CHATS DE MON COEUR

TOUT POUR LES AMOUREUX DES CHATS, DE LA PROTECTION ANIMALE A VOS HISTOIRES PERSONELLES ET TOUTES LES INFOS NECESSAIRES POUR TOUT SAVOIR SUR NOS AMIS FÉLINS AINSI QUE DES CHATS ET CHATONS À L'ADOPTION
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Les chats de Montmartre

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Assoº Chats Libres
Modérateur
Modérateur
Assoº Chats Libres


Nombre de messages : 3335
Localisation : Région Parisienne
combien de chats avez vous? : 9
Date d'inscription : 16/04/2012

Les chats de Montmartre Empty
MessageSujet: Les chats de Montmartre   Les chats de Montmartre Icon_minitimeVen 31 Mai - 15:25

Connaissez vous les chats de cimetière?
On les rencontre quelquefois lors d'une promenade dans les allées d'un cimetière, allongés sur le dallage d'une tombe, rarement perchés sur le toit d'une chapelle ou au sommet d'une croix, mais le plus souvent fuyant le visiteur importun.

Il y a quelques années, ils étaient nombreux dans les cimetières de Montmartre, Montparnasse, le Père Lachaise, nourris par quelques dames compatissantes. Puis la plupart a disparu ( action d'assainissement de la Ville de Paris car un certain nombre d'animaux étaient porteurs de maladies ).

Clichés volés des chats du cimetière de Montmartre. Ils ne se laissent pas approcher mais prennent la pose avec aisance.



Le musée de Montmartre, un paradis pour chats?
Le 12, rue Cortot, Paris 18ème est-il le paradis des chats ? Dans tous les cas, ils y sont chez eux !

Ce lieu, véritable vivier artistique devenu aujourd'hui le "Musée de Montmartre", abrite une réserve écologique autorisée uniquement aux chats. Pour la préservation du site, les humains y sont indésirables !

Dans les années 1890, la bâtisse, logée sur les hauteurs de la butte, abritait de nombreux artistes, d'Auguste Renoir à Raoul Dufy, en passant par Francisque Poulbot ou Suzanne Valadon et son fils Maurice Utrillo. Mais elle abritait également les chats libres de la butte et ceux des artistes. Ces chats ont souvent été mis en scène dans leurs toiles.

Alexandre Steinlen, peintre et dessinateur (célèbre auteur de l'affiche du cabaret du chat noir) et amoureux fou des chats leur à rendu hommage tout au long de sa carrière dans de nombreux dessins, affiches et tableaux passés aujourd'hui à la postérité.
Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
CDMC


Nombre de messages : 34994
Date d'inscription : 02/08/2008

Les chats de Montmartre Empty
MessageSujet: Re: Les chats de Montmartre   Les chats de Montmartre Icon_minitimeSam 1 Juin - 17:33

Pour avoir été dans le cimetière de Montmartre ( mais il y a très longtemps) je serai tentée de dire que oui , il y a des minous et des nourrisseurs de minous adorables car les rencontres sont souvent touchantes.... mais est ce que cela existe encore ?
Revenir en haut Aller en bas
Béa Kimcat
VIP
VIP



Nombre de messages : 4628
Localisation : Près de Toulouse
combien de chats avez vous? : 2
Date d'inscription : 05/09/2008

Les chats de Montmartre Empty
MessageSujet: Re: Les chats de Montmartre   Les chats de Montmartre Icon_minitimeVen 7 Juin - 17:29

L'histoire de l'Ecole du Chat Libre
http://kimcat1b58.over-blog.com/article-l-histoire-de-l-ecole-du-chat-libre-118187684.html

En 1977, les chats du Cimetière Montmartre étaient capturés à la demande de la ville de Paris et, selon la réglementation relative aux chats errants, mis en fourrière et euthanasiés après le délai de garde réglementaire. S'opposant à cette méthode, Michel Cambazard et des riverains ont créé le Comité de défense des bêtes libres du 18° arrondissement, qui allait devenir l'Ecole du Chat, et dont l'objet était la prise en charge des chats : stérilisation, tatouage et remise sur leur territoire. Ce petit groupe de bénévoles, sans aucune aide logistique ni financière, a donc capturé et stérilisé les chats de Montmartre ; le 18 juin 1978, Nicolas, stérilisé et tatoué AA0831 est relâché au Cimetière, et devient le premier chat libre de France

C'est donc en 1978, en voulant porter secours à sa voisine, Michel Cambazard, photographe de son état, va se retrouver défenseur des chats errants.. Ce jour là, Madame Delassens, fidèle nourricière des chats du Cimetière Montmartre, est refoulée par les gardiens qui ont pour ordre de lui interdire l'accès du cimetière, ainsi qu'à toutes les dames qui apportent la soupe populaire aux matous abandonnés. Une opération de ramassage de ces chats est organisée par la ville pour raison sanitaire : ces chats capturés par les services municipaux sont destinés à la fourrière, et à l'euthanasie s'ils ne sont pas identifiés ni réclamés par leur propriétaire ! Scandalisé, Michel Cambazard ameute le quartier par affichage sauvage et rassemble à la Conservation du Cimetière, plus de soixante dix personnes - 70 amis des chats - Après une discution houleuse avec Monsieur BRAULT, ce dernier accepte de renoncer à ces ramassages, pour stériliser, tatouer et relâcher ces chats sur leur lieu de vie.... Voici comment est née l'Ecole du Chat : du refus de quelques personnes qui « aimaient ces chats » et qui n'acceptaient pas le sort qui leur était injustement réservé, tout simplement parce qu'ils n'avaient plus de maîtres, plus de domicile et plus d'identité.... Ces « amis des chats se sont mobilisés sur le terrain, pour les captures, les transports chez le vétérinaire, les convalescences des chats dans leurs petits appartements parisiens, ceci n'étant possible que grâce aux cotisations des adhérents qui s'étaient aussi mobilisés : car il n'était pas question de quémander la moindre subvention auprès de la Mairie, pour une opération qui allait à l'encontre des Règlements sanitaires ! Oui, il fallait d'abord sauver les chats errants ! Il fallait oser ...

Source : http://www.ecoleduchat.asso.fr/histoire.html
Revenir en haut Aller en bas
Isasza
VIP
VIP
Isasza


Nombre de messages : 321
Localisation : Jacou près de Montpellier
Humeur du jour : Les chats de Montmartre 08122111
Date d'inscription : 07/09/2008

Les chats de Montmartre Empty
MessageSujet: Re: Les chats de Montmartre   Les chats de Montmartre Icon_minitimeVen 4 Juil - 16:21

Michel Cambazard, le fanion des protecteurs de chats.

Ce qui a retenu mon attention, c'est lorsque je travaillais à la bibliothèque scolaire, un livre documentaire très bien fait (du Gallimard Jeunesse) traitant des chats, montrait la reproduction d'une photo de cette manifestation. Le modèle de la voiture, les vêtements des manifestants, indiquaient bien l'année, celle de 1978. Un des manifestants, arborait un superbe masque de chat.
Revenir en haut Aller en bas
Béa Kimcat
VIP
VIP



Nombre de messages : 4628
Localisation : Près de Toulouse
combien de chats avez vous? : 2
Date d'inscription : 05/09/2008

Les chats de Montmartre Empty
MessageSujet: Re: Les chats de Montmartre   Les chats de Montmartre Icon_minitimeVen 4 Juil - 16:48

Merci Isasza pour ce message.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les chats de Montmartre Empty
MessageSujet: Re: Les chats de Montmartre   Les chats de Montmartre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chats de Montmartre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Beaucoup de superbes et doux chats vous attendent aux Chats Libres de Toulouse /31
» DE NOMBREUX CHATONS ET MAGNIFIQUES CHATS VOUS ATTENDENT / Chats du Pélerin /71
» Les chats en Grèce
» L'AMI DES CHATS / L'ASSOCIATION QUI AIDE A STERILISER VOS CHATS
» pipi party...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHATS DE MON COEUR :: INFOS ET PARTAGES :: Documentation-
Sauter vers: