CHATS DE MON COEUR

TOUT POUR LES AMOUREUX DES CHATS, DE LA PROTECTION ANIMALE A VOS HISTOIRES PERSONELLES ET TOUTES LES INFOS NECESSAIRES POUR TOUT SAVOIR SUR NOS AMIS FÉLINS AINSI QUE DES CHATS ET CHATONS À L'ADOPTION
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 CRISE D'EPILEPSIE CHEZ LE CHAT

Aller en bas 
AuteurMessage
Maison des chats
VIP
VIP
avatar

Nombre de messages : 509
Localisation : 60
combien de chats avez vous? : 3: Charly, Naty et Nathan
Date d'inscription : 10/06/2013

MessageSujet: CRISE D'EPILEPSIE CHEZ LE CHAT   Sam 19 Déc - 13:04

Comme les chiens, les chats sont parfois victimes d'épilepsie. Mouvements violents, perte de conscience, miaulements aigus, salivation excessive...Les crises peuvent être impressionnantes, et il n'est pas facile de savoir comment réagir quand un chat a fait une crise d'epilepsie.

Les crises épileptiques ou convulsives sont moins fréquentes chez le chat que chez le chien. Elles surgissent à l’improviste et s’articulent généralement en 3 phases.

La première est l’aura épileptique qui consiste en comportements exceptionnels et irraisonnés, telles que fugues soudaines et miaulements brusques et aigus, désorientation, tendance à se gratter furieusement.
Elle est suivie de l’attaque épileptique à proprement parler, qui peut se limiter à de brèves crises de convulsion ou, comme c’est plus souvent le cas, se manifester par des pertes de connaissance, des miaulements intenses, des hurlements, des crampes des muscles de la mâchoire, de la salivation, des mictions (action d'uriner) et/ou évacuations involontaires. Elles durent généralement de quelques secondes à 2 minutes maximum, et lorsque le chat reprend connaissance, il est d’abord étourdi, puis anxieux, avant de revenir à la normalité.
Crises épileptiques ou état épileptique ?

Lorsqu’en revanche les convulsions persistent et se répètent sans arrêt on parle d’un état épileptique qui, étant donné sa gravité, requiert une hospitalisation immédiate du chat qui est alors soumis à des thérapies spécifiques.

Chez le chat, les épilepsies sont très souvent consécutives à d’autres maladies telles que : pathologies et tumeurs cérébrales, oxygénation insuffisante du cerveau provoquée par un déficit cardio-pulmonaire, anémies, intoxications, empoisonnements graves et dysfonctionnements hépatorénaux.
Dans ces cas-là, les traitements doivent cibler la cause de l’épilepsie. En revanche, après que tous les examens ont été effectués, si l’on n’arrive pas à en déceler l’origine, on peut considérer l’épilepsie comme une forme idiopathique (survenu sans cause apparente) qui sera contrôlée grâce à des médicaments spécifiques et par des examens sanguins périodiques.

Attention
: au cours d’une crise d’épilepsie, il ne faut pas essayer de tenir le chat qui peut mordre ou griffer involontairement. S’il va se cacher dans un recoin de la maison, le mieux est d’essayer de l’envelopper dans des couvertures ou des coussins avec beaucoup de calme et des gestes lents, pour éviter qu’il ne se blesse au cours des convulsions.

Voici une vidéo en exemple, cela est assez impressionnant:
https://www.youtube.com/watch?v=RE9By6Y3a2A
Revenir en haut Aller en bas
Charlyzen
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau


Nombre de messages : 18
Localisation : Villefranche sur Saône
Date d'inscription : 24/07/2013

MessageSujet: Re: CRISE D'EPILEPSIE CHEZ LE CHAT   Dim 20 Déc - 10:07

Très bon sujet, j'ai une minette épileptique, c'est très impressionnant c'est vrai, surtout la première fois, la mienne tournait sur elle-même sans arrêt jusqu'à tomber. Après, les crises deviennent des convulsions.
Il ne faut pas paniquer, il faut tenter de caresser son chat et de lui parler pour le rassurer pendant les convulsions, le temps que la crise passe. Contrairement à d'autres espèces, les chats n'avalent pas leur langue pendant les crises. Si vous vous rendez compte qu'une crise arrive, essayez de prendre votre chat dans vos bras ou de l'installer sur un canapé et de l'y maintenir, cela évitera qu'il ne se blesse inutilement.
Evidemment, il faut montrer le chat au vétérinaire. Pensez à vermifuger le chat comme il se doit, les crises peuvent venir de vers pondus par des mouches dans l'alimentation.
Revenir en haut Aller en bas
Assoº Chats Libres
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 3404
Localisation : Région Parisienne
combien de chats avez vous? : 9
Date d'inscription : 16/04/2012

MessageSujet: Re: CRISE D'EPILEPSIE CHEZ LE CHAT   Lun 21 Déc - 10:09

J'ai déjà vu des crises chez des chiens mais jamais chez des chats, c'est tout aussi impressionnant. Merci pour ce bel article.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: CRISE D'EPILEPSIE CHEZ LE CHAT   

Revenir en haut Aller en bas
 
CRISE D'EPILEPSIE CHEZ LE CHAT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHATS DE MON COEUR :: TOUT SUR LES CHATS :: Comportement et Santé :: Santé-
Sauter vers: