CHATS DE MON COEUR

TOUT POUR LES AMOUREUX DES CHATS, DE LA PROTECTION ANIMALE A VOS HISTOIRES PERSONELLES ET TOUTES LES INFOS NECESSAIRES POUR TOUT SAVOIR SUR NOS AMIS FÉLINS AINSI QUE DES CHATS ET CHATONS À L'ADOPTION

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

LE CHAT ET LA CHASSE

+4
shadow69
Thirtsa
Cheshire_cat
CDMC
8 participants
AuteurMessage
CDMC
Admin
Admin
CDMC

LE CHAT ET LA CHASSE Empty
MessageSujet: LE CHAT ET LA CHASSE   LE CHAT ET LA CHASSE Icon_minitimeMar 16 Nov - 14:02

On dit du chat que c'est un prédateur, ceci dit comme toute espece vivante au final, l'homme etant le pire des prédateurs.

D'abord, tout au long de sa vie de chaton, le chat expérimente dans le jeu un comportement social ou de combat (combats de rivalité par exemple). Ses partenaires de jeu sont ses frères et sœurs, sa mère; ses proies, les *souris et les rats, mais également l’Homme. Le jeu est essentiel dans son développement physique et psychologique. Par le jeu, il attise son instinct de chasseur.

LE CHAT ET LA CHASSE Chatti10

Ensuite, le chat est un mammifère carnivore qui a besoin de consommer des protéines animales tel la taurine présente dans la viande, qui est un dérivé d’acide aminé qu’il ne peut synthétiser en quantité suffisante. Une carence en taurine entraîne chez le chat des troubles oculaires, cardiaques, des déficits immunitaires et des problèmes de reproduction chez les femelles. Une carence de ces protéines dans son système peut raviver son instinct de chasser. Il mange en petites quantités sur 24 heures. Il peut se nourrir jusqu'à 15 fois dans une journée.

Puis, le chat demeure un prédateur même si domestiqué. Même bien nourri le chat part souvent chasser, il  mange quelquefois ses proies mais la plupart du temps, il chasse pour s'occuper ou jouer avec ses victimes. D'ailleurs, ne vous étonnez pas si votre petit félin vous ramène en cadeau un oiseau mort ou un quelconque petit rongeur dans sa gueule. C'est sa manière à lui de vous exprimer son affection. Au lieu de le gronder, encouragez-le par des caresses puis jeter la bestiole dès qu'il tournera le dos.

Deux stratégies de chasse peuvent être distinguées: la stratégie mobile (ou chasse à l’approche), comportant une phase d’approche de la proie, suivie d’une phase d’attaque et la stratégie stationnaire (ou chasse à l’affût), qui comporte une phase attentive et immobile, suivie d’une phase d’attaque. Les méthodes de chasse utilisées ne semblent pas spécifiques à l’espèce chassée. Pour tuer sa proie, le chat mord généralement à la nuque, en brisant ainsi la colonne vertébrale. Les proies les plus courantes sont de petits rongeurs mais ils s’attaquent aussi aux lézards, aux petits oiseaux, aux insectes, aux lapereaux et parfois à des proies moins conventionnelles comme la grenouille, le hérisson ou l’écureuil. Opportuniste, le chat ne rechigne pas à s’attaquer aux déchets.

Le chat domestique même nourrit conservera son  potentiel destructeur. C'est pourquoi même s'il vous semble  tolérant, il peut, tout à coup, décider de croquer votre gerboise préférée.
Donc, cette rivalité au sens propre du terme n'existerait que dans la mesure où le chat chercherait au même titre que la souris, à survivre à un prédateur commun...(??)

LE CHAT ET LA CHASSE Chat_n10
*Note: Selon M.Wikipédia, le terme "souris" désigne la plupart des rongeurs...

Dernière édition par Isa le Ven 20 Sep - 6:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cheshire_cat
VIP
VIP
Cheshire_cat

Humeur du jour : LE CHAT ET LA CHASSE The-cheshire-cat-25998
combien de chats avez vous? : Deux: Baudelaire et Ranma

MessageSujet: Re: LE CHAT ET LA CHASSE   LE CHAT ET LA CHASSE Icon_minitimeMar 16 Nov - 19:51

lol! pour le "cadeau d 'affection", un soir Mephisto nous a ramené un rat coupé en deux, c 'est mes parents qui étaient contents! LE CHAT ET LA CHASSE 897522
Thirtsa
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau

combien de chats avez vous? : 3

MessageSujet: Re: LE CHAT ET LA CHASSE   LE CHAT ET LA CHASSE Icon_minitimeMar 28 Déc - 8:25

Moi mes chattes ont peur de mes rattes!!!! C'est vraiment drole de les voir reculler quand les rattes cours vers eux! lolol Et même s'il est vrai que l'une c'est collé la bouche et l'as entrouverte sur le dos d'une des rates, elle montrait des signes qu'elle n'étais pas sur du comportement a adopter. Mais pour mettre les chose au claire je supervise toujours leur rencontre et j'ai réagit immédiatement pour évité que la rate sois blesser et que la rate blesse la chatte a son tour.
CDMC
Admin
Admin
CDMC

MessageSujet: Re: LE CHAT ET LA CHASSE   LE CHAT ET LA CHASSE Icon_minitimeJeu 30 Déc - 8:09

un peu normal sans doute car le rat n'est pas un animal tendre , surtout quand il mord.... et le chat doit bien pressentir le danger lol!
shadow69
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau

combien de chats avez vous? : un .

MessageSujet: Il est chasseur    LE CHAT ET LA CHASSE Icon_minitimeLun 16 Sep - 17:39

Comment contrôler les chasseurs

--------------------------------------------------------------------------------
En général, les propriétaires de chats détestent quand leur gentil minet rapporte un animal mort à la maison.

Ouachhh, comme c’est deg....  de mettre cela dans ta gueule….

Ils sont déçus de voir un oiseau mort, mais soulagé d’être débarrassé d’un méchant rat. Si « le mort » est à l’extérieur de la maison ça peut aller, mais si le chat rentre sa victime, le propriétaire a soudain peur de voir voler l’oiseau et courir le rat.

Tout comme, si l’humain voit la victime à l’extérieur, il espère, que la vie lui reviendra, mais à l’intérieur il préfère qu’il reste tel qu’il est, mort…

Pour éviter de vous sentir malheureux face à ces décès inattendus placer un collier avec une cloche ou autre petit objet sonore qui signalent la venue de votre chat a ces petites bêtes.

je ne suis pas trop pour les colliers ; ils peuvent être dangereux pour nos minets ...
viviane78
VIP
VIP
viviane78

combien de chats avez vous? : 2 chats recueillis dans la rue
1 chat en FA définitive
1 chienne malinoise

MessageSujet: Re: LE CHAT ET LA CHASSE   LE CHAT ET LA CHASSE Icon_minitimeLun 16 Sep - 19:00

Merci pour cette astuce Shadow et tu as raison, c'est vrai que les chats qui rapportent leur proie à la maison c'est vraiment désagréable mais ils sont "sensés" nous faire un "cadeau"...Mon chat Nounou rapporte des mulots morts ou encore vivants devant la porte et semble très heureux. Cela lui arrive aussi de les déguster et de laisser quelques "restes" sanguinolents...A chaque fois je suis toute retournée et contrariée.
Donc, en effet, quand il sort, je lui mets un collier élastique (par précaution) où j'ai accroché 8 clochettes (j'avais gardé les petites clochettes qui décorent les petits lapins lindt à Pâques), de ce fait on l'entend de loin le Nounou.. et les petits rongeurs ou volatiles ont le temps de se sauver..
Depuis ces "cadeaux" (dont on se passe volontiers) sont beaucoup moins nombreux ; pratiquement inexistants.
shadow69
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau

MessageSujet: Re: LE CHAT ET LA CHASSE   LE CHAT ET LA CHASSE Icon_minitimeLun 16 Sep - 19:08

lol! 
kate
VIP
VIP
kate

combien de chats avez vous? : 3

MessageSujet: Re: LE CHAT ET LA CHASSE   LE CHAT ET LA CHASSE Icon_minitimeLun 16 Sep - 19:13

Je ne suis pas d'accord pour mettre un collier a un chat qui sort a l'exterieur , je pense que cela est tres dangereux pour lui .

shadow69
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau

MessageSujet: Re: LE CHAT ET LA CHASSE   LE CHAT ET LA CHASSE Icon_minitimeLun 16 Sep - 19:16

kate a écrit:
Je ne suis pas d'accord pour mettre un collier a un chat qui sort a l'exterieur , je pense que cela est tres dangereux pour lui .

oui moi aussi mais un collier élastique permet à nos minets de ne pas rester pendus
CDMC
Admin
Admin
CDMC

MessageSujet: Re: LE CHAT ET LA CHASSE   LE CHAT ET LA CHASSE Icon_minitimeMar 17 Sep - 11:18

Je suis contre les colliers , j'ai connu un chat ( adopté via une asso où j'étais bénévole par le passé) qui s'est pendu avec  un collier élastique. Même élastiqué, un collier ne garantit aucune sécurité pour nos minous, c'est du moins mon avis.

De plus, chez le chat, ètre chasseur est dans ses gènes, c'est comme si on demandait à nos minets de devenir végétarien. Un chat aime chasser et se fait, en effet un grand plaisir de nous apporter ses proies. Savez vous pourquoi ? ceux sont soit disant les réminiscences de son enfance, quand il apportait à sa mère pour montrer ses talents, les proies qu'elle lui avait appris à chasser. Quand on gronde notre chat qui nous rapporte sa proie, c'est comme si on allait à l'encontre de l'éducation qu'il a reçu par sa mère.... il ne comprend pas.

Certains chats mangent leur proie, d'autre pas. Personnellement, j'ai tjrs eu une grande horreur des petits oiseaux que Fidgi me ramenait, tjrs morts car elle les mangeait ( et pourtant, ce n'était pas par faim... lol! ).
Par contre, tout ce qui était autre, que ce soit lézard, souris ou autres...  tout arrivait vivant et pas abîmé à la maison, elle me les lâchait en général dans la chambre ou dans la salle à manger... et moi, je galopais derrière toutes ces p'tites bêtes pour les remettre dehors... LE CHAT ET LA CHASSE 928316  Je n'ai jamais grondé mes chats sur ce point là, cela faisant parti intégrante de sa façon de vivre même si à moi-même , cela me dégoute.

Quand aux clochettes, je suis 100% contre, les chats captent les bruits bp plus forts que nous, cela les rend un peu fou ( si je peux dire... ils sont bien obligés de s'y faire quand on les y oblige mais si on leur demandait leur avis, je pense qu'ils nous diraient d'oublier cette horreur... )
imaginer avoir pendu à votre cou un collier avec une clochette en permanence, ça vous plairait? moi pas... lol!
shadow69
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau

MessageSujet: Re: LE CHAT ET LA CHASSE   LE CHAT ET LA CHASSE Icon_minitimeMar 17 Sep - 11:26

oui , il faut laisser faire la nature Isa le chat est chasseur c'est comme ça même si nous aimons les oiseaux , les souris lol! les taupes etc etc ; mon Taddy n' a pas de collier et puis il ne sort jamais ou juste dans mes bras
viviane78
VIP
VIP
viviane78

combien de chats avez vous? : 2 chats recueillis dans la rue
1 chat en FA définitive
1 chienne malinoise

MessageSujet: Re: LE CHAT ET LA CHASSE   LE CHAT ET LA CHASSE Icon_minitimeDim 22 Sep - 19:53

Oh mince ! merci Isa et kate pour vos témoignages. Je ne savais pas pour les colliers et les clochettes.. Je pensais justement qu'un collier élastique était plus sécurisé qu'un collier normal et pour les clochettes, cela ne m'a pas paru ennuyant pour Nounou, car je lui mets juste pour sortir quand il veut faire son tour dans le jardin. Moi qui pensait vraiment protéger, oiseaux, mulots ou autres des griffes du minou..
Jimy
Apprenti
Apprenti
Jimy

combien de chats avez vous? : Paty, Ruben

MessageSujet: Re: LE CHAT ET LA CHASSE   LE CHAT ET LA CHASSE Icon_minitimeSam 12 Juil - 18:54

Isa a écrit:
Je suis contre les colliers , j'ai connu un chat ( adopté via une asso où j'étais bénévole par le passé) qui s'est pendu avec  un collier élastique. Même élastiqué, un collier ne garantit aucune sécurité pour nos minous, c'est du moins mon avis.

:

je ne sais pas quoi faire, un véto espagnol (mon chat vient d'Espagne, je l'ai recueilli dans la rue) m'a recommandé un collier antiparasitaire pour chat marque Séresto comme étant ce qui marche le mieux, mieux que les pipettes, contre les puces et les tiques, et dans ce pays chaud, ils s'y connaissent en la matière. Du coup j'en ai acheté, et ça fonctionne très bien, pas un parasite depuis que nous sommes rentrés, en mars dernier. Mais du coup, est il en danger de se pendre ? ça m'inquiète...
CDMC
Admin
Admin
CDMC

MessageSujet: Re: LE CHAT ET LA CHASSE   LE CHAT ET LA CHASSE Icon_minitimeDim 13 Juil - 11:17

Les colliers sont tjrs un danger pour un chat surtout si il vit pas mal de temps en extérieur, si son territoire est assez grand, si il chasse bp, cela veut dire qu'il peut très bien s'accrocher quelque part, à une branche, une cloture, des ronces...c'est à chacun de voir.
Je connais ce collier, vrai qu'ils sont très efficaces et surtout peu ennuyeux dans le sens qu'il permette une protection pendant plusieurs mois donc pas besoin de surveiller les dates pour mettre les pipettes.

Les pipettes sont efficaces , certaines marques le sont moins par rapport à d'autres, certains chats réagissent mieux à certaines qu'à d'autres, il y a maintenant aussi des cachets comme le capstar qui sont d'une grande efficacité en cas de surpopulation de puces. 24 h plus tard, le chat est totalement déparasité, il suffit d'appliquer une pipette pour la protection mensuelle.

Pour le collier, je pense qu'il faut réagir au cas par cas, selon les activités du chat... LE CHAT ET LA CHASSE 407311 
Chat'Nat
VIP
VIP

combien de chats avez vous? : en tout 22 à la maison QUI VIVENT EN CHATS D'INTERIEUR

MessageSujet: Re: LE CHAT ET LA CHASSE   LE CHAT ET LA CHASSE Icon_minitimeVen 18 Juil - 6:49

Isa où acheter le Capstar ?
CDMC
Admin
Admin
CDMC

MessageSujet: Re: LE CHAT ET LA CHASSE   LE CHAT ET LA CHASSE Icon_minitimeSam 19 Juil - 17:50

chez un vétérinaire, cela ne vaut pas trop cher car ils vendent le cachet à l'unité.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LE CHAT ET LA CHASSE   LE CHAT ET LA CHASSE Icon_minitime

LE CHAT ET LA CHASSE
Page 1 sur 1