CHATS DE MON COEUR

TOUT POUR LES AMOUREUX DES CHATS, DE LA PROTECTION ANIMALE A VOS HISTOIRES PERSONELLES ET TOUTES LES INFOS NECESSAIRES POUR TOUT SAVOIR SUR NOS AMIS FÉLINS AINSI QUE DES CHATS ET CHATONS À L'ADOPTION
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 LES CROQUETTES DU COEUR ET LEURS ACTIONS

Aller en bas 
AuteurMessage
Assoº Chats Libres
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 3404
Localisation : Région Parisienne
combien de chats avez vous? : 9
Date d'inscription : 16/04/2012

MessageSujet: LES CROQUETTES DU COEUR ET LEURS ACTIONS   Lun 30 Sep - 16:04



Les Croquettes du Cœur est une association de loi de 1901 enregistrée en préfecture du Rhöne sous le numéro; W691077461. C'est avant tout une banque alimentaire, elle a été créée dans le but de venir en aide aux animaux en détresse en leur apportant toutes sortes d'aides et principalement alimentaire.


Nous essayons d'aider tous les animaux: chiens et chats mais aussi rongeurs et oiseaux... Tout ce que nous récoltons, nous le redistribuons, soit directement aux bénéficiaires, soit en le donnant aux associations ou aux refuges.

Si nous aidons les animaux, c'est aussi une aventure humaine que nous vivons. Rencontrer les personnes démunies, discuter de leur seul compagnon de vie, les aider dans leur quotidien leur permet aussi de voir qu'ils ne sont pas anonymes dans une société qui les a parfois fragilisés.
Pour les personnes qui nourrissent les chats dans les rues, nous créons un lien indispensable: souvent seules, elles nourrissent au quotidien des chats qui ont été, rappelons-le, pour la majeur partie, des chats abandonnés dans la rue par des maîtres sans scrupules. Souvent ces personnes dépensent des sommes importantes tirées de leurs maigres revenus pour nourrir ces délaissés de la rue. Les aider dans cette tache nous tient particulièrement à cœur. Ces chats sont suivis, stérilisés et, s'ils ne sont pas sociables, vivent une vie de chats dits "libres" paisiblement...

Notre rayon d'action a débuté à Lyon. L'aide a d'abord commencé par un "bouche à oreille" entre personnes démunies. Nous donnions alors des croquettes au coup par coup. Puis une distribution hebdomadaire s'est imposée: les bénéficiaires devenant plus nombreux. Ainsi, tous les vendredis après-midis, nous retrouvons les chiens et leurs maîtres pour la distribution de croquettes.... parfois il y a des petites surprises au programme: couvertures, petits matelas, colliers, laisses, barres dentifrices, boîtes... Cela donne un petit air de fête.

Parallèlement, notre association a pris en charge un lieu de nourrissage de chats libres. Nous assurons la nourriture, le suivi vétérinaire ainsi que l'installation de nos petits protégés. Vous pourrez lire au quotidien des nouvelles de ce site sur l'article réservé à nos chats libres.

C'est pourquoi nous fournissons des abris pour les chats libres ainsi que des couvertures (voir des idées pour fabriquer des abris pour chats en cliquant ici http://chatsdemoncoeur.forumactif.org/t5863-comment-fabriquer-un-abri-pour-chat#128816)


Au fur et à mesure de notre action, nous avons du répondre à de multiples demandes d'aides pour des sauvetages de chats, de chiens... et même parfois de rats ! Le placement d'animaux par le biais d'un contrat d'association s'est donc imposé.

Nous ne plaçons que les animaux dont nous avons fait le sauvetage. Ils sont alors placés en famille d'accueil, en respectant une quarantaine, selon les règles vétérinaires. Mais le placement d'animaux n'est pas notre principale activité. Si nous plaçons des animaux, c'est avant tout pour terminer l'action de sauvetage qui nous a été demandée, de donner également aux demandeurs des nouvelles de l'animal qu'ils ont tenté d'aider.

Notre action s'étend sur différentes antennes :

Région Rhône-Alpes, région Corse et région Provence Alpes Côte d'Azur... d'autres antennes sont en cours de création.
Revenir en haut Aller en bas
Assoº Chats Libres
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 3404
Localisation : Région Parisienne
combien de chats avez vous? : 9
Date d'inscription : 16/04/2012

MessageSujet: Re: LES CROQUETTES DU COEUR ET LEURS ACTIONS   Lun 30 Sep - 16:08

Distributions dans le quartier Lyon Part-Dieu

Nous organisons une distribution de croquettes pour les SDF et personnes en difficultés financières tous les vendredis de 14h30 à 15h30.

La distribution a lieu dans le 3e arrondissement. (Si vous souhaitez vous y rendre pour avoir des croquettes mais que vous ne savez pas où se trouve la distribution contactez-nous.)

Cette distribution est réservée aux personnes qui remplissent des conditions de revenus.
Nous demandons de venir avec l’animal, ses papiers ainsi qu’un justificatif de ses revenus. La distribution de croquettes permet aux propriétaires de réaliser les soins indispensables à la bonne santé de l'animal: vaccinations, identification et stérilisation.L'association oriente les bénéficiaires vers les services de santé vétérinaires les plus proches qui proposeront également des tarifs en fonction des revenus.
( pour cela nous contacter.)

Notre adresse sur Lyon:
Croquettes du Coeur
62, rue de l’Abondance
69 003 LYON -
contact@croquettesducoeur.com

Revenir en haut Aller en bas
Assoº Chats Libres
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 3404
Localisation : Région Parisienne
combien de chats avez vous? : 9
Date d'inscription : 16/04/2012

MessageSujet: Re: LES CROQUETTES DU COEUR ET LEURS ACTIONS   Lun 30 Sep - 16:28

Dans le cadre de notre aide aux chats libres, nous réalisons des trappages.
Dans quel but ?


Les objectifs de ces trappages sont différents.
Nous sommes parfois appelés par des particuliers pour attraper des animaux errants. Souvent, ils ont vécus la première partie de leur vie dans un foyer. Ils ont ensuite été abandonnés dans la rue ou laissés à l'abandon sans nourriture. Parfois, n'ayant pas été stérilisés à la puberté de l'animal, celui-ci se sauve au moment des chaleurs.

Commence alors une recherche de nourriture, des bagarres entre chats, l'apprentissage de la vie de chat sauvage.

Pour les femelles, si elles n'ont pas été stérilisées, et c'est souvent le cas, elles auront environ deux portées par an. Pour les mâles, les bagarres au moment des chaleurs sont souvent terribles. S'ils ne trouvent pas de nourriture, ils sont souvent maigres et à la merci de la première épidémie. Au moment de l'hiver, les premiers à mourir sont les chatons nés trop tard en automne et qui n'ont pas assez de défenses pour affronter le froid.

Dans tous les cas, leur situation est rarement facile: chassés par les chiens, par les hommes, ils trouvent refuge dans des endroits difficiles d'accès. Ils sortent souvent la nuit pour trouver de la nourriture.

Notre objectif premier est donc de stériliser et identifier les chats. A partir du moment où ils ne risquent plus de se reproduire, leur condition s'améliore nettement. Non seulement les femelles reprennent une condition physique satisfaisante, mais les mâles ne se battent plus.

C'est extrêmement important car cela évite les bagarres. Moins de blessures. Moins de risque aussi que les gens du quartier se plaignent des miaulements de chats au moment de la période des amours.

Pour les chats «  adoptables » ils sont sortis de la rue et mis en quarantaine pour pouvoir être placés en famille d'accueil en attendant des adoptants. C'est toujours le cas lorsque nous attrapons des chatons: ils sont alors placés en famille d'accueil. Commence alors un long travail de socialisation.
Vous pouvez voir quelques uns de nos loulous à l'adoption en cliquant ici http://croquettesducoeur.com/index.php?option=com_content&view=article&id=83:chats-a-ladoption&catid=19&Itemid=136.

Pour les autres : ceux dont la vie de chats libres convient, s'ils ne sont pas en danger, ils sont laissés dans leur lieu de vie. Une personne s'occupe de les nourrir régulièrement, permettant ainsi un suivi de la population féline et de soigner ainsi tout chat en mauvaise santé.

Les chats errants sont des êtres sensibles., ils ont le droit à la vie et au respect.
La loi du 6 janvier 1999 leur a reconnu officiellement le statut de chats libres.
Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 34843
Date d'inscription : 02/08/2008

MessageSujet: Re: LES CROQUETTES DU COEUR ET LEURS ACTIONS   Mar 1 Oct - 9:54

Je connais la branche sur Languedoc/Roussillon, ils font un travail formidable, je vais me renseigner à savoir si journées adoptions, ou autres actions pour prochainement. Merci pour ce beau topic. A savoir également que les Croquettes du Coeur oeuvre énormément pour les galgos, font des envois de croquettes également.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: LES CROQUETTES DU COEUR ET LEURS ACTIONS   

Revenir en haut Aller en bas
 
LES CROQUETTES DU COEUR ET LEURS ACTIONS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHATS DE MON COEUR :: CONNAITRE ET AIDER LES ASSOCIATIONS :: Présentation de votre association-
Sauter vers: