CHATS DE MON COEUR

TOUT POUR LES AMOUREUX DES CHATS, DE LA PROTECTION ANIMALE A VOS HISTOIRES PERSONELLES ET TOUTES LES INFOS NECESSAIRES POUR TOUT SAVOIR SUR NOS AMIS FÉLINS AINSI QUE DES CHATS ET CHATONS À L'ADOPTION
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 cherche conseils

Aller en bas 
AuteurMessage
sandre
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau


Nombre de messages : 3
Localisation : suze la rousse
combien de chats avez vous? : sur 3 trouvés au bord de la route en octobre, il n'en reste plus qu'un.....
Date d'inscription : 11/01/2016

MessageSujet: cherche conseils   Lun 18 Jan - 18:29

Bonjour, je suis nouvelle. Vivant en camion depuis 1 an et demi, j'ai trouvé 3 chatons d'environ 4 mois abandonnés au bord d'une route de campagne, j'ai attendu le lendemain avant de les embarquer après avoir sollicité tous mes proches pour les adopter, un copain avait soi disant trouvé preneur. Je n'ai pas pensé à la SPA car je faisais partie de ces gens qui pensent que des chatons sevrés peuvent survivre dans la nature et seront plus heureux que dans une cage à la SPA.

J'ai donc accueilli ces chatons dans mon camion pendant 1 mois (le soi disant preneur était injoignable) à chercher un foyer responsable, avec jardin obligatoire pour les accueillir, à m'occuper d'eux comme une mère :camion transformé en salle de jeu, croquettes de haute qualité, recherche d' endroits sécurit pour les sortir et les promener (difficile, en période de chasse), apprentissage de grimper aux arbres (au cas où), porte ouverte la nuit et "rondes"... ils ne s'éloignaient pas, bref j'ai mis ma vie et ma santé entre parenthèse pour m'occuper de ces chatons adorables, pleins de vie, et de puces aussi (donc anti puces et vermifuges) et confiants envers moi. 2 mâles et une femelle, un des mâles (Paco) tétait sa sœur et était très sauvage (il avait été très difficile de l'attraper pour le faire monter dans le camion la première fois) pourtant c'était le plus calin, sur mon lit. Il avait dû être sevré trop tôt.

L'idée de les séparer me fendait le cœur, pourtant j'ai fini par placer la femelle (la plus jolie et la plus indépendante à mon avis) dans une famille, elle s'est faite écraser 1 mois plus tard (je rentre pas dans les détails mais la prochaine fois que je "place" un animal, j'écouterai davantage mon instinct et EXIGERAI une rencontre préalable, avec questions, et un protocole d'acclimatation obligatoire).

J'ai donc gardé Paco et son frère Boudou pendant 2mois et demi en camion en tout, car j'ai décidé de les garder tous les 2 : Boudou parce qu'il semblait très attaché à moi (et idem) et me suivait partout, j'ai consulté 2 vétos pour des vomissements où j'ai failli le perdre et l'ai nourri à la seringue pendant 4 jours, il s'était complètement adapté à la vie de camion (au moindre danger il remontait dedans), à chaque déplacement, il allait se trouver une place, serein, il semblait comprendre et me faire confiance, et rassurait son frère qui miaulait à chaque "déménagement", en l'attrapant dans ses pattes et le léchant, d'ailleurs Paco s'est mis à le téter, puisque sa sœur n'était plus là, et Boudou le laissait faire! Donc me séparer de Boudou était inenvisageable, quant à Paco, il me semblait si craintif et si dépendant de son frère, je me suis également demandé s'il était propre car il a pissé sur mon lit 3 fois, j'ai pensé que le faire adopter serait trop traumatisant pour lui et aurait demandé trop de patience, risque d'abandon, bref, j'ai donc cherché un logement adéquat avec jardin pour mes chatons et moi, loin de rouler sur l'or.

Recherche difficile, "trop près de la route", "trop de chats sauvages dans le coin", finalement je trouve un logement temporaire pour l'hiver avant de trouver mieux, studio meublé et bien chauffé (ouf, je vais enfin pouvoir profiter d'un peu de confort ) dans une ancienne ferme, avec cour devant et grand champ qui part dans la forêt, je préférerais la forêt direct car, par expérience, un grand champ pour des chatons de 6 mois maintenant, c'est un peu nu pour se cacher.

Paco n'a pas le réflexe de grimper se cacher dans le camion en cas de danger, du coup je me gare à côté de 2 petits conifères (pour grimper), car je pense toujours aux chiens éventuels, et ils semblent s'y plaire, mais c'est plus près de la route, la proprio me dit qu'il y a a d'autres chats et que ça se passe bien. Cela me semble calme. 4 jours après leur stérilisation, je m'installe.
Je suis à l'étage avec 2 voisins, mais ça ne semble pas faire peur à Boudou qui me suit, mais ne supporte pas d'être enfermé longtemps (quant à Paco encore moins), je laisse le camion un peu ouvert avec leur nourriture (couverture à l'entrée pour décourager les curieux), car c'est comme ça que je faisais quand j'allais voir des amis, le hic, il y a une petite route derrière le bâtiment qui s'avère très dangereuse, mais pour accéder au champ, (vu qu'ils sont habitués à la campagne) il n'y a pas besoin de la traverser. Par contre le portail (grand ouvert sur la route) est à côté de ma porte d'entrée.

Chaque fois que je m'absente je les emmène avec moi mais la nuit, je les laisse et comme j'ai peur de gêner les voisins, je ferme la porte du bas pour pas qu'ils miaulent à leur porte, et puis je ne connais pas mes voisins et si mes chats les croisent dans le couloir, je ne sais pas comment ils réagiront. J'avais demandé conseil à la véto qui m'avait dit de faire ce qui était le plus pratique pour moi, c'est vrai que j'avais aussi besoin de me reposer et je pensais que leur maison, c'était toujours le camion.

Je les voyais de ma fenêtre et le matin, Boudou m'attendait sur le siège passager. Un jour j'ai dû aller au garage pour réparer mon lanterneau qui fuyait, j'ai rentré le camion dans le garage et me suis affairée sur le toit à changer le joint d'étanchéité avec le garagiste, les chats dans le camion n'ont pas bronché, enfermés pendant 6 heures! Du coup j'ai rajouté de la pâté (qu'ils adorent mais pas terrible pour leur santé) dans leurs croquettes du soir et les ai laissé comme d'habitude, retournée les voir avant de me coucher avec d'autres croquettes car je pensais me lever plus tard le lendemain.

Malheureusement, j'ai trouvé le lendemain le corps de Boudou au bord de la route, encore tiède, heurté par un véhicule à la tête donc sûrement mort sur le coup. Il mangeait beaucoup, vite, et encore plus depuis sa castration et je pense qu'il a cherché à entrer me voir,  trouvé la porte fermée et cherché une autre entrée, et moi qui prenais mon temps...Je culpabilise à mort, un instant de relâchement, un moment où je pense enfin à moi, et voilà...
Paco était planqué dans une remise à côté, je lui ai montré le cadavre pour qu'il comprenne, depuis je l'enferme la nuit avec moi dans le studio, il a voulu sauter par la fenêtre fermée 2 fois dès qu'il entend les voisins (très mal isolé) et s'est cogné à la vitre, une fois il a vraiment sauté (4m) car il eu peur du proprio qui passait (pourtant le proprio était en bas dehors), je pense que le seul endroit ou il se sent en sécurité est la remise, mais il réussit à passer la nuit avec moi couché contre moi, il a besoin de poser sa tête dans ma main, il passe ses journées dans la remise et je le "sort" régulièrement, comme un chien car il a du mal à s'aventurer tout seul, sauf quand il fait sombre et là je crains pour la route, d'ailleurs il y a été 2 fois, une fois il a échappé à une voiture qui heureusement n'allait pas trop vite, je lui ai crié "file" et il est retourné dans la remise, une autre fois.

je l'ai appelé et ai fait ralentir une voiture mais il n'est pas venu et je savais que ça ne servait à rien de l'appeler (par expérience), je suis rentrée et il est rentré 5mn +tard, j'ai pris le parti de m'attendre au pire.
J'essaye de jouer avec lui dehors, quand il n'y a personne (pas évident, il y a d'autres voisins et ils rentrent leur voiture dans la cour), au moindre bruit il part dans la remise, j'essaye de jouer avec lui aussi dans le studio, mais rien à faire, il veut sortir. Il mange normalement et ne semble pas perturbé par la mort de son frère, mais comme il n'a plus de compagnon de jeu, il me demande.

ça fait 18 jours que je suis installée, je suis au chômage actuellement et je m'absente peu et jamais le soir car je crains de le laisser seul. Il prend l'habitude de monter de lui même au studio pour réclamer à manger, des caresses, et voudrait que je descende avec lui, tant que je suis chez moi, ça va, mais si je trouve un boulot, que va t il faire s'il ne trouve personne à lui ouvrir? Je ne sais que faire : je cherche un autre logement plus sécurit mais c'est très difficile à trouver, et en attendant, je ne peux pas l'enfermer (il peut miauler pendant des heures), que faire ?

Mon voisins a 2 chats à peu près du même âge mais il les garde enfermés dans son studio à cause de la route, il les a habitués petits mais pour moi c'est pas une vie, et puis Paco n'a jamais supporté l'enfermement imposé (que ce soit dans le camion ou le studio). C'est long, désolée.
Revenir en haut Aller en bas
Assoº Chats Libres
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 3404
Localisation : Région Parisienne
combien de chats avez vous? : 9
Date d'inscription : 16/04/2012

MessageSujet: Re: cherche conseils   Lun 18 Jan - 19:22

Oui, c'est un peu long mais surtout tout accroché, difficile à lire, j'ai donc espacé le texte pour que ce soit plus accessible et je déplace au bon endroit.
Pour répondre à la question, quel âge a ce minou actuellement? apparemment il est encore bien jeune. Personnellement, je conseillerai de le placer dans une ferme ou dans un centre equestre ou si vous voulez le garder, l'enfermer sinon, il se fera tuer.

Ce chat a besoin de liberté et est relativement craintif, vu son âge actuel, difficilement socialisable (sauf avec vous puisqu'il vous prend pour sa "maman"). Je ne vois pas beaucoup d'avenir sinon car enfermé il sera malheureux , et là où vous êtes, je crains qu'il ne fasse pas de vieux os. Donc , je préconiserai soit un placement en nature et si introuvable rapidement, le place dans une asso ayant des terrains sécurisés avec cabanes chauffées, les chats y sont nourris, soignés et logés, ils font leur vie comme ça les chante, les plus socialisés sont placés à l'adoption. Sinon, l'enfermer dans le studio en attendant que vous trouviez un autre appartement plus sécurisé.
Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 34863
Date d'inscription : 02/08/2008

MessageSujet: Re: cherche conseils   Mer 20 Jan - 16:17

Merci Lily, tu es un amour, heureusement que tu es là pour me seconder.
Pour te répondre Sandre, je suis assez d'accord avec Lily. Laisser sortir ce matou actuellement, c'est un peu jouer à pile ou face avec sa vie. Il faut donc prendre une solution , c'est évident. La plus rapide serait un placement sur terrain sécurisé vu sa crainte de l'humain, cela lui permettrait de continuer à vivre librement. Mais je peux comprendre que tu te sois bp attaché à ce p'tit père, il faudrait donc le temps que tu changes d'appart, le laisser enfermer mais il va devenir fou ce pauvre loulou. Je sais ce qu'est avoir un chat d'extérieur, j'ai récupéré une minette née dans la rue, elle ne pense qu'à sortir tout le temps, c'est la croix et la bagnère pour la garder la nuit enfermée (habitant la campagne bp trop dangereuse pour une tite puce comme elle avec les renards et compagnie). Pas facile de te répondre.
Revenir en haut Aller en bas
sandre
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau


Nombre de messages : 3
Localisation : suze la rousse
combien de chats avez vous? : sur 3 trouvés au bord de la route en octobre, il n'en reste plus qu'un.....
Date d'inscription : 11/01/2016

MessageSujet: Re: cherche conseils   Mar 26 Jan - 21:13

Bonjour et merci de vos réponses.

Ne me sentant pas le courage de ce qui pour moi serait un abandon, d'autant plus après l'expérience de placement de sa sœur, j'ai trouvé un mobile home à louer loin des routes, dans 6 jours, dans la nature. Bien sûr il restera le risque des renards etc.. il y aura un chien ami des chats pas loin (voisin) et je ferai du marquage en pissant régulièrement aux alentours comme je faisais en camion. Le risque 0 n'existant pas, surtout en extérieur, je partage tout à fait la vision de Florence Cailliot d'Ivernoy comportementaliste :
http://www.mere-nature.com/chat/chat_quotidien/liberte.php .
Paco ne s'aventure plus vers la route , depuis ses tentatives qui l'ont visiblement suffisamment dissuadé (mais je veille aussi), il dort avec moi la nuit, mais plus forcément sur mon lit, il prend son indépendance et j'en suis ravie, il commence à faire ses marques (dommage pour le déménagement!), est moins craintif, et la remise est toujours sa planque en cas de danger. Il a 7 mois environ. Voilà.

J'ai une autre question:
Dans la remise, dort un vieux chien doux nommé "Pas beau" (sympa!) que sa maîtresse (la proprio du corps de ferme mais qui habite ailleurs) a abandonné ! Pour l'instant c'est sa fille qui le nourrit, mais elle va déménager, et comme "ce chien ne lui appartient pas", et que cela ne semble pas la toucher plus que ça (elle est fâchée avec sa mère), elle va le laisser là, seul et sans soin , ainsi qu'un chat adulte. Une locataire résidant ici m'a informé de cela et elle cherche actuellement à placer le chat (qu'elle nourrit depuis que la proprio l'a abandonné). Mais le chien, lui, est très âgé, il a ses habitudes, ses promenades quotidiennes...que faire?
L'abandon est un délit, je pense qu'il faudrait dénoncer la proprio (mais à qui?) je ne sais pas si les animaux sont pucés, et si non, faudrait il des témoignages ? et si, pour éviter d'être condamnée, la proprio fait euthanasier son chien? Bref, si vous avez des conseils..
Revenir en haut Aller en bas
Assoº Chats Libres
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 3404
Localisation : Région Parisienne
combien de chats avez vous? : 9
Date d'inscription : 16/04/2012

MessageSujet: Re: cherche conseils   Mer 27 Jan - 16:26

Pour répondre par le commencement, contente de la solution trouvée. Il faut un juste milieu à tout cependant, autant on peut chercher relativement loin d'une route passante pour le loulou, autant la vie dans la nature est quand même son domaine, donc les renards, les chiens, les rats empoisonnés et les humains , car même eux et même en pleine ville sont une menace. On ne peut vivre la peur au ventre, nos chats doivent apprendre et on doit faire la part des choses. Vrai que de se planter près d'une route augmente terriblement les risques de sa mortalité, pour le reste, je connais des tas de chats qui vivent en liberté maison/ jardin ou ferme/campagne et qui vivent jusqu'à plus de 20 ans. Le risque 0 n'existe pour personne, il faut juste savoir ce qui est bon pour son chat selon sa vie, ses gènes, ses antécédants , etc.

Pour le chien, c'est autre chose. Serais d'avis personnellement de lancer un appel pour qu'un protecteur aille le chercher et le mette à l'abri soit en asso soit en panier retraite dans une famille. Si vous pensez que mon idée est bonne , peut on donner vos coordonnées mails pour que les gens quand on diffusera vous joignent directement?
dénoncer , on peut le faire mais ce sera au détriment du chien, en premier, il faut le sortir de là, après, on avisera. Mais le mettre à l'abri me semble être la priorité. On peut mettre l'adresse du forum comme contact mais nous faudrait en mp(message privé) votre adresse mail afin qu'on puisse vous joindre pour les réponses.
Revenir en haut Aller en bas
sandre
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau


Nombre de messages : 3
Localisation : suze la rousse
combien de chats avez vous? : sur 3 trouvés au bord de la route en octobre, il n'en reste plus qu'un.....
Date d'inscription : 11/01/2016

MessageSujet: Re: cherche conseils   Mer 27 Jan - 20:56

Merci et bonsoir,
Concernant le chien, je vais tacher d'en savoir plus, d'une part je dois vérifier si la fille de la proprio envisage réellement de partir comme me l'a dit la locataire, d'autre part, tant que le chien a à boire et à manger et un endroit abrité pour dormir, ce qui est le cas actuellement, il ne s'agit pas d'abandon (au sens légal) donc rien à faire. Je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: cherche conseils   

Revenir en haut Aller en bas
 
cherche conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHATS DE MON COEUR :: TOUT SUR LES CHATS :: Comportement et Santé :: Vos Questions-
Sauter vers: