CHATS DE MON COEUR

TOUT POUR LES AMOUREUX DES CHATS, DE LA PROTECTION ANIMALE A VOS HISTOIRES PERSONELLES ET TOUTES LES INFOS NECESSAIRES POUR TOUT SAVOIR SUR NOS AMIS FÉLINS AINSI QUE DES CHATS ET CHATONS À L'ADOPTION
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Comment interpréter cette attitude de chat quasi sauvage ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
amie des animaux
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau
amie des animaux


Nombre de messages : 9
Localisation : 11
Date d'inscription : 30/08/2012

Comment interpréter cette attitude de chat quasi sauvage ? Empty
MessageSujet: Comment interpréter cette attitude de chat quasi sauvage ?   Comment interpréter cette attitude de chat quasi sauvage ? Icon_minitimeMar 25 Fév - 0:00

coucou à toues et à tous,

je ne suis pas particulièrement une amatrice des chats (ne serait-ce que pour mon amour des oiseaux et autres rongeurs)
mais je nourris plus ou moins un chat qui est très sauvage, depuis plusieurs mois, dans mon jardin.

ce chat n'a pas l'air d'appartenir à quelqu'un, et s'enfuit dès que je l'approche trop, par exemple.

cependant, il est très intéressé par mes récipients de croquettes et ou pâtées, où il va dès que j'ai le dos tourné.

ce matin l'ayant vu assis pas loin de moi à me regarder, je suis allée lui remplir la gamelle de nourriture dans mon garage et,
quelle n'a pas été ma surprise de voir qu'il m'avait suivie jusque sur le pas de la porte de mon garage, et qu'il me regardait pendant que je préparais son plat.

après l'avoir rempli, je me suis avancée vers lui pour sortir du garage et lui emmener le plat dans le jardin, à sa place habituelle.

mais je l'ai alors vu reculer, et ouvrir la gueule lol!

pas de bruit particulier, mais juste la gueule entrouverte quelques instants.

- j'ai pris ça comme une menace, je me usis dit qu'il était en train de se montrer agressif.

> ai-je raison ?
> ou était-ce pour me montrer qu'il était vraiment affamé et pressé de manger ?

ne connaissant strictement rien à cette espèce qu'est le chat, j'ai pensé écrire ici ce message,
quelqu'un pourra-t-il peut-être éclairer ma lanterne ?

(pour info, j'ai récemment changé la marque des croquettes que je lui/leur donne, devenant trop chères, j'ai pris une marque inférieure)

(en revanche, un ou une de sa famille (car robe de la même couleur) est très accueillant, miaule quand il a faim vers moi, se frotte à mes jambes, je le caresse presque))
(je les vois souvent manger tous les deux à la gamelle)


merci pour vos lumières
Comment interpréter cette attitude de chat quasi sauvage ? 897522

(ps : aussi, je fait très attention car je promène un furet en laisse dans le jardin, et ces chats sont souvent là, et regardent le furet d'un air apeuré il me semble (s'enfuient quand ils le voient), mais je ne voudrais pas qu'ils l'attaquent
(si qqun a un furet, et des chats inconnus qui se baladent ensemble dans le même jardin ?
merci pour vos témoignages)
Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
CDMC


Nombre de messages : 34993
Date d'inscription : 02/08/2008

Comment interpréter cette attitude de chat quasi sauvage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment interpréter cette attitude de chat quasi sauvage ?   Comment interpréter cette attitude de chat quasi sauvage ? Icon_minitimeMar 25 Fév - 10:37

il a émis je pense un semblant de feulement pour te dire de ne pas trop approché, ce chat a l'air d'avoir très peur de l'humain mais lui fait suffisamment confiance cependant pour le nourrir... lol! 
Rien d'alarmant dans ce genre de comportement.

Pour le furet, je ne peux pas t'en dire grand chose si ce n'est que les chats bien sur chassent tout ce qui ressemble à un rongeur, quitte à se faire griffer et mordre violemment car les furets tout comme les hermines, écureuils, rats et autres espéces de rongeur savent très bien se défendre ( j'ai eu une minette à moitié éventrée par un écureuil... ). DOnc, si tu promènes ton furet en laisse, vu que le chat est hyper peureux, je ne pense pas qu'il y ait danger, par contre, ne le laisse pas en liberté ....  Comment interpréter cette attitude de chat quasi sauvage ? 407311 
Revenir en haut Aller en bas
amie des animaux
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau
amie des animaux


Nombre de messages : 9
Localisation : 11
Date d'inscription : 30/08/2012

Comment interpréter cette attitude de chat quasi sauvage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment interpréter cette attitude de chat quasi sauvage ?   Comment interpréter cette attitude de chat quasi sauvage ? Icon_minitimeMar 25 Fév - 22:53

coucou, merci, Isa, pour ta réponse !

en fait, il s'agissait donc bien d'une attitude de défense ?

alors qu'il VOYAIT que je lui préparais SON plat, et que je m'avançais pour LUI emmener le même plat à sa place habituelle dans le jardin ???????? !!!!!!!!!!!!!!!!!

et donc, j'aurais pu être mordue si j'avais avancé ???

décidément, le chat est une espèce à part ...


- ok pour le furet, non, il n'est pas en liberté, il est dans un enclos de jardin bien fermé,
les fois où il est en liberté c'est quand je le promène en laisse,
bon des fois il m'échappe en laisse et contourne la maison sur quelques mètres, mais je veille à le rattraper bien vite.

cela dit, je trouve bien dommage que le chat soit ainsi un irascible prédateur.
Revenir en haut Aller en bas
association PACA
VIP
VIP
association PACA


Nombre de messages : 530
Localisation : Bouches du rhône
Date d'inscription : 15/03/2013

Comment interpréter cette attitude de chat quasi sauvage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment interpréter cette attitude de chat quasi sauvage ?   Comment interpréter cette attitude de chat quasi sauvage ? Icon_minitimeMer 26 Fév - 18:29

Si vous me permettez, le chat n'est en rien un IRASCIBLE prédateur. Il l'est bien moins que l'homme croyez moi.

Le chat a dans ses gènes la chasse, comme tout carnassier. Dire qu'il est un irascible chasseur serait à mon avis plus juste. Il s'attaque à ce qui est à sa portée c'est à dire en règle générale, les rongeurs et les oiseaux, parfois même les serpents. Ne croyez vous pas que l'homme est bien plus irascible que cela ?

Ce chat ne vous attaquera pas, il a bien compris que vous étiez là pour l'aider. Il est seulement terrorisé par l'homme et donc réagit un tant soit peu si on l'approche d'un peu trop près. Cela peut le sauver vis à vis des hommes cruels qui font tant de mal aux animaux errants. Mieux vaut qu'il garde cette distance si il est voué à vivre à la rue.

Là où je suis entièrement d'accord , c'est que le chat est totalement un animal à part. Il est riche d'enseignements, il est majestueux et secret, très mystérieux. Le chat est pour moi un animal à l'intelligence très développée. Il a un charme fou.
Il faut savoir le connaître, l'apprendre pour mieux le comprendre. C'est un animal très fidèle en amitié quand on sait partager avec lui et il sait donner autant d'amour qu'un autre animal tel que le chien.
Revenir en haut Aller en bas
amie des animaux
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau
amie des animaux


Nombre de messages : 9
Localisation : 11
Date d'inscription : 30/08/2012

Comment interpréter cette attitude de chat quasi sauvage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment interpréter cette attitude de chat quasi sauvage ?   Comment interpréter cette attitude de chat quasi sauvage ? Icon_minitimeJeu 27 Fév - 17:06

association PACA a écrit:
Si vous me permettez, le chat n'est en rien un IRASCIBLE prédateur. Il l'est bien moins que l'homme croyez moi.

Le chat a dans ses gènes la chasse, comme tout carnassier. Dire qu'il est un irascible chasseur serait à mon avis plus juste.
Il s'attaque à ce qui est à sa portée c'est à dire en règle générale, les rongeurs et les oiseaux, parfois même les serpents.  Ne croyez vous pas que l'homme est bien plus irascible que cela ?


> Si vous voulez.
c'est un irascible chasseur.
pour moi, c'est un peu la même chose  lol! 
mais j'aime tellement les oiseaux et les rongeurs et autres, que j'avoue que j'ai un peu de mal avec les chats ...
on peut dire que la nature est un peu mal faite, parfois.
les plus petits payent de leur vie.
vous me direz "C'est pareil dans la brousse entre les lions, tigres, et zèbres, etc." Je sais.
ensuite, je vous rejoins totalement quand vous dites que l'homme est encore plus irascible ...
je ne compte plus les déceptions que j'ai, à cause de gens qui abandonnent des animaux ...
ou dans tout autre domaine ...
je sais que l'animal, lui, ne déçoit pas.


Ce chat ne vous attaquera pas, il a bien compris que vous étiez là pour l'aider. Il est seulement terrorisé par l'homme et donc réagit un tant soit peu si on l'approche d'un peu trop près. Cela peut le sauver vis à vis des hommes cruels qui font tant de mal aux animaux errants. Mieux vaut qu'il garde cette distance si il est voué à vivre à la rue.


> J'espère bien qu'il ne m'attaquera pas ! Je ne suis pas allée le chercher pour arriver jusque devant la porte de mon garage, il est venu tout seul !
Peut-être qu'avec le temps, il arrivera à discerner les bonnes personnes des mauvaises,
et à ne pas s'approcher trop près, puisqu'il a peur  lol! 


Là où je suis entièrement d'accord , c'est que le chat est totalement un animal à part. Il est riche d'enseignements, il est majestueux et secret, très mystérieux. Le chat est pour moi un animal à l'intelligence très développée. Il a un charme fou.
Il faut savoir le connaître, l'apprendre pour mieux le comprendre. C'est un animal très fidèle en amitié quand on sait partager avec lui et il sait donner autant d'amour qu'un autre animal tel que le chien.

> En revanche, vous avez mal interprété mon expression "espèce à part" pour le chat !
je ne voulais pas dire "en bien", mais tout l'inverse (en rapport avec justement sa nature de chasseur, et au comportement si hostile de ce chat, alors que je le nourris).
MAIS je ne remets en aucun cas en doute les qualités qu'ils peuvent en outre avoir.
Je partage avec l'un de ses frères une certaine complicité lorsqu'il vient aussi réclamer son plat, et il se montre très affectueux.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment interpréter cette attitude de chat quasi sauvage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment interpréter cette attitude de chat quasi sauvage ?   Comment interpréter cette attitude de chat quasi sauvage ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment interpréter cette attitude de chat quasi sauvage ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE CHAT SAUVAGE D'AFRIQUE ( ou chat ganté)
» chat sauvage et chat d appartement
» comment habituer un chat à la chattière ?
» Chat Sauvage d’Asie
» LE CHAT SAUVAGE DE NOS CAMPAGNES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHATS DE MON COEUR :: TOUT SUR LES CHATS :: Comportement et Santé :: Vos Questions-
Sauter vers: