CHATS DE MON COEUR

TOUT POUR LES AMOUREUX DES CHATS, DE LA PROTECTION ANIMALE A VOS HISTOIRES PERSONELLES ET TOUTES LES INFOS NECESSAIRES POUR TOUT SAVOIR SUR NOS AMIS FÉLINS AINSI QUE DES CHATS ET CHATONS À L'ADOPTION
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Séparer deux chats

Aller en bas 
AuteurMessage
Ughe
Apprenti
Apprenti


Nombre de messages : 31
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 01/04/2015

MessageSujet: Séparer deux chats    Lun 13 Avr - 1:48

Bonjour à tous,

Ayant posté un sujet pour Pirate et Yodi, mère et fille de 5 et 3 ans qui cherchent une famille adoptive, je m'interroge sur la décision de les séparer, afin de faciliter leur adoption.
J'ai lu ailleurs que certains d'entre vous avaient eu des retours positifs après ce même type de séparation : pourrais-je avoir davantage de précisions, notamment sur le fait que très généralement les chats semblent bien le vivre ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 34762
Date d'inscription : 02/08/2008

MessageSujet: Re: Séparer deux chats    Lun 13 Avr - 9:15

Selon mes expériences de placements, je n'ai jamais vu de chat se laisser dépérir suite à une séparation d'avec un de ses congénères alors que j'ai vu souvent cela lors d'un abandon en refuge par ex. Cela ne veut pas dire qu'aucun cas ne soit connu cependant.
Mais très honnetement, je pense que les chats ont une grande capacité d'adaptation si placement dans famille très aimante, aux petits soins pour le loulou et si environnement cool et propice à un matou.

Le dernier ex que j'ai en tête est un placement fait ici même par le forum de 2 chats du 44 qu'il ne fallait surtout pas séparer . Ils sont donc partis ensemble dans une famille que je connais . Il s'avère que dans leur nouvel environnement, les chats ne manifestent pas un grand amour entre eux, chacun fait sa petite vie de son côté ayant choisi d'autres compagnons de jeux...

je pense que c'est un tort de s'entéter surtout quand il y a urgence de placement, nous raisonnons en humain, les chats nous ont souvent montrés nos erreurs de jugements sur bien des points...
Revenir en haut Aller en bas
Maison des chats
VIP
VIP
avatar

Nombre de messages : 505
Localisation : 60
combien de chats avez vous? : 3: Charly, Naty et Nathan
Date d'inscription : 10/06/2013

MessageSujet: Re: Séparer deux chats    Lun 13 Avr - 9:34

Complètement d'accord sans dire que les chats n'ont pas de rapport parent/enfant une fois les chatons sevrés ( vers les 4/5 mois la mère rejette ses enfants).
Revenir en haut Aller en bas
sauterelle
VIP
VIP
avatar

Nombre de messages : 975
Localisation : Bretagne
combien de chats avez vous? : 5 chats
Minouche
Silver
Tea bag
samantha
Sushi

Date d'inscription : 24/07/2010

MessageSujet: Re: Séparer deux chats    Lun 13 Avr - 9:48

Je suis d'accord également... mêmes fusionnels, 2 chats peuvent être séparés... mais je pense quand même que ces chats ne doivent pas être adoptés seuls, ils ont souvent besoin d'un compagnon.
Revenir en haut Aller en bas
pasti
VIP
VIP


Nombre de messages : 1486
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 07/07/2014

MessageSujet: Re: Séparer deux chats    Lun 13 Avr - 10:42

Je pense que nous avons en effet tendance à faire de l'anthropomorphisme et à être dans le fantasme à ce sujet, car après tout, les bipèdes aussi peuvent être séparés, mais heureusement nous avons une faculté de résilience qui permet de surmonter et de faire son deuil...
Pour les chats, le cas dont parle Isa je le connais, les deux chats en question étaient "inséparables" en partie je pense parce qu'ils n’avaient pas le choix, ils étaient dans le même box!
je pense que s'ils sont dans un environnement stimulant, et entourés d'attention et d'affection, ils oublient très vite et s'adaptent à cette situation nouvelle. Au bout de quelques semaines, remis en présence l'un de l'autre ils ne se reconnaissent pas!
C'est trop bête de rater des adoptions (comme c'est le cas pour d'autres chats sur le forum) parce qu'on s'entête dans une position irréaliste. C'est sûr que ce serait mieux si... Mais si ce n'est pas possible, on s'adapte, les chats comme les humains, une adoption double c'est un mouton à 5 pattes, l'important est que ces louloutes retrouvent une vraie famille. En revanche, si elles sont en chatterie, ça serait bien qu'elles partent en même temps, justement pour bénéficier de beaucoup d'attention et rendre la séparation plus facile.
Après, dans un foyer avec ou sans chat, ça se discute, il se peut que ça prenne ou pas! le chat arrivé le premier ne sera peut-être pas très accuillant, ce qui rendra la vie du nouvel arrivant difficile (ça j'en ai des exemples, et après des années on se tolère tout juste)
Ce week end nous avons eu à l'asso une adoption pour une petite qu'on aurait aimé voir partir avec sa sœur...mais c'est le principe de réalité qui a prévalu, l'autre minette partira aussi, mais dans quelques semaines les chatons vont arriver, et ça sera très difficile de faire adopter les chats plus âgés...donc mieux vaut tenir que courir !
Revenir en haut Aller en bas
arden56
VIP
VIP
avatar

Nombre de messages : 925
Localisation : FRANCE
combien de chats avez vous? :

Date d'inscription : 30/10/2012

MessageSujet: Re: Séparer deux chats    Lun 13 Avr - 13:39

Je suis tout à fait d'accord aussi, les animaux ont une "facilité" d'adaptation plus grande que nous et acceptent plus "facilement" les changements (ont ils le choix ?).

Et s'ils ont d'autres compagnons de jeux, leur "fidélité" avait l'ancien compagnon de vie est vite oubliée.

Nous pensons et cherchons toujours à faire au mieux, comme on le ferait pour des enfants, (personne n'irait séparer une fratrie, des jumeaux... bien que...)

Les "animaux" ne pensent pas comme nous, et heureusement pour eux, je pense. Ils sont terre à terre, et plus sages ! Notre anthropomorphisme nous emmène parfois très loin, trop loin !


C'est peut être leur chance, une adoption séparée...



Revenir en haut Aller en bas
pasti
VIP
VIP


Nombre de messages : 1486
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 07/07/2014

MessageSujet: Re: Séparer deux chats    Lun 13 Avr - 14:14

quand on voit le temps passé à attendre des adoptants par Marius et Fanny par exemple, 18 mois d'une vie médiocre, dans une pièce dont ils ne sortent que quelques heures par jour, on ne doute pas qu'une adoption séparée serait leur chance! car ils ne sont toujours pas adoptés...alors que séparément des adoptants s'étaient manifestés
Revenir en haut Aller en bas
Ughe
Apprenti
Apprenti


Nombre de messages : 31
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 01/04/2015

MessageSujet: Re: Séparer deux chats    Lun 13 Avr - 14:40

Merci pour toutes vos réponses qui m'ont convaincue, et rassurée quant à leur capacité d'adaptation.
Nous allons proposer Pirate et Yodi à l'adoption chacune de leur côté. J'aimerais en effet à tout prix qu'elles trouvent une famille avant l'arrivée imminente des chatons, qui feront reculer pour longtemps leurs chances d'intéresser quelqu'un.
Je croise les doigts pour qu'avec ce changement la situation se débloque !
Revenir en haut Aller en bas
Baghera
VIP
VIP
avatar

Nombre de messages : 962
Localisation : var
combien de chats avez vous? : 14
Date d'inscription : 19/01/2010

MessageSujet: Re: Séparer deux chats    Lun 13 Avr - 15:07

moi j ai adoptee sur le forum baghera et son frere luka je peu vous dire que si maintenant il se separe je vais a la catastrophe
pour ma maman dakota et sa fille neige apres une adoption la mere c est laisser mourrir de faim
la fille pas mieux de son cote il a fallut que je les reprenne toutes les deux et tout est parfait il faut vraiment faire un essaie et surtout pas prendre leur reaction a la llégere car je peu vous dire qu un chat peu se laisser mourir de faim ou de chagrin
Revenir en haut Aller en bas
association PACA
VIP
VIP
avatar

Nombre de messages : 484
Localisation : Bouches du rhône
Date d'inscription : 15/03/2013

MessageSujet: Re: Séparer deux chats    Lun 13 Avr - 15:45

Je pense Baghera que vos deux minous sont un peu des cas à part car en effet, par expérience personnelle également, je peux dire que peu de chat souffrent réellement de la séparation d'avec l'un de leur congénère.Maintenant l'exception fait-elle la règle? possible, le meilleur étant du coup de faire ce qui est cité ci-dessus à savoir faire un essai.
Personnellement, j'ai vu des 10ènes de placements, pour ne pas dire 100ène. Jamais vu un chat se laisser dépérir pour cet état de fait, certains certes sont un peu perdus au début et on un manque d'entrain mais la vie reprend vite ses droits, sachant qu'une mère ne voit plus ses enfants comme tels une fois adulte. Son fils ou sa fille est un chat comme un autre.
Le chat comme il est dit aussi a une grande capacité d'adaptation, étonnante même parfois. On ne soupçonne pas leurs belles capacités lol! .

Pour ma part, il va de soi que quand pas d'urgence, pourquoi pas tenter de laisser deux complices ensemble, maintenant dans le cas contraire, je trouve cela aberrant, j'ai vu le cas de deux minettes il y a peu dans un sos, enfermées dans une maison toutes seules depuis perpette sans contact humain.On s'entête à vouloir une adoption conjointe, le résultat risque d'être catastrophique à savoir où vont finir ces chattes une fois le délai accompli, et leur rapport avec l'humain qu'elles auront perdu.
On fait de grosses bêtises parfois à vouloir trop bien faire.
Revenir en haut Aller en bas
Béa Kimcat
VIP
VIP


Nombre de messages : 4649
Localisation : Près de Toulouse
combien de chats avez vous? : 2
Date d'inscription : 05/09/2008

MessageSujet: Re: Séparer deux chats    Lun 13 Avr - 18:00

Séparer deux chats pour qu'ils soient adoptés... cela vaut sans doute mieux, si on ne peut pas faire autrement... N'ayant pas connu cette expérience de chats inséparables, je ne m'aventurerai pas à donner des conseils...
Revenir en haut Aller en bas
Tita
VIP
VIP
avatar

Nombre de messages : 885
Localisation : Massy-Palaiseau (Essonne)
combien de chats avez vous? : 2 résidents permanents et les autres en FA :-)
+ 2 canins qui adorent les félins
Date d'inscription : 22/09/2010

MessageSujet: Re: Séparer deux chats    Lun 13 Avr - 23:53

Je viens de séparer 2 frères d'1 an qui étaient ensemble depuis leur naissance et adoptés ensemble. Ils s'épanouissent à merveille de part et d'autre, seuls félins de la maison.
J'ai eu à placer, il y a quelques années, 1 frère et 1 soeur qui m'avaient été présentés comme inséparables : ils sont très heureux dans leurs familles respectives.
J'ai vécu également plusieurs séparations mères/filles : aucun souci concernant l'intégralité des cas.
Je suis entièrement d'accord avec quasi tous les commentaires de ce post : l'exception confirme la règle. Il est rarissime qu'un félin dépérisse suite à une séparation d'avec un acolyte, a contrario d'un chien ou d'un lapin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Séparer deux chats    

Revenir en haut Aller en bas
 
Séparer deux chats
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHATS DE MON COEUR :: TOUT SUR LES CHATS :: Comportement et Santé :: Vos Questions-
Sauter vers: