CHATS DE MON COEUR

TOUT POUR LES AMOUREUX DES CHATS, DE LA PROTECTION ANIMALE A VOS HISTOIRES PERSONELLES ET TOUTES LES INFOS NECESSAIRES POUR TOUT SAVOIR SUR NOS AMIS FÉLINS AINSI QUE DES CHATS ET CHATONS À L'ADOPTION

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

conseils pour chaton de 10-15 jours trouvé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tesibel
VIP
VIP

MessageSujet: conseils pour chaton de 10-15 jours trouvé   Dim 24 Juil - 0:50

Ce soir vers 22 h , en allant promener dans la campagne environnante, avec mes 2 chiennes et 2 de mes chattes, j'ai entendu des piaillements insistants en provenance  d'un champ moissonné ... nous étions à au moins 700 m de toute habitation sur un chemin interdit aux véhicules !
Belle , ma grande chienne, s'est précipitée ...j'ai eu un peur ! mais une minute après , elle a déposé à mes pieds un chaton tout tremblant de 10 - 15 jours environ ( yeux ouverts) ! Etonnement : seul, si loin ? comment est il arrivé là ?
a priori pas d'autres miaulements d'éventuels frères ou soeurs ...
donc demi-tour vite fait , le chaton au chaud contre moi et les chiennes et chattes sur mes talons !!
Heureusement , j'ai toujours du lait maternisé à la maison ...donc préparation en vitesse d'un biberon de 30 ml : le petit affamé ne se fait pas prier pour avaler en 2 reprises  20 ml ! bonne chose déjà ...
je le stimule ensuite au niveau de l'arrière train , il fait un petit pipi .
Je l'installe ensuite dans un panier à minette où il y a une polaire imprégnée de l'odeur des chattes...je le couvre et il commence à tétouiller la couverture et à la pattouner ...bon signe
Une de mes chattes se met contre lui, super me dis-je ! mais la chienne la vire et veut entreprendre de faire la toilette du petit ...
OUPS !!
je le remets dans la polaire et je surveille; la chatte surveille ; la chienne surveille !! bref, nous surveillons !
là ça fait 2 h qu'il a pris le premier biberon et le revoilà qui apparait en miaulant très fort !
Je vais lui préparer un second biberon ...
Et ensuite , tout le monde au lit !!
Je ne sais pas trop comment va se passer la nuit ???!!!
Jusqu'à présent, tous les chatons que j'ai recueillis , même bien petits, mangeaient déjà seuls et pigeaient très vite pour la litière...
L'an passé, j'ai pu sauver une chatonne de 6 semaines environ, trouvée entrain de mourir de faim , en la gavant avec de la pâtée AD  
mélangée avec du lait maternisé .
Je n'ai pas d'expérience avec un si petit chaton à biberonner ...
MERCI donc pour tous les conseils que vous pourrez donner pour que ce petit bout s'en sorte au mieux sans SA maman chatte mais avec une chienne un peu brutus , une chatte attentionnée mais stérilisée et une humaine  
Revenir en haut Aller en bas
Assoº Chats Libres
Modérateur
Modérateur

combien de chats avez vous? : 9

MessageSujet: Re: conseils pour chaton de 10-15 jours trouvé   Dim 24 Juil - 9:17

Tésibel, regarde ici, il y a un post assez explicatif http://chatsdemoncoeur.forumactif.org/t6698-chaton-non-sevre-que-faire

Maintenant, cela n'empêche en rien que tout le monde peut donner des conseils si vous avez vécu cette expérience. Si mes souvenirs sont bons, me semble avoir entendu dire qu'il faut une douzaine de repas par jour mais à confirmer par les nounous pros lol!
tesibel
VIP
VIP

MessageSujet: Re: conseils pour chaton de 10-15 jours trouvé   Dim 24 Juil - 11:01

MERCI pour le lien ! ça donne des éléments déjà !
Hier soir ( à plus de 22 h...) , j'ai pas pensé à le peser - c'est un garçon-  : là il fait 240 gr !
ce qui voudrait dire qu'il a 15 jours environ  et a  été  nourri par sa mère jusqu'à ce que je le trouve ...
il boit bien ! fait pipi à la stimulation mais pas vu de selles encore ...ça m'inquiète ++!!
il fait quelques pas hésitants hors de la panière
la nuit a été un peu dificile ( entrecoupée ...) pour moi mais pas pour lui car la chatte attentionnée ( Julia) a passé la nuit avec lui dans le panier et y est encore là ...elle le veille et rassure mais ne prend pas soin de lui comme le ferait sa maman ...ma chienne ( Belle) le lave mais bof ...
Il a un nom maintenant : GULLIVER
pour les selles , suis preneuse de conseils ...je masse son petit ventre que je trouve un peu gonflé ...
sylviecharabande
Confirmé
Confirmé

combien de chats avez vous? : 4

MessageSujet: Re: conseils pour chaton de 10-15 jours trouvé   Dim 24 Juil - 11:09

Si il a le ventre rond, attention aux vers! si tu penses qu'il a une 15ène de jours, tu peux le vermifuger, faut voir avec le véto pour la quantité vu son poids.
Il faut lui donner le bibi toutes les 3h, moi, je les mets sur une bouteille d'eau très chaude enveloppée dans une serviette éponge pour qu'ils aient le ventre au chaud.C'est à prendre en considération afin que l'ingestion et la digestion se fassent au mieux.
tesibel
VIP
VIP

MessageSujet: Re: conseils pour chaton de 10-15 jours trouvé   Dim 24 Juil - 11:22

oui, j'ai pensé aux vers ...demain , je file avec lui chez le véto !
merci pour le conseil de la bouillotte ...j'ai une bouillotte spéciale pour les jeunes animaux de la faune sauvage que je recueille en lien avec un centre de sauvegarde de la faune sauvage , je vais lui mettre ! j'avais pas osé vu les températures élevées en ce moment
MERCI
CDMC
Admin
Admin

MessageSujet: Re: conseils pour chaton de 10-15 jours trouvé   Dim 24 Juil - 11:27

J'ai demandé à une amie qui est biberonneuse . Tu as déjà le conseil de Sylvie pour la bouillote ou bouteille pour mettre son petit ventre au chaud. Autre conseil, après le biberon, promène le dans tes bras en le berçant, ça aide à décoincer en cas de constipation. Voir aussi de diminuer un petit peu la quantité de lait , 10 à 15 gr est parfait me dit-elle. Cela peut éviter le ventre rond. Attention au vers aussi. SI vraiment ça bloque tjrs, mets une goutte d'huile de parafine dans le bibi.
Lui faire des massages du bout du doigts sur le ventre après le repas avec un coton humidifié d'eau tiède. Faire le massage dans le sens haut en bas.
Voilà, merci à Mimie pour les conseils
tesibel
VIP
VIP

MessageSujet: Re: conseils pour chaton de 10-15 jours trouvé   Dim 24 Juil - 11:36

MERCi CDMC ...je retourne près de lui pour un autre bib , déjà ...et suivre tous les conseils !
Julia est avec lui donc il a une présence rassurante !
Belle est contrariée ...c'est le bb qu'elle a sauvé ...
CDMC
Admin
Admin

MessageSujet: Re: conseils pour chaton de 10-15 jours trouvé   Dim 24 Juil - 11:45

faudra nous faire de belles photos , on veut voir cette petite famille recomposée lol!
tesibel
VIP
VIP

MessageSujet: Re: conseils pour chaton de 10-15 jours trouvé   Dim 31 Juil - 10:40

le premier petit fait maintenant 380 gr et il va bien ...5 jours après j'ai trouvé le reste de la fratrie ( il y a la jumelle du petit premier ) : ils étaient derrière un grillage haut de 2 m dans un enchevêtrement de ronciers près du carton dans lequel ils avaient été balancés à côté ...ils miaulaient +++ , heureusement ! 4 affamés +++ de 160 à 180 gr ... c'était jeudi soir !
beaucoup de soins et d'énergie pour qu'ils s'en sortent ...
ça devrait être bon car ils prennent du poids et sont toniques !
photos plus tard car là suis bien occupée lol!
CDMC
Admin
Admin

MessageSujet: Re: conseils pour chaton de 10-15 jours trouvé   Dim 31 Juil - 10:43

bon courage à toi et mille mercis, 4 petites vies de plus de sauvées...bravo... allez, va vite faire la nounou, je les entends d'ici ces pauvres pitchous lol! merci ma belle
tesibel
VIP
VIP

MessageSujet: Re: conseils pour chaton de 10-15 jours trouvé   Dim 21 Aoû - 0:54

à classer . Les 5 chatons sont en super forme et très toniques. ils mangent seuls, sont propres et vermifugés maintenant . Je les proposerai à l'adoption sous contrat associatif début septembre.
Merci pour les conseils.
Animaux en détresse
Apprenti
Apprenti

MessageSujet: Re: conseils pour chaton de 10-15 jours trouvé   Dim 21 Aoû - 9:41

Super nouvelle, merci Tésibel pour eux, encore des petites vies de sauvés. Merci à toi , ça fait du bien de lire des bonnes nouvelles tonnerre lol!
CDMC
Admin
Admin

MessageSujet: Re: conseils pour chaton de 10-15 jours trouvé   Mar 23 Aoû - 11:37

super contente de lire ça, mille merci ma belle, c'est trop génial alors que ce n'était pas gagné. Tu as encore fait des merveilles ;) merci bp pour ces p'tits bouts....
Lilig
Apprenti
Apprenti

MessageSujet: Re: conseils pour chaton de 10-15 jours trouvé   Mer 24 Aoû - 11:42

Alors là, chapeau bas ! C'est un travail étonnant que tu as fait là, bravo et longue vie aux petiots
CDMC
Admin
Admin

MessageSujet: Re: conseils pour chaton de 10-15 jours trouvé   Jeu 25 Aoû - 9:09

Mais notre Tésibel est remplie de tellement de bonne volonté, de tellement d'amour et d'abnégation pour les matous en détresse, qu'elle fait des merveilles même si cela la laisse souvent dans l'épuisement. Oui chapeau bas à toi ma belle et à tous ces protecteurs qui font tant pour tous ces pauvres malheureux. Merci Lilig pour ce gentil message.
les filles
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: conseils pour chaton de 10-15 jours trouvé   Aujourd'hui à 10:53

conseils pour chaton de 10-15 jours trouvé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1