CHATS DE MON COEUR

TOUT POUR LES AMOUREUX DES CHATS, DE LA PROTECTION ANIMALE A VOS HISTOIRES PERSONELLES ET TOUTES LES INFOS NECESSAIRES POUR TOUT SAVOIR SUR NOS AMIS FÉLINS AINSI QUE DES CHATS ET CHATONS À L'ADOPTION
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 LA SUISSE MANGE DU CHAT ET DU CHIEN

Aller en bas 
+6
felins_sans_famille
Vegane7
ECOLE DU CHAT 92
Animaux Sans Collier
Michel Ange
association PACA
10 participants
AuteurMessage
association PACA
VIP
VIP
association PACA


Nombre de messages : 530
Localisation : Bouches du rhône
Date d'inscription : 15/03/2013

LA SUISSE MANGE DU CHAT ET DU CHIEN Empty
MessageSujet: LA SUISSE MANGE DU CHAT ET DU CHIEN   LA SUISSE MANGE DU CHAT ET DU CHIEN Icon_minitimeLun 22 Fév - 9:58

Nous le savions depuis longtemps, on accuse  les chinois qui mangent du chiens et du chats mais cela fait très peu de bruit alors qu'aux portes de la France , cette pratique existe toujours.

3% environs des Suisses consomment de la viande de chat ou de chien. Des restaurants proposent également ce genre de nourriture. Que fait l'Europe? les chinois nous horripilent mais pas nos chers voisins Suisse?

Maurice Bruneau, chef cuisinier, a décidé de remettre au goût du jour et de faire partager d’anciennes recettes qu’il tient de sa grand-mère à base de viande de chat puisqu'en Suisse, cela est légal  à la seule condition qu’ils vous appartiennent.

C’est pourquoi le restaurateur vous proposera d’abord d’adopter le chat avant de vous le servir. Le restaurant se défend en expliquant qu’on mange bien du cheval, du poulet, du porc ou du bœuf, alors pourquoi pas du chien et du chat ?
A savoir cependant que la législation suisse interdit la production, la vente et l’abattage de chiens et de chats en vue de consommation. C'est assez ubuesque.



Comme Brigitte Bardot et Michel Drucker, plus de 20.000 personnes ont signé une pétition réclamant l'interdiction de la consommation de viande de chat et de chien en Suisse. Mais si cette pratique est effectivement légale, elle est loin d'être une tradition très répandue de l'autre côté des Alpes.

Le Süddeutsche Zeitung s'en lêche presque les babines : Des petits chats au thym et romarin, titre le journal allemand pour évoquer la pétition lancée en août par l'association SOS Chats Noiraigues. La BBC, Le Figaro ou encore la RTBF ont également parlé de ce texte qui réclame l'interdiction de la consommation de chats et de chiens en Suisse. Signe supplémentaire de ce succès : 23.000 signatures dont celles de Michel Drucker et Brigitte Bardot.

Cela peut paraître étonnant, mais c'est effectivement légal de consommer des animaux de compagnie en Suisse. "La viande de chiens est principalement utilisée pour faire des saucisses et de la graisse contre les rhumatismes et la viande de chats est consommée plutôt en famille et cuisinée comme un lapin pendant la période de Noël, en particulier dans les cantons de Berne, de Lucerne et du Jura", explique le site SOS Chats Noiraigues.
Une pratique courante en Suisse ?

Pas vraiment. "Environ 3% des Suisses mangent en cachette du chat ou du chien", répète Tomi Tomek dans plusieurs interviews depuis quelques jours. Ce qui représente tout de même 240.000 personnes. Sauf que la présidente de l'association SOS Chats "ne sait pas combien de Suisses mangent effectivement de la viande de chat et de chien".

Pour justifier ce chiffre, la responsable associative renvoit vers une autre association, Mensch spirits helevetia qui annonçait effectivement 3% de consommateurs d'animaux de compagnie... dans un seul des 27 cantons suisses, celui de Schwyz. Ce qui abaisserait le nombre de consommateurs à 4.400 personnes. Autre souci : les 3% ne sont pas sourcés, il s'agit d'une estimation.

Mais alors combien de chats et de chiens se retrouvent dans une casserole suisse ? Impossible à dire. Ce type de viande n'est pas comptée dans les différentes catégories de la consommation nationale. Ou alors peut-être dans les "autres viandes" qui représentent donc 0,1% de la consommation totale.

Enfin, la production, la vente et l'abattage de chiens et de chats en vue de les consommer sont strictement interdit en Suisse. Ce qui limite tout de même les occasions de mitonner les ragoûts de matous.
http://www.franceinfo.fr/emission/le-vrai-du-faux-numerique/2014-2015/les-suisses-sont-ils-de-gros-mangeurs-de-petits-chats-01-12-2014-07-23

En conclusion, je dirai que tous les Suisses comme tous les  Chinois ne sont pas à mettre tous dans le même panier puisque chez l'un comme chez l'autre, cela ne se pratique que dans certaines régions bien particulières, en attendant, cela n'en reste pas moins choquant. Faites gaffe à ce que vous mangez si vous allez en Suisse Allemande et que vous ne comprenez pas ce qu'il y a écrit sur la carte.  LA SUISSE MANGE DU CHAT ET DU CHIEN 244140


Dernière édition par association PACA le Lun 22 Fév - 11:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Michel Ange
VIP
VIP
Michel Ange


Nombre de messages : 224
Localisation : Les Mureaux
combien de chats avez vous? : 2 Charline et Lulu , adoptés ensemble en refuge
Date d'inscription : 31/05/2012

LA SUISSE MANGE DU CHAT ET DU CHIEN Empty
MessageSujet: Re: LA SUISSE MANGE DU CHAT ET DU CHIEN   LA SUISSE MANGE DU CHAT ET DU CHIEN Icon_minitimeLun 22 Fév - 10:16

Je viens de lire hors connexion cet article, je viens ajouter ma petite pierre car je suis de prés le sujet depuis quelque temps déjà.

Voici ce que l'on peut trouver sur le net entre autre:
Si vous êtes un ami des animaux, accrochez-vous, parce que la nouvelle risque de vous faire tomber à la renverse. En effet, un restaurant suisse vient d’ouvrir ses portes. Sa particularité : il propose de manger de la viande de chat et de chien.
La Table Suisse, le restaurant qui vous sert du chat et du chien

La Table Suisse est, comme son nom l’indique, un restaurant situé en Suisse. Ce restaurant est loin de ressembler aux autres. En effet, sa spécialité est la viande de chat et de chien. Si la chose est fréquente en Asie, c’est quelque chose d’inhabituel en Europe! L’établissement a été créé par Maurice Bruneau. Le promoteur du restaurant a annoncé son ouverture grâce à une vidéo diffusée sur Youtube et Dailymotion.

Au menu, Maurice Bruneau propose dans son restaurant de la viande de chat. Il souhaite proposer au grand public cette spécialité héritée de sa grand-mère. A première vu, manger du chat semble parfaitement illégal. Mais figurez-vous qu’en Suisse, il est possible d’en manger si l’animal nous appartient. De plus, il semblerait que manger de la viande de chat soit assez courant en Suisse. D’après une étude, environ 3% des suisses consommeraient discrètement du chat et du chien. Le concept du restaurant est donc d’adopter l’animal juste avant de le déguster. Comme ça, on a pas de problème avec la justice! Depuis sa création, le restaurant a beaucoup fait parler de lui. Face à la critique, le restaurateur se défend bec et ongles en disant qu’on mange bien du cheval, du poulet et du cochon, alors pourquoi pas du chat et du chien?

Les associations de défense des animaux se révoltent

Si ce point de vue est discutable, les associations de défense des animaux ne partagent pas l’opinion de Maurice Bruneau. Elles n’ont pas attendu longtemps pour attaquer le restaurant. Une pétition a même été lancée pour inciter la fermeture de La Table Suisse.

Mais une question se pause. Le concept même d’un restaurant proposant du chat et du chien est plus qu’improbable. De plus, le restaurant ne possède ni adresse, ni numéro de téléphone. La raison serait la suivante : c’est pour éviter les actes de vandalisme et préserver la discrétion du restaurant. Alors La Table Suisse ne serait-elle pas une macabre mise en scène d’une association pour sensibiliser et dénoncer les souffrances infligées aux animaux? Quand on sait que des associations comme Greenpeace ont pour marque de fabrique les opérations coup de poing, cette éventualité est tout à fait possible. Affaire à suivre.
http://mcetv.fr/mon-mag-buzz/insolite/suisse-restaurant-menu-manger-chien-chat-1202/

Le web est bien sûr en effroi depuis la parution de cette vidéo faisant la promotion d'un restaurant suisse avec à sa carte...du chat! Mais rassurez-vous, la vidéo semble n'être qu'une mauvaise blague et servirait, selon certains sites, à dénoncer la consommation de la viande.

Une vidéo surprenante a fait son apparition sur le web il y a quelques jours. En effet, elle parle d'un restaurant suisse appelé «La Table Suisse» et fait sa promotion avec notamment du chat à sa carte! Le chef se vante même d'être le premier restaurant d'Europe à en proposer. Forcément, les défenseurs des animaux n'ont pas attendu pour réagir et une pétition tourne déjà pour la fermeture de l'établissement.

Cependant, le restaurant n'a mentionné ni adresse, ni numéro de téléphone et ne serait même pas inscrit au registre du commerce selon la RTS ou vegemag. Même le créateur du restaurant n'existerait pas. Tout cela laisse penser à une mauvaise blague et la vidéo servirait donc à dénoncer la consommation de viande, toujours selon les mêmes sources. Une Page Facebook et un site Internet existent tout de même, mais là encore, aucune information n'est divulguée.

Blague de mauvais goût ou vidéo satirique? Les responsables devraient se manifester tantôt.
http://www.lenouvelliste.ch/articles/suisse/la-table-suisse-premier-faux-restaurant-en-europe-a-servir-du-chat-501537

Il n'en reste pas moins que la viande de chien mais surtout de chat sont consommées en Suisse. Est-ce que cette vidéo et cette publicité sur cet établissement ont été faîtes dans le but de faire savoir au monde entier le goût douteux de certains de leurs compatriotes? A suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Animaux Sans Collier
Confirmé
Confirmé
Animaux Sans Collier


Nombre de messages : 146
Localisation : 08
combien de chats avez vous? : 4
Date d'inscription : 09/10/2012

LA SUISSE MANGE DU CHAT ET DU CHIEN Empty
MessageSujet: Re: LA SUISSE MANGE DU CHAT ET DU CHIEN   LA SUISSE MANGE DU CHAT ET DU CHIEN Icon_minitimeLun 22 Fév - 11:32

Et bien moi, je reste quand même très sceptique sur cette histoire car je veux bien qu'on fasse de la fausse pub mais il existe cependant une pétition contre ce barbare qui existe bel et bien (voici sa tronche )  LA SUISSE MANGE DU CHAT ET DU CHIEN 12646611

Voici la pétition à signer https://www.change.org/p/la-table-suisse-stop-cat-and-dog-meat-served-at-the-restaurant-la-table-suisse
Revenir en haut Aller en bas
association PACA
VIP
VIP
association PACA


Nombre de messages : 530
Localisation : Bouches du rhône
Date d'inscription : 15/03/2013

LA SUISSE MANGE DU CHAT ET DU CHIEN Empty
MessageSujet: Re: LA SUISSE MANGE DU CHAT ET DU CHIEN   LA SUISSE MANGE DU CHAT ET DU CHIEN Icon_minitimeLun 22 Fév - 11:50

Quelle tête d'abruti en plus! la pétition , je la connaissais et l'ai signée il y a un moment. Mais rien n'en est sorti pour le moment. C'est quand même affolant de savoir que ça se passe à nos portes. Faîtes gaffe où vous placer vos animaux en Suisse, il y a cependant de très bonnes associations, je pense plus sage de placer par leur biais que directement à quelqu'un d'inconnu.
Maintenant, si il faut, il y a de gros malades qui mangent nos animaux de compagnie en France aussi. A savoir si cela est interdit ou pas.

Vidéo glanée sur le net:

Revenir en haut Aller en bas
ECOLE DU CHAT 92
VIP
VIP
ECOLE DU CHAT 92


Nombre de messages : 300
Localisation : 92
combien de chats avez vous? : 5 + 2 ou 3 en fa selon possibilités
Date d'inscription : 29/07/2015

LA SUISSE MANGE DU CHAT ET DU CHIEN Empty
MessageSujet: Re: LA SUISSE MANGE DU CHAT ET DU CHIEN   LA SUISSE MANGE DU CHAT ET DU CHIEN Icon_minitimeLun 22 Fév - 12:40

LA SUISSE MANGE DU CHAT ET DU CHIEN 326831 LA SUISSE MANGE DU CHAT ET DU CHIEN 326831   j'en ai les bras qui m'en tombent. Et en France, y'a une loi qui nous interdit d'en manger au moins? quoi que les lois, tout le monde s'en fiche de toutes façons donc même si il y a, doit bien y avoir des malades qui bouffent du chien ou du chat . Je sais qu'on mange du poulet ou du boeuf, mais y'a quand même une éthique. Je ne veux pas entrer dans les discussions entre végétariens et carnivores, l'homme a toujours été carnivore, à nous de respecter la vie et de ne pas faire souffrir. Les salades souffrent aussi, on ne les entend pas, c'est tout.

Pour en revenir aux animaux domestiques, c'est pour moi une question d'éthique pour commencer, ceci afin de ne pas nous éloigner du sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Vegane7
Apprenti
Apprenti



Nombre de messages : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 20/05/2012

LA SUISSE MANGE DU CHAT ET DU CHIEN Empty
MessageSujet: Re: LA SUISSE MANGE DU CHAT ET DU CHIEN   LA SUISSE MANGE DU CHAT ET DU CHIEN Icon_minitimeLun 22 Fév - 13:00

Ce restaurant n'existe pas : http://www.vegemag.fr/actualite/la-table-suisse-une-campagne-lancee-par-des-associations-pour-denoncer-la-consommation-de-viande-7072

"Enfin, et pour convaincre définitivement les perplexes, rappelons que la consommation de chiens ou de chats en Suisse, bien qu’elle soit admise en privé, est interdite dans un cadre commercial.

L’exploitation d’un restaurant proposant de la viande de chien ou de chat est donc impossible en Suisse."
Revenir en haut Aller en bas
felins_sans_famille
VIP
VIP



Nombre de messages : 588
Localisation : Montfermeil
Date d'inscription : 17/06/2012

LA SUISSE MANGE DU CHAT ET DU CHIEN Empty
MessageSujet: Re: LA SUISSE MANGE DU CHAT ET DU CHIEN   LA SUISSE MANGE DU CHAT ET DU CHIEN Icon_minitimeLun 22 Fév - 14:02

ECOLE DU CHAT 92 a écrit:
Je sais qu'on mange du poulet ou du boeuf, mais y'a quand même une éthique. Je ne veux pas entrer dans les discussions entre végétariens et carnivores, l'homme a toujours été carnivore, à nous de respecter la vie et de ne pas faire souffrir. Les salades souffrent aussi, on ne les entend pas, c'est tout.

incroyable ce genre de propos...mais tellement courant malheureusement...

je vais vous apprendre quelque chose : l'homme n'est pas carnivore. Demandez lui de tuer à main nue sa proie et de la manger crue, combien en seront capables ?

vous me direz aussi comment on peut respecter la vie, ne pas faire souffrir et manger malgré tout des animaux tués en abattoirs, ça m'intéresse de le savoir...


quant à votre "éthique" il ne s'agit pas d'éthique mais de spécisme, vu que ce mot semble vous être inconnu, voici quelques notions :
(http://pense-bete.org/illogismes/)

Les illogismes expliqués du spécisme :

Cherchant à défendre notre pratique et face à la difficulté de réaliser les tords que l'on cause aux animaux, on invente une fausse logique qui permet souvent d'éviter de se remettre en question.

Les animaux se mangent bien entre eux ...
Pas tous, beaucoup d'animaux sont herbivores... Mais, en effet, certains animaux en mangent d'autres. Les lions et les mouettes ne savent pas se nourrir autrement. Nous, si.

Mais manger de la viande, c'est naturel !
Ce qui est naturel n'est pas forcément bien. La nature c'est aussi les maladies, les inondations, les incendies... et il ne viendrait à l'idée de personne de renoncer à les combattre sous prétexte que « c'est naturel ».

C'est vrai qu'il faudrait mieux traiter les animaux, mais de là à devenir végétarien...

Il « suffit » de mieux traiter les animaux ? Par exemple, en quoi consisterait l'asphyxie en douceur des tonnes de poissons pêchés ? Combien de millions de travailleurs faudrait-il employer à l'élevage et l'abattage pour que les animaux soient traités avec soin ? Quelle proportion de la surface du pays devrait être libérée pour leur fournir un espace de vie décent ? (Sachant qu'un milliard d'animaux terrestres sont tués pour la viande chaque année rien qu'en France) Imaginons que les Martiens colonisent la Terre et se mettent à nous élever, nous tuer et nous manger. Du moment que nous serions bien traités, serions-nous d'accord ?

Mais il faut bien manger !
La viande et les autres produits d'origine animale ne sont pas nécessaires à notre alimentation. La preuve en est faite : il y a des millions de végétariens dans le monde ; ils se portent aussi bien que le reste de la population. L'homme est omnivore, ce qui signifie qu'il peut manger de tout (pas des lavabos quand même) et non qu'il doit manger de tout !


Et les plantes alors ?
À la différence des animaux, les plantes ne possèdent pas de système nerveux. Il est peu plausible qu'elles puissent éprouver des sensations. Mais si vous croyez les plantes sensibles, c'est une raison de plus pour arrêter de manger les animaux : pour les nourrir dans les élevages, on doit leur fournir plus de végétaux que vous n'en consommeriez si vous vous nourrissiez directement de plantes.


De toute façon j'aime trop la viande...
Quasiment tous ceux qui ont arrêté de manger de la viande pour des raisons éthiques en aimaient le goût eux aussi. Il y a cependant un moment où il faut savoir mettre en balance ses propres intérêts (ici le plaisir de manger de la viande), avec ceux des autres (ici l'intérêt des animaux à ne pas souffrir et à ne pas être tués).

Ça doit être un vrai cauchemar de ne manger que des légumes et des fruits !

....et des céréales et des pois chiches... Évidemment, présenté comme ça, ce n'est guère appétissant... Les végétariens mangent des pizzas, du couscous, des raviolis, du chili, des saucisses, des steaks, des lasagnes, des tartes, des crêpes, des gâteaux..., le tout végétal ! Il existe bien des façons de remplacer viandes, laitages, et oeufs dans la cuisine.

Comment oses-tu te préoccuper des animaux alors qu'il y a des gens qui crèvent de faim ?
Est-ce par charité pour les pauvres et les affamés que nous mangeons des animaux ? En quoi ça les aide que 33% des surfaces cultivées dans le monde soient consacrées à des cultures destinées aux animaux d'élevage ? Faudrait-il attendre qu'il n'y ait plus un seul humain malheureux sur Terre avant de se soucier de mettre une terme aux torts immenses causés aux animaux ? Autant dire qu'on peut poursuivre le massacre jusqu'à la fin des temps. Si c'est ça, pas question : la souffrance est la souffrance. Nous devons chercher à soulager celle des humains comme celle des animaux. Maintenant.

Chacun a le droit d'être végétarien, mais respectez mon droit à manger de la viande si j'en ai envie.
« Vous avez le droit de ne pas battre votre femme si vous voulez, mais respectez mon droit à battre la mienne si j'en ai envie ...» Qui aujourd'hui accepterait un tel discours ? Quand nous consommons de la chair animale, nous cautionnons et encourageons la maltraitance et le meurtre d'êtres sensibles. Les comportements qui nuisent gravement à autrui ne doivent pas être protégés par le principe de respect de la liberté individuelle. Un jour, la viande sera abolie.
Revenir en haut Aller en bas
Vegane7
Apprenti
Apprenti



Nombre de messages : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 20/05/2012

LA SUISSE MANGE DU CHAT ET DU CHIEN Empty
MessageSujet: Re: LA SUISSE MANGE DU CHAT ET DU CHIEN   LA SUISSE MANGE DU CHAT ET DU CHIEN Icon_minitimeLun 22 Fév - 14:09

Ecole du chat 92, visionnez cette vidéo très instructive :

https://www.youtube.com/watch?v=9ivPJUypbVs
Revenir en haut Aller en bas
Pierre&Brigitte
VIP
VIP
Pierre&Brigitte


Nombre de messages : 364
Localisation : vosges 88160
combien de chats avez vous? : 2
Date d'inscription : 24/10/2009

LA SUISSE MANGE DU CHAT ET DU CHIEN Empty
MessageSujet: Re: LA SUISSE MANGE DU CHAT ET DU CHIEN   LA SUISSE MANGE DU CHAT ET DU CHIEN Icon_minitimeLun 22 Fév - 15:51

C'est pénible quand un sujet dérape et sort de son contexte. Je n'ai du coup pas tout lu car on ne fait pas un débat sur ceux qui mangent ou non de la viande, on parle de la consommation de chat et de chien dans un pays proche du notre, la Suisse.
Je ne m'éloignerai donc pas du sujet car parler du fait d'être végétarien, végétalien , macrobiotique ou autre est un vaste sujet et je ne viens pas ici pour ça, j'ai mes convictions mais je n'ai jamais chercher à convertir personne. C'est une démarche personnelle et propre à chacun.

Ce restaurant n'existe pas , on en a les preuves. Mais que les suisses mangent du chat ou du chien, ça aussi, on a des preuves. Ce post fait prendre conscience qu'on n'a pas besoin d'aller bien loin pour voir ce genre de chose tout simplement ,en Italie aussi, il se mange du chat, ne l'oublions pas. Arrêtons donc de critiquer les pays lointains qui pour beaucoup mangent "de tout " par faim alors que chez nous, on bouffe nos propres animaux de compagnie pour le plaisir. La commercialisation de ces viandes est certes interdite mais malgré cela, il s'en consomme quand même. Aucune loi ne l'interdit, les pétitions sont toujours restées lettre morte.

Par contre, il est aussi important de dire qu'il y a des associations magnifiques en Suisse qui oeuvrent et sauvent des milliers de chats en détresse, qui font également de très belles adoptions. IL ne faut surtout pas que ce sujet ne concernant que 3% de cette population (3% de trop , on est bien d'accord) fassent peur aux protecteurs en France ou ailleurs pour placer en Suisse. Je le répète, il y a de très bonnes associations qui font un travail exceptionnel pour les minous. Et nous les soutenons et les remercions vivement.
Revenir en haut Aller en bas
Vegane7
Apprenti
Apprenti



Nombre de messages : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 20/05/2012

LA SUISSE MANGE DU CHAT ET DU CHIEN Empty
MessageSujet: Re: LA SUISSE MANGE DU CHAT ET DU CHIEN   LA SUISSE MANGE DU CHAT ET DU CHIEN Icon_minitimeLun 22 Fév - 16:00

"je n'ai jamais chercher à convertir personne. C'est une démarche personnelle et propre à chacun."

Je ne crois pas.
Il y a des lois morales de base : ne pas tuer, ni manger, ni exploiter autrui.

"Ne fais pas à l'animal ce que tu ne ferais pas à l'humain."
Revenir en haut Aller en bas
Assoº Chats Libres
Modérateur
Modérateur
Assoº Chats Libres


Nombre de messages : 3335
Localisation : Région Parisienne
combien de chats avez vous? : 9
Date d'inscription : 16/04/2012

LA SUISSE MANGE DU CHAT ET DU CHIEN Empty
MessageSujet: Re: LA SUISSE MANGE DU CHAT ET DU CHIEN   LA SUISSE MANGE DU CHAT ET DU CHIEN Icon_minitimeLun 22 Fév - 16:01

Et oui, on tombe de haut quand on lit cela! je le savais pour l'Italie mais pas pour la Suisse. On en découvre des vertes et des pas mûres tous les jours, c'est affolant. Merci Asso Paca pour ce sujet, merci aussi à vous deux Pierre et Brigitte pour votre témoignage on ne peut plus ajusté . J'apprécie pour le forum car en effet, pas facile de gérer tous ces hors sujets qui floodent les posts, cela semble inévitable donc je ne touche pas ce qui est mis ci-dessus mais tout autre lien ou message hors sujet sera supprimé , je préviens. Merci donc de rester dans le sujet.

Voici le témoignage reçu via un contact que connait Cdmc, il rejoint ce que vous dîtes Pierre et Brigitte en ce qui concerne les assos en Suisse.

J ai grandit en Suisse, j y travaille et j y ai place des chats qui y vivent heureux.

C est la legislation qui est tordue, interdiction de vendre la viande mais pas de la consommer.

Comme partout, ce sont sutout des regions rurales qui sont en cause, et la proportion est de 3% de consommateurs qu on imagine irreguliers.

Les italiens du sud sont aussi concernes et bien d autres cultures. Mais on est loin des ignobles fermes d elevage coreennes.

Ca n excuse rien, le combat continue pour faire changer la legislation, par les associations de protection animale suisses et les particuliers.

En attendant, l effet pervers des mails qui relancent l affaire est que des assos etrangeres vont renoncer a placer des animaux en Suisse alors que cela offre des foyers aimants a beaucoup de petits desherites, avec un niveau de vie excellent. C est tres dommage.


Pour rassurer cette dame, je pense que nombre de protecteurs savent au fond d'eux ce qui est bien ou pas, si on fait de la pa sérieusement, nous faisons des enquêtes avant placement ou pré-visite, donc rien ne devrait changer je pense. Nous continuerons à travailler main dans la main avec les bonnes associations qu'elles soient de Suisse ou d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
felins_sans_famille
VIP
VIP



Nombre de messages : 588
Localisation : Montfermeil
Date d'inscription : 17/06/2012

LA SUISSE MANGE DU CHAT ET DU CHIEN Empty
MessageSujet: Re: LA SUISSE MANGE DU CHAT ET DU CHIEN   LA SUISSE MANGE DU CHAT ET DU CHIEN Icon_minitimeLun 22 Fév - 16:29

désolée si le hors sujet dérange, et libre à vous d'effacer mes propos mais lire que l'éthique veut que l'on ne mange pas de chien ou de chat parce que ce sont des animaux de compagnie alors qu'on peut très bien manger du veau du boeuf ou n'importe quel autre animal qui passe à l'abattoir ça me révolte.

Revenir en haut Aller en bas
ECOLE DU CHAT 92
VIP
VIP
ECOLE DU CHAT 92


Nombre de messages : 300
Localisation : 92
combien de chats avez vous? : 5 + 2 ou 3 en fa selon possibilités
Date d'inscription : 29/07/2015

LA SUISSE MANGE DU CHAT ET DU CHIEN Empty
MessageSujet: Re: LA SUISSE MANGE DU CHAT ET DU CHIEN   LA SUISSE MANGE DU CHAT ET DU CHIEN Icon_minitimeLun 22 Fév - 16:48

J'ai trouvé cela car j'ai fouillé sur le net sur le sujet tant cela est révoltant en effet.

"   La vidéo présentant "La table suisse" comme un restaurant spécialisé dans les plats à base de chiens et de chats était une campagne de communication d'associations opposées à la consommation de viande animale.


C'est une vidéo très léchée vue plus de 200.000 fois sur YouTube depuis qu'elle a été partagée le 9 février dernier. En moins de deux minutes, on y découvre un restaurateur suisse cuisiner des chats et les proposer sur sa carte. "En Suisse, il est légal de consommer des chats et des chiens tant qu'ils vous appartiennent. Grâce à notre système d'adoption, nous sommes pouvons être le seul restaurant européen à servir des animaux de compagnie", explique notamment le chef de l'enseigne.  
Sauf que...

Beaucoup d'internautes ont dénoncé une mise en scène. Notamment parce que cette vidéo cherche clairement à provoquer des réactions émotives sur les réseaux sociaux et parce qu'aucune adresse, référence ou contact n'est indiqué sur le compte Facebook ou le site internet de "La Table suisse".  De fait, sans suprise, deux associations opposées à la consommation de viande ont dévoilé être à l'origine de cette campagne de communication virale.

Ce n'est pas la première fois que des associations de défense des animaux jouent avec le fantasme d'une Suisse consommatrice d'animaux de compagnie. Il y a un peu plus d'un an, une pétition pour réclamer l'interdiction de cuisiner des chats et des chiens. Mais si cette pratique a effectivement existé, elle est aujourd'hui plus que marginale. Et notamment parce que la législation suisse explique que la production, la vente et l'abattage de chiens et de chats en vue de consommation est interdite."

http://www.franceinfo.fr/emission/le-vrai-du-faux-numerique/2015-2016/le-restaurant-suisse-qui-servait-des-chats-etait-une-campagne-de-com-18-02-2016-09

Je soutiens 100% ce qui est dit sur le fait de placer en Suisse, en Allemagne ou ailleurs.Je travaille personnellement beaucoup avec des assos belges et allemandes et nous faisons un très bon travail. Il va de soi et j'en suis profondément persuadée qu'il y a de très bonnes associations en Suisse et que nous devons continuer à travailler ensembl
Revenir en haut Aller en bas
Assoº Chats Libres
Modérateur
Modérateur
Assoº Chats Libres


Nombre de messages : 3335
Localisation : Région Parisienne
combien de chats avez vous? : 9
Date d'inscription : 16/04/2012

LA SUISSE MANGE DU CHAT ET DU CHIEN Empty
MessageSujet: Re: LA SUISSE MANGE DU CHAT ET DU CHIEN   LA SUISSE MANGE DU CHAT ET DU CHIEN Icon_minitimeLun 22 Fév - 18:47

Autre témoignage intéressant de la part de Flo:

Il me semble que la méfiance vaut pour tous les pays parce que je ne suis pas certaine qu'en France personne ne consomme de chat ou chien. il y a de temps à autres des découvertes macabres ( sans oublier tous les fêlés qui ont des serpents à nourrir ...)

D'ailleurs en France il semble que ce ne soit pas non plus répréhensible au niveau de la loi à partir du moment où il s'agit d'une consommation privée et qu'on tue l’animal "selon les règles".
voici ce que j'ai trouvé sur internet -cela reste à vérifier ... "En France, aucune loi n'interdit de manger son chat ou son chien13 si l'animal est tué en respectant les règles d'abattage et d'hygiène prévu par le Code rural."
Si je comprends bien c'est comme pour les lapins que les gens élèvent pour les tuer et les manger .. :-(
j'avais d'ailleurs entendu un vieux reportage à la radio ( reportage des années 50 ) la personne interviewée qui habitait dans les Vosges disait que pour chaque nouvel an elle cuisinait un chat par tradition... Édifiant ! les années 50 ce n'est pas si vieux que cela ! est-ce que certains continuent en cachette ??? c'est bien possible !
et j'ajoute que dans mon enfance ( il y a 50 ans) j'ai souvent entendu les paysans en Franche comté se vanter de pouvoir cuisiner un chat à la place d'un lapin sans que les convives ne s'en aperçoivent à condition de ne pas mettre la tête dans le plat ( parce que la tête permet d'identifier l'animal forcément...). Ce genre de commentaires assez récurrents m'a conduite très jeune à me poser la question du spécisme : pourquoi manger un lapin s'il est comme un chat... je ne trouvais pas cela logique.

Bref pour la Suisse ce serait un peu la même chose que chez nous : la loi ne prévoit pas de sanction pour les gens qui consomment leur propre animal mais il est interdit de faire le commerce de viande de chat ou chien,
il me semble que le vide juridique pour la protection des chats est assez similaire. J'espère tout de même que, comme chez nous, cette pratique régresse sérieusement. mais il faut faire attention... bien évidemment !


Revenir en haut Aller en bas
Béa Kimcat
VIP
VIP



Nombre de messages : 4628
Localisation : Près de Toulouse
combien de chats avez vous? : 2
Date d'inscription : 05/09/2008

LA SUISSE MANGE DU CHAT ET DU CHIEN Empty
MessageSujet: Re: LA SUISSE MANGE DU CHAT ET DU CHIEN   LA SUISSE MANGE DU CHAT ET DU CHIEN Icon_minitimeLun 22 Fév - 19:49

LA SUISSE MANGE DU CHAT ET DU CHIEN 244140
Revenir en haut Aller en bas
tesibel
VIP
VIP



Nombre de messages : 1648
Localisation : SAINTES
Date d'inscription : 03/07/2013

LA SUISSE MANGE DU CHAT ET DU CHIEN Empty
MessageSujet: Re: LA SUISSE MANGE DU CHAT ET DU CHIEN   LA SUISSE MANGE DU CHAT ET DU CHIEN Icon_minitimeLun 22 Fév - 22:18

"homo lupum hominem est" ( l'homme est un loup pour l'homme...et pour tous les êtres vivants )
et c'est bien l'homme  le pire des prédateurs , en toute conscience ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LA SUISSE MANGE DU CHAT ET DU CHIEN Empty
MessageSujet: Re: LA SUISSE MANGE DU CHAT ET DU CHIEN   LA SUISSE MANGE DU CHAT ET DU CHIEN Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LA SUISSE MANGE DU CHAT ET DU CHIEN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon chat ne mange plus
» ACTUALITÉS ET SCANDALES
» Le P'Tit Coin Vidéos
» Sos Siamois Franco Suisse
» Berger blanc suisse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHATS DE MON COEUR :: INFOS ET PARTAGES :: Infos Importantes Et Partages-
Sauter vers: