CHATS DE MON COEUR

TOUT POUR LES AMOUREUX DES CHATS, DE LA PROTECTION ANIMALE A VOS HISTOIRES PERSONELLES ET TOUTES LES INFOS NECESSAIRES POUR TOUT SAVOIR SUR NOS AMIS FÉLINS AINSI QUE DES CHATS ET CHATONS À L'ADOPTION
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 LES CHATS EN ITALIE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
CDMC
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 34676
Date d'inscription : 02/08/2008

MessageSujet: LES CHATS EN ITALIE    Sam 22 Sep - 11:06

Histoire

Introduit en Italie par quelques soldats romains au retour d'Egypte en 30 avant J.-C., le chat est arrivé en France avec les troupes romaines au cours du premier siècle.
Cette espèce est le fruit d'une symbiose (entraide mutuellement bénéficial) entre l'homme et les quelques membres de l'espèce Felis sylvestre restés avec les êtres humains au nord de l'Afrique durant le repli de la période glaciaire (il y a autour de 13 000 ans).
Il s'agissait probablement d'individus trouvés lorsqu'ils étaient chatons égarés de leur nid, orphelins ou blessés que les humains ont protégés et nourris.
Vivants isolés de leurs congénères, et près de l'homme au fil des milliers d'années, des adaptations génétiques ont créé une espèce nouvelle, plus petite, d'un quart du poids de l'espèce d'origine, et avec un attirance inné pour l'espèce humaine.
Les premiers possesseurs européens n'étaient que quelques riches citoyens vivant en Grèce, en Crète et en Italie.

EN Egypte, le chat a 9 vie ( voir post chat egypte ) il n'en a que 7 en Italie.



L'histoire des chats à Rome date de l'antiquité. Si les chats sont aujourd'hui appréciés des habitants de Rome et des touristes, ils l'étaient déjà des Empereurs. Les chats protégaient les greniers à céréales des rongeurs. Aujourd'hui Rome compte environs 300.000 chats, la plupart en liberté et nourris jour après jour par des bienfaitrices et bienfaiteurs, les grattares.
Il y a des grattares de toutes sortes : celles attendries par les étirements du félins comme on le seraient par les étirements d'un enfant, ceux qui donnent à leur geste une dimension religieuse (Saint François d'Assisse n'est pas loin !), celles et ceux qui militent pour la co-existence chat et être humain donnant à leur geste une dimension quasi politique. Ces derniers sont les plus organisés, on les retrouve à Largo di Torre Argentina ( le sanctuaire des chats).
A largo di Torre Argentina, il y a la rue, les voitures, les tramways également, du bruit. La Piazza Venezia est proche. Pour accentuer le trait, on va utiliser un préfixe. A largo di Torre Argentina, on est dans l'hypercentre de Rome. Sous le niveau de la rue dépasse des arbres et des colonnes, ce qui n'a rien d'étonnant dans la ville antique. L'une des plus nombreuses colonies de chats s'est installés là peu après la découverte en 1929 de ces temples du IIIe siècle avant Jésus-Christ. Depuis les années 1980, des bénévoles s'occupent des félins, les soignent et les nourrissent, les stérilisent et les vaccinent.
Dans l'hypercentre de Rome, ville millénaire, une place est dévolue aux chats. Pour découvrir une autre colonie pittoresque de chat, rendez vous au cimetière protestant de Rome, à Piramide (métro ligne B). Sur les tombes des poètes romantiques anglais Keats, Shelley, les chats se reposent..



Le Sanctuaire Des Chats

Les chats ont une ville fétiche : Rome. En effet, dans la capitale italienne, on dénombre un grand nombre de chats vivant dans la rue. Ils ont même leur propre sanctuaire : Largo di Torre Argentina, àRome.

La première question à se poser c’est de savoir d’où proviennent ces chats ? Il faut savoir, qu’il y existe aujourd’hui trois différentes espèces de chats :

- le chat sauvage européen,
- le chat domestiqué égyptien
- et le chat domestique.

Le point commun entre les 3, c’est que le chat domestique est issu du croisement entre l’européen et l’égyptien. A l’époque, Rome était un pôle d’échange et commerçait beaucoup avec l’extérieur, notamment à l’époque des Romains et des Grecs; cette proximité a contribué à l’importation des chats ! De plus, les changements climatiques, les différentes origines de ces derniers cela aurait permis la présence à Rome de toutes les espèces connues de chats aujourd’hui.

En outre, l’histoire des chats à Rome date de l’antiquité, aujourd’hui ils font partie de Rome et sont appréciés autant des habitants que des touristes. Ils l’étaient déjà au temps des Empereurs. En effet, avant, les chats étaient chargés de protéger les greniers à céréales de l’attaque des rats et des souris.

Aujourd’hui, il y a plus de 300 000 chats à Rome, nourris pas les habitants ou les bienfaiteurs appelés « gattare », qui le font pour des raisons religieuses ou encore pour militer pour la coexistence des hommes/chats. Aider les chats de Rome est devenu presque un engagement politique.

Largo di Torre Argentina est un ensemble de temples en ruine, datant du IIIe siècle av JC, qui ont été découverts en 1929 et depuis des colonies de chats y ont élus domicile. Depuis une vingtaine d’années, des bénévoles s’y rendent pour s’occuper des félins, les nourrir, les soigner, les vacciner…Ouvert tous les jours de midi à 18h.



Un autre espace dédié aux chats ! Rendez-vous aucimetière protestant de Romec’est la « résidence secondaire » des chats romains qui s’installent sur les tombes de célèbres poètes romantiques tels que l’anglais Keats, Shelley…etc.

Si vous aimez les animaux et surtout les chats n’hésitez pas à aller visiter ce sanctuaire mondialement connu



Si vous faites un tour à Rome, n'oubliez surtout pas cet endroit incontournable.

CONTACTER TORRE ARGENTINA :
Silvia Viviani
Torre Argentina Cat Sanctuary
Via Marco Paio 15
00175 Rome, Italy
by phone
+39 06 45425240
mobile
+39 340 986 2294

Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 34676
Date d'inscription : 02/08/2008

MessageSujet: Re: LES CHATS EN ITALIE    Sam 22 Sep - 11:08

Journée Natonale du chat en Italie


Je vous parlais, il y a quelques jours, des chats errants de Rome en Italie. Sachez que ce pays a sa Journée Nationale du Chat, le 17 février. Elle fut mis en place à partir d'un référendum lancée par une revue ("Tuttogatto") à ses lecteurs, en 1990.

Le choix du jour est du mois n'a pas été choisi au hasard : le mois de février a été choisi car il est consacré, dans l'astrologie, au signe du Verseau, qui regroupe toutes les caractéristiques du chat (indépendance, liberté, anti-conformisme...).
Le chiffre 17, quant à lui, est très relié en Italie aux superstitions et à la magie: il s'écrit XVII en latin, et son anagramme quant à lui s'écrit VIXI, ce qui signifie "J'ai vécu". Ce qui amène directement à penser à la légende qui voudrait que le chat ait 7 vies en Italie.

Durant cette journée, de nombreuses expositions et évènements seront mis en place dans toute la péninsule, pour honorer notre petit félin préféré. De plus, cela est une occasion pour sensibiliser l'opinion publique à la cause animale et à l'adoption.
Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 34676
Date d'inscription : 02/08/2008

MessageSujet: Re: LES CHATS EN ITALIE    Sam 22 Sep - 11:10

Par contre, tout n'est pas rose dans ce pays....

Le chat est aussi un met recherché ( incroyable mais vrai).



Servi sur un lit de polenta, rôti ou mijoté, le chat fait partie de la tradition culinaire vénitienne, lombarde ou piémontaise comme le cœur de veau à la bergamasque. Contrairement à la législation suisse, la loi italienne punit sévèrement les consommateurs de chats. Selon l’article 544 du Code pénal, assassiner un chat, torturer ou maltraiter un animal domestique a valeur d’acte criminel. Les transgresseurs sont du coup passibles d’une amende pouvant aller jusqu’à 14?000?francs suisses et d’une peine de prison de 3 à 18?mois.

Le nombre de 7000 a été révélé la semaine dernière par l’association Aidaa qui tire la sonnette d’alarme depuis huit ans. «Chaque année, nous dressons des statistiques sur la base de dénonciations ou de signalisations. Il y a trois ans par exemple, nous avons su que 2500 chats avaient disparu à côté de Parme. Ils sont sûrement passés en grande partie à la casserole!» révèle Lorenzo Croce, président de Aidaa. Il se souvient encore de cette voisine qui aurait élevé 600 chats pour les servir à table en les faisant passer pour du lapin. «Nous avons rencontré plusieurs consommateurs de matous. Leurs réactions sont toujours étranges» confie Lorenzo Croce qui multiplie les dépôts de plaintes au prêt des tribunaux italiens.

Selon cette association animalière, les chats destinés à la consommation proviennent en grande partie d’élevages clandestins ou sont prélevés dans les rues à titre de chats errants. De quoi donner des frissons dans le dos des Italiens qui viennent de remercier leurs parlementaires d’avoir adopté un amendement visant à interdire l’élevage de chiens, chats et de primates destinés aux laboratoires.

Alors que faire? «Mobiliser l’opinion publique et réussir à faire condamner les consommateurs d’animaux domestiques. Car si la loi interdit la chose, dans la pratique tout est différent» confie Lorenzo Croce. Tout est tellement différent d’ailleurs que certaines personnes conseillent en direct la dégustation de matous. Ce fut le cas l’an dernier du gastronome Beppe Bigazzi. Durant une émission sur les menus régionaux en période de carnaval diffusée sur la première chaîne du service public Rai1, cet expert culinaire a choqué les invités réunis sur le plateau en leur donnant quelques recettes. Chassé comme un vulgaire chat errant de la télévision, l’homme a argué pour sa défense «qu’après tout, on mange bien du lapin!».

Source Le Matin http://www.lematin.ch/faits-divers/standard/En-Italie-7000-chats-sont-manges-chaque-annee/story/21234939 Créé: 07.02.2012, 15h51
Revenir en haut Aller en bas
kate
VIP
VIP
avatar

Nombre de messages : 3543
Localisation : Grece
combien de chats avez vous? : 3
Date d'inscription : 08/11/2011

MessageSujet: Re: LES CHATS EN ITALIE    Sam 22 Sep - 18:16

Tres interresant , vraiment je ne savais pas que les italiens mangent les chats ,je savais pour les pays asiatiques mais pas ca .
Revenir en haut Aller en bas
Pierre&Brigitte
VIP
VIP
avatar

Nombre de messages : 360
Localisation : vosges 88160
combien de chats avez vous? : 2
Date d'inscription : 24/10/2009

MessageSujet: Re: LES CHATS EN ITALIE    Jeu 21 Jan - 16:32

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: LES CHATS EN ITALIE    

Revenir en haut Aller en bas
 
LES CHATS EN ITALIE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHATS DE MON COEUR :: INFOS ET PARTAGES :: Documentation-
Sauter vers: