CHATS DE MON COEUR

TOUT POUR LES AMOUREUX DES CHATS, DE LA PROTECTION ANIMALE A VOS HISTOIRES PERSONELLES ET TOUTES LES INFOS NECESSAIRES POUR TOUT SAVOIR SUR NOS AMIS FÉLINS AINSI QUE DES CHATS ET CHATONS À L'ADOPTION
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 MIAULEMENTS ET VOCALISES

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
CDMC
Admin
Admin
CDMC


Nombre de messages : 34994
Date d'inscription : 02/08/2008

MIAULEMENTS ET VOCALISES Empty
MessageSujet: MIAULEMENTS ET VOCALISES   MIAULEMENTS ET VOCALISES Icon_minitimeSam 9 Aoû - 11:29

Les chats n'ont pas qu'un miaou. Avec le temps, son compagnon bipède arrive très bien à distinguer un miaou d'un autre... miiiiiiaououou.

Par le miaulement, minet communique de nombreuses choses : le "salut", le "rappel au bon souvenir" (hé ho! je suis là!), la demande (... de nourriture, de câlin, de jeu, d'ouverture de porte, de robinet...), la demande insistante, la demande très insistante, l'étonnement, l'excitation, l'attention, la protestation, la curiosité, la plainte, la râlerie... sans oublier toutes les petites particularités propres à chaque chat (...celui qui signale qu'il se rend à la litière, celui qui informe qu'il va boire, celui qui aime bien commenter son ascension de l'arbre à chat...) , celui qui veut que l'on nettoie sa litière....

La palette des "miaous" est graduée, du roucoulement au couinement pour arriver au "vrai" miaulement, plus ou moins appuyé, plus ou moins long, plus ou moins modulé... et avec plus ou moins de décibels.

D'autres sons font aussi partie de "l'attirail de communication sonore" de minet :

Un soufflement bref et sec à travers les narines... chat va pas, chat-pas-content.
Un chat qui a très faim (ou en tout cas qui attend impatiemment une distribution de nourriture) peut claquer des dents. Il peut aussi le faire en regardant un objet convoité ("proie réelle" comme l'oiseau à la fenêtre ou "proie leurre" comme le joujou fétiche), ou quand il est mécontent de l'avoir raté...

Quand ça ne se passe pas au mieux avec un autre chat, il émet des sons très caractéristiques (... et qui peuvent surprendre son compagnon bipède qui jamais, ô grand jamais, ne les avait entendus auparavant sortir de la gorge de son petit minou d'amour !).
Le feulement (très dur à décrire... un espèce de souffle fort avec la gueule ouverte) est émis en situation de menace, et à titre d'avertissement (recule l'autre ou ça va mal se passer). Dans pareille situation "tendue", le chat peut aussi siffler, cracher, gronder (un espèce de "rugissement" la bouche fermée).
... Mais ces sons-là, heureusement, on ne les entend pas tous les jours !

Le doux bruit du ronron, par contre, on ne s'en lasse pas...
MIAULEMENTS ET VOCALISES Blmevo10


Dernière édition par Isa le Ven 7 Mai - 8:12, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MIAULEMENTS ET VOCALISES Empty
MessageSujet: Re: MIAULEMENTS ET VOCALISES   MIAULEMENTS ET VOCALISES Icon_minitimeSam 9 Aoû - 22:18

Ca doit être super de comprendre tous les miaou différent. Moi je n'en suis qu'aux prémisses de la compréhension avec Dixie.

En tout cas, sure je comprend celui qui dit "je suis pas contente", on a l'impression qu'on est en train de la tuer! :991448:
Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
CDMC


Nombre de messages : 34994
Date d'inscription : 02/08/2008

MIAULEMENTS ET VOCALISES Empty
MessageSujet: Re: MIAULEMENTS ET VOCALISES   MIAULEMENTS ET VOCALISES Icon_minitimeLun 11 Aoû - 9:04

a force de patience, on n'y arrive... c'est un travail d'écoute mais aussi de partage avec nos loulous... perso, je commence sérieusement à comprendre les :miaou: de ma pipelette...

parfois elle roucoule comme un jeune chat, mais sait très bien se faire comprendre si envie de manger ou si la litière n'est pas nickel.... moi, faire dans une litière sale, :cavapas:

parfois nous entamons de véritables diagogues avec ma Fifi... les voisins doivent bien se marrer :rire_008:
Revenir en haut Aller en bas
la mère michèle
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR
la mère michèle


Nombre de messages : 3059
Localisation : dans le Trégor,en BRETAGNE
combien de chats avez vous? : 4 et 2 SDF
Date d'inscription : 10/08/2008

MIAULEMENTS ET VOCALISES Empty
MessageSujet: Re: MIAULEMENTS ET VOCALISES   MIAULEMENTS ET VOCALISES Icon_minitimeDim 17 Aoû - 16:25

....et encore une fois,chaque chat est différent,dans leur miaulements aussi,je sais qui 'parle"
Buzuk est un vrai bavard,il émet des espèces de sons qui ressembleraient plutôt à des roucoulements,notamment avec Dousik mais aussi quand il monte dans la chambre pour faire des câlins.
Zébulon ,lui, minaude,bavarde ,papote,tout le temps,au moindre geste qu'il fait,dès qu'il rentre dans une pièce,dès qu'il en sort...
P'tite Chérie ,elle est est discrète,c'est plutôt des râlements ,des gueulantes qu'elle pousse ,sinon ,on l'entend pas
....et Dousik,c'est particulier....lui il ouvre la bouche et rien ne sort,on dirait qu'il va miauler ...mais rien! ou des fois un tout petit son ,tout maigrelet et chevrottant,et à peine audible ...IL est peut-être un chat-muet !!!...ça doit bien exister un chat muet ??? :haha-rire-395: :haha-rire-395:
Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
CDMC


Nombre de messages : 34994
Date d'inscription : 02/08/2008

MIAULEMENTS ET VOCALISES Empty
MessageSujet: Re: MIAULEMENTS ET VOCALISES   MIAULEMENTS ET VOCALISES Icon_minitimeJeu 4 Sep - 13:17

Le miaulement est le cri du chat. En général, le chat est d'un tempérament plutôt discret. Par contre, il peut miauler pendant des heures lorsqu'il cherche à se faire remarquer, que ce soit pour réclamer sa nourriture, ou pour demander qu'on lui ouvre une porte, par exemple. Certains chats, notamment les siamois, sont plus « bavards » que d'autres.


Miaulement saccadé
Plus rare, le chat émet un miaulement saccadé d'intensité faible lorsqu'il voit une proie hors de portée comme un oiseau ou un insecte volant. Et parfois même en regardant une émission animalière à la télévision, par exemple. Ce miaulement est souvent accompagné de claquement des mâchoires que certains éthologues interprètent comme une simulation de l'attaque et de la mise à mort de la proie hors de portée. MIAULEMENTS ET VOCALISES Chat_210


Cri du chat
Le chat crie souvent et fortement quand il cherche un compagnon ou une compagne.
Il peut aussi emettre ce cri à la vue d'un autre animal sur son territoire, là, c'est de la défence.


Ronronnement
Il s'agit d'un mouvement coordonné mettant en jeu la glotte, le larynx, et certains muscles. Ces vibrations sonores de tout le corps se retrouvent chez la plupart des félins (et aussi chez d'autres animaux) mais leur mécanisme et leur utilité sont encore mal expliqués. Cet état, comme le sommeil, pourrait être réparateur pour l'organisme du chat.

Dès le début de sa vie, le chaton ronronne en tétant, et sa mère lui répond. Le ronronnement se manifeste lorsque l'animal éprouve du plaisir mais aussi de la souffrance : stressé, blessé et même en mourant, le chat peut ronronner. Il ronronne le plus souvent pour exprimer la dépendance; ainsi, il dépend de sa mère à sa naissance, de l'humain ensuite quand il est malade ou quand on le caresse. Les autres félins ne ronronnent plus à l'âge adulte : le chat est le seul à ronronner sous les caresses de son maître. Ceci est explicable : le chat voit en son maître une sorte de "deuxième maman".
Revenir en haut Aller en bas
calysse
VIP
VIP
calysse


Nombre de messages : 663
Localisation : YVELINES
Humeur du jour : MIAULEMENTS ET VOCALISES Small_8490_chats_wazzaaa
combien de chats avez vous? : CALYSSE , TIGROU ET BUCKLEY
Date d'inscription : 05/09/2008

MIAULEMENTS ET VOCALISES Empty
MessageSujet: Re: MIAULEMENTS ET VOCALISES   MIAULEMENTS ET VOCALISES Icon_minitimeJeu 18 Sep - 10:35

Je peux te répondre la mère Michèle, les chat muet ça existe bien. Mes parents avait recueilli un gros chats tout blanc mais il faisait ses besoins à la maison et mon père ne comprenait pas pourquoi et un jour il a compris. Arthur car on l'avait appelé comme ça. Donc, Arthur était devant la porte d'entrée il ouvrait la gueule mais aucun sons sortait et ça fait très bizarre. Pauvre Arthur, il faisait ses besoins a la maison mais ce n'était pas de sa faute il demandais a sortir mais personnes l'entendait. C'est comme ça que le premier bac à litière est arrivé à la maison pour notre gros loulou d'Arthur.
Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
CDMC


Nombre de messages : 34994
Date d'inscription : 02/08/2008

MIAULEMENTS ET VOCALISES Empty
MessageSujet: Re: MIAULEMENTS ET VOCALISES   MIAULEMENTS ET VOCALISES Icon_minitimeJeu 18 Sep - 10:47

belle histoire... tit loulou, cela doit être dur de ne pouvoir partager avec son chat... Fidgi est tellement pipelette parfois, que je m'ennuierais si je ne l'entendais plus....
Revenir en haut Aller en bas
calysse
VIP
VIP
calysse


Nombre de messages : 663
Localisation : YVELINES
Humeur du jour : MIAULEMENTS ET VOCALISES Small_8490_chats_wazzaaa
combien de chats avez vous? : CALYSSE , TIGROU ET BUCKLEY
Date d'inscription : 05/09/2008

MIAULEMENTS ET VOCALISES Empty
MessageSujet: Re: MIAULEMENTS ET VOCALISES   MIAULEMENTS ET VOCALISES Icon_minitimeJeu 18 Sep - 11:14

Oui c'est sur mais il se faisait comprendre autrements
Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
CDMC


Nombre de messages : 34994
Date d'inscription : 02/08/2008

MIAULEMENTS ET VOCALISES Empty
MessageSujet: Re: MIAULEMENTS ET VOCALISES   MIAULEMENTS ET VOCALISES Icon_minitimeLun 12 Avr - 17:41

J'ai le cas actuellement d'un matou sorti d'un sauvetage, petit matou boule de tendresse et d'amour, qui se fait tout petit dans un coin ou au creux de notre main, enfermé toute sa vie jusqu'à il y a 2 mois dans une pièce avec pour seul mobilier ( si on peut dire) qu'une bassine d'eau, une de croquettes et deux litières ( pour 13 chats en tout dans la pièce) .
Ces chats ne voyaient personne sauf pour la nourriture de temps à autres, les litières ( 2 pour 13) étaient nettoyées tous les 36 du mois ( vous imaginez la pièce... ), les chats n'avaient ni chaises, ni couverture ou dodos pour dormir, tous à meme le sol.

Le matou qui nous interesse ici a été placé en fa car difficile pour lui en refuge, il a besoin de reprendre confiance en lui et de découvrir ce qu'est le monde. L'extérieur le tétanise littéralement. Sa fa a cependant bp de mal car tit père miaule haut et fort et surtout les nuits.

On cherche donc une solution. j'ai contacté bon nombres de monde ce matin dans la protection animale, et les personnes qui m'on répondues sont des habituées finalement aux sauvetages cas de maltraitance et ont donc connu ce souci de vocalises impetueuses.

Voici donc ce que l'on nous a conseillé pour ce matou ( chose pratiquée donc par des assos ou refuges ayant eu bp de cas comme notre tit minet ici décrit) :
- mettre dans la maison une ou deux prises de Féliway ou de Félifriend.
- dispenser quelques gouttes de fleurs de Bach sur la nuque de minet ( fleurs de Bach très connues par nous refuges en effet pour ses effets apaisants) Non toxique.
- traiter à l'homéopathie de préférence avec du TELIZEN ( http://www.virbac.be/p-virbacbepubfr/display.aspx?srv=p-virbacbe&typ=pub&lang=fr&cmd=view&style=styles/page2.xsl&select=PAGE%5B@ID$eq$3%5D&generic1=ARTICLE_15&affp=& ) sur conseil d'un contact Bardot, ou avec de l'HOMEOCALM en goutte 20gout 3fs par jour pendant 4 5 jours selon l etat, puis 2 fs par jour et finir par 1fois par jour jusqua que le matou soit apaiser.

Tout ceci à faire en même temps si , comme le matou qui est décrit ici , le loulou est un traumatisé et a besoin de secours autre que notre patience , notre amour, etc... ou si état de très gros stress ( peurs, maltraitance externe, etc... ) .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MIAULEMENTS ET VOCALISES Empty
MessageSujet: Re: MIAULEMENTS ET VOCALISES   MIAULEMENTS ET VOCALISES Icon_minitimeLun 12 Avr - 20:01

et ben, pauvres chats..
Revenir en haut Aller en bas
Pierre&Brigitte
VIP
VIP
Pierre&Brigitte


Nombre de messages : 364
Localisation : vosges 88160
combien de chats avez vous? : 2
Date d'inscription : 24/10/2009

MIAULEMENTS ET VOCALISES Empty
MessageSujet: Re: MIAULEMENTS ET VOCALISES   MIAULEMENTS ET VOCALISES Icon_minitimeJeu 14 Mai - 19:20

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MIAULEMENTS ET VOCALISES Empty
MessageSujet: Re: MIAULEMENTS ET VOCALISES   MIAULEMENTS ET VOCALISES Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
MIAULEMENTS ET VOCALISES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHATS DE MON COEUR :: TOUT SUR LES CHATS :: Comportement et Santé :: Comportement-
Sauter vers: