche de nourriture.
beaucoup de ces animaux porteurs de maladies ou qui sont malades.
Voir leur site : http://www.animalcaresamos.com/

Amis des animaux Kos

Notre but non lucratif a été fondée en 1992 pour alléger la souffrance des animaux sur l'île de Kos, et le bien-être général grâce à l'éducation et à la formation des insulaires sur l' échelle à apporter.

Aujourd'hui, notre club compte plus de 300 membres, beaucoup d'entre eux sont également actifs dans le bien-être animal acte. Tout le travail sera volontaire et effectué sans paiement. Tous les membres étaient seulement par leur amour commun pour les animaux et la nature a réuni.
Voir leur site : http://cos-island.info/zoek/d-unserverein.htm

Kefalonia animal trust

Association pour la protection des animaux à Kefalonie, en Grèce. KAT s’occupe de stériliser, soigner et faire adopter les chiens et les chats errants, mais prend également en charge des ânes, chèvres en difficultés.
Voir leur site : http://www.kefalonia-animal-trust.org/Article.aspx?articleId=1

Arche de Noa

Depuis 1998, notre association fonctionne bien-être sur l'île grecque de Crète. L'objectif principal de là, les vétérinaires prendre en charge les soins médicaux des animaux errants et leur castration. En étendant ce travail à d'autres pays développés de la piscine vétérinaires qui a été construit il ya quelques années comme un groupe médical dans les amis et la castration maintenant dans le monde entier d'effectuer des actions. Actuellement, le contenu en anglais construit étape par étape. Il peut éventuellement donner lieu à des erreurs d'affichage. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée. Remarque: Certaines images peuvent avoir un impact émotionnel sur le lecteur très stressant.
voir leur site: http://www.archenoah-kreta.com/de/

ASPCA Santorin

À l'été 1996, notre organisation a été fondée. Nous sommes un groupe de personnes dont l'amour a conduit à Santorin et les animaux dans un autre. Nous n'avons pas rester les bras croisés, ne pas laisser, ne fermez pas les yeux, ne dis pas qu'il ne nous concerne pas. Les animaux n'ont pas la nationalité! Nous avons donc créé une association pour aider les animaux à Santorin.
voir leur site : http://www.tierschutzverein-santorini.de/wer.html


Dernière édition par CDMC le Mer 5 Sep - 11:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maison des chats
VIP
VIP
Maison des chats


Nombre de messages : 536
Localisation : 60
combien de chats avez vous? : 3: Charly, Naty et Nathan
Date d'inscription : 10/06/2013

Les chats en Grèce Empty
MessageSujet: Re: Les chats en Grèce   Les chats en Grèce Icon_minitimeMar 21 Fév - 18:37

CANECANEM est le nom de plume de Monique (Moerenhout) - Voici 2 petits films qu'elle a réalisés sur les chats errants de Samos et autres îles grecques - vous savez qu'elle y est bénévole (TNR)



Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
CDMC


Nombre de messages : 34994
Date d'inscription : 02/08/2008

Les chats en Grèce Empty
MessageSujet: Re: Les chats en Grèce   Les chats en Grèce Icon_minitimeMer 22 Fév - 16:43

Encore une belle âme dévouée à la cause de ces pauvres malheureux, et Dieu sait qu'en Grèce , il y en a à foison, les animaux vivant bien souvent dans les rues, chiens comme chats....Bp sont faméliques et malades, c'est vraiment du beau travail que fait cette asso.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les chats en Grèce Empty
MessageSujet: Re: Les chats en Grèce   Les chats en Grèce Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chats en Grèce
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHATS DE MON COEUR :: INFOS ET PARTAGES :: Documentation-
Sauter vers: