CHATS DE MON COEUR

TOUT POUR LES AMOUREUX DES CHATS, DE LA PROTECTION ANIMALE A VOS HISTOIRES PERSONELLES ET TOUTES LES INFOS NECESSAIRES POUR TOUT SAVOIR SUR NOS AMIS FÉLINS AINSI QUE DES CHATS ET CHATONS À L'ADOPTION
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 L'HYPERTENSION CHEZ LE CHAT

Aller en bas 
AuteurMessage
CDMC
Admin
Admin
CDMC


Nombre de messages : 34994
Date d'inscription : 02/08/2008

L'HYPERTENSION CHEZ LE CHAT Empty
MessageSujet: L'HYPERTENSION CHEZ LE CHAT   L'HYPERTENSION CHEZ LE CHAT Icon_minitimeMar 21 Sep - 9:09

Les chats peuvent aussi être atteints d’hypertension artérielle. Cela est facile à diagnostiquer et à prévenir !
Très peu de maîtres savent que les chats peuvent souffrir d’hypertension artérielle et cette maladie est donc sous-estimée et sous-évaluée. L'hypertension artérielle chez le chat est souvent appelée le « tueur silencieux » parce qu’il n’y a pas de signes visibles précoces. Elle peut avoir un effet dévastateur sur la santé de l'animal, car elle est souvent diagnostiquée trop tard.

Comme chez les humains, l’hypertension féline est une maladie relativement courante chez les individus âgés. L'hypertension peut être soit idiopathique (primaire) soit secondaire.
Dans le premier cas elle ne résulte pas d'une maladie que l'on pourrait mettre en évidence; dans le second cas, elle résulterait notamment d'une insuffisance rénale ou encore d'une hyperthyroïdie. Ce ne sont pas les seules maladies en cause, car le diabète sucré, un problème au niveau des yeux, du coeur, du système nerveux à l'origine pour ces derniers de troubles du comportement...

L'HYPERTENSION CHEZ LE CHAT Hypert10

1 chat sur 6 est touché
Des études ont montré qu’au moins un chat sur six âgé de plus de 7 ans peut être affecté. Si le chat souffre d’une maladie rénale chronique ou d’une hyperthyroïdie, le risque est encore plus élevé :un chat sur trois pouvant souffrir d’hypertension.

L’hypertension féline : une bombe à retardement !
Cette maladie peut être une bombe à retardement pour la santé du chat. « Chez les chats, l’hypertension artérielle peut causer de graves lésions aux organes cibles, notamment les yeux, les reins, le cœur et le cerveau», explique Rosanne Jepson, spécialiste en médecine interne des petits animaux au Royal Veterinary Collegede Londres (Royaume-Uni).
« Malheureusement, c’est une maladie qui se développe insidieusement sans signes visibles pour le propriétaire du chat. Celui-ci peut sembler être en parfaite santé jusqu’à ce que la pression artérielle soit mesurée ou jusqu’à l’apparition de lésions graves. »

La cécité aiguë est fréquente
Une conséquence fréquente est que le chat peut devenir subitement aveugle. « Une pression artérielle élevée dans les vaisseaux sanguins de l’œil peut provoquer une hémorragie de la rétine. Celle-ci peut aussi se décoller aboutissant à une perte totale de la vision», précise Frédéric Goulle, DVM (France), spécialiste en ophtalmologie des chiens et de chats.

« La perte de vision est généralement remarquée lorsque le chat se met à se heurter sur des objets présents sur son chemin.» C’est un signe que la pression artérielle du chat est élevée depuis un certain temps. Ce n’est aussi qu’à ce stade que les propriétaires peuvent réaliser que quelque chose ne va pas. « Malheureusement, les chats sont souvent présentés trop tard pour arrêter l’évolution des lésions et recouvrer la vue. »


La prévention est la clé car le dépistage précoce peut éviter un désastre.
Le diagnostic est facile et simple, grâce à une mesure de sa pression artérielle par votre vétérinaire.
« C’est un acte facile, rapide et indolore, comme chez les humains», rassure Angelika Drensler, vétérinaire en chef dans une clinique féline en Allemagne.
Un petit brassard gonflable sera posé sur le bras ou la queue du chat et la pression artérielle sera mesurée instantanément. La plupart des chats sont très tolérants et l’acceptent sans problème.

Faites vérifier la pression artérielle de votre chat une fois par an
« Il est recommandé de vérifier la pression artérielle de votre chat au moins une fois par an s’il est âgé de plus de 7 ans», conseille Rosanne Jepson, Docteur Vétérinaire.

Des contrôles systématiques de la pression artérielle permettent de dépister la maladie à un stade précoce et à prévenir des lésions à d’autres organes, tels que les reins, le coeur et le système nerveux.

Un traitement disponible en cas de problème
En cas d’hypertension artérielle, il existe un traitement disponible pour les chats afin de réduire la pression artérielle et désamorcer cette bombe à retardement.
Les vétérinaires peuvent prescrire un traitement efficace et sûr pour les chats hypertendus.

Sensibiliser les propriétaires de chats
Pour la toute première fois, « Le Printemps de l’hypertension féline» a été mis en place cette année pour sensibiliser les propriétaires de chats.

« Avec cette campagne, nous souhaitons améliorer le dépistage et la gestion des chats hypertendus», explique Emilie Guillot DVM, de la société Ceva santé animale.
« Une étude récente a montré que 74% des propriétaires de chats n’ont jamais entendu parler d’hypertension féline. C’est pourquoi nous avons lancé une série d’événements pour sensibiliser sur cette maladie, pourtant facile à diagnostiquer et à gérer, mais qui peut être très grave si elle n’est pas détectée. »

La campagne s’est déroulée dans toute l’Europe. Le but était de rappeler aux vétérinaires l’intérêt de mesurer la pression artérielle des chats âgés, et d’encourager les propriétaires de chats à faire vérifier régulièrement la pression artérielle de leur animal.

Une mesure à ne pas oublier au-delà de cette campagne de sensibilisation. Les frais vétérinaires peuvent être pris en charge par l’assurance santé animale de votre chat. Mieux vaut prendre les devants et « jouer » sur la prévention.


Source Santé Vét
Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
CDMC


Nombre de messages : 34994
Date d'inscription : 02/08/2008

L'HYPERTENSION CHEZ LE CHAT Empty
MessageSujet: Re: L'HYPERTENSION CHEZ LE CHAT   L'HYPERTENSION CHEZ LE CHAT Icon_minitimeMar 21 Sep - 9:18

Et voici l'article de la Clinique Vétérinaire de la Boulais / Cesson  Sévigné où il est également fait mention de l'hypertension chez le chien


L’hypertension artérielle est une maladie cardiovasculaire se caractérisant par une élévation persistante de la pression artérielle sanguine (pression exercée par le flux sanguin sur la paroi des grosses artères périphériques à chaque battement cardiaque).

Cette Pression dépend donc à la fois de la fonction cardiaque (débit cardiaque), de la viscosité du sang et de la résistance des parois vasculaires périphériques.

Pour chaque battement, on différencie la pression en fin de contraction du ventricule cardiaque ou PAs pour Pression artérielle systolique et celle de la relaxation cardiaque ou PAd pour Pression artérielle diastolique. Les méthodes de mesures actuelles calculant également la pression artérielle moyenne PAm.

L’hypertension artérielle chez l’animal est méconnue du fait d’une symptomatologie fruste en début d’évolution.


En médecine vétérinaire, c’est une maladie largement sous diagnostiquée. Elle concerne particulièrement les animaux âgés et principalement les chats mais de nombreuses indications existent également chez le chien.

Tout animal malade âgé devrait bénéficier régulièrement d’un bilan sanguin (dépistage de l’insuffisance rénale) et d’une mesure de la pression artérielle (pour dépister l’HTA). Suivant les études, jusqu’à 30 % des chats atteints d’insuffisance rénale chronique ont une hypertension systémique associée.

Les valeurs considérées comme normales chez le chien et le chat sont :
PA systolique: 130-165 mmHg
PA diastolique: 80-120 mmHg
PA moyenne : 95-135 mmHg

Toute élévation persistante de cette pression au-delà d’un seuil fixé à 160 mm Hg est considérée comme pathologique et le risque de complications sur des organes clés comme le cerveau, les yeux, le cœur ou les reins augmente

Quelle est son origine ?
Contrairement à ce qui est observé en médecine Humaine, l’hypertension chez nos animaux domestiques est rarement  isolée et sans cause (dite « idiopathique »).
Elle est le plus souvent secondaire à une autre maladie générale.
Elle complique ainsi l’insuffisance rénale aigue ou chronique, des maladies hormonales comme l’hyperthyroidie, le diabète sucré  ou encore l’obésité.

Quand doit-on la mesurer ?
Si elle doit systématiquement être mesurée chez tout animal atteint d’une des maladies évoquées supra ; sa mesure « préventive » est indispensable sur tous les animaux agés de plus de 8 ans et doit faire partie du bilan de santé général de base.

Compte tenu du nombre de pathologies pouvant générer une hypertension, sa recherche est un excellent moyen de dépistage précoce de ces mêmes maladies, ce qui permettra une meilleure prise en charge et pourra éviter de nombreuses complications.

L'HYPERTENSION CHEZ LE CHAT Cat-pm10

Si mon animal fait de l'hypertension, quels sont les risques ?

Quelque soit sa cause, l’Hypertension peut entrainer des dommages à plusieurs organes fondamentaux dont, en particulier :
–      Le cerveau : troubles neurologiques (perte visuelle, troubles de l’équilibre, convulsions…), troubles du comportement…

–     L’œil : hémorragie intra oculaires, œdème, décollement de la rétine avec perte visuelle

hemmoragie oculaire hypertension arterielle chien chat

–     Le cœur : surcharge de travail qui aboutit à une hypertrophie cardiaque et des troubles fonctionnels secondaires (souffle, anomalies du rythme…)

–      Les reins : insuffisance rénale, défaut de filtration…

–     muqueuses : Diverses hémorragies des muqueuses (saignements de nez, sang dans les urines ou les selles…)

Comment la mesure-t-on ?

Plusieurs méthodes de mesures sont désormais à notre disposition. A la clinique vétérinaire de la Boulais nous utilisons un PetMap® qui est un appareil de mesure par méthode oscillométrique.
On utilise un  brassard directement relié à un appareil qui le gonfle et dégonfle automatiquement, et enregistre les oscillations de l’onde de pouls en fonction de la pression, ce qui permet les mesures successives de toutes les pressions : systolique, diastolique et moyenne ainsi que de la fréquence cardiaque.

Pour que la mesure soit la plus fiable possible, on essaiera de se mettre dans les meilleures conditions pour ne pas altérer les mesures (surestimation sous l’effet du stress)
Le brassard sera posé au préalable, soit sur un avant-bras, soit à la base de sa queue et laissé libre de tout appareil le temps nécessaire à ce qu’il soit toléré.
Ensuite une série de 5 à 10 mesures seront successivement effectuées, les premières étant souvent biaisées par l’effet du stress, et la moyenne de l’ensemble de ces mesures retenues. Il arrive que l’animal soit hospitalisé à la demi-journée afin de pouvoir réaliser plusieurs valeurs.

Quel est le traitement ?

Plusieurs molécules sont désormais disponibles pour combattre cette hypertension.
Leur choix dépend de l’origine de cette dernière et certaines pathologies (insuffisance cardiaque ou rénale par exemple) pourront nécessiter l’usage de plusieurs spécialités.
Un suivi régulier et une adaptation du traitement seront nécessaire afin d’adapter le traitement.

Mesurer la pression artérielle de nos carnivores domestiques est désormais accessible et considéré comme incontournable lors de leur bilan de santé.
Sa correction permet également d’éviter des lésions majeures sur des organes essentiels.

Prenez bien soin de vous et vos loulous  
L'HYPERTENSION CHEZ LE CHAT 844392
Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
CDMC


Nombre de messages : 34994
Date d'inscription : 02/08/2008

L'HYPERTENSION CHEZ LE CHAT Empty
MessageSujet: Re: L'HYPERTENSION CHEZ LE CHAT   L'HYPERTENSION CHEZ LE CHAT Icon_minitimeMar 21 Sep - 16:25

Deux témoignages de personnes pour leurs loulous :

"A chaque visite annuelle de mes animaux et cela fait plus de 4 ans maintenant mon vétérinaire leur prend toujours la tension et si il oublie je lui demande. Et si ils ont un problèmes entre temps il la prend d’office à chaque fois.
Alors, oui c’est important."

Nicole

"Oui c'est très dangereux et peu de vétérinaires contrôlent la tension des animaux.
Notre petite chienne  à été en consultation une nuit pour une crise, le véto de garde n'a pas pris sa tension c'est  en allant quelques jours plus tard chez notre véto qui lui a regardé de suite  sa tension;  elle avait 21 11 donc aurait pu avoir un avc fatal!!!
Maintenant, elle a des médicaments à prendre à vie  et  ce que nous avons aussi appris, c'est que les problèmes de  tension  et l urée étaient reliés,  donc, c'est grave quand même.

Maintenant nous nous sommes acheté un tensiomètre pour animaux  valeur 57 euros , mais qui peut leur sauver la vie car nous avons failli perdre notre petite chérie ! "

Josiane
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'HYPERTENSION CHEZ LE CHAT Empty
MessageSujet: Re: L'HYPERTENSION CHEZ LE CHAT   L'HYPERTENSION CHEZ LE CHAT Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'HYPERTENSION CHEZ LE CHAT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LES DIARRHÉES CHEZ LE CHAT
» Le diabète chez le chat
» LA VIEILLESSE CHEZ LE CHAT
» L'Asthme Chez Le Chat
» L' Acné Chez Le Chat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHATS DE MON COEUR :: TOUT SUR LES CHATS :: Comportement et Santé :: Santé-
Sauter vers: