CHATS DE MON COEUR

TOUT POUR LES AMOUREUX DES CHATS, DE LA PROTECTION ANIMALE A VOS HISTOIRES PERSONELLES ET TOUTES LES INFOS NECESSAIRES POUR TOUT SAVOIR SUR NOS AMIS FÉLINS AINSI QUE DES CHATS ET CHATONS À L'ADOPTION
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 LES CHATS DES SABLES.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Pierre&Brigitte
VIP
VIP
Pierre&Brigitte


Nombre de messages : 364
Localisation : vosges 88160
combien de chats avez vous? : 2
Date d'inscription : 24/10/2009

LES CHATS DES SABLES. Empty
MessageSujet: LES CHATS DES SABLES.   LES CHATS DES SABLES. Icon_minitimeLun 26 Aoû - 17:48

LES CHATS DES SABLES. Talach10

Le Chat des sables
(Felis margarita)

Le Chat des sables ou Chat de Margueritte (Felis margarita), du nom du général qui l’a découvert sur la frontière algéro-lybienne, est un félin de petite taille parfaitement adapté à la survie dans le désert. Il est aux Félidés ce que le Fennec est aux Canidés. Alain Dragesco-Joffé pense qu’il est encore plus inféodé aux régions arides que ne l’est le Fennec.

C’est un chat aux oreilles proéminentes et aux pattes courtes. Ses conduits auditifs sont plus grands que chez les autres félins, adaptation nécessaire qui l’aide à mieux détecter ses proies. Ses soles et ses paumes sont garnis d’une couche dense de poils touffus les protégeant contre la chaleur du sable.
Quatre sous-espèces sont dénombrées: Felis margarita margarita, Sahara; Felis margarita harrisoni, Arabie; Felis margarita thinobia, Iran; Felis margarita scheffeli, Pakistan.

LES CHATS DES SABLES. Felis-10

Diurne en hiver, nocturne en été, solitaire, discret, jamais abondant, rare, l’observer est une vraie chance. Découvert, il s’enfuit se cacher dans son terrier creusé dans le sable sous un buisson ou encore sous une touffe de végétation où il restera immobile, se rendant souvent invisible.

On peut observer comment il s’aplatit et se déplace en rampant de touffe en touffe, épousant habilement les contours du terrain sur lequel il se meut, jusqu’à s’immobiliser sous un buisson quand il pense ne plus être vu.

On peut l’approcher jusqu’à soulever les touffes qui le dissimulaient et le photographier à moins d’un mètre. Et chose inattendue, on peut même le caresser! Il ne manifeste pas le moindre signe de crainte, pas le moindre mouvement défensif.
Il vous observe puis le moment opportun choisi, il s’ éclipse. Ce félin endurant, mais ne sautant pas très bien et rechignant à grimper dans un arbre, se déplace beaucoup à l'intérieur de son domaine vital.

LES CHATS DES SABLES. Felis-11

Son régime alimentaire est composé de rongeurs (gerbilles, gerboises, jeunes lièvres), d’oiseaux, de reptiles, d’Invertébrés. Il peut s’attaquer à un Varan du désert adulte (Varanus griseus), comme aux serpents, dont la Vipère à cornes (Cerastes cerastes).

Alain Dragesco-Joffé l’a observé chassant une Vipère de l’Erg (Cerastes vipera), étourdie préalablement par « six ou sept tapes légères sur le dessus du crâne» adroitement assénées. Ensuite, il lui plaqua la tête au sol brusquement, prit sa nuque entre ses dents et la broya d’un coup sec. « Le félin, ajoute-t-il, entama sa proie immédiatement en commençant par la tête, qu’il avala entière. »

   Solitaire, il atteint sa maturité sexuelle vers l'âge de 10 ou 12 mois. La femelle met bas en mars-avril deux à quatre chatons. L'espérance de vie de l'espèce serait selon les auteurs de 8 à 13 ans en captivité...

LES CHATS DES SABLES. Images10 LES CHATS DES SABLES. Images12

Son aire de répartition exacte est mal connue. On le connaît de certaines parties du Sahara (de la Mauritanie à L’Egypte) à Israël au Sinaï, à la Péninsule arabique, aux déserts de Kara Koum et Kyzyl Koum au Turkménistan, jusqu’au Baloutchistan iranien et pakistanais.

LES CHATS DES SABLES. Carte10

Rare, cette espèce mérite de rigoureuses mesures de protections, tant au Maroc d'où il semble avoir disparu de plusieurs régions, que dans l'ensemble de son aire de répartition.

Par Michel AYMERICH

Voici une naissance exceptionnelle de chatons des sables dans un zoo

Revenir en haut Aller en bas
Assoº Chats Libres
Modérateur
Modérateur
Assoº Chats Libres


Nombre de messages : 3335
Localisation : Région Parisienne
combien de chats avez vous? : 9
Date d'inscription : 16/04/2012

LES CHATS DES SABLES. Empty
MessageSujet: Re: LES CHATS DES SABLES.   LES CHATS DES SABLES. Icon_minitimeMar 27 Aoû - 15:34

Ce chat est splendide, espérons que l'homme saura le laisser à sa place. J'adore ce nouveau post.
Revenir en haut Aller en bas
Le-Pepere
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR
Le-Pepere


Nombre de messages : 4430
Localisation : MOSELLE HAGONDAGE
combien de chats avez vous? : 2 KANEL ET ELIOT DCD
nouveau matou Moustik


Date d'inscription : 08/08/2008

LES CHATS DES SABLES. Empty
MessageSujet: Re: LES CHATS DES SABLES.   LES CHATS DES SABLES. Icon_minitimeMar 3 Sep - 15:57

trop chou les minous LES CHATS DES SABLES. 52677 LES CHATS DES SABLES. 52677 
Revenir en haut Aller en bas
Pierre&Brigitte
VIP
VIP
Pierre&Brigitte


Nombre de messages : 364
Localisation : vosges 88160
combien de chats avez vous? : 2
Date d'inscription : 24/10/2009

LES CHATS DES SABLES. Empty
MessageSujet: Re: LES CHATS DES SABLES.   LES CHATS DES SABLES. Icon_minitimeMar 16 Aoû - 11:57

Cette race de chat réapparaît après plus de 10 ans d'absence !

Espèce menacée et insaissisable, les chats des sables ont fait une brève apparition au sein du Sahara, permettant à quelques scientifiques d'apprendre quelques informations supplémentaires à leur sujet.

Plus d’une décennie que l’on n’avait pas aperçu le bout de ses vibrisses à l’état naturel, c’est désormais chose faite ! Un fait rarissime d’autant plus important, puisque l’on ne sait quasiment rien des chats des sables : « Il y a une véritable absence de scientifiques étudiant les chats des sables, très peu d’observations sont faites afin d’évaluer le comportement, la population, et le statut de l’espèce » a déclaré John Newby, membre de la fondation de protection du Sahara. Présents dans les déserts d’Afrique du Nord et du Sud-Ouest, ces chats sont classés comme espèce quasi-menacée.

Pour pallier ce problème, l’équipe de Shakeel Ahmed, à Abu Dhabi, ont positionné des caméras au sein du plus grand désert d’Afrique, permettant de localiser 3 individus, dont un mâle et deux femelles !

LES CHATS DES SABLES. Enviro10

Cette grande avancée a permis de créer une petite fiche d’identité du félin. On sait notamment qu’il préfère évoluer dans des températures comprises entre 11°C et 28°C et qu’il serait susceptible de se nourrir de petits rongeurs ou reptiles. L’espoir renaît pour les chats des sables, qui devraient, du moins la zone d’observation, bénéficier de la mise en place d’un programme de protection.
Revenir en haut Aller en bas
Mialou
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau



Nombre de messages : 2
Localisation : france
Date d'inscription : 19/09/2017

LES CHATS DES SABLES. Empty
MessageSujet: Re: LES CHATS DES SABLES.   LES CHATS DES SABLES. Icon_minitimeMar 19 Sep - 9:28

J'adore ces chats, ils sont mignons LES CHATS DES SABLES. 549652  
J'espère qu'à présent, il y aurait le programme de protection serait en place, pour préserver cette race de chats sauvages. Ils sont chous, je les adore. J'en ai entendu parler mais je souhaite un jour en voir de mes yeux
Casque Beats by Dr Dre


Dernière édition par Mialou le Sam 7 Oct - 9:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
CDMC


Nombre de messages : 34994
Date d'inscription : 02/08/2008

LES CHATS DES SABLES. Empty
MessageSujet: Re: LES CHATS DES SABLES.   LES CHATS DES SABLES. Icon_minitimeSam 23 Sep - 11:30

Très difficile à apercevoir sauf dans quelques rares zoos où on tente de les faire se reproduire pour réintroduction dans leur milieu naturel.

Des scientifiques réussissent pour la première fois à filmer des chatons des sables dans le désert marocain. Une première pour les chercheurs spécialisés dans l'étude des félins...
Jouer au chat et à la souris dans le désert. Venue étudier les chats des sables au Maroc en avril 2017, une équipe de scientifiques a été particulièrement chanceuse, comme le révèle une vidéo publiée dimanche.

Durant leur dernière nuit d’expédition, et alors qu’ils s’apprêtaient à repartir bredouilles, les chercheurs ont aperçu trois chatons des sables, pelotonnés derrière une touffe d’herbe. Occupés à guetter une gerbille, les animaux âgés de 3 à 6 mois, selon les experts, ont pu être filmés et photographiés dans leur milieu naturel, et ce pour la toute première fois. Capturées le 25 avril dernier, ces images ont été postées ce 18 septembre sur la page Facebook du projet de l’équipe de Sand Cat Sahara Team.

« On a réussi à capturer 13 animaux pour leur mettre des colliers émetteurs »



Discret et farouche, le chat des sables ne se laisse pas facilement approcher. Après avoir recueilli les témoignages d’habitants de la région, les chercheurs ont donc dû quadriller le désert marocain sur une superficie de 3.400 kilomètres carrés pour obtenir cette précieuse séquence de deux minutes et vingt-trois secondes.

« C’est un petit félin qui était très peu étudié, on a peu d’informations sur sa vie, son écologie, sa biologie… C’est ce qui a motivé notre recherche », a expliqué Grégory Breton, chercheur et directeur général de l'ONG Panthera France, au Huffington Post Maroc. « On a réussi à capturer 13 animaux pour leur mettre des colliers émetteurs » a-t-il ajouté. L’équipe a observé en tout 29 chats et chatons dans leur milieu naturel, un bilan qui dépasse, selon les scientifiques, « allègrement les résultats obtenus par d’autres chercheurs dans le monde ».

Un programme de sensibilisation

Les experts en ont également profité pour démentir une rumeur lancée sur les réseaux sociaux selon laquelle les chats des sables conservent toute leur vie un aspect de « chaton », contrairement aux chats européens. « J’ai vu ça récemment dans une vidéo et c’est complètement faux, a détaillé Grégory Breton. A l’âge adulte, ils ne conservent plus les mêmes proportions, musculairement ils changent, leurs yeux aussi, leur visage. »

Menée par deux biologistes spécialisés dans l’étude des félins, Grégory Breton et son collègue Alexander Sliwa (zoo de Cologne), l'équipe de chercheurs (Sand Cat Sahara Team) souhaite mettre en œuvre un programme de sensibilisation axé sur les carnivores du désert marocain. Deux études sur le chat des sables ont déjà été publiées dans le journal scientifique Cat News. La troisième doit également faire l'objet d'une publication et sera présentée le 24 septembre en Belgique. les résultats de toutes ces années de recherches seront, eux, présentés en novembre au Maroc, au jardin zoologique national de Rabat.

LES CHATS DES SABLES. 111

LES CHATS DES SABLES. 210
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LES CHATS DES SABLES. Empty
MessageSujet: Re: LES CHATS DES SABLES.   LES CHATS DES SABLES. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LES CHATS DES SABLES.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Beaucoup de superbes et doux chats vous attendent aux Chats Libres de Toulouse /31
» DE NOMBREUX CHATONS ET MAGNIFIQUES CHATS VOUS ATTENDENT / Chats du Pélerin /71
» Tous les matous Chats du Hasard à l'adoption, chats, chatons et séniors /31
» L'AMI DES CHATS / L'ASSOCIATION QUI AIDE A STERILISER VOS CHATS
» association "chats SDF" grand besoin d'aide !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHATS DE MON COEUR :: TOUT SUR LES CHATS :: RACES / Chats Domestiques et Chats Sauvages :: Chats Sauvages-
Sauter vers: