CHATS DE MON COEUR

TOUT POUR LES AMOUREUX DES CHATS, DE LA PROTECTION ANIMALE A VOS HISTOIRES PERSONELLES ET TOUTES LES INFOS NECESSAIRES POUR TOUT SAVOIR SUR NOS AMIS FÉLINS AINSI QUE DES CHATS ET CHATONS À L'ADOPTION
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Diplôme universitaire de droit animalier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bigmechantmou
Confirmé
Confirmé
avatar

Nombre de messages : 114
Localisation : PARIS
combien de chats avez vous? : En selfie c'est Iggy (comme Iggy Pop)
R.i.P. Mimi... "(
En FA et depuis Adoptée c'est Galilée.
Date d'inscription : 04/12/2013

MessageSujet: Diplôme universitaire de droit animalier   Dim 11 Sep - 14:32

Hello,

Pour les métiers au contact animalier, les asso, orientation future, etc... Je vous joins cet article sur l'université de Brive qui lance un module pour diplôme de droit spécifique aux animaux:

En apparence, c’est un cours de droit tout ce qu’il y a de plus classique. A ceci près que les exemplaires du code civil posés sur les tables sont estampillés du logo de la Fondation 30 Millions d’amis. Et que certains ordinateurs affichent les couleurs d’autres associations de protection animale : L214, le WWF ou Sea Shepherd. Sur le campus de Brive-la-Gaillarde (Corrèze), une antenne de l’université de Limoges, 29 étudiants suivent depuis lundi 5 septembre le premier diplôme universitaire (DU) en droit animalier de France. Deux semaines d’enseignement – 54 heures au total – dispensées par neuf professeurs de droit pour « faire avancer la protection des animaux ».

« Depuis la loi du 16 février 2015, les animaux sont considérés comme des êtres vivants doués de sensibilité dans le code civil, et sont extraits de la catégorie des biens », énonce, lors du premier cours consacré aux statuts juridiques de l’animal, Jean-Pierre Marguénaud, professeur de droit privé, fondateur de la Revue semestrielle de droit animalier et cocréateur du diplôme. C’est à la suite de cette « avancée juridique majeure » qu’il a décidé, avec sa collègue Lucille Boisseau-Sowinski et en partenariat avec 30 Millions d’amis, de créer un diplôme universitaire qui soit « uniquement consacré à cette discipline en plein essor mais complexe et mal maîtrisée ».

Objectif

L’objectif du Diplôme d’Université en droit animalier est de permettre à des étudiants en droit ou à des juristes confirmés (avocats, magistrats, juristes au sein d’association de protection animale…) d’acquérir les connaissances dans le domaine du droit applicable à l’animal.
Ce Diplôme d’Université propose un enseignement de spécialité en droit animalier, sur une matière qui n’est jamais enseignée dans le cursus commun de la Licence et du Master en droit (quelle que soit la spécialisation).

Ce DU s’adresse également à des professionnels ou futurs professionnels de la protection animale (vétérinaires, inspecteurs vétérinaires, membres d’associations…), qui ont une connaissance générale des règles applicables à l’animal et souhaiteraient parfaire leur maîtrise de la technique juridique dans ce domaine.

Dans une approche intellectuelle riche, intégrant à la fois une dimension historique, philosophique, anthropologique et une approche tant nationale, qu’européenne et internationale du droit, le but est d’amener l’étudiant à comprendre la discipline à travers une présentation des règles applicables à l’animal et de l’interpeller sur l’enjeu du statut juridique de l’animal et les difficultés de son évolution.

Conditions d’inscription
Pourront s’inscrire des titulaires d’une licence 2è année de formation Droit, AES, Philosophie, etc, (étudiants, professionnels du droit), ainsi que des vétérinaires ou étudiants vétérianires.
Les personnes ne disposant pas d’un niveau Bac + 2 mais justifiant d’un intérêt particulier et de connaissances de bases en droit animalier lors de leur candidature (ex : membres d’association de protection animale) pourront toutefois être acceptées par décision du jury.

Description
Les enseignements de ce DU sont dispensés sur le Campus Universitaire de Brive de Université de Limoges - FDSE - 16 rue Jules Vallès à Brive-la-Gaillarde.
La formation est de 54h réparties sur 9 journées au cours des deux premières semaines du mois de septembre.

Le détail des enseignements, les modalités de candidature et le contact pour tout renseignement complémentaire sont présentés dans le document PDF téléchargeable sur cette page http://www.fdse.unilim.fr/article937.html


source http://www.lemonde.fr/biodiversite/article/2016/09/08/a-l-universite-de-brive-avec-la-premiere-promo-qui-veut-defendre-les-animaux_4994736_1652692.html
Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 34741
Date d'inscription : 02/08/2008

MessageSujet: Re: Diplôme universitaire de droit animalier   Lun 12 Sep - 9:42

Excellent sujet, vraiment merci à toi Bigmechantmou :)
Revenir en haut Aller en bas
 
Diplôme universitaire de droit animalier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHATS DE MON COEUR :: INFOS ET PARTAGES :: Métiers au contact des animaux-
Sauter vers: