CHATS DE MON COEUR

TOUT POUR LES AMOUREUX DES CHATS, DE LA PROTECTION ANIMALE A VOS HISTOIRES PERSONELLES ET TOUTES LES INFOS NECESSAIRES POUR TOUT SAVOIR SUR NOS AMIS FÉLINS AINSI QUE DES CHATS ET CHATONS À L'ADOPTION
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 LES GAMELLES (OU BOLS) POUR MON CHAT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
CDMC
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 34744
Date d'inscription : 02/08/2008

MessageSujet: LES GAMELLES (OU BOLS) POUR MON CHAT   Dim 18 Nov - 10:29

QUEL RÉCIPIENT CHOISIR POUR L’ALIMENTATION ET L’EAU?

En premier lieu, sachez que tout récipient se doit d’être lavé mínimum une fois par jour pour celui contenant de l’eau et celui des croquettes et après chaque repas pour celui contenant des patés.
Laver avec du nettoyant vaisselle, bien rincer surtout et bien essuyer, qu’aucune trace d’humidité ne persiste surtout pour le récipient des croquettes ( elles absorbent l’humidité et votre chat ne les mangera pas). Ne pas oublier de bien laver sous les bols , ceci étant un nid à bactéries.

Le plastique
C’est le matériau le plus employé et pourtant loin d’être le meilleur. Certains chats développent des allergies au plastique, se manifestant sous forme de chutes de poils ou d’acné sous le menton. Certaines fois cela peut provoquer des lesions graves.
L’entretien n’empêche en rien les mauvaises odeurs de s’incruster. Le plastique se raye et les bactéries s’installent dans les eraflures. La surface rayée peut aussi blesser la langue de votre chat. Le bol en plastique se doit d’être changé plusieurs fois dans l’année, donc ne revient pas moins cher à l’usage.
De plus, votre chat n’apprécie guère ce genre de matériau car trop leger, bien souvent le bol avance au fur et à mesure que le chat mange, ce qui lui est très désagrèable.

Le verre ou la céramique
Un bon choix car ce matériau est lourd et reste propre si nettoyer régulièrement. Attention cependant de ne jamais ébrecher le récipient, votre chat pourrait s’y couper la langue. Vérifiez lors de l’achat que celui-ci soit parfait, sans aucun défaut ce qui pourrait là aussi blesser la langue de minet. Vérifiez également qu’il ne contienne pas du plomb, l’émaillage de certaines céramiques en contient, ce qui est aussi nocif pour votre chat que pour vous.

L’acier inoxidable
Le meilleur choix qui soit, facile d’entretien, il n’est ni trop lourd ni trop léger, il est parfait. A nettoyer régulièrement comme dit ci-dessus et bien sécher, se remplace cependant tous les ans environ , l’acier inoxidable développant au fil du temps une odeur de ferraille.


La taille et la forme
Ne pas mettre un récipient trop grand ni trop petit. La bonne taille est celle de la tête de votre chat avec ses moustaches, un bol trop étroit qui resserrent les vibrisses n’est pas une bonne idéé surtout pour l’eau. Le chat ne doit pas avoir les vibrisses qui touchent. Attention de ne pas donner de trop grandes gamelles aux chatons, ils y marcheront dedans. La taille s’adapte selon le chat. Attention également si votre chat est à poils longs que le recipient de nourriture ou d’eau soit assez grand afin qu’il ne se salisse pas les poils, idem pour les chats au nez court comme les persans.
En régle general, votre chat préférera un bol large et peu profond pour son eau lui laissant les vibrisses libres mais aussi une certaine facilité pour boire, bp de chats éternuent en buvant car ne savent pas boire correctement, l’eau leur rentre du coup dans les narines. Il est donc recommandé un recipient style assiette à rebord pour l’eau, style assiette moins large mais plate pour le paté ( ainsi les vibrisses sont libres), et recipient assez large pour les croquettes qui restent à volonté nous le rappelons, le chat ayant besoin de faire entre 16 et 20 repas par jour, et sachant très bien s’auto-réguler tout seul (sauf contre avis medical). Ne pas laisser des tonnes de croquettes, celles-ci prennent l’humidité, donc mettre en quantité raisonable et renouveler lorsque le stock a bien baissé.

Les bols doubles
Ceux-ci ne sont pas appréciés par votre ou vos chats. En effet, si vous n’avez qu’un seul chat et mettez eau et nourriture à côté, cela n’est pas une bonne idée, votre chat n’en est pas friand, des résidus de nourriture attérissant parfois dans l’eau et la souillant. Si vous avez deux chats ou plus, cela n’est pas une bonne idée non plus même si ce n’est que pour la nourriture, il suffit qu’un des chats soit dominant ou de mauvaise humeur pour qu’il empêche l’autre de manger. Quand plusieurs chats partagent votre maison, pensez toujours à bien séparer leurs récipients de nourriture d’un mêtre minimum.



Le distributeur automatique
Valable seulement pour vos absences pour 2 jours par ex. Ou pour un chat qui boit beaucoup pour raisons médicales si il y a plusieurs chats dans la maison et que vous êtes absent toute la journée.
Ne pas utiliser sinon pour du quotidien, la nourriture prend vite des odeurs et l’eau perd vite son oxygène.
A nettoyer très fréquemment.

L’emplacement des récipients à nourriture
Mettre toujours loin de la litière, normalement pas dans la même pièce ( vos toilettes ne sont ni dans votre cuisine, ni dans votre sale à manger).
Il faut que les récipients soient disposés dans un endroit tranquille, bien souvent c’est dans la cuisine et votre chat aime cela, mais si votre chat est craintif, mieux vaut lui trouver un endroit moins bruyant et moins passant. Attention si il y a un chien dans la maison, ne pas mettre dans un endroit où il a accés, car il mangera ce qui est pour le chat, il ne faut pas que votre chat manque de croquettes ni d’eau dans la journée. Donc, en pareil cas, surélevez la nourriture de minet.

Pour l’alimentation de minet, voir ici http://chatsdemoncoeur.forumactif.org/t4457-l-alimentation-du-chat#94836
Revenir en haut Aller en bas
 
LES GAMELLES (OU BOLS) POUR MON CHAT
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHATS DE MON COEUR :: TOUT SUR LES CHATS :: Tout Pour Leur Bien Etre-
Sauter vers: