CHATS DE MON COEUR

TOUT POUR LES AMOUREUX DES CHATS, DE LA PROTECTION ANIMALE A VOS HISTOIRES PERSONELLES ET TOUTES LES INFOS NECESSAIRES POUR TOUT SAVOIR SUR NOS AMIS FÉLINS AINSI QUE DES CHATS ET CHATONS À L'ADOPTION
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 COMMENT DECELER LA DOULEUR CHEZ LE CHAT

Aller en bas 
AuteurMessage
Pierre&Brigitte
VIP
VIP
avatar

Nombre de messages : 360
Localisation : vosges 88160
combien de chats avez vous? : 2
Date d'inscription : 24/10/2009

MessageSujet: COMMENT DECELER LA DOULEUR CHEZ LE CHAT   Lun 2 Nov - 18:42



Certains signes doivent vous alerter et vous aider à repérer la douleur chez le chat.

Son comportement a soudainement changé
Un chat en souffrance, physique ou mentale, a souvent tendance à changer radicalement de comportement. Un chat sociable peut se replier sur lui-même, s'isoler.
Un sommeil perturbé, une perte d'appétit, mais aussi des difficultés à faire ses besoins, un refus d'utiliser la litière ou encore une toilette négligée sont autant de comportements qui doivent vous mettre la puce à l'oreille.
Aussi, si votre chat se lèche beaucoup et seulement sur une partie de son corps, il est fort possible qu'il tente d'apaiser une douleur.

Il devient agressif
D'habitude ravi de se faire câliner, votre animal est crispé et grognon voire agressif quand vous le prenez dans vos bras, le caressez ou touchez une zone de son corps en particulier ? Il est possible qu'il exprime sa souffrance en grognant, en miaulant et en se crispant.

Il est apathique
Un chat qui ne bouge plus, ou qui le fait péniblement et uniquement lorsqu'il y est contraint - et ce qu'il soit jeune ou dans la force de l'âge -, ça n'est pas normal.
Si votre compagnon devient soudainement inactif, n'attendez pas pour l'emmener chez le vétérinaire.

Son visage a changé
Oreilles tombantes, yeux plissés à moitié fermés, pattes tendues lorsqu'il est couché sur le côté : les chats, d'habitude si souples et agiles ont tendance à se contracter lorsqu'ils souffrent, et ce phénomène s'observe particulièrement au niveau du visage.

Le ronronnement de douleur
Oui, le ronronnement est très souvent un signe de bien-être. Mais un chat peut aussi se mettre à ronronner lorsqu'il est stressé ou lorsqu'il souffre. Le ronronnement est un moyen de communication chez le chat, qui peut aussi bien exprimer son contentement qu'une douleur, "comme si le chat essayait de se débarrasser du mal en le désarmant, comme s'il avait affaire à un adversaire. Un chat agonisant ronronne. Le bercement doit l’apaiser ainsi que les phéromones qu’il dégage il doit se rassurer face à la mort. Mais il n’y a encore une fois aucune certitude sur ce processus" explique Marie-Hélène Bonnet, comportementaliste du chat.
Revenir en haut Aller en bas
 
COMMENT DECELER LA DOULEUR CHEZ LE CHAT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHATS DE MON COEUR :: TOUT SUR LES CHATS :: Comportement et Santé :: Santé-
Sauter vers: