CHATS DE MON COEUR

TOUT POUR LES AMOUREUX DES CHATS, DE LA PROTECTION ANIMALE A VOS HISTOIRES PERSONELLES ET TOUTES LES INFOS NECESSAIRES POUR TOUT SAVOIR SUR NOS AMIS FÉLINS AINSI QUE DES CHATS ET CHATONS À L'ADOPTION
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 LE JEU

Aller en bas 
+9
bullette
Betty
cricri54
la mère michèle
Vavoune
Véda
calysse
cacou
CDMC
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Betty
VIP
VIP
Betty


Nombre de messages : 208
Localisation : la picardie
combien de chats avez vous? : Merryl
Date d'inscription : 04/10/2009

LE JEU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE JEU   LE JEU - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Nov - 16:22

Trop marrant tous ces jeux pour nos minets !!

Au faite Isa, je lui ai fait une petite boule avec du papier alu comme tu nous avais indiqué !! C'est LE JEU - Page 2 940323 une vraie petite folle. Elle adore.
Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
CDMC


Nombre de messages : 34994
Date d'inscription : 02/08/2008

LE JEU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE JEU   LE JEU - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Nov - 19:08

génial, je ne connaissais pas non plus, et fifi aussi adore... comme quoi... tu as une canne à pèche car ça aussi, je t'assure que c'est super pour nos minous...
Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
CDMC


Nombre de messages : 34994
Date d'inscription : 02/08/2008

LE JEU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE JEU   LE JEU - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Jan - 11:17

Une bonne idée pour varier les plaisirs de jeux de notre matou....
démonstration par le célèbre et non moins adorable Maru

Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
CDMC


Nombre de messages : 34994
Date d'inscription : 02/08/2008

LE JEU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE JEU   LE JEU - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Fév - 17:41

un bon reportage de plus pour en savoir un peu plus sur l'ennui que peuvent ressentir nos matous...

" Contrairement à la plupart des chiens domestiques qui bénéficient d’au moins une ou deux promenades par jour, de quelques caresses et d’attention, la plupart des chats sont sous-stimulés. Or le jeu est vital pour le chat, surtout en appartement, car il ne peut pas exercer son instinct de prédateur. C’est une nécessité si vous ne voulez pas le voir développer des comportements indésirables. Il est important d’enrichir votre appartement avec des jouets pour le stimuler et éviter l’ennui.
LE JEU - Page 2 Joujou11

Ce scénario vous est peut-être familier : vous rentrez du travail et vous vous apercevez que votre chat a renversé les plantes d’intérieur, s’est agrippé à vos rideaux et a renversé tout ce qui se trouvait sur votre bureau… Que se passe-t-il ? Il se peut tout simplement que votre chat s’ennuie ! Restant à l’intérieur toute la journée, il ne fait pas appel à ses instincts de chasseur et d’explorateur. Quelle est la solution? Transformez votre appartement en terrain de jeux et de chasse !

Enrichir son environnement
Un chat a besoin en moyenne de trois à quatre heures d’activité prédatrice par jour. Il faut rendre son appartement le plus stimulant possible. Le chat s’intéresse aux objets qui bougent comme les balles en caoutchouc, en papier, de ping-pong. Il existe de nombreux jouets dans le commerce avec des plumes, des grelots, des rubans... Les jouets avec de l’herbe à chat à l’intérieur sont particulièrement attractifs pour les chats. La cataire a une odeur forte due à une essence particulière nommée la népétalactone qui a pour effet d’attirer les chats. Les chats aiment chasser et attraper leurs jouets comme s'ils étaient des proies, c’est l'une des raisons pour lesquelles de nombreux jouets se présentent sous la forme de souris.

Les jeux interactifs
Si le chat peut jouer seul, il est important de jouer avec lui. Accordez-lui 10 à 15 minutes par jour, cela renforcera vos relations. Vous pouvez par exemple jouer avec une lampe ou un stylo laser : votre chat sautera, chassera et donnera des coups de pattes aux dessins du laser. Il faut toutefois faire attention de ne pas pointer le faisceau lumineux dans ses yeux, car vous risquez d’endommager la rétine. Un autre classique est le morceau de papier froissé que l’on cache derrière son dos et que l’on lance pour qu’il se jette à sa poursuite. Divertissez-le en fixant une plume ou un morceau de polystyrène à une canne à pêche et déplacez celle-ci lentement le long du sol jusqu'à ce qu'elle suscite son intérêt. Il va vouloir se jeter dessus. Un simple sac d'épicerie en papier peut aussi faire l’affaire. Placez celui-ci sur le côté et lorsque votre chat explore le sac, grattez avec vos ongles sur les différentes faces.

LE JEU - Page 2 Finalg10

Renouveler ses jouets
Lorsque vous jouez avec votre chat adoptez des mouvements subtils et saccadés : ce sont les plus efficaces. Il suffit en général de varier la vitesse et la direction du jouet. Il est important de laisser le chat donner le rythme. Par ailleurs vous n’arriverez pas à le forcer à jouer, mais vous pouvez essayer différentes choses pour voir ce qui suscite son intérêt. Tamiser la lumière peut être une astuce car les chats aiment chasser quand il fait sombre.
Au bout d’un certain temps le chat peut se désintéresser de ses jouets. Il faut alors en imaginer d’autres. Il convient juste d’éviter de donner au chat des jouets qu’il pourrait avaler avec des rivets, des boutons, des perles, élastiques ou des rubans. Il est également déconseillé de confectionner des boules de papier d’aluminium, car elles peuvent entraîner des occlusions intestinales( alors sur ce coup là, révision pour moi, puisque j'ai lu que c'était cool pour eux sur un autre sujet... pfff... )
Enfin , quoi qu'il en soit, occupez vous de votre matou et il vous dira un gros
LE JEU - Page 2 20merc10


Stimulations visuelles
Un aquarium est très divertissant pour un chat. Attention cependant les poissons sont des proies potentielles, il faut donc choisir un aquarium fermé avec un couvercle solide. Une autre bonne idée est de mettre un perchoir à chat devant une fenêtre qui a une vue sur une mangeoire à oiseaux. Des télévisions pour chat sont également disponibles aux Etats-Unis ( lol! pas encore vu ça chez nous... mais ma TV fait bien l'affaire pour Fidgi) .

Vos mains ne sont pas des jouets
Apprenez à votre chaton dès son plus jeune âge que vos mains ne sont pas des jouets. Ne laissez jamais votre chat griffer ou mordre vos mains, même en jouant, cela peut lui faire penser que ce comportement est acceptable. Votre chat peut ne pas comprendre la différence entre un jouet brandi sous son nez et une main qu’on agite sur son visage. S’il cherche à mordre, enlevez votre main sans crier, en disant « non » d'une voix ferme, et recommencez à jouer une fois qu’il s'est calmé. Si votre chat devient trop excité, prêt à bondir sur vos mains, il est temps d’arrêter le jeu.



Conclusion
Jouer avec votre chat est à la fois un plaisir pour lui et pour vous. Votre chat a besoin de stimulation et d'interaction pour être heureux. Cela renforce le lien entre vous et lui et lui permet de faire de l’exercice.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LE JEU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE JEU   LE JEU - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Fév - 22:26

Super cet article mais alors plusieurs choses:

oui l'aquarium elles adorent et je crois que mes poissons s'y sont fais; heureusement vu les attaques surprise que fait Dixie! lol!

Pour l'ennui, moi mon problème c'est de trouver de nouveay jeu car elles sont ultra gatées et je crois que j'ai une bonne partie de ce qui existe et qu'il est possible de construire! :hihi:
Revenir en haut Aller en bas
bullette
VIP
VIP
bullette


Nombre de messages : 249
Localisation : Près d'Alençon
Date d'inscription : 22/02/2010

LE JEU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE JEU   LE JEU - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Fév - 23:13

J'adore les patounes dans le rouleau de sopalin ! lol!

J'ai acheté récemment quelques jouets à mes minettes sur internet (circuit, station de massage). Avec Haku, je sais que je ne risque pas grand chose, elle joue à tout (je devrais la louer à cat it pour tester les jouets lol! ). Elle adore le circuit !
Avec Loon, ça marche moins bien, elle préfère les ficelles ...

Je mettrais des photos bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
CDMC


Nombre de messages : 34994
Date d'inscription : 02/08/2008

LE JEU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE JEU   LE JEU - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Fév - 8:27

voilà, je te suis Bulette, car j'allais te répondre ma Disney qu'une simple ficelle avec un petit elastique au bout ( elastique cisaillé pour faire tit lézard... ) et à toi de faire ballader els puces...

Fidgi, c'est son nouveau dada... mon homme regorge de plein de nouvelles idées dés qu'elle se lasse... et faut voir comme elle est aux anges... actuellement, c'est cette ficelle et les voilà partis tous les deux dans tout l'appart, et vas y que je te saute sur le lit ( ma puce pas mon homme... :hihi: ), et vas y que je me roule sous la table du salon pour attraper l'elastique au bout de la ficelle, etc , etc...

quand elle en aura marre, on passera à autre chose... ( mais je reconnais qu'il faut de l'imagination, Fidgi ne jouant casi pas avec les jeux du commerce ... )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LE JEU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE JEU   LE JEU - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Fév - 9:18

ben moi on a tout! les jouets achetés, les ficelles et jeux maisons! mais j'avoue que les deux se lassent assez vite, il faut sans cesse renouveler... vous seriez impressionnée si je mettais tout ce qu'elles ont... le jour ou je vais faire du tri, ca fera une association heureuse car je pense en donner!
Revenir en haut Aller en bas
bullette
VIP
VIP
bullette


Nombre de messages : 249
Localisation : Près d'Alençon
Date d'inscription : 22/02/2010

LE JEU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE JEU   LE JEU - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Fév - 14:50

En parlant de ficelle, mon chéri a un jean avec des cordons en bas. Quand il le porte c'est jour de fête, les 2 minettes accrochées à lui ! lol!

Je trouve que les chats se lassent mais reviennent quand même à leurs jouets par cycle. Et quand un jouet ne sert pas de suite, ça n'est pas perdu pour autant, elle peuvent s'y intéresser plus tard.

Perso, je garde tout car j'aimerais beaucoup devenir famille d'accueil quand la taille de notre appartement le permettra, toute cette collection fera des heureux !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LE JEU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE JEU   LE JEU - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Fév - 15:03

:hihi: c'est vrai qu'elles reviennent un peu par cycle à leurs jeux.

moi aussi j'ai un pantalon a ficelle et pffffffffffff des fois c'est pénible! lol!
Revenir en haut Aller en bas
bullette
VIP
VIP
bullette


Nombre de messages : 249
Localisation : Près d'Alençon
Date d'inscription : 22/02/2010

LE JEU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE JEU   LE JEU - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Fév - 15:13

Voilà la solution pour les faire jouer, porter un pantalon à ficelle ... mais attention aux chutes ! :hihi:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LE JEU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE JEU   LE JEU - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Fév - 15:17

Attention aux griffes surtout car moi, pour l'une des deux, elle n'y va pas de mains mortes! :hihi:
Revenir en haut Aller en bas
la mère michèle
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR
la mère michèle


Nombre de messages : 3059
Localisation : dans le Trégor,en BRETAGNE
combien de chats avez vous? : 4 et 2 SDF
Date d'inscription : 10/08/2008

LE JEU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE JEU   LE JEU - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Mar - 19:17

Le jeu est primordial pour les chats. C'est une aptitude qui apparaît très tôt chez le chaton et qui persistera pendant toute sa vie d'adulte. La nature facétieuse du chat domestique est l'un de ses traits les plus attachants. Nous avons tous du plaisir à les regarder se pourchasser et lutter entre eux. Grâce au jeu, le chaton fait l'apprentissage de sa force et de ses aptitudes à coordonner ses mouvements. Il s'exerce à des pratiques d'attaque et dissimulation. Pour les chats adultes, le jeu est essentiel pour libérer leur énergie. Il existe 1,2 million de chats au Québec. La très grande majorité sont des « enfants » uniques qui ne côtoient jamais d’autres animaux et qui, en plus, se retrouvent seuls à la maison une bonne partie de la journée. Le manque d’activités et de stimuli physiques peut, à long terme, engendrer de la dépression, de l’obésité, de l’agressivité et différentes maladies chez le chat. Il est donc important que, en votre absence, votre chat dispose d’un écosystème adapté et enrichissant. On sait que le chat a besoin en moyenne de trois à quatre heures d’activités par jour et qu’il doit parcourir une distance d’au moins 300 à 500 mètres.

L'aire de jeux

Comme il adore grimper, pourquoi ne pas aménager l’espace afin qu’il puisse se déplacer en hauteur grâce à des poteaux, installer des hamacs, des tablettes sécuritaires lui permettant de regarder à l’extérieur, faire en sorte qu’il puisse se réfugier sur le dessus d’une armoire ou du réfrigérateur? N’oubliez pas que le chat est un chasseur-né qui aime se cacher. Alors, n’oubliez pas de lui donner la chance de se faufiler derrière une plante, dans une boîte en carton, sous un fauteuil. Offrez-lui aussi des objets mobiles suspendus pour stimuler son instinct de chasse, et déplacez sa nourriture en la répartissant en plusieurs endroits. Il sera ainsi obligé de « travailler » un peu pour la retrouver. Donnez-lui accès à des structure comme des poteaux à gratter afin qu’il puisse assouvir ses besoins naturels de marquage ainsi que d’aiguisage des griffes pour délimiter son territoire. Un peu d’herbe à chat à grignoter ne saurait nuire à sa bonne humeur.

Évidemment, lorsque vous êtes présent, organisez des jeux de poursuite (petite balle, ficelle, pointeur laser) afin d’obliger votre chat à bouger un peu, en ajoutant une bonne séance de brossage et de caresses. N’oubliez pas non plus que le chat est souvent plus actif à l’aurore et au crépuscule. Donc, après le souper, un peu d’exercice l’aidera à passer une meilleure nuit. Et pour le garder alerte, il faut aussi lui proposer des défis plus « intellectuels » en utilisant ses capacités de déduction. Par exemple, obligez-le à retrouver ses petites gâteries préférées en les dissimulant sous un linge ou une couverture. Faites rouler sa souris en peluche imprégnée d’herbe à chat sous un meuble pour le forcer à la récupérer. Vous verrez, il en faut bien peu pour rendre un chat heureux!


Le chaton et le jeu
Quels jeux et à quel âge :
Le chaton se met à jouer presqu’ aussitôt après avoir ouvert les yeux et commencé à marcher (entre 10 et 14 jours). Ses premiers jeux sont de maladroites tentatives pour pousser les autres chatons, se battre, se rouler l'un sur l'autre, avec petites morsures et griffures. Dès 8 semaines, son intérêt pour les jouets grandit et il se met à sauter sur tout ce qui bouge.


Les jeux du chat adulte

Un plaisir nécessaire :
Offrez à votre chat plusieurs jouets que vous pourrez utiliser avec lui. Outre le plaisir d'une activité commune, le jeu est bon pour la santé, cela lui permettra de dépenser son énergie et de ne pas s'ennuyer, en particulier s'il vit à l'intérieur. Toutes sortes d'objets peuvent se transformer en jouets. Évitez néanmoins les sacs en plastique qui risquent de l'asphyxier, ainsi que des objets trop petits qu'il pourrait avaler.


Des jouets simples et sûrs




Personne ne peut le nier, il n’y a pas de spectacle plus charmant qu’un chaton en train de jouer. Un grand nombre des objets que nous donnons à nos chatons peuvent sembler inoffensifs, mais il faut savoir que bien des choses que l’on trouve habituellement dans nos maisons peuvent constituer un réel danger si notre chaton met la patte dessus. Les ficelles, rubans, fils, bandes élastiques et sacs de plastique peuvent facilement être mordillés et avalés par un chaton. Les coquilles de noix, les perles et les autres petits objets rigides (comme les clochettes) présentent tous un danger de suffocation. De plus, si un chaton avale un de ces objets, il est possible qu’il développe toutes sortes de problèmes digestifs. Il est préférable de vous rendre dans un magasin pour animaux et de vous procurer des jouets sécuritaires et solides, fabriqués spécialement pour les chatons enjoués. Les petites souris, les coussinets remplis d’herbe aux chats, les balles de ping-pong et les jouets sur fil sont tous appropriés.

Source : Votre chat (John et Caroline Bower)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LE JEU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE JEU   LE JEU - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Mar - 20:24

Super cet article! merci!
Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
CDMC


Nombre de messages : 34994
Date d'inscription : 02/08/2008

LE JEU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE JEU   LE JEU - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Mar - 20:49

je l'ai vu mais pas encore lu... faut que j'en garde un peu pour demain... lol!
Revenir en haut Aller en bas
feraxos
Apprenti
Apprenti
feraxos


Nombre de messages : 95
Localisation : Saône et Loire
combien de chats avez vous? : 1
Date d'inscription : 19/09/2009

LE JEU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE JEU   LE JEU - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Juil - 17:37

Et ceci vous connaissez ?


C'est un jouet pour enfant, le Weazel Ball et il coûte 5 € chez Leclerc.
Je vais bientôt tester
Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
CDMC


Nombre de messages : 34994
Date d'inscription : 02/08/2008

LE JEU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE JEU   LE JEU - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Juil - 17:54

alors ça, c'est extra... plus que génial, je suis morte de rire mais je trouve ce jeu vraiment hors pair pour nos loulous... sùr que Fidgi en aura un dés que je trouve cela lors d'une de mes virees en France... lol!
Merci Firefox, trop LE JEU - Page 2 315635
Revenir en haut Aller en bas
feraxos
Apprenti
Apprenti
feraxos


Nombre de messages : 95
Localisation : Saône et Loire
combien de chats avez vous? : 1
Date d'inscription : 19/09/2009

LE JEU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE JEU   LE JEU - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Juil - 18:12

Je trouve ça vraiment rigolo
Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
CDMC


Nombre de messages : 34994
Date d'inscription : 02/08/2008

LE JEU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE JEU   LE JEU - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Juil - 9:56

ça l'est, mardi je dois aller en France pour un rendez vous boulot, mais je vais m'arreter dans un leclerc pour voir si je trouve mon bonheur.... va falloir que je le degote ce truc, me tarde trop de voir la tete à ma fifi.... :hihi:
Revenir en haut Aller en bas
feraxos
Apprenti
Apprenti
feraxos


Nombre de messages : 95
Localisation : Saône et Loire
combien de chats avez vous? : 1
Date d'inscription : 19/09/2009

LE JEU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE JEU   LE JEU - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Juil - 0:58

Tu m'en diras des nouvelles stp ?
Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
CDMC


Nombre de messages : 34994
Date d'inscription : 02/08/2008

LE JEU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE JEU   LE JEU - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Juil - 10:42

ça c'est sùr... j'ai une copine benevole dans la meme asso que moi et sur Toulouse. Elle est concquise elle aussi et va en chercher , je lui en ai commander un car elle aura plus de chance que moi d'en trouver sur Toulouse que moi par ici...mais il me tarde vraiment, je suis comme les gosses... LE JEU - Page 2 410289
Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
CDMC


Nombre de messages : 34994
Date d'inscription : 02/08/2008

LE JEU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE JEU   LE JEU - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Mar - 19:05

autre article complémentaire...

Grandir ne prive pas le chat de son penchant pour le jeu, un rien pouvant souvent l'amuser longtemps.
Mais jouer seul n'est pas jouer, et votre chat a besoin de vous. Ce sera donc beaucoup plus un espace-temps qu'un lieu qu'il faudra aménager chaque jour pour son plaisir et le vôtre.

Ainsi quand vous rentrez, les bras chargés de paquets, ne rangez pas tout, laissez un des sacs en papier kraft au sol, et regardez faire votre artiste ! Quoi de plus tentant qu'un sac légèrement ouvert ? Le bruit que vous pourrez provoquer en pianotant sur le papier, qui va le faire irrésistiblement rentrer dedans pour attraper la proie née de son imagination et du son de vos doigts sur le papier.

Ne le laissez jouer qu'avec des sacs en papier, car les sacs en plastique peuvent être dangereux, notamment avec les liens prévus pour les fermer que le chat peut avaler malencontreusement.

Vous pouvez également, comme l'ont fait des éthologues et chercheurs, fabriquer avec un simple carton fermé une véritable « boîte à problèmes », en réalisant une ouverture ronde et en glissant dans le carton une balle, une souris imprégnée de cataire (l'herbe à chat), une balle en mousse ou rebondissante. Soumis à des tests de mesure de son intelligence, les chats ont montré qu'ils n'avaient pas leur pareil pour retrouver un objet que vous allez leur présenter, puis cacher. Si l'objet – un plumeau ou une boule en papier métallisé – peut faire un peu de bruit, et bouger au bout d'une canne, ça n'en sera que plus drôle.

N'oubliez pas que vos mains sont sacrées, votre chat n'est pas autorisé à jouer avec, vos mains ne sont faites que pour les câlins !

Lorsque vous démarrez une séquence de poursuite du pointeur laser, soyez bien vigilants que votre chat puisse courir à sa guise et ne heurte pas dans sa course un meuble ou bibelot. Sa concentration et son excitation sont telles qu'il en oublie parfois la topographie du lieu, heureux qu'il est de poursuivre le point lumineux.

Les chats chasseurs de souris dans l'âme préfèreront de petites souris en polaire ou tissu synthétique, surtout si elles sont imprégnées de cataire. D'autres apprécieront des peluches de même taille qu'eux, qu'ils pourront labourer à loisir, comme si c'était un autre chat ou qu'ils saisiront à l'encolure et porteront fièrement dans la maison, comme un trophée de chasse. Soyez prévoyants, et achetez-lui plusieurs peluches.

LE JEU - Page 2 28491110

Enfin, vous pouvez découvrir les talents de footballeur de votre chat, lorsqu'il vient vous aider à ranger votre bureau, à sa façon. Certains chats ont une fascination pour les trombones, les gommes, les capuchons de stylo…tout peut leur tomber sous la patte, et donner lieu à des courses folles. Votre chat prend autant plaisir à jouer et faire sauter en l'air le trombone ou la boule de papier froissé qu'à vous voir quitter enfin votre ordinateur pour le regarder.

Incontournable, l'arbre à chat est à la fois un territoire d'exploration, d'exercice, de jeu et parfois un lieu de repos. C'est dès le jeune âge qu'il faut le mettre à disposition de votre chat, notamment pour qu'il apprenne à y faire ses griffes (ce qui épargnera votre canapé !). L'arbre à chat sera idéalement placé à proximité d'une fenêtre, qui sera une source de lumière et d'observation. Veillez à ce que la fenêtre soit fermée, ou que son ouverture ne soit pas un risque.

Un tunnel peut être placé à côté de l'arbre à chat, sous un piano ou dans un coin calme où votre chat ira jouer seul ou en votre compagnie.

Jouer permet de joindre l'utile à l'agréable, car en jouant votre chat fait travailler son mental tout en faisant de l'exercice physique.
Revenir en haut Aller en bas
Cheshire_cat
VIP
VIP
Cheshire_cat


Nombre de messages : 1300
Localisation : Le Mans
Humeur du jour : LE JEU - Page 2 The-cheshire-cat-25998
combien de chats avez vous? : Deux: Baudelaire et Ranma
Date d'inscription : 09/05/2010

LE JEU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE JEU   LE JEU - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Mar - 3:44

Merci pour ces suggestions de jeu et conseils^^
Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
CDMC


Nombre de messages : 34994
Date d'inscription : 02/08/2008

LE JEU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE JEU   LE JEU - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Juin - 8:56

Article complémentaire, toutes infos étant importantes et se complétant :

Le jeu chez le chat a un rôle très important. Il le stimule, lui permet de dépenser son énergie, et peut permettre de renforcer ses liens avec son maître.Quels jouets choisir pour son chat ? Tous les chats ont-ils le même appétit pour le jeu ? Un chat d'intérieur est-il plus joueur qu'un chat d'extérieur ? Marie-Hélène Bonnet, comportementaliste du chat, nous en dit plus que le chat et le jeu.
Le chat, un animal naturellement joueur ?
Jeune chaton le jeu est une forme d’apprentissagenotamment à la chasse ou à la défense. Par la suite, pas forcément, cela dépend de la race mais aussi del’éducation du chaton et surtout du milieu dans lequel il a été éduqué.
Un chaton né dans la rue sera moins joueur qu’un camarade né chez un éleveur où il sera stimulé dans le but d’être sociabilisé à l’humain.
Comment développer l'appétit du jeu chez son chat ?
Par le biais de jouets olfactifs. Le chat est plus réceptif à des odeurs qui vont le stimuler qu’à une balle en plastique qui ne sent rien ! Une plume de dinde ou de pigeon, un noyau d’olive, un morceau de poisson séché, et le chat jouera bien plus. Son instinct de chasseur prendra le dessus.
Chats d'appartement et chats d'extérieur : quelles différences ?
Oui et non, cela dépend des maîtres, mais bien souvent les chats qui sortent ont moins de jouets, leurs propriétaires imaginant qu'ils jouent avec des copains dehors, ce qui n’est pas le cas ! 
Dehors le chat chassera, se baladera, repèrera des odeurs, fera sa sieste au soleil. S’il se sent en sécurité (dans son jardin par exemple) il jouera avec une feuille morte ou une balle, alors que dans la rue on voit rarement les chats jouer. Un chat d’intérieur sera plus stimulé par ses maîtres pour compenser le fait de ne pouvoir sortir. Il aura une multitude de jouets, et il pourra privilégier quelques uns qu’il appréciera davantage.
Le chat qui sort doit veiller à sa sécurité, à ne pas se faire attaquer par un autre chat qui défend son territoire, par un chien, un prédateur, ou simplement un humain qui veut le caresser. Le chat qui reste dans sa maison n’a pas à se soucier de sa sécurité, ses maîtres sont là pour veiller à son bien être, il a donc l’esprit plus libre pour jouer.
Le chat qui sort ou vit dehors, va dépenser de l’énergie à courir chasser se cacher etc, celui de maison dépensera cette même énergie en jeux. Le chat qui sort jouera donc moins par manque d’énergie.
 

Marie-Hélène Bonnet
Comportementaliste du chat

www.comportement-chat.com

source Wamitz
Revenir en haut Aller en bas
bigmechantmou
Confirmé
Confirmé
bigmechantmou


Nombre de messages : 114
Localisation : PARIS
combien de chats avez vous? : En selfie c'est Iggy (comme Iggy Pop)
R.i.P. Mimi... "(
En FA et depuis Adoptée c'est Galilée.
Date d'inscription : 04/12/2013

LE JEU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE JEU   LE JEU - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Déc - 16:30

Iggy est très joueur.

La balle: je faisais des balles 4cm de diam en papier d'alu au début, puis je suis passé à des balles un peu plus petites en film à micro-onde environ 2Cm de diam (20 30 cm linéaire roulé froissé), ça l'éclate sans le lasser, qu'il joue seul ou ce qu'il préfère, rapporter la balle que je lui relance.

Il a aussi une balle de tennis, il aime bien la "pouiller" entre ses 4 pattes, pourvu que je la pousse avec mon pied pour qu'elle touche son ventre... (attention au pied en chausette!).

Le laser ou autre miroir au soleil, c'est un classique.

La chasse à la mouche.

L'eau! Oui, chat échaudé n'aime pas l'eau froide, mais patauger ou mettre des coup de pattes dans sa gamelle tiens à la fois du jeu pour les chats et est aussi une façon de s'hydrater (truffe et coussinets sont une autre façon que de juste boire et ludique).

Et lorsqu'il s'agit du robinet ça devient tout une histoire avec le mien:
En commençant à boire au robinet il mets des coup de patte à la fois sous le filet d'eau et vers ma main encore sur le bouton du robinet car c'est bien que ma main soit mouillée si c'est bien qu'il mouille sa patte, logique de chat... Comme je trouvais ça mignon je lui ai appris à boire sur mon doigt en le mettant sous le filet d'eau, et comme je trouvais ça encore plus mignon, en lui faisant en même temps des bisous dans le coup...

Ben oui mais tout ça est devenu à la fois un TOC (lol) et un jeu doublé d'un moment de câlin, sauf que des fois c'est 30 fois/jour -____-"

Avec sa copine Mimi ils adoraient jouer ensemble à chahuter comme deux chatons, faire une pause léchouille mutuelle entre deux et reprendre juste après, mais elle nous a malheureusement quitté il y a peu.

Les cartons sont toujours une petite cabane bienvenue d'autant plus avec des jouets et surtout s'il reste des papiers d'emballage dedans sous lesquels on saute sur ses balles.

Jouer à chat! On passe en courant, on met une bonne baffe (patte douce) sur le mollet de son papa et on l'attend un peu plus loin pour qu'il nous course.

Se planquer sous le lit derrière la couette pour attaquer les pieds et courageusement fuir jusqu'au prochain passage d'un pied téméraire.

Courir après sa queue, usuellement on se lasse en grandissant mais pas mon Iggy.

Gratter avec ma main planquée sous la couette.

Les bulles de produit vaisselle avec une soufflette pour les gosses.

Pour ce qui est de la main j'ai pas de soucis avec lui de ce côté là de jeu, donc je le chatouille et ça reste gentil, car depuis tout petit je lui ai appris à ne pas faire mal tout comme à ne pas s'énerver trop jusqu'à ne plus faire attention. Je tenais ses patounes et faisais des bisous puis câlin au milieu de tout chahut, qu'il différencie ça d'une bagarre avec un autre chat. Mon Iggy je lui fais aussi bien des bisous sur les babounes que sur le bidou sans qu'il bouge. Mieux même, s'il est sur mon bar, je mime les bisous et il tend son melon pour en avoir!!!

Pour la main sinon j'avais une autre chatte quand j'étais ado qui était folle de sa marionnette en peluche (une marmotte) dans laquelle je mettais ma main pour jouer avec elle, même le jeu fini elle emmenait avec elle sa marmotte dans toute la maison pour finir par siester avec après l'avoir bien tétée et piochée.
Revenir en haut Aller en bas
bigmechantmou
Confirmé
Confirmé
bigmechantmou


Nombre de messages : 114
Localisation : PARIS
combien de chats avez vous? : En selfie c'est Iggy (comme Iggy Pop)
R.i.P. Mimi... "(
En FA et depuis Adoptée c'est Galilée.
Date d'inscription : 04/12/2013

LE JEU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE JEU   LE JEU - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Nov - 23:37

Pour info le weasel ball de la vidéo plus haut (la balle avec une queue qui gigote toute seule) sur ce site:
http://www4.fnac.com/mp21447022/FERRY-21423-PELUCHE-WEAZEL-BALL/w-4?ectrans=1&gclid=COOY5qCNqskCFSQTwwodm78Flg&mckv=i8UQ97Ky_dc&oref=a96a74f1-b29c-d465-dad5-58dce935c67a&Origin=CMP_GOOGLE_MP_JOUET&pcrid=72195462503
Revenir en haut Aller en bas
Pierre&Brigitte
VIP
VIP
Pierre&Brigitte


Nombre de messages : 364
Localisation : vosges 88160
combien de chats avez vous? : 2
Date d'inscription : 24/10/2009

LE JEU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE JEU   LE JEU - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Nov - 15:02

Quand j'ai acheté ce jeu, certains de mes chats ont bien accepté et jouent très bien mais j'en ai d'autres qui n'acceptent pas et en ont très peur vu le bruit du moteur. C'est un jeu super je trouve pour les matous (quand ils ne le craignent pas, à prévoir pour des chats bien socialisés). La petite queue est très rigolote,les chats en sont fous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LE JEU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE JEU   LE JEU - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LE JEU
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHATS DE MON COEUR :: TOUT SUR LES CHATS :: Tout Pour Leur Bien Etre-
Sauter vers: