La maladie de Carré est une maladie infectieuse et contagieuse, répandue dans le monde entier. Très contagieuse, elle est causée par un Paramixovirus transmis dans l’air par les sécrétions du chien infecté. L’infection touche d’abord les voies respiratoires hautes, et les amygdales. De là le virus gagne différents organes par le biais de la circulation sanguine (virémie).
Symptômes de la maladie de Carré
Abattement, manque d’appétit, température supérieure à 40 °C. Étant donné que ce virus connaît diverses localisations, la maladie de Carré se manifeste sous différentes formes : forme respiratoire, forme intestinale, forme nerveuse.
Forme respiratoire : La plus fréquente. Outre les symptômes mentionnés plus haut, elle se traduit tout d’abord par une toux d’irritation sèche bientôt suivie d’une toux grasse avec expectoration, par un écoulement nasal, et une conjonctivite accompagnée de photophobie (intolérance à la lumière). Elle peut se doubler d’infections bactériennes secondaires à l’origine d’une broncho-pneumonie.
Forme intestinale : Comme toutes les infections gastro-intestinales, elle se traduit par des troubles dysentériques avec émission de selles liquides chargées de mucus et quelquefois de sang. L’état général de l’animal peut se détériorer ultérieurement sous l’effet de l’infestation concomitante de parasites intestinaux ou de la survenue d’entérites bactériennes secondaires.
Forme nerveuse : Avant de s’attaquer au système nerveux, le virus a déjà développé une des formes citées plus haut. Il est difficile d’établir un ordre chronologique de l’apparition des troubles, les lésions et les manifestations variant en fonction des organes touchés.
Dans certains cas, le chien manifeste des troubles de la motricité, ses membres sont agités de mouvements irréguliers et désordonnés comme s’il était saoul. Il peut être paralysé d’un membre ou de tous les membres et souffrir d’atrophie musculaire. Si le système nerveux central a été atteint, il souffrira de crises de type épileptique, d’incoordination des mouvements articulaires, de contractions musculaires localisées (tic nerveux) qui peuvent même toucher le nerf optique et provoquer la cécité.
Quand l’infection touche le système nerveux central ou périphérique, notre ami est sérieusement menacé. Même s’il survit, il aura des lésions nerveuses. Chacune de ces formes peut s’accompagner de troubles cutanés se traduisant par des éruptions sur les cuisses ou l’abdomen et par une hyperkératose (augmentation d’épaisseur de la couche cornée de l’épiderme) des coussinets et de la truffe.
Traitement contre la maladie de Carré
Contre la maladie de Carré, il n’existe pas de thérapie antivirale spécifique. Il appartiendra à votre vétérinaire de prescrire le traitement au cas par cas en jugeant de la gravité et de la localisation de la maladie. Dans la maladie de Carré comme dans toutes les autres viroses, les mesures sanitaires revêtent une importance de premier plan. Les infections bactériennes secondaires se guérissent habituellement avec des antibiotiques à large spectre (pénicilline, cloramphénicol, etc.).
Prévention
La maladie de Carré touche assez fréquemment les chiots. Vous réduirez les risques d'infection en les faisant vacciner de façon préventive sous contrôle médical.
Conseil du vétérinaire
Veillez à l’hygiène de votre « ami » ; il doit vivre dans un endroit chaud et bien aéré. Dans la mesure du possible, donnez lui toujours des aliments énergétiques, riches en vitamines et en protéines afin qu’il puisse faire face au métabolisme accru causé par la fièvre.
Giovani Falsina
Médecin vétérinaire spécialiste des animaux de compagnie et auteur d'ouvrages de référence en la matière
source http://wamiz.com/chiens/guide/maladie-de-carre-chez-le-chien-0241.html