CHATS DE MON COEUR

TOUT POUR LES AMOUREUX DES CHATS, DE LA PROTECTION ANIMALE A VOS HISTOIRES PERSONELLES ET TOUTES LES INFOS NECESSAIRES POUR TOUT SAVOIR SUR NOS AMIS FÉLINS AINSI QUE DES CHATS ET CHATONS À L'ADOPTION
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 L'IDENTIFICATION par tatouage ou puce electronique

Aller en bas 
+3
Chipinou
Gizmo
CDMC
7 participants
AuteurMessage
CDMC
Admin
Admin
CDMC


Nombre de messages : 34992
Date d'inscription : 02/08/2008

L'IDENTIFICATION par tatouage ou puce electronique Empty
MessageSujet: L'IDENTIFICATION par tatouage ou puce electronique   L'IDENTIFICATION par tatouage ou puce electronique Icon_minitimeLun 22 Déc - 16:23

Une porte mal fermée, une ouverture dans le grillage de votre jardin, une laisse qui vous échappe... Votre animal ne parle pas, comment vous retrouvera-t-il ?
S’il n’est pas identifié auprès des services vétérinaires et si on ne peut remonter jusqu’à vous, votre animal sera considéré comme errant et pourra être euthanasié passé un délai réglementaire de 15 jours. Faute de trouver leur maître, 500.000 chats et chiens sont euthanasiés en France chaque année.

L'identification est une obligation légale mais également le meilleur moyen de protéger votre compagnon. L'IDENTIFICATION par tatouage ou puce electronique Identi10

Obligatoire en France par la loi pour tous les chiens à partir de 4 mois ;
pour tous les chats et les chiens en cas de cession, par vente ou par don . N’attendez pas d’être contrôlés et sanctionnés pour respecter la loi.

http://www.jidentifiemonanimal.com/

* A.P.O.T /Office Départemental de l'Action Animalière (O.D.A.A.) est devenue un service du Conseil général : la Mission de l'Action Animalière. dept 06
Ce service est rattaché au laboratoire vétérinaire départemental.

0800 03 70 16 ( gratuit depuis un poste fixe .)

* Société Centrale Canine : fichier national canin, centralisant les informations sur les chiens immatriculés par tatouage ou puce électronique.
155 avenue Jean-Jaurès - 93535 Aubervilliers Cedex - 01 49 37 54 54
http://www.scc.asso.fr/

* Société Centrale Féline : fichier national félin, centralisant les informations sur les chats immatriculés par tatouage ou puce électronique.
24 rue de Nantes - 75019 Paris - 01 55 01 08 00

Voici un lien également intéressant concernant les droits en matière animale. Vous y serez très bien conseillés.
Site web Aidodroit - http://www.aidodroit.com/an/an1.htm
Site de juristes disposant d'une solide rubrique sur le droit animal


Dernière édition par Isa le Jeu 3 Juin - 8:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
CDMC


Nombre de messages : 34992
Date d'inscription : 02/08/2008

L'IDENTIFICATION par tatouage ou puce electronique Empty
MessageSujet: Re: L'IDENTIFICATION par tatouage ou puce electronique   L'IDENTIFICATION par tatouage ou puce electronique Icon_minitimeMer 2 Juin - 12:40

ATTENTION

A partir du 3 juillet 2011, les tatouages ne seront plus admis comme moyen d'identification pour le passage des frontières...pensez donc à faire pucer vos chiens et chats tatoués

LE TATOUAGE EN VOIE D'ÊTRE ABANDONNÉ
De plus en plus rarement utilisé, le tatouage sera définitivement abandonné en France le 3 juillet 2011. L'exception française prendra alors fin et l'unique système d'immatriculation reposera sur le transpondeur. Compte-tenu de ce calendrier, il n'est sans doute pas raisonnable d'effectuer encore aujourd'hui des immatriculations par le seul tatouage, au risque d'engager le propriétaire à des frais lors d'une seconde immatriculation ultérieure.
Déjà, certains pays ne prennent plus en compte les tatouages comme moyen d'immatriculation pour les chiens et chats importés sur leur territoire (Grande-Bretagne etc).
http://www.portail-veterinaire.com/animal-conseils/chiens_et_chats/immatriculation_electronique.html
Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
CDMC


Nombre de messages : 34992
Date d'inscription : 02/08/2008

L'IDENTIFICATION par tatouage ou puce electronique Empty
MessageSujet: Re: L'IDENTIFICATION par tatouage ou puce electronique   L'IDENTIFICATION par tatouage ou puce electronique Icon_minitimeVen 25 Juin - 15:18

Si l'identification des chiens est obligatoire, à partir de l'âge de 4 mois, celle des chats, ne l'est qu'en cas de transfert de propriété : qu'ils soient donnés, adoptés ou vendus. vous savez quoi faire ou repondre à toutes les annonces gratuites ect...

Le ministère de l'agriculture et de la pêche souhaite, aujourd'hui, rendre le tatouage de tous les chats obligatoire, à l'exemple de celui des chiens. Un bon moyen de contrôler la traçabilité de l'animal. Je dis oui enfin...

Rappelons, qu'identifier son animal, permet de le retrouver plus facilement, en cas de perte ou de vol, grâce aux fichiers nationaux canin et félin. Vouloir ignorer cela demontre un certain " je m'en foustime" vis à vis de son propre animal.

en bleu, mes propres commentaires qui n'engagent que moi.
Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
CDMC


Nombre de messages : 34992
Date d'inscription : 02/08/2008

L'IDENTIFICATION par tatouage ou puce electronique Empty
MessageSujet: Re: L'IDENTIFICATION par tatouage ou puce electronique   L'IDENTIFICATION par tatouage ou puce electronique Icon_minitimeSam 4 Sep - 10:24

Suite à une question sur le forum, nous avons fait enquete quand au tatouage d'un S dans l'oreille du chat : toutes les reponses sont unanimes, cela n'a aucune valeur .

Voici le témoignage interessant d'une personne de la Protection Animale ayant une association :

NON les chats tatoués avec un S ne sont pas idemtifiés , cela veut dire simplement que la chatte est Stérilisée , comme pour les Matous, à qui on met un C: cela veut dire qu'il est Castré !!

Je connais beaucoup d'Associations qui le font sur des chats sauvages avec un S dans l'oreille , et quelques vétérinaires le préconisent car cela coûte moins cher et même quelques refuges le font aussi !! je ne citerai pas de Nom !!!
Vous savez , tatoué ou pas , la Fourrière ne s'occupe pas de cela elle euthanasie quand même !! Est-ce bien légal ???

Maintenant, avec les puces, quelques vétérinaires mettent un P pour faire voir que le chat est pucé , mais tous ne le font pas !! c'est dommage car comme on ne peut pas attraper les chats, beaucoup ne sont pas retrouvés : tandis qu'avec le tatouage on voyait sans l'attraper qu'il était marqué dans l'oreille et je pense que c'était beaucoup mieux !!
On pouvait appeller le Fichier Félin de suite: mais maintenant il faut attraper le chat , l'emmener chez le Véto et faire lire la Puce, beaucoup de personnes ne le feront pas , car trop de manipulations envers l'animal et il faut trouver un Véto ouvert.....C 'est ce que je dis toujours! Déjà il y a des gens qui ne regardent pas le tatouage de chats sociables!!!
Voilà je vous ai répondu : moi aussi j'ai fait des stérilisations avec des S et beaucoup d'Associations l' ont fait aussi !!

Maintenant, je tatoue normalement , ça me rassure un peu... Si je suis obligée de faire pucer, je demanderai le P dans l' oreille .
Revenir en haut Aller en bas
Gizmo
Apprenti
Apprenti



Nombre de messages : 63
Localisation : sud-est 77
Date d'inscription : 20/07/2010

L'IDENTIFICATION par tatouage ou puce electronique Empty
MessageSujet: Re: L'IDENTIFICATION par tatouage ou puce electronique   L'IDENTIFICATION par tatouage ou puce electronique Icon_minitimeSam 4 Sep - 11:59

La véto a effectivement tatoué un P dans l'oreille de la semi-sauvageonne que je lui ai fait stériliser. Elle m'a appris qu'à partir de 2012 le tatouage serait interdit, les vétos auront l'obligation de mettre des puces électroniques aux animaux comme seul moyen d'identification.
Revenir en haut Aller en bas
Chipinou
VIP
VIP
Chipinou


Nombre de messages : 547
Localisation : ANGERS (49)
combien de chats avez vous? : 5 à moi et 2 en fa dont 1 FIV+ et âgée donc non adoptable.
+ 2 chiennes (1 à moi et 1 à l'adoption)
Date d'inscription : 17/03/2010

L'IDENTIFICATION par tatouage ou puce electronique Empty
MessageSujet: Re: L'IDENTIFICATION par tatouage ou puce electronique   L'IDENTIFICATION par tatouage ou puce electronique Icon_minitimeSam 4 Sep - 12:06

Notre association, chats angevis sans famille, fait pucer les matous avec un petit P dans l'oreille.

Cela oblige les véto à pratiquer une petite anesthésie mais cela montre que le chat est identifié.
Revenir en haut Aller en bas
Béa Kimcat
VIP
VIP



Nombre de messages : 4628
Localisation : Près de Toulouse
combien de chats avez vous? : 2
Date d'inscription : 05/09/2008

L'IDENTIFICATION par tatouage ou puce electronique Empty
MessageSujet: tatouage et puce   L'IDENTIFICATION par tatouage ou puce electronique Icon_minitimeSam 4 Sep - 13:51

coucou isa
avec ton accord je souhaiterais faire un petit article sur mon blog à ce sujet
bises du sxamedi
béa kimcat
(j'apprécie tes commentaires en bleu)
Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
CDMC


Nombre de messages : 34992
Date d'inscription : 02/08/2008

L'IDENTIFICATION par tatouage ou puce electronique Empty
MessageSujet: Re: L'IDENTIFICATION par tatouage ou puce electronique   L'IDENTIFICATION par tatouage ou puce electronique Icon_minitimeMar 7 Sep - 10:54

Reponse à mon message de la présidente et avocate de la SPA

Madame

Je prends connaissance de votre message.

Effectivement, les deux seuls procédés reconnus et agrées par le Ministère de l’Agriculture pour dire qu’un chat ou chien est identifié est le tatouage dans l’oreille ou sur l’intérieur de la cuisse avec chiffres ET lettres, ainsi que la puce électronique insérée au niveau de la jugulaire gauche de l’animal.

Il était fréquent pour certaines associations ou particuliers, et l’est toujours encore, pour les chats, particulièrement les chats sauvages/libres, de faire uniquement procéder à la marque « S » dans l’oreille. Dans la pratique, certaines fourrières savent très bien ce que ce « S » signifie et n’euthanasie donc pas l’animal et le relachent sur le site où il a été capturé.

Mais avec un « S » impossible en pratique de contacter le propriétaire puisque le « S » n’est pas enregistré au fichier félin et l’animal est donc inconnu de tout fichier. Il arrive donc que certaines fourrières soit parce qu’elles ne peuvent retrouver le propriétaire (particulier ou association) et qu’elles ne veulent pas relâcher l’animal dans la nature, soit parce que le « S » n’est pas un procédé valablement reconnu, euthanasient l’animal sans autre forme de procès.

Pour être claire, un chat taboué « S » n’est pas protégé. Quant à dire que c’est fait avec l’aval de la SPA (la SPA Nationale n’est d’ailleurs pas présente à Strasbourg ( le cas soumis se passant dans cette ville) ), je ne le pense pas. Il n’en demeure pas moins que tous les animaux identifiés par la SPA le sont avec un vrai tatouage ou avec une puce, mais pas de « S » car ces chats ne sont pas protégés, ne peuvent bénéficier du statut de chat libre et sont donc malheureusement euthanasiables et euthanasies car réputés n’appartenir à personne. Ils font leur délai fourrière et sont euthanasiés à l’issue de celui-ci.

Espérant avoir répondu à vos interrogations.

Je reviens vers vous cette semaine pour votre dossier.

Cordialement,

Caroline LANTY
Revenir en haut Aller en bas
Van'Da
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 138
Localisation : STRASBOURG
Date d'inscription : 30/08/2010

L'IDENTIFICATION par tatouage ou puce electronique Empty
MessageSujet: Re: L'IDENTIFICATION par tatouage ou puce electronique   L'IDENTIFICATION par tatouage ou puce electronique Icon_minitimeMar 7 Sep - 11:37

c'est une confirmation de ce que je sais...

ici les chats SAUVAGES capturés sont euthanasiés si pas identification visible ou détectable

quand j'ai commencé à faire stériliser ou castrer à ma charge et au prix fort les chats errants, pas de "s", rien, je ne
connaissais rien, je l'ai fait dans l'urgence en plus (je sais que le "s" sert aux personnes qui veulent se préoccuper de stopper la prolifération des chats du dehors... et en capturant ou en s'approchant d'un chat, quand on voit un S on gagne du temps et on évite un nouveau stress au matou... mais c'est tout)

quand j'ai lancé des appels au secours parce que j'étais étranglée financièrement, pour les opérations, une association
a bien voulu m'aider (pas pour capturer) en payant des opérations et en insistant pour que je mette un "s" pour une histoire de protection aussi (je répète les termes entendus)
j'ai fait confiance, une association me semble plus expérimentée au niveau loi

quand deux (euthanasiés) puis un troisième surtout ont disparus, j'ai hurlé et c'est là qu'un membre de la SPA m'a expliqué sèchement que pour protéger un chat errant il faut obligatoirement tatouer ou pucer.. Je ne le savais pas et maintenant c'est l'enfer pour recapturer ces chats

en poussant plus loin, j'ai appris que des chats sauvages opérés pucés remis sur un site ont quand même été piqués parce que la puce se balade et que, tout de même !!!, ce n'est pas parce qu'il y a un texte de loi, que celui ci est appliqué forcément !!!

les deux errants sur mon secteur qui ont été piqués sur l'appel de résidents qui ne voulaient plus les voir passer dans leur jardin ont été capturés par une dame d'une association qui défend les chats errants, qui est bien connue de la SPA qui a justement fait appel à elle pour le faire... Et elle va directement chez un véto pour l'euthanasie parce que bien sûr ces chats sont "fous" dans la cage... Ils n'avaient pas de tatouage évidemment

la SPA de Saverne qui n'euthanasie pas facilement a dû piquer beaucoup de chats cette année, beaucoup de chatons parce qu'en sursurnombre et que les demandes sont de moins en moins importantes... il parait que c'est national

encore une fois, ce que je peux raconter se rapporte à Strasbourg et à ce que je connais.... je peux retrouver le nom de la ville mais il y a une SPA qui est une horreur pour les animaux qui ne survivent pas longtemps si capture

ce n'est pas parce qu'une SPA est une SPA qu'il faut lui faire confiance les yeux fermés, sur la base de paroles surtout

depuis que je suis tombée dans ce milieu il y a (trop peu) de gens vraiment attachés au bien-être animal. J'ai constaté des situations révoltantes...

alors, toute seule, à mon niveau, j'essaye d'aider cette petite colonie déjà au mieux que je peux et surtout essayer, après ces problèmes de nourriture et de soins, de les sécuriser....
tout ce travail avec chacun pour qu'ils s'en sortent et en savoir, même un piqué, je deviens :


L'IDENTIFICATION par tatouage ou puce electronique 576986
Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
CDMC


Nombre de messages : 34992
Date d'inscription : 02/08/2008

L'IDENTIFICATION par tatouage ou puce electronique Empty
MessageSujet: Re: L'IDENTIFICATION par tatouage ou puce electronique   L'IDENTIFICATION par tatouage ou puce electronique Icon_minitimeMar 7 Sep - 16:02

Je ne m'etends pas ici pour ne pas faire de hors sujet, mais toutes les SPA ne dependent pas de la SPA Nationale, certaines sont autonomes comme tout autre refuge. Ceci porte souvent à confusion et c'est le cas de celle de Strasbourg.

Pour l'identification, sachant que en 2012 le tatouage sera definitivement interdit, je ne sais si il nous faudra tous pucer nos loulous.
Par contre , pour ceux qui sont à identifier et qui sont appeler à voyager ( pour les vacances par ex) , mieux vaut que les propritaires optent de suite pour la puce car elle sera elle, obligatoire pour passer n'importe quelle frontiere d'Europe. Et surtout , n'oubliez pas le P dans l'oreille à faire tatouer lors de la stèrilisation de votre loulou ( il sera endormi et ainsi aucune douleur et toutes les chances de votre coté en cas de perte).
Revenir en haut Aller en bas
Van'Da
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 138
Localisation : STRASBOURG
Date d'inscription : 30/08/2010

L'IDENTIFICATION par tatouage ou puce electronique Empty
MessageSujet: Re: L'IDENTIFICATION par tatouage ou puce electronique   L'IDENTIFICATION par tatouage ou puce electronique Icon_minitimeMar 7 Sep - 16:21

oui, exact, celle de Strasbourg, depuis le souci de celle de Paris (mauvaise gestion mise au grand jour par la cour des comptes), a affiché une grande feuille expliquant son autonomie

il parait que le tatouage sera interdit à cause des propriétaires de chats qui, pour s'en débarrasser sans prendre le risque d'être contactés, coupent l'oreille de l'animal... et aussi parce que le tatouage devient illisible avec les années

je fais tatouer les chats errants parce que c'est une plus grande assurance pour moi de faire comprendre au voisinage qu'ils appartiennent à quelqu'un et qu'en cas de capture ça se voit de suite
tout cela en attendant et espérant qu'un jour je puisse partir d'ici vers un endroit sécuritaire avec tout le monde

Revenir en haut Aller en bas
SOS ANIMAL TENDRESSE
VIP
VIP
SOS ANIMAL TENDRESSE


Nombre de messages : 353
Localisation : près de CHARTRES Eure et Loir (28)
Humeur du jour : Un être qui s'eleve , élève le Monde!
combien de chats avez vous? : Variable selon les exclus du moment, quand on aime on ne compte plus... Et avec les chasseurs et les massacreurs on garde le secret... Mais ma maison d'artiste est un refuge en évolution constante et un musée vivant pour chats...Voici Tina Turner sur son perchoir, ma sénior au caractère flambant , un ange aux ailes roses qui pleure survole la planète bleue et tumultueuse sur le mur... Bien venue dans mon monde!
Date d'inscription : 06/05/2010

L'IDENTIFICATION par tatouage ou puce electronique Empty
MessageSujet: Re: L'IDENTIFICATION par tatouage ou puce electronique   L'IDENTIFICATION par tatouage ou puce electronique Icon_minitimeMar 7 Sep - 20:51

Oui le S ou le O pour opéré comme pratique l'école du chat est un simple marquage, cela dis il me semble que si les vétos qui pratiquent ces tataouages témoignent et que l'assso qui le fait faire dépose plainte , c'est peut être recevable, ce chat à coûté de l'argent et des soins et doit être défendu, en tous cas la pratique de la fourrière doit pouvoir être critiquée car c'est du sabotage ouvert de la part de personnes informées, ils ont le devoir de prendre en charge mais ont aussi la latitude de remettre les animaux aux associations de protection selon la Loi du 6 janvier 1999 , c'est donc une interprétation abusive de la Loi! Localement cela dénote d'une mauvaise volonté de collaboration qui constitue un acte de sabotage ! Pourquoi ne pas le dénoncer par voie de Presse ?
Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
CDMC


Nombre de messages : 34992
Date d'inscription : 02/08/2008

L'IDENTIFICATION par tatouage ou puce electronique Empty
MessageSujet: Re: L'IDENTIFICATION par tatouage ou puce electronique   L'IDENTIFICATION par tatouage ou puce electronique Icon_minitimeLun 13 Sep - 11:29

Nouveau témoignage de la presidente d'une asso :

Présidente d'une association de protection animale, nous ne gèrons pratiquement que des chats errants et sauvages. Grande différence entre les deux, les uns ont été lâchement lourdés (on arrive facilement à leur redonner une vie "normale" chez de bons maîtres). Ils ont été lourdés par des maîtres irresponsables et indiignes de possèder des animaux, les autres, sauvages de chez sauvages sont issus de chattes revenues à la vie sauvage donnant naissance à des chatons sauvages qu'il faut trapper et sociabiliser en vue d'adoption. Parmi ces chatons, une minorité ne pourra jamais être sociabilisée, ils seront remis sur site - protègé certes - mais livrés à la rue donc à ses dangers. Point positif, ils ne se reproduiront plus, nous les faisons stériliser..

Des "mamans chats" dévouées veillent sur leurs frateries, becs et ongles sortis (il y a toujours des individus que ça dérange et prêts à martyriser des bêtes sans défense).

La loi oblige au tatouage et c'est une avancée. Je suis contre la puce électronique que l'on ne décèle pas ou très peu, je préfère le tatouage bien visible..

On commence seulement à se familiariser avec la puce électronique. Par contre, on peut, par simple incision, la retirer facilement (chiens ou chats de race) et faire réidentifier l'animal.

La loi oblige au tatouage pour d'éventuelles responsabilités (pas de culpabilité je précise) en cas d'accidents, d'épidémies (grippe aviaires et autres merdes) afin d'en limiter l'étendue et d'en survdiller l'évolution géographique.

N'oublions pas que certains félins (guépards), ours, loups remis dans leur biotope portent des colliers émétteurs pour mieux les protèger et suivre leurs déplacements. Dans ce cas précis, personne n'y trouve d'objections.

Un chat qui ne porte aucun tatouage n'appartient à personne, en cas de rafle fourrière, il y passe, qu'il porte ou non un signe dans l'oreille montrant qu'il a été stérilisé. Un tatouage ou une identification devrait, en principe, éviter l'hécatombe des euthanasies à la chaîne dans certaines fourrières lors des rafles sauvages demandées par un maire ou une autorité lorsque la prolifération "dérange" le voisinage. De même lors d'empoisonnements en masse, le chat tatoué permet de porter plainte contre X.....si pas tatouage, inutile de se présenter aux autorités, elles n'accepteront même pas de prendre une main courrante. Même en cas de plainte reçue avec beaucoup de réticences par la police ou les gendarmes, très souvent les procureurs ne donnent pas suite et classent sans suite. Seule une fondation (Bardot ou 30 millions d'amis ou autres) pourront, sur demandes insistantes d'un particulier où d'une petite association, preuves à l'appui, se porter partie civile, ils ont les moyens financiers et les avocats pour cela.....seulement si les chats massacrés sont tatoués. C'est une toute petite sécurité je le reconnais. Je sais aussi que c'est aussi un gros coût financier pour les associations et c'est là où le bât blesse, le nerf de la guerre, le pognon !
Certains des vétérinaires qui travaillent avec nous n'acceptent plus depuis quelques temps de stériliser sans tatouer, d'autres s'en fichent.

Pour éviter la prolifération intensives, il faudrait que nos législateurs imposent la stérilisation de TOUS les animaux des particuliers, chats comme chiens.

En ce qui concerne les chiens, cela éviterait que certains particuliers fassent reproduire à outrance leurs chiennes de race afin de vendre des chiots à n'importe qui a des prix d'éleveurs (économie souterraine). C'est une chose fréquente par temps de crise : on cherche en adoption un chien de race dans une association et dans une autre, une chienne et hop....on fait de gros sous. Lorsque la chienne commence à avoir des problème....largage pour une autre !

Obliger toutes les associations, tous les refuges à ne rmettre en adoption que des animaux stérilisés serait déjà une bonne chose. Certaines associations ne le font pas pour des raisons de finances. Là, le législateur devrait intervenir et rendre obligatoire les stérilisations.

En ce qui concerne les chatons ou les chiots mis en adoption par refuges ou associations, au moment de l'adoption obliger à payer la stérilisation d'avance, ne faire le transfert de propriétaire qu'à la condition d'avoir la preuve de la stérilisation.....Certains adoptants refusent mais la majorité, conscients de leurs responsabilités acceptent volontier d'autant que les frais vétérinaires sont moindres si l'on passe par l'intermédiaire d'un véto qui accepte les contrats d'adoption des associations (tous ne l'acceptent pas et considère que l'adoptant doit être responsable de ses actes).

Il y aura toujours du positif et du négatif, le bien être, la protection, l'avenir de l'animal doit nous faire réfléchir, seul l'animal doit compter.
Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
CDMC


Nombre de messages : 34992
Date d'inscription : 02/08/2008

L'IDENTIFICATION par tatouage ou puce electronique Empty
MessageSujet: Re: L'IDENTIFICATION par tatouage ou puce electronique   L'IDENTIFICATION par tatouage ou puce electronique Icon_minitimeLun 13 Sep - 11:31

et encore un autre pour étayer le sujet lol! :

En réponse à la personne qui parle d'identifier (tatouer ou pucer) les animaux errants libres et sauvages,
C'est bien beau de dire IL FAUT TATOUER un chat qui est stérilisé et relâché, mais qui va devenir détenteur et donc propriétaire ? car il va bien falloir le tatouer à une personne ce chat sauvage..

CAr il faut penser qu'une personne qui est censée être propriétaire d'un chat errant en assumera la responsabilité , si le chat crée un accident, le propriétaire sera contacté et il devra en assumer les conséquences ..
si une personne trappe et stérilise et identifie les chats, elle va se retrouvé propriétaire de 20/30/50/100/200 chats ..etc etc

est-ce bien cohérent ????

Ici (VAR) les chats sont trappés autant que faire se peut pour stérilisation mais non tatoués, car les quelques associations qui s'en occupent, ont bien conscience que se retrouver détenteurs de plusieurs centaines de chats, n'est pas une fin en soi,
stériliser les chats errants EST une fin en soi ...

Il faut bien que vous compreniez que RIEN ni PERSONNE ni AUCUN SYSTEME n'est PARFAIT, c'est comme ça on n' y peut rien,
Je trouve déjà très bien que les chats et chattes soient stérilisés, si tout le monde adhérait à la chose il y aurait BEAUCOUP moins de chats errants puisque moins de reproduction, moins de campagnes de trappage pour euthanasies, moins de désagréments, moins de pollution etc ...

Là est le vrai combat,
le combat n'est pas de tatouer un chat sauvage, c'est déjà paradoxal...

C'est mon avis et il n'engage que moi ...
domi ASL --Association Sauvons Les
Revenir en haut Aller en bas
Béa Kimcat
VIP
VIP



Nombre de messages : 4628
Localisation : Près de Toulouse
combien de chats avez vous? : 2
Date d'inscription : 05/09/2008

L'IDENTIFICATION par tatouage ou puce electronique Empty
MessageSujet: identification   L'IDENTIFICATION par tatouage ou puce electronique Icon_minitimeLun 13 Sep - 11:49

Merci pour ces compléments d'information et... réflexions
Revenir en haut Aller en bas
Van'Da
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 138
Localisation : STRASBOURG
Date d'inscription : 30/08/2010

L'IDENTIFICATION par tatouage ou puce electronique Empty
MessageSujet: Re: L'IDENTIFICATION par tatouage ou puce electronique   L'IDENTIFICATION par tatouage ou puce electronique Icon_minitimeLun 13 Sep - 12:29

bravo pour cette présidente d'association ! perso j'adore !! et j'adhère à tout ce qu'elle dit

quant à faire tatouer si, mille fois si ! un chat errant qui est "surveillé"
bien évidemment qu'il y a l'histoire du coût
mais quand on prend la responsabilité d'un être il faut aller jusqu'au bout
personnellement (encore !) j'ai eu trois chats de la colonie euthanasiés parce que pas identifiés et sauvageons
je n'ai pas envie de donner ma vie à les nourrir les soigner trouver adoptants si faisable etc en sachant qu'ils risquent d'être piqués à cause de résidents imbéciles
qui en ont marre que ces chats passent dans leur jardin
à Strasbourg c'est la fourrière SPA qui s'occupe de cela
comme le président s'est engagé à condition de les identifier à les "protéger" et éviter que l'on y touche encore,
je veux aller jusqu'au bout du maximum que je peux faire pour ces matous
ils vivent en liberté, au milieu de prédateurs humains d'abord

j'en ai 32 en "charge" et ils seront identifiés surtout pour éviter l'euthanasie et mon assureur le sait

maintenant, c'est l'histoire que je vis avec ces boules de poils, adaptée à la situation et dans les conditions d'ici




Revenir en haut Aller en bas
SOS ANIMAL TENDRESSE
VIP
VIP
SOS ANIMAL TENDRESSE


Nombre de messages : 353
Localisation : près de CHARTRES Eure et Loir (28)
Humeur du jour : Un être qui s'eleve , élève le Monde!
combien de chats avez vous? : Variable selon les exclus du moment, quand on aime on ne compte plus... Et avec les chasseurs et les massacreurs on garde le secret... Mais ma maison d'artiste est un refuge en évolution constante et un musée vivant pour chats...Voici Tina Turner sur son perchoir, ma sénior au caractère flambant , un ange aux ailes roses qui pleure survole la planète bleue et tumultueuse sur le mur... Bien venue dans mon monde!
Date d'inscription : 06/05/2010

L'IDENTIFICATION par tatouage ou puce electronique Empty
MessageSujet: Re: L'IDENTIFICATION par tatouage ou puce electronique   L'IDENTIFICATION par tatouage ou puce electronique Icon_minitimeLun 13 Sep - 22:55

Merci, c'est sûr il n'y a pas de solution miracle, mais avec de la bonne volonté on avance et revois nos iidées parfois un peu trop idéalistes ou irréalisables !
C'est tout l'intérêt de ce forum!
Merci à toutes, il me semble que l'identification au nom d'une association quand il ya risque de martyrisation serait une bonne chose, mais c'est sûr le moteur de nos actions ets un réel problème...Mais si c'est l'asso qui porte plainte ou par exemple les HLM ou la ville qui à payé stérilisation et au moins le marquage, je pense qu'il ya moins de risques de retombées sur les chats protégés en grand nombre par des protectrices, nous devons penser à cela aussi ....
Revenir en haut Aller en bas
Gizmo
Apprenti
Apprenti



Nombre de messages : 63
Localisation : sud-est 77
Date d'inscription : 20/07/2010

L'IDENTIFICATION par tatouage ou puce electronique Empty
MessageSujet: Re: L'IDENTIFICATION par tatouage ou puce electronique   L'IDENTIFICATION par tatouage ou puce electronique Icon_minitimeMar 14 Sep - 10:59

Citation :
La loi oblige au tatouage et c'est une avancée. Je suis contre la puce électronique que l'on ne décèle pas ou très peu, je préfère le tatouage bien visible..

Citation :
En réponse à la personne qui parle d'identifier (tatouer ou pucer) les animaux errants libres et sauvages,
C'est bien beau de dire IL FAUT TATOUER un chat qui est stérilisé et relâché, mais qui va devenir détenteur et donc propriétaire ? car il va bien falloir le tatouer à une personne ce chat sauvage..

CAr il faut penser qu'une personne qui est censée être propriétaire d'un chat errant en assumera la responsabilité , si le chat crée un accident, le propriétaire sera contacté et il devra en assumer les conséquences ..
si une personne trappe et stérilise et identifie les chats, elle va se retrouvé propriétaire de 20/30/50/100/200 chats ..etc etc

Je fais pucer "mes" 2 sauvageonnes vagabondes à mon nom + un "P" tatoué dans l'oreille, j'espère qu'elles ne causeront pas de dommages ! D'un autre côté, on est à la campagne et elles ne se laissent approcher par personne d'autre que moi (et encore !) alors je crois que le risque est moindre.

Quelle loi ? Si je me souviens bien, c'est seulement en cas de cession de l'animal que celui-ci doit être identifié par tatouage ou par puce électronique, il n'y a pas d'obligation, on a le choix.
Revenir en haut Aller en bas
Béa Kimcat
VIP
VIP



Nombre de messages : 4628
Localisation : Près de Toulouse
combien de chats avez vous? : 2
Date d'inscription : 05/09/2008

L'IDENTIFICATION par tatouage ou puce electronique Empty
MessageSujet: Echéance 2012 : Tatouage/Puce pour chats et chiens   L'IDENTIFICATION par tatouage ou puce electronique Icon_minitimeDim 7 Nov - 18:28

Je vous communique le message urgent de Yolande qui fait de la Protection Animale dans les Alpes-Maritimes (06)

Bonjour à tous,

Merci de faire passer à tous vos amis.

Dans bientôt UN AN (c'est à dire demain...) nous ne pourrons plus protéger nos animaux par le tatouage.

Pour les chats, ça signifie : deux fois plus de chats qui resteront dans la rue, car aucun
signe d'appartenance sur eux.

Si on peut limiter la "casse" au niveau des chiens grâce à la médaille vendue avec la
puce (qui peut se détacher), il en est tout autrement pour les chats, qui vont devenir
complètement anonymes une fois perdus.

Qui pensera en nourrissant un chat dehors, à le porter chez un vétérinaire pour décodage
éventuel ??? quasiment personne

Sachant qu'environ 80-90% ds chats perdus n'atterrissent jamais dans un refuge, comment
pourront-ils retrouver leurs maîtres ?

Cette question est gravissime.

Une seule solution : négocier avec le syndicat de l'ordre des vétérinaires le tatouage d'un P dans
l'oreille des chats pucés lors d'anesthésies (détartrage, stérilisation etc...).

Le nourrisseur qui voit arriver dans son groupe un chat qui a un P en déduira automatiquement
qu'il est pucé. C'est à mon avis le seul moyen de sauver de la rue à vie une partie
des chats perdus..

Je vais travailler à faire remonter l'information - sans m'attendre à grand chose - auprès
des grandes assoc nationales qui n'ont pas conscience de ce problème particulier
aux chats.

Merci de commencer à faire passer le mot auprès de toutes les assoc chats avec
lesquelles vous êtes en relation. Pour ma part je vais contacter le Conseil de l'Ordre
des Vétérinaires du 06, mais les vétérinaires ne comprennent pas eux non plus
le problème et déjà pucent les animaux d'office sans même INFORMER les propriétaires
sur les coûts des deux méthodes et sur les avantages et inconvénients de chacune,
ce qui devrait être une attitude systématique, du moins jusque fin 2011...

Merci à vous.
Yolande
Le 7 novembre 2010


Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
CDMC


Nombre de messages : 34992
Date d'inscription : 02/08/2008

L'IDENTIFICATION par tatouage ou puce electronique Empty
MessageSujet: Re: L'IDENTIFICATION par tatouage ou puce electronique   L'IDENTIFICATION par tatouage ou puce electronique Icon_minitimeLun 8 Nov - 9:27

Post déjà existant, je fusionne les sujets.

La reponse est au dessus ma Béa , la seule solution que nous voyons est de faire apposer un P en tatouage lors de la sterilisation ( puisque l'animal est endormi ) dans l'oreille du chat, P voulant dire Pucé, ce qui impliquerait ainsi la recherche de l'identification par le detecteur lors des visites vetos , ou trappages fourriere ou autre
Revenir en haut Aller en bas
Béa Kimcat
VIP
VIP



Nombre de messages : 4628
Localisation : Près de Toulouse
combien de chats avez vous? : 2
Date d'inscription : 05/09/2008

L'IDENTIFICATION par tatouage ou puce electronique Empty
MessageSujet: Tatouage/Puce/P    L'IDENTIFICATION par tatouage ou puce electronique Icon_minitimeVen 12 Nov - 15:11

Voici un complément d'information reçu par Yolande ce jour
bonjour
j'ai tenu à m'informer aux sources

ici, les vétos pucent sans informer les maîtres sur les avantages et inconvénients
de chaque méthode, en prétextant "que de toute façon en 2012 la puce sera obligatoire"

je viens d'avoir une conversation avec le fichier félin qui me dit qu'elle ne sera
obligatoire QUE POUR TRAVERSER les frontières

donc un foyer qui ne pense pas aller à l'étranger avec son chat peut continuer
de le tatouer du moins pour l'instant

Il est évident que les vétos préfèrent pucer (sans informer les gens sur les difficultés
de retrouver un chat qui n'a aucune marque d'identification sur lui), car ça leur
prend 5 secondes (au lieu de tatouer) et ils font un bénéfice nettement supérieur
(j'attends confirmation: la puce coûterait 12 euros à l'achat et son implantation
est facturée entre 60 et 75 euros selon les vétos)

On ne peut donc plus communiquer sur l'échéance 2012 qui ne concerne en fait
que les chats traversant les frontières (mais à terme la fin du tatouage est tout
de même programmée d'après le fichier félin)

il faut communiquer sur la nécessité de tatouer un signe VISIBLE (exemple P dans
l'oreille)
les vétos ne sont absolument pas conscients du sujet et les propriétaires non plus
(il y en a qui croient que la puce permet de retrouver le chat par GPS!!!! c'est
dire la carence énorme au niveau de l'information!!!)

je continue mes investigations auprès maintenant de Caroline Lanty l'ex
présidente de la SPA de paris, si elle veut bien me répondre par l'intermédiaire
d'une amie commune
Le syndicat des vétos doit donner une consigne de tatouage d'une marque
dans l'oreille pour les chats pucés

je ne fais pas de texte * donc ce week et attend de savoir si la SPA de Paris
serait OK pour contacter le conseil de l'ordre des vétérinaires à ce sujet

yolande

* Yolande prévoit de rédiger un texte pour une éventuelle pétition...
Revenir en haut Aller en bas
ECOLE DU CHAT 92
VIP
VIP
ECOLE DU CHAT 92


Nombre de messages : 300
Localisation : 92
combien de chats avez vous? : 5 + 2 ou 3 en fa selon possibilités
Date d'inscription : 29/07/2015

L'IDENTIFICATION par tatouage ou puce electronique Empty
MessageSujet: Re: L'IDENTIFICATION par tatouage ou puce electronique   L'IDENTIFICATION par tatouage ou puce electronique Icon_minitimeMar 27 Mar - 12:25

Comme tout le monde le sait maintenant, FAIRE IDENTIFIER SON CHAT EST OBLIGATOIRE DEPUIS 2012.

Les identifications sont de plus en plus nombreuses pour nos amis félins. Les maîtres prennent conscience des gros avantages à faire pucer ou tatouer leur matou.

1 405 129 identifications ont été enregistrées par le Fichier National I-CAD en 2017, dont une nette proportion concerne des félins. La Fondation 30 Millions d’Amis se félicite que les maîtres de chats soient de plus en plus nombreux à prendre leurs responsabilités en faisant identifier leur animal.

En 5 ans, une augmentation de 33,4 % des identifications de chats a été notée par le Fichier National I-CAD !
Ils sont 649 761 chats en France à avoir été identifiés en 2017, contre 608 336 en 2016, soit près de 7 % supplémentaires.

Alors que les chats, plus nombreux que les chiens dans les foyers français, étaient jusque-là toujours très peu identifiés, on note une nette augmentation de leur inscription au Fichier National ICAD (Identification des carnivores domestiques). En 5 ans, c’est un accroissement de 33,4 % !
Si l’Ile-de-France reste la région où les maîtres font le plus identifier leur chat, « les Outre-mer enregistrent une hausse record avec plus de 45 % d’identifications de chats en un an », note la société ICAD.

L’IDENTIFICATION : UN BON MOYEN DE PROTÉGER SON ANIMAL
Une bonne nouvelle dont se félicite la Fondation 30 Millions d’Amis. Faire identifier son chat est un acte obligatoire depuis 2012, mais c’est surtout une manière de protéger son animal : l’identification peut lui sauver la vie, comme c'est le cas de Choupa. Une étude I-CAD et de l’institut TNS/Sofres révélait en octobre 2016 qu’un animal perdu identifié avait 40 % de chances supplémentaires d’être retrouvé qu’un animal non identifié.

Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
CDMC


Nombre de messages : 34992
Date d'inscription : 02/08/2008

L'IDENTIFICATION par tatouage ou puce electronique Empty
MessageSujet: Re: L'IDENTIFICATION par tatouage ou puce electronique   L'IDENTIFICATION par tatouage ou puce electronique Icon_minitimeMar 28 Jan - 14:34

Pour lutter contre leur abandon, le gouvernement souhaite présenter une mesure afin de sanctionner les propriétaires de chats non-identifiés. C’est-à-dire, ceux sans puce ni tatouage.

Afin d’améliorer le bien-être animal, le ministre de l’agriculture souhaite que tous les chats sortent de l’anonymat. Didier Guillaume a annoncé au micro de RMC ce mardi, vouloir présenter une mesure afin de sanctionner les propriétaires de chats non-identifiés. C’est-à-dire, ceux sans puce ni tatouage.

Une amende de 135 euros dès le premier semestre 2020
« On n’achète pas un chat, un chien, un animal de compagnie comme on achète une glace en passant », a déclaré Didier Guillaume, rappelant que « chaque année, 100.000 animaux de compagnie sont abandonnés »: « les animaux, il faut les acheter chez des professionnels ».

En voilà une bonne nouvelle !!!
Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
CDMC


Nombre de messages : 34992
Date d'inscription : 02/08/2008

L'IDENTIFICATION par tatouage ou puce electronique Empty
MessageSujet: Re: L'IDENTIFICATION par tatouage ou puce electronique   L'IDENTIFICATION par tatouage ou puce electronique Icon_minitimeLun 10 Fév - 16:54

A croire que les français n'aiment pas leur chat ! quand on sait que l'identification permet 8 fois sur 10 de retrouver son animal en cas de perte ou de vol, comment se fait il que seulement 46% de nos matous soient identifiés?  c'est un constat triste car quand on aime vraiment son animal, on fait tout pour le protéger au maximun, il faut quand même savoir que beaucoup de chats perdus finissent dans les fourrières où ils sont euthanasiés   L'IDENTIFICATION par tatouage ou puce electronique 974354

Faîtes identifier votre chat, cela ne coute pas cher et peut lui sauver la vie si vous l'aimez vraiment !

Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
CDMC


Nombre de messages : 34992
Date d'inscription : 02/08/2008

L'IDENTIFICATION par tatouage ou puce electronique Empty
MessageSujet: Re: L'IDENTIFICATION par tatouage ou puce electronique   L'IDENTIFICATION par tatouage ou puce electronique Icon_minitimeSam 9 Jan - 18:14

Le défaut d’identification des chats est désormais sanctionné

Désormais, les chats nés après le 1er janvier 2012 doivent être obligatoirement identifiés, par puce électronique ou par tatouage. À défaut, leurs maîtres encourent jusqu’à 750 euros d’amende.

Selon la Facco (Fédération de fabricants d’aliments pour chiens, chats, oiseaux et autres animaux familiers), il y aurait 15 millions de chats domestiques en France en 2020.

Alors qu’en cas de perte, les animaux tatoués ou munis d’une puce électronique ont 80 % de chances d’être retrouvés, la plupart des chats ne sont pas identifiés car cette règle ne s’applique qu’en cas de vente ou de don d’un félin de plus de sept mois (c.rural, art. L. 212-10). Autrement dit, jusqu’à présent, un particulier qui garderait une portée de chatons n’était pas tenu de les identifier, sauf à les amener en dehors des frontières françaises.

Afin de lutter contre les abandons et responsabiliser les maîtres, la règlementation impose que les chats nés après le 1er janvier 2012 soient obligatoirement identifiés, par puce électronique ou par tatouage.

Jusqu’à 750 € d’amende
Le défaut d’identification des chats est désormais sanctionné d’une contravention de 4e classe, ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent. Comme nous l’a confirmé le ministère de l’Agriculture, l’amende encourue par les propriétaires de chats non-identifiés s’élève à 750 €.

Décret de loi 20 Décembre 2020
http://leparticulier.lefigaro.fr/upload/docs/application/pdf/2020-12/decret_2020-1625_18122020_chat.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'IDENTIFICATION par tatouage ou puce electronique Empty
MessageSujet: Re: L'IDENTIFICATION par tatouage ou puce electronique   L'IDENTIFICATION par tatouage ou puce electronique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'IDENTIFICATION par tatouage ou puce electronique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la puce electronique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHATS DE MON COEUR :: INFOS ET PARTAGES :: Outils Pédagogiques et Lois :: Les Lois-
Sauter vers: