CHATS DE MON COEUR

TOUT POUR LES AMOUREUX DES CHATS, DE LA PROTECTION ANIMALE A VOS HISTOIRES PERSONELLES ET TOUTES LES INFOS NECESSAIRES POUR TOUT SAVOIR SUR NOS AMIS FÉLINS AINSI QUE DES CHATS ET CHATONS À L'ADOPTION
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 ACTIONS DE LA SPA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Assoº Chats Libres
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 3406
Localisation : Région Parisienne
combien de chats avez vous? : 9
Date d'inscription : 16/04/2012

MessageSujet: ACTIONS DE LA SPA   Lun 24 Juin - 10:17

SAISIES : LA SPA SAUVE 164 ANIMAUX GRÂCE À SA CELLULE ANTI-TRAFIC
Soumis par SPA le jeu, 06/20/2013 - 20:08


La Cellule Anti-Trafic de la SPA vient de réaliser deux gros coups de filet dans l'Est de la France, sauvant ainsi 80 chiens et 84 chats de conditions de vie abominables.
 
La première saisie s'est déroulée le mercredi 5 juin dans un élevage canin et félin insalubre, situé à Loisey-Culey dans les locaux d'une ancienne porcherie. Sur place, la gendarmerie et la Cellule Anti-Trafic de la société protectrice des animaux (SPA) ont saisi 29 chiens (cane corso, dogues américains, shitsu et bichons) et 74 chats de race persan.
 
« Cette éleveuse était déjà connue de la justice pour des faits ayant trait aux animaux, elle a été condamnée par deux fois, en 2007 et 2009, pour exercice de son activité sans utilisation d’installations sanitaires conformes malgré une mise en demeure, mauvais traitement à animal, mais aussi entrave à l’inspection sanitaire », a déclaré le parquet de Bar-le-Duc.
 
Julien Soubiron, enquêteur à la Cellule Anti-Trafic de la SPA, explique que l'un des chiens sauvés à du être conduit en urgence chez un vétérinaire suite à une crise cardiaque survenue du fait qu'il sortait pour la première fois de sa vie au grand air, tandis que quatre autres malheureux toutous ont perdu la vie pendant leur transport vers le refuge SPA où ils devaient être pris en charge.
 


La seconde saisie s'est déroulée chez un couple domicilié dans le village de Demange-aux-eaux dans le cadre d'infractions de surpopulation, de malnutrition et de mauvais traitements sur les animaux. La SPA suivait de très près ce dossier, et avait déjà déposé une plainte en 2008, suivie d’un classement sans suite, le couple ayant alors affirmé qu'il mettrait ses installations aux normes à la suite de différentes mises en demeure.
 
La réalité était malheureusement tout autre le jeudi 6 juin au matin : les gendarmes, la Cellule Anti-Trafic de la SPA, la brigade nationale d’enquêtes vétérinaires et phytosanitaires de Paris, l’inspection du travail et la brigade financière de Bar-le-Duc ont fait d'atroces découvertes dans les propriétés du couple : dans une ancienne maison isolée à Abainville, 22 chiens et 10 chats vivaient dans des boxes de fortune, et à deux adresses à Demange-aux-Eaux -une maison de plain-pied où 17 chiens de tous âges survivaient dans une seule pièce sans sortir, et leur maison principale où les côtoyaient 12 chiens dans une mare d’excréments et une odeur pestilentielle-.
 

Les pauvres animaux vivaient là dans des conditions de vie abominables et sinistres. Ils souffraient d'une maigreur extrême et certains étaient atteints d’otites et de glaucomes. Des chiots ont même été retrouvés cachés sous un lit, dont un yorkshire mourant.
 
"À Abainville, le terrain du couple était appelé « le cimetière » ou « le mouroir » par les habitants du village. Un crâne de chien avec des cendres à proximité et des ossements ont même été découverts sur place. Ils seront expertisés", précise l'Est Républicain, tout en ajoutant que "le couple incriminé sera prochainement entendu par les gendarmes qui vont mener des investigations sur le fonctionnement d’une association baptisée « Les amis de Noé ». L’un et l’autre avaient en effet pour projet de monter une activité officielle d’élevage".
Revenir en haut Aller en bas
Assoº Chats Libres
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 3406
Localisation : Région Parisienne
combien de chats avez vous? : 9
Date d'inscription : 16/04/2012

MessageSujet: Re: ACTIONS DE LA SPA   Dim 30 Juin - 8:24

Comme partout , le parfait n'existe pas! et il en va de même avec la SPA.
Je cite:

Le refuge SPA13-STAM est en grand danger. Michèle Dottore, fondatrice du refuge, vient d’être mise à pieds par la direction de la SPA.

Depuis plusieurs années, nous savions que la SPA souhaitait transformer notre refuge des chiens en liberté en refuge standard, avec les chiens enfermés dans des boxes, pour à terme, le fermer. A chaque fois qu’un refuge ferme, les chiens sont transférés ailleurs, les plus vieux, les moins sociables, euthanasiés. Même pour les autres, les priver de liberté et une autre façon de les tuer ! Ils ne le supporteront pas.

Jusqu’à présent, Michèle était sur place, ultime barrage aux projets de la SPA. Toutefois, Michèle est aujourd’hui mise à pieds. Elle n’a plus le droit de se rendre au refuge et, ainsi, de protéger nos animaux.

Lundi, un nouveau responsable du refuge sera en place. Nous craignons le pire pour les chiens du refuge. Nous organisons donc une manifestation, ce lundi, à partir de 8h devant le refuge SPA13-STAM afin de montrer notre détermination à la direction de la SPA pour sauver notre refuge où les chiens sont en liberté.

Nous organisons également une pétition pour sauver le refuge.

Si vous souhaitez nous soutenir et sauver nos pensionnaires, nous vous invitons à nous rejoindre :

lundi 1er juillet 2013, à partir de 8h, devant le refuge

Je vous tiendrai au courant de la suite des événements.

En vous remerciant infiniment.
Sonia

J'ai demandé au refuge de m'envoyer l'adresse pour la manifestation pour ceux qui pourraient s'y rendre, le bien-être de ces chiens en dépend.
Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 34699
Date d'inscription : 02/08/2008

MessageSujet: Re: ACTIONS DE LA SPA   Dim 30 Juin - 9:44

Malheureusement , ils n'en sont pas à un coup d'essai si je ne m'abuse. C'est lamentable de penser fric avant de penser au bien être des animaux.
J'ai reçu ce mail moi aussi, je donne l'adresse du refuge en question pour ceux qui veulent les soutenir
refugestam@free.fr
Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 34699
Date d'inscription : 02/08/2008

MessageSujet: Re: ACTIONS DE LA SPA   Mar 2 Juil - 18:41

Affaire refuge stam

Mme dottore convoquée à spa à Paris Vendredi 5 à 9h30 (pour se faire secouer )

D'où merci de diffuser pour qu'une "manif" S'organise avec plein de gens devant Le siège Spa 39 bd Berthier
Revenir en haut Aller en bas
Michel Ange
VIP
VIP
avatar

Nombre de messages : 213
Localisation : Les Mureaux
combien de chats avez vous? : 2 Charline et Lulu , adoptés ensemble en refuge
Date d'inscription : 31/05/2012

MessageSujet: Re: ACTIONS DE LA SPA   Jeu 18 Juil - 9:43

LA SPA DEMANDE DE L'AIDE POUR SAUVER... http://www.cestlacourse.fr/content/video/?utm_source=email5&utm_medium=email-mesopinions&utm_campaign=ete2013l

mais que penser quand on lit ceci http://chatsdemoncoeur.forumactif.org/t5520p30-captures-de-chats-attention#124424  car il n'y a pas que la SPA de Saintes , beaucoup d'autre sont connues pour les mêmes exactions.

tesibel a écrit:
bonjour , j'habite près de Saintes ...et je suis à l'origine avec quelques personnes de cette demande de réactions auprès de la municipalité et de la SPA !! un rdv a été ce jour par une habitante de Saintes avec la maire adjointe en charge du "dossier " ...et un avocat sensible , semble t il , à la cause animale a été contacté par cette personne... nous essayerons aussi d'avoir un droit de parole dans les quoditien régional SUD OUEST ...la SPA a été jointe mais dit "être aux ordres de la mairie pour faire le sale boulot de tuerie " car elle est subventionnée pour cela ( fourrière ) : là elle ne se préoccupe pas de conseiller les élus sur les alternatives , elle exécute , c'est tout !!!
la SPA de Saintes a mal évolué ces dernières années : beaucoup de bénévoles très impliqués pourtant en sont partis ces 2 dernières années car écoeurés !!
]le massacre a déjà commencé et au moins une vingtaine de chats y sont déjà passés !!! et il ne cessera pas ainsi ...
les habitants des quartiers se livrent une guerre des chats : c'est lamentable !!!
les plaignants ( nuisances par les chats ) tuant eux mêmes par empoisonnement les chats des autres et en toute impunité !!!
DONC MOBILISATION GENERALE, MERCI POUR EUX !!!
il faut une réction de masse

Alors , que penser ?
Revenir en haut Aller en bas
Michel Ange
VIP
VIP
avatar

Nombre de messages : 213
Localisation : Les Mureaux
combien de chats avez vous? : 2 Charline et Lulu , adoptés ensemble en refuge
Date d'inscription : 31/05/2012

MessageSujet: Re: ACTIONS DE LA SPA   Jeu 5 Sep - 18:45

Chers amis des animaux,

Je me permets de vous écrire aujourd'hui pour vous remercier personnellement de la générosité dont vous avez fait preuve cet été et vous présenter le bilan des actions menées avec votre soutien.

Grâce à vos dons, nous avons pu accueillir des milliers d'animaux dans nos 56 refuges, et certains de nos pensionnaires ont déjà retrouvé une famille cet été!

Ensemble, nous avons sauvé de l'abandon et peut-être de la mort, des milliers de chiens et chats.
C'est une belle victoire que je tenais à partager avec vous.

Autre bonne nouvelle de l'été : la page facebook de la SPA a dépassé les 20 000 fans !
Si vous n'en faites pas partie, je vous invite à les rejoindre dès maintenant. Vous pourrez ainsi suivre toutes nos actualités et montrer à vos amis votre engagement pour la cause animale.

Toutes nos équipes se joignent à moi pour vous souhaiter une bonne rentrée et vous dire à nouveau...

 
MERCI
 
Revenir en haut Aller en bas
Assoº Chats Libres
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 3406
Localisation : Région Parisienne
combien de chats avez vous? : 9
Date d'inscription : 16/04/2012

MessageSujet: Re: ACTIONS DE LA SPA   Jeu 10 Oct - 18:39






Le dimanche 17 novembre 2013 à 14h00 au cinéma Gaumont Opéra (Paris)

Découvrez en avant-première le nouveau film de Nicolas Vanier « Belle et Sébastien » (en présence de Natacha Harry, présidente de la SPA et Nicolas Vanier, réalisateur)

Vous pouvez acheter vos places en cliquant ici http://message.spa.asso.fr/t/53255/4396/7227141/109075/3802
Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 34699
Date d'inscription : 02/08/2008

MessageSujet: Re: ACTIONS DE LA SPA   Sam 6 Déc - 18:41

La protection animale est stupéfaite et bien triste, nous venons d'apprendre que Brigitte Piquet-Pellorce, créatrice de la cellule anti-trafic claque la porte de la SPA de Paris dirigée par Natacha Harry ( à ne pas confondre avec la Spa nationale, deux choses bien différentes) !
C'est une véritable catastrophe, cette nouvelle fait très mal car cette personne incontournable nous aidait énormément dans certaines enquêtes. Nous vous regretterons bp Madame.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Ange
VIP
VIP
avatar

Nombre de messages : 213
Localisation : Les Mureaux
combien de chats avez vous? : 2 Charline et Lulu , adoptés ensemble en refuge
Date d'inscription : 31/05/2012

MessageSujet: Re: ACTIONS DE LA SPA   Sam 6 Déc - 19:15

La SPA de Paris n'en est pas que là. Ses adhérents demandent la démission purement de la présidente Natacha Harry. On peut voir sur la pétition qui circule depuis peu leurs griefs!
https://www.change.org/p/madame-natacha-harry-d%C3%A9mission-du-conseil-d-administration-de-la-spa

Je confirme que le départ de Madame Piquet-Pellorce est une grande perte. Tout ceci est très regréttable pour tous ces pauvres animaux.
Revenir en haut Aller en bas
Martine 75
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1387
Localisation : RP
combien de chats avez vous? : 3, Athos, Felina et Bellinda
Date d'inscription : 30/01/2012

MessageSujet: Re: ACTIONS DE LA SPA   Ven 15 Jan - 16:22

Quelqu'un est-il au courant de quelque chose? Cdmc m'a envoyé ça mais on ne peut plus signer.


Les Bénévoles SPA STRASBOURG vient de publier une mise à jour sur la pétition que vous avez signée intitulée "Monsieur le Procureur de la République de Strasbourg: NON aux Euthanasies à la S.P.A de Strasbourg"


Euthanasies abusives à la SPA de Strasbourg, la Plainte est déposée

12 jan. 2016 — Après un an d’enquête et de démarches, non sans mal et non sans larmes, notre association a déposé plainte le 30 Octobre 2015 contre X pour des faits survenus à la SPA de Strasbourg et qui apparaissent constitutifs d’infractions pénales.
Comme certain d’entre vous le savent, nous avons créée ERA suite à nos exclusions de la SPA de Strasbourg en tant que bénévoles.
Depuis Juin 2014, des euthanasies massives et abusives ont débutées, essentiellement en chatterie.

Ce n’était visiblement pas une question de moyens au vu du bilan financier sain de l’époque, ce n’était pas non plus une question de place puisque nous gérions alors 350 chats au refuge et que des efforts auraient pu être faits pour placer plus de chats, avec un meilleur accueil des adoptants par exemple (nombreuses critiques entendues à ce sujet).
Nous étions sans doute devenus gênants car nous en savions trop sur le fonctionnement du refuge et il n’était pas possible de nous mentir sur la disparition des chats, ni sur les méthodes employées à cet effet.
Au nom de tous ces animaux privés de vivre sans raison, au nom de ces nombreux bénévoles et employés qui ont souffert de cette situation insensée, nous espérons que cette plainte donnera enfin lieu à l’enquête que nous demandons depuis Octobre 2014. Un important dossier résultant de notre enquête a été remis au Procureur et nous espérons qu’il y réservera une suite favorable, dans l’espoir de retrouver un jour une SPA saine et de confiance. C’est son rôle et son devoir au regard des subventions publiques qu’elle perçoit et de la confiance que lui accordent ses membres et donateurs.

Merci à tous pour votre soutien au travers de cette pétition ! https://www.change.org/p/monsieur-le-procureur-de-la-r%C3%A9publique-de-strasbourg-non-aux-euthanasies-%C3%A0-la-s-p-a-de-strasbourg-2/u/14946390?tk=4RACsXC843S6dtlx6nd7SOVDgBN4w5cOoIuDvNd4Arc&utm_source=petition_update&utm_medium=email

Revenir en haut Aller en bas
pasti
VIP
VIP


Nombre de messages : 1486
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 07/07/2014

MessageSujet: La SPA de Besançon offre une nouvelle vie aux chiens de laboratoire    Mer 29 Juin - 17:05

Des chiens de laboratoire, des beagles "réhabilités" (c'est comme ça qu'on dit) par la SPA de Besançon


Elle a un peu plus de 2 ans et elle s’appelle Hope (Espoir). La petite chienne est arrivée vendredi au refuge de la SPA de Besançon, en provenance des États-Unis. Le début d’une nouvelle vie pour elle.

Hope fait partie des beagles utilisés par les laboratoires pharmaceutiques pour leurs tests : des chiens choisis « car ils sont de taille moyenne, robustes et dociles » selon Lucille Florent, vice-présidente du Graal (Groupement de réflexion et d’action pour l’animal).

En 2005, l’association a décidé, au plan national, d’offrir une nouvelle vie à ces animaux de laboratoires : chiens mais aussi chats, rongeurs ou encore primates. Elle a pour cela noué des partenariats avec des refuges un peu partout en France.

À Besançon, la SPA s’est lancée dans l’aventure en 2011. Depuis, explique Françoise Dodane, la présidente de la structure, 21 beagles ont été pris en charge (ont dit « réhabilités ») puis adoptés. Quatre nouveaux sont arrivés vendredi : deux mâles et deux femelles. Parmi ces dernières : Hope, 1 000e beagle accueillie par le Graal en France. Un symbole et l’occasion d’une fête organisée hier au refuge de Chalezeule.

Tous les animaux réhabilités sont sains, souligne Lucille Florent. Les tests des laboratoires n’ont pas altéré leur état de santé. Ils doivent en revanche être un peu sociabilisés. Bref, « apprendre à vivre en chien », résume Françoise Dodane.
« Les chiens sont intelligents, ils s’adaptent très bien »

La présidente de la SPA se souvient de deux petites beagles très craintives : « La première fois qu’on les a mis dans l’herbe on a bien vu qu’elles ne savaient ce que c’était. » Idem pour les chats, les voitures et même l’eau des rivières : pour les animaux de laboratoires, tout est nouveau.

Mais que les éventuels adoptants se rassurent : « Les chiens sont intelligents ils s’adaptent très bien, assure Françoise Dodane. On n’a jamais enregistré le moindre échec. » La preuve avec Rocky, bientôt deux ans : le beagle a été adopté en janvier dernier après avoir passé plusieurs mois en laboratoire. « Il est adorable, résume Julia, sa maîtresse. Bien sûr, on se demande ce qu’il a vécu et on savait qu’on aurait tout à lui apprendre, ou presque. Mais ça aurait été pareil avec un chiot. Et c’est un plaisir. »

http://www.estrepublicain.fr/edition-de-besancon/2016/06/26/la-spa-de-besancon-offre-une-nouvelle-vie-aux-chiens-de-laboratoire?ref=yfp
Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 34699
Date d'inscription : 02/08/2008

MessageSujet: Re: ACTIONS DE LA SPA   Sam 2 Juil - 11:22

bravo à cette spa, voilà une initiative magnifique....
Revenir en haut Aller en bas
Béa Kimcat
VIP
VIP


Nombre de messages : 4635
Localisation : Près de Toulouse
combien de chats avez vous? : 2
Date d'inscription : 05/09/2008

MessageSujet: Re: ACTIONS DE LA SPA   Sam 2 Juil - 16:41

Oui bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Assoº Chats Libres
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 3406
Localisation : Région Parisienne
combien de chats avez vous? : 9
Date d'inscription : 16/04/2012

MessageSujet: Re: ACTIONS DE LA SPA   Lun 4 Juil - 9:37

Si toutes les assos ne prenaient ne serait-ce qu'un animal sortant de labo, ça en ferait des heureux. Je partage car c'est vrai que c'est une belle initiative. Si cette asso pouvait faire des petits , ce serait merveilleux.
Revenir en haut Aller en bas
Nicoleva
VIP
VIP


Nombre de messages : 666
Localisation : Région lyonnaise (69)
combien de chats avez vous? : 16
Date d'inscription : 10/06/2012

MessageSujet: Re: ACTIONS DE LA SPA   Lun 4 Juil - 10:02

C'est tout simplement magnifique ! BRAVO à cette SPA qui remplit pleinement sa mission de protection des animaux. Puissent beaucoup de refuges SPA prendre l'exemple !
Revenir en haut Aller en bas
Martine 75
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1387
Localisation : RP
combien de chats avez vous? : 3, Athos, Felina et Bellinda
Date d'inscription : 30/01/2012

MessageSujet: Re: ACTIONS DE LA SPA   Mar 5 Juil - 11:55

il y a aussi l'association Le Graal qui fait ça, je les ai découvert dans un reportage sur la 2 où un petit chien de chasse sorti de labo était à adopter http://www.graal-defenseanimale.org/
Il faut faire connaître ces assos et les aider aussi de notre mieux. Je ne connaissais pas celle de Besançon, comme quoi, toutes les spa ne sont pas à mettre dans le même panier, celle-ci est à l'opposé de celles qui euthanasient à tout va et traitent les animaux comme de la m....
Que vivent longtemps ces assos car grace à elles , de nombreux animaux sortis des labos ont enfin droit à une nouvelle vie oh combien plus belle!
Revenir en haut Aller en bas
Michel Ange
VIP
VIP
avatar

Nombre de messages : 213
Localisation : Les Mureaux
combien de chats avez vous? : 2 Charline et Lulu , adoptés ensemble en refuge
Date d'inscription : 31/05/2012

MessageSujet: Re: ACTIONS DE LA SPA   Sam 23 Juil - 17:39

Encore autre chose, à savoir surtout qu'il faut bien différencier la SPA de Paris qui chapeaute certains refuges en France et les autres SPA sachant que ce nom de SPA n'ayant pas été déposé au départ a été repris par beaucoup de refuges (si ils avaient su, ils s'en seraient surement abstenus lol! ), donc bien se renseigner et ne pas faire d'amalgame.

Réponse de la SPA de Lyon qui réagit aux propos de Natacha Harry ( présidente SPA de PAris)


le 22 juillet 2015

Suite à l’intervention de Natacha Harry, Présidente de la SPA dont le siège social est à Paris, lors de l’émission Télé-matin du 10 juillet dernier, la SPA de Lyon réagit et rétablit la vérité.


Il faut savoir qu’il existe plus de 260 SPA indépendantes qui interviennent toutes à un niveau local sans dépendre financièrement ou juridiquement ni les unes des autres, ni d’un organisme central.

Il existe bel et bien en France non pas une association protectrice des animaux mais des centaines non affiliées à la SPA qui a son siège Boulevard Berthier à Paris.

En effet, l’appellation SPA est utilisée depuis plus de 100 ans (sous l’impulsion du Général de Grammont) par diverses associations protectrices des animaux pour définir leur activité. Ces associations ont toutes le même objet et sont inspirées du même souci de protection des animaux. L’appellation Société Protectrice des Animaux (SPA) est générique et non susceptible d’appropriation ainsi que la Cour de cassation a eu l’occasion de le rappeler en 1981 : cette appellation ne peut être réservée à l’association parisienne et à ses filiales, contrairement à ce qu’elle prétend souvent aujourd’hui.

Il est donc faux et de nature à créer la confusion
- de prétendre que toutes les associations locales ne sont pas des SPA,

- d’affirmer qu’il n’existerait qu’une SPA dite officielle ou nationale (l’association parisienne),

- de sous entendre que seule la SPA parisienne agirait officiellement et de manière légitime !


Toutes ces inexactitudes sont de nature à causer préjudice à nombre de SPA locales telles que la SPA de Lyon en jetant le discrédit sur leurs actions et leur légitimité.

En effet, toutes ont le même objet, la protection animale et toutes pour l’essentiel ne fonctionnent que grâce aux dons et legs perçus directement des particuliers.

La SPA de Lyon, créée en 1853, Reconnue d’Utilité Publique depuis 1893, intervient sur le terrain et assure la prise en charge d’animaux, abandonnés, maltraités, sans aucune subvention de l’État et sans aucun moyen médiatique et ne mérite sûrement pas le mépris que provoquent les propos tenus par Natacha Harry.

Il est important de rappeler que la SPA de Lyon a déposé son nom et ses statuts à la Préfecture comme l’exige la réglementation, et ses refuges sont contrôlés chaque année par la Direction Départementale de la Protection des Populations du Rhône. Il est évident que si les services de l’État avaient constaté une irrégularité quant au nom de l’association, la Présidente de l’association aurait été informée.

Enfin, force est de constater que la SPA parisienne possédant 55 refuges sur le territoire n’aurait pas les capacités d’assurer la prise en charge de tous les animaux en détresse en France. Si les SPA hors de « son réseau » n’étaient pas présentes, tous ces animaux seraient livrés à leur sort.


En cette période d’abandons massifs, comme chaque année au moment des vacances, les victimes de cette fausse information seront en définitive les animaux.

Ce communiqué n’a pas vocation de créer ou d’entretenir une polémique mais bien de rétablir la vérité. http://spa-lyon.org/2015/07/la-spa-de-lyon-reagit-aux-propos-de-natacha-harry/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: ACTIONS DE LA SPA   

Revenir en haut Aller en bas
 
ACTIONS DE LA SPA
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHATS DE MON COEUR :: INFOS ET PARTAGES :: Infos Importantes Et Partages-
Sauter vers: