CHATS DE MON COEUR

TOUT POUR LES AMOUREUX DES CHATS, DE LA PROTECTION ANIMALE A VOS HISTOIRES PERSONELLES ET TOUTES LES INFOS NECESSAIRES POUR TOUT SAVOIR SUR NOS AMIS FÉLINS AINSI QUE DES CHATS ET CHATONS À L'ADOPTION
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 ETRE BENEVOLE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
CDMC
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 34744
Date d'inscription : 02/08/2008

MessageSujet: ETRE BENEVOLE   Lun 11 Aoû - 20:09

Etre bénévole : un véritable engagement
Quels que soient votre âge, votre formation, votre nationalité, que vous soyez un homme, une femme, un enfant... salarié ou sans profession, retraité ou chômeur, vous pouvez être bénévole au sein d'un refuge.

La seule condition est de n'avoir jamais eu de problèmes avec la justice. Un extrait de casier judiciaire peut en effet vous être demandé.

Mais avant de vous décider, réfléchissez. On ne devient pas bénévole dans un refuge sur un simple coup de tête.

Il ne doit pas s'agir d'une "passade", même si vous n'avez que quelques heures à offrir.

Si être bénévole signifie faire quelque chose de bonne grâce (du latin benevolus, qui veut dire bien-veillant), c'est aussi un engagement vis à vis du refuge, qui doit pouvoir s'organiser mais surtout des animaux. Soyez responsable dans votre démarche.

Pour les moments que vous aurez choisi d'accorder au refuge, vous allez devoir vous astreindre à une certaine régularité.

Les animaux vont en effet s'habituer à votre présence. Et ils compteront sur vous. Il ne faut pas leur faire faux bond ! Si par exemple vous pensez venir tous les samedis, ce doit être tous les samedis.

Demandez-vous aussi si vous avez le sens du groupe. Vous allez en effet devoir vous intégrer dans une équipe déjà constituée : salariés (dans le cas de grandes structures associatives) ou bénévoles d'âge et de caractères divers. L'entente au sein de l'équipe participe au bien-être des animaux.

Si vous êtes sûr de votre engagement, vous pourrez alors, après un entretien avec les responsables du refuge, commencer votre bénévolat.

Revenir en haut Aller en bas
 
ETRE BENEVOLE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHATS DE MON COEUR :: CONNAITRE ET AIDER LES ASSOCIATIONS :: Présentation de votre association-
Sauter vers: