CHATS DE MON COEUR

TOUT POUR LES AMOUREUX DES CHATS, DE LA PROTECTION ANIMALE A VOS HISTOIRES PERSONELLES ET TOUTES LES INFOS NECESSAIRES POUR TOUT SAVOIR SUR NOS AMIS FÉLINS AINSI QUE DES CHATS ET CHATONS À L'ADOPTION
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 LES CHATS DES SABLES.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pierre&Brigitte
VIP
VIP
avatar

Nombre de messages : 360
Localisation : vosges 88160
combien de chats avez vous? : 2
Date d'inscription : 24/10/2009

MessageSujet: LES CHATS DES SABLES.   Lun 26 Aoû - 17:48


Le Chat des sables
(Felis margarita)

Le Chat des sables ou Chat de Margueritte (Felis margarita), du nom du général qui l’a découvert sur la frontière algéro-lybienne, est un félin de petite taille parfaitement adapté à la survie dans le désert. Il est aux Félidés ce que le Fennec est aux Canidés. Alain Dragesco-Joffé pense qu’il est encore plus inféodé aux régions arides que ne l’est le Fennec.

C’est un chat aux oreilles proéminentes et aux pattes courtes. Ses conduits auditifs sont plus grands que chez les autres félins, adaptation nécessaire qui l’aide à mieux détecter ses proies. Ses soles et ses paumes sont garnis d’une couche dense de poils touffus les protégeant contre la chaleur du sable.
Quatre sous-espèces sont dénombrées: Felis margarita margarita, Sahara; Felis margarita harrisoni, Arabie; Felis margarita thinobia, Iran; Felis margarita scheffeli, Pakistan.



Diurne en hiver, nocturne en été, solitaire, discret, jamais abondant, rare, l’observer est une vraie chance. Découvert, il s’enfuit se cacher dans son terrier creusé dans le sable sous un buisson ou encore sous une touffe de végétation où il restera immobile, se rendant souvent invisible.

On peut observer comment il s’aplatit et se déplace en rampant de touffe en touffe, épousant habilement les contours du terrain sur lequel il se meut, jusqu’à s’immobiliser sous un buisson quand il pense ne plus être vu.

On peut l’approcher jusqu’à soulever les touffes qui le dissimulaient et le photographier à moins d’un mètre. Et chose inattendue, on peut même le caresser! Il ne manifeste pas le moindre signe de crainte, pas le moindre mouvement défensif.
Il vous observe puis le moment opportun choisi, il s’ éclipse. Ce félin endurant, mais ne sautant pas très bien et rechignant à grimper dans un arbre, se déplace beaucoup à l'intérieur de son domaine vital.



Son régime alimentaire est composé de rongeurs (gerbilles, gerboises, jeunes lièvres), d’oiseaux, de reptiles, d’Invertébrés. Il peut s’attaquer à un Varan du désert adulte (Varanus griseus), comme aux serpents, dont la Vipère à cornes (Cerastes cerastes).

Alain Dragesco-Joffé l’a observé chassant une Vipère de l’Erg (Cerastes vipera), étourdie préalablement par « six ou sept tapes légères sur le dessus du crâne» adroitement assénées. Ensuite, il lui plaqua la tête au sol brusquement, prit sa nuque entre ses dents et la broya d’un coup sec. « Le félin, ajoute-t-il, entama sa proie immédiatement en commençant par la tête, qu’il avala entière. »

   Solitaire, il atteint sa maturité sexuelle vers l'âge de 10 ou 12 mois. La femelle met bas en mars-avril deux à quatre chatons. L'espérance de vie de l'espèce serait selon les auteurs de 8 à 13 ans en captivité...



Son aire de répartition exacte est mal connue. On le connaît de certaines parties du Sahara (de la Mauritanie à L’Egypte) à Israël au Sinaï, à la Péninsule arabique, aux déserts de Kara Koum et Kyzyl Koum au Turkménistan, jusqu’au Baloutchistan iranien et pakistanais.



Rare, cette espèce mérite de rigoureuses mesures de protections, tant au Maroc d'où il semble avoir disparu de plusieurs régions, que dans l'ensemble de son aire de répartition.

Par Michel AYMERICH

Voici une naissance exceptionnelle de chatons des sables dans un zoo

Revenir en haut Aller en bas
Assoº Chats Libres
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 3406
Localisation : Région Parisienne
combien de chats avez vous? : 9
Date d'inscription : 16/04/2012

MessageSujet: Re: LES CHATS DES SABLES.   Mar 27 Aoû - 15:34

Ce chat est splendide, espérons que l'homme saura le laisser à sa place. J'adore ce nouveau post.
Revenir en haut Aller en bas
Le-Pepere
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR
avatar

Nombre de messages : 4429
Localisation : ALSACE / HAGUENAU
combien de chats avez vous? : 2 KANEL ET ELIOT


Date d'inscription : 08/08/2008

MessageSujet: Re: LES CHATS DES SABLES.   Mar 3 Sep - 15:57

trop chou les minous   
Revenir en haut Aller en bas
Pierre&Brigitte
VIP
VIP
avatar

Nombre de messages : 360
Localisation : vosges 88160
combien de chats avez vous? : 2
Date d'inscription : 24/10/2009

MessageSujet: Re: LES CHATS DES SABLES.   Mar 16 Aoû - 11:57

Cette race de chat réapparaît après plus de 10 ans d'absence !

Espèce menacée et insaissisable, les chats des sables ont fait une brève apparition au sein du Sahara, permettant à quelques scientifiques d'apprendre quelques informations supplémentaires à leur sujet.

Plus d’une décennie que l’on n’avait pas aperçu le bout de ses vibrisses à l’état naturel, c’est désormais chose faite ! Un fait rarissime d’autant plus important, puisque l’on ne sait quasiment rien des chats des sables : « Il y a une véritable absence de scientifiques étudiant les chats des sables, très peu d’observations sont faites afin d’évaluer le comportement, la population, et le statut de l’espèce » a déclaré John Newby, membre de la fondation de protection du Sahara. Présents dans les déserts d’Afrique du Nord et du Sud-Ouest, ces chats sont classés comme espèce quasi-menacée.

Pour pallier ce problème, l’équipe de Shakeel Ahmed, à Abu Dhabi, ont positionné des caméras au sein du plus grand désert d’Afrique, permettant de localiser 3 individus, dont un mâle et deux femelles !



Cette grande avancée a permis de créer une petite fiche d’identité du félin. On sait notamment qu’il préfère évoluer dans des températures comprises entre 11°C et 28°C et qu’il serait susceptible de se nourrir de petits rongeurs ou reptiles. L’espoir renaît pour les chats des sables, qui devraient, du moins la zone d’observation, bénéficier de la mise en place d’un programme de protection.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: LES CHATS DES SABLES.   

Revenir en haut Aller en bas
 
LES CHATS DES SABLES.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHATS DE MON COEUR :: TOUT SUR LES CHATS :: RACES / Chats Domestiques et Chats Sauvages :: Chats Sauvages-
Sauter vers: