CHATS DE MON COEUR

TOUT POUR LES AMOUREUX DES CHATS, DE LA PROTECTION ANIMALE A VOS HISTOIRES PERSONELLES ET TOUTES LES INFOS NECESSAIRES POUR TOUT SAVOIR SUR NOS AMIS FÉLINS AINSI QUE DES CHATS ET CHATONS À L'ADOPTION
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 LES TIQUES : SOYEZ ATTENTIF !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Animaux Sans Collier
Confirmé
Confirmé
Animaux Sans Collier


Nombre de messages : 146
Localisation : 08
combien de chats avez vous? : 4
Date d'inscription : 09/10/2012

LES TIQUES :  SOYEZ ATTENTIF ! Empty
MessageSujet: LES TIQUES : SOYEZ ATTENTIF !   LES TIQUES :  SOYEZ ATTENTIF ! Icon_minitimeLun 27 Mai - 10:31

Les tiques peuvent affaiblir terriblement votre chat (ou chien) , il est important au printemps et en été, d'y faire très attention en papouillant le plus souvent possible votre chat afin d'en déceler la présence. La tique peut engendrer l'hémobartonellose (anémie infectieuse touchant les globules rouges).
Petit parasite, la tique est hématophage, ce qui veut dire qu’elle se nourrit du sang de son hôte. En tant que telle, la tique et sa morsure (ou piqûre) ne sont pas spécialement dangereuses pour les animaux ou pour l’Homme, mais les maladies qu’elle peut transmettre si.

Il existe des anti-parasitaires pour nos animaux de compagnie,il suffit de savoir que pour beaucoup, les insecticides qu'ils contiennent peuvent être très mal tolérés par nos animaux et s'avérer dangereux, idem pour les jeunes enfants.
Les insectifuges naturels sont efficaces contre les puces mais rarement contre les tiques.
Le mieux étant donc la surveillance si votre animal va à l'extérieur.

Votre chat a attrapé des tiques mais vous ne savez pas comment les retirer ?

Le plus facile reste le crochet à tique (voir à quoi ça ressemble sur ce lien, vous trouverez les mêmes en pharmacie pour pas cher du tout) https://www.wanimo.com/fr/chiens/tiques-puces-vers-sc713/crochet-anti-tiques-sf268/?LGWCODE=Z3BZ4A0;6900;148&gclid=Cj0KCQjwla7nBRDxARIsADll0kBPLNG-v9wS-sAUUSo9UtffE3WQTNwxn_uq7Fn4jJciABtlNfYMvisaAvUkEALw_wcB

Malheureusement, il arrive parfois de ne pas avoir à disposition ce fameux crochet pour retirer la tique. Il faut alors passer au plan B tout simplement en utilisant ses mains, et rien d’autre ! Ne pas se servir de pince à épiler car celle-ci en général sectionne la tête de la tique, ce qu'il faut éviter absolument.

Commencez par saisir la tique dans sa totalité (pas juste son corps, il faut aussi attraper la tête). Attention aussi à ne pas écraser la tique en serrant trop fort.
Ne pas tirer d'un coup car le rostre (tête) resterait dans la peau de votre chat.
Tournez la tique à 180 degrés (ou plus). L’idée étant ici de reproduire le mouvement de la pince.
Sortez délicatement la tique qui se détache toute seule après le mouvement de rotation.
Désinfectez la plaie une fois la tique retirée entièrement avec de la bétadine qui est sans danger si le chat se lèche.
Plongez la tique dans de l’alcool ou de l'éther.

Que faire si la tête de la tique reste plantée ?

Il arrive parfois que l’on retire le corps de la tique, mais que son rostre reste coincé. Pas d’inquiétude. Il suffit alors de désinfecter quotidiennement avec un antiseptique et de patienter. Une grosseur peut subsister pendant plusieurs jours, mais ce n’est pas dangereux.
Continuer de désinfecter avec de la bétadine ou du Dermaflon (créme véterinaire pour infection cutanée) .
Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
CDMC


Nombre de messages : 34994
Date d'inscription : 02/08/2008

LES TIQUES :  SOYEZ ATTENTIF ! Empty
MessageSujet: Re: LES TIQUES : SOYEZ ATTENTIF !   LES TIQUES :  SOYEZ ATTENTIF ! Icon_minitimeLun 27 Mai - 12:55

Merci bp pour cet article, vrai qu'avec le crochet, c'est bien plus pratique. Si on fait bien ce qui est expliqué, difficile de louper la tête sauf si le chat ne se laisse pas trop faire, là, ça devient plus compliqué par contre :)
Une de mes minettes qui vit bp dehors fait des allergies aux tiques, cela engendre chez elle comme une petite plaque et une peau très sèche. J'applique donc systématiquement après le retrait de la tique un tout petit peu de Dermaflon et ce, pendant 3 jours à raison d'une fois matin et soir le premier jour, et une fois par jour les deux suivants. Ceci évite du coup l'allergie.
Je n'utilise pas trop d'anti parasitaire car elle les supporte très mal, j'ai opté pour des insectifuges naturels, j'en reparlerai à l'occasion car pas encore testé :)
Revenir en haut Aller en bas
Dominique AM
Apprenti
Apprenti



Nombre de messages : 37
Localisation : Gironde
combien de chats avez vous? : 2 : Roméo et JPP
Kaliméro nous a quitté il y a 1 an :-(
Date d'inscription : 21/04/2012

LES TIQUES :  SOYEZ ATTENTIF ! Empty
MessageSujet: Re: LES TIQUES : SOYEZ ATTENTIF !   LES TIQUES :  SOYEZ ATTENTIF ! Icon_minitimeMer 5 Juin - 9:38

SUper article, merci. Vrai qu'il n'y a rien de mieux que le crochet et je confirme pour la bétadine, c'est la seule lotion liquide non vétérinaire que nous pouvons appliquer sur l'animal car sans risque en cas d'ingestion.
Mon gros JPP ( pas Jean Pierre Papin lol! mais J'en Peux Plus car c'est un chat très très flegmatique !!) a eu l'an passé une grosse allergie dû aux tiques, il a été traité par antibios . Je mets de la bétadine quand j'ai enlevé la tique. Je prends le conseil du Dermaflon car JPP a aussi la boursouflure, si ça peut aider , c'est encore mieux. Je vis dans la peur qu'il refasse une grosse allergie mais ne peux me résoudre à l'enfermer, il aime trop aller se balader dans le pré d'en face lol!
Revenir en haut Aller en bas
Pierre&Brigitte
VIP
VIP
Pierre&Brigitte


Nombre de messages : 364
Localisation : vosges 88160
combien de chats avez vous? : 2
Date d'inscription : 24/10/2009

LES TIQUES :  SOYEZ ATTENTIF ! Empty
MessageSujet: Re: LES TIQUES : SOYEZ ATTENTIF !   LES TIQUES :  SOYEZ ATTENTIF ! Icon_minitimeLun 17 Juin - 13:17

Le temps qui se réchauffe apporte des problèmes de bestioles. Si vous êtes aux prises avec des tiques en particulier, quelques méthodes peuvent vous aider.

Comme pour les fourmis, les puces ou les moustiques, il est possible de fabriquer une formule qui peut repousser ou détruire les tiques de façon naturelle.
Lorsqu’on possède des animaux domestiques ou qu’on a des parents, il est vraiment préférable d’éviter les produits chimiques pour lutter contre les parasites.

L’une des meilleures façons de repousser et de tuer les tiques est d’utiliser du cèdre. Vous savez peut-être que le cèdre peut repousser les mites, mais son parfum chasse aussi les ignobles tiques.

Plusieurs études sur les huiles essentielles extraites des genévriers et des cèdres d'Alaska constatent l’efficacité des traitements de cèdre contre les tiques.
Certaines espèces de cèdre contiennent un composé appelé nootkatone, qui tue et repousse les tiques. Les tiques peuvent mourir d’au moins six façons.

Il y a la mort par déshydratation, qui assèche les insectes. Il y a aussi la mort par émulsification, qui transforme les graisses corporelles en liquide.
Il y a aussi la suffocation et la perturbation de la production de phéromones, qui ralentit le métabolisme, l'alimentation et la reproduction des bestioles.
Et il y a la dissolution, au cours de laquelle le cèdre tue la tique dans tous ses cycles de vie.

Dans les produits commerciaux, les termes cèdre et bois de cèdre sont utilisés de façon interchangeable pour décrire différentes versions de l'huile. En tant qu'huile essentielle, vous pouvez appliquer du bois de cèdre sur vos vêtements avant de vous rendre à l'extérieur dans une zone fortement peuplée de tiques. Cela agira comme répulsif.

Pour un faire un répulsif qui peut être mis sur la peau, il faut diluer 1/3 tasse (85 ml) d’eau distillée, 1 cuillère à soupe (15 ml) d’hamamélis, 20 gouttes d'huile essentielle de cèdre et 20 gouttes d'huile essentielle de géranium rose. Versez le tout dans un flacon vaporisateur de 4 ou 8 onces (113 ou 226 ml).

Vous pouvez aussi utiliser cette autre formule tant sur les humains que sur les animaux domestiques.

Mélangez 1 tasse (250 ml) d’eau, 2 tasses (500 ml) de vinaigre blanc et 10 à 20 gouttes d'huile essentielle de cèdre. Veillez à éviter de vaporiser autour du visage ou sur les zones sensibles.

À l’extérieur, le paillis de cèdre aide à repousser les tiques. Vous pouvez également acheter de l'huile de cèdre en ligne ou dans les magasins de rénovation domiciliaire pour faire un vaporisateur de jardin. Utilisez 1 pinte (1,1 litre) d’eau, 1 cuillère à thé (5 ml) de savon liquide doux, 1 ou 2 cuillères à thé (5 à 10 ml) d’huile de cèdre et 2 cuillères à soupe (30 g) de sel d'Epsom. Pulvérisez sur la pelouse ou les plantes affectées.

Pour créer une bombe anti-insectes, mélangez 1 tasse (250 ml) de vinaigre blanc avec 1 à 2 cuillères à thé (5 à 10 ml) d’huile de cèdre. Vaporisez ce mélange directement sur les tiques.

Avertissement: Les femmes enceintes ou qui allaitent devraient éviter d'utiliser l'huile de cèdre et ses dérivés à moins d’une autorisation du médecin.

Comme les tiques peuvent être porteuses de maladies graves tant pour l’humain (comme la maladie de Lyme) que pour les chiens, il est important de les tenir le plus loin possible!

Source: Trucs & Bricolage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LES TIQUES :  SOYEZ ATTENTIF ! Empty
MessageSujet: Re: LES TIQUES : SOYEZ ATTENTIF !   LES TIQUES :  SOYEZ ATTENTIF ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LES TIQUES : SOYEZ ATTENTIF !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHATS DE MON COEUR :: TOUT SUR LES CHATS :: Comportement et Santé :: Santé-
Sauter vers: