CHATS DE MON COEUR

TOUT POUR LES AMOUREUX DES CHATS, DE LA PROTECTION ANIMALE A VOS HISTOIRES PERSONELLES ET TOUTES LES INFOS NECESSAIRES POUR TOUT SAVOIR SUR NOS AMIS FÉLINS AINSI QUE DES CHATS ET CHATONS À L'ADOPTION
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Kangourou

Aller en bas 
AuteurMessage
kate
VIP
VIP
kate


Nombre de messages : 3538
Localisation : Grece
combien de chats avez vous? : 3
Date d'inscription : 08/11/2011

Kangourou  Empty
MessageSujet: Kangourou    Kangourou  Icon_minitimeDim 29 Jan - 11:20

Le kangourou symbolise parfaitement l'Australie. Kangourou vient du grec et signifie "grand pied". Avec ses pattes postérieures démesurées qui lui servent de ressorts et sa poche marsupiale, le kangourou porte bien son nom.
Si le kangourou roux (Macropus rufus) est le plus connu, il existe en fait de nombreuses espèces de marsupiaux que nous appellons "kangourous" de la taille d'un rat à celui d'un homme.
Le kangourou a colonisé tous les milieux, du désert à la forêt, en passant par le bush.

histoire

En 1770, le capitaine Cook fut contraint, pour cause d’avarie, d’accoster sur les rives australiennes totalement inconnues.
Les marins en profitèrent pour partir en expédition. Quelle ne fut pas leur stupeur en voyant arriver un animal « ne ressemblant à aucun des animaux européens », qui déboulait en bondissant sous leurs yeux.
Les aborigènes expliquèrent qu’il s’agissait du kangaroo. Plus tard, le gouverneur d’Australie envoya plusieurs spécimens au Roi Georges III d’Angleterre.

Depuis cette découverte, les naturalistes ont étudié l’évolution de la faune marsupiale en Australasie.
Ils ont baptisé la famille du kangourou : macropodidae c’est-à-dire « à grands pieds ».

Mode de vie
Kangourou  Kangur11
La plupart des kangourous sont herbivores, mais certains d'entre eux sont aussi insectivores.

Ils sont actifs surtout au crépuscule et la nuit. Leurs prédateurs sont les dingos et les chiens, depuis que leur principal prédateur, le tigre de Tasmanie, a disparu. Lorsque la nourriture manque, des aigles se groupent pour les chasser ainsi que des reptiles pour les plus petites espèces. Pour combattre les chiens, une de leurs tactiques favorites est d'aller dans l'eau et de noyer l'assaillant ; ils peuvent aussi utiliser leurs pieds pour des combats à la savate.

Ils n'ont pas de cri particulier, bien qu'ils puissent grogner ou émettre un son ressemblant à une toux. Dans certains cas, ils peuvent souffler, un peu à la manière des chats. Les femelles peuvent appeler leur progéniture en émettant des claquements de langue. Cependant, le son le plus courant que les kangourous produisent est celui de leur pattes frappant fortement le sol pour prévenir leurs congénères d'un danger.

Apparence

Les kangourous roux sont les plus représentés et les plus connus, le mâle peut mesurer 1,8 m (la femelle 1,1 m) avec une longueur de queue de 1 m ; le mâle peut peser 85 kg (la femelle 35 kg). Ils vivent en bande et les mâles arborent une belle couleur rousse.

Ils sont caractérisés par une grande taille des membres postérieurs (d'où le nom de la famille), par leur très bonne adaptation, par leurs grands sauts et par une poche abdominale (ou poche marsupiale) qui abrite le petit du kangourou. La queue est grande et puissante, elle sert de balancier pendant les sauts et l'animal s'y appuie (comme un « siège ») au repos.

Déplacement

Les kangourous se déplacent par bonds, à une vitesse moyenne de 20 km/h et peuvent alors parcourir de longues distances. Ils peuvent se déplacer à une vitesse de 40 km/h sur une distance de 2 kilomètres. En cas de danger, les grands kangourous peuvent bondir à 3 mètres de haut, jusqu'à 13 mètres en longueur. Les grands kangourous peuvent faire des pointes à 70 km/h (le record étant de 88 km/h, sur une courte distance3). Les kangourous adultes n'ont pas vraiment de prédateurs grâce à leur grande rapidité et leur agilité à bondir, mais les animaux faibles, atteints de maladies, âgés ou trop jeunes sont la proie des dingos.

Combat de boxe
Kangourou  Kangou10
Les kangourous ne sont prisonniers d’aucune contrainte sociale. Ils vivent parfois seuls, parfois en groupes.
Sans réelle organisation, les groupes se composent et se désagrègent au fil des circonstances. En général, quand ils vivent en groupes, ils ne sont pas agressifs.

Mais de temps en temps, les mâles s’affrontent pour affirmer leur rang ou s’approprier les femelles réceptives.
Quand deux rivaux décident de s’opposer, un rituel a lieu avant que le combat n’éclate.

Les deux adversaires marchent à quatre pattes, se grattent, les membres raidis, en face l’un de l’autre.
Ils se dressent ensuite sur leurs pattes postérieures et s’avancent pour s’empoigner. Chacun tente de repousser l’autre à coup de pattes antérieures.
Les deux rivaux essayent de se déséquilibrer, en prenant appui sur leur queue. Ils peuvent également donner des coups de pied dans le ventre pour blesser le rival avec leurs griffes redoutables.
Contrairement à sa réputation de boxeur, les pattes antérieures des kangourous sont peu puissantes. Toute la force se concentre dans les pieds.
En fait, un kangourou roux peut éventrer un homme d’un seul coup de ses pattes postérieures car ses immenses pattes sont munies de griffes impressionnantes.
Mais, ce sont des animaux plutôt placides qui se battent assez rarement. Les combats ne sont jamais mortels.

le kangourou roux,
Kangourou  800px-28

C'est le plus grand des kangourous : un mâle peut mesurer jusqu'à 1,80 m de haut (1,60 en moyenne) et la femelle jusqu'à 1,60 m (1,30 m en moyenne) avec une longueur de queue de 1 à 1,20 m pour les mâles et 0,85 à 1,05 m pour les femelles ; le mâles peuvent peser de 50 à 80 kg (record 90 kg), (66 kg en moyenne) et les femelles de 23 à 35 kg (26,5 kg en moyenne). Il a un pelage roux, devenant chamois sur les oreilles, le ventre, les membres et la queue. Il a de grandes oreilles pointues orientables et un museau carré. La femelle, plus petite a un pelage plus gris avec des reflets roux, le ventre est gris pâle. Dans les zones désertiques, les femelles sont plus foncées que les mâles. Il a deux bras antérieurs réduits avec de petites griffes et deux pattes arrière puissantes lui permettant des bonds de 9 m. La queue très puissante sert de balancier pour la course ou d'appui pour le repos.

Kangourou géant

Kangourou  400px-11

Avec ses 60 kg pour le mâle, 32 pour la femelle et une taille de 1,5 m à 1,8 m, il ne mérite pas son qualificatif de giganteus, le Kangourou roux étant plus lourd que lui. Sa queue puissante de 1,2 m lui sert de contrepoids lorsqu'il saute, d'appui lorsqu'il est au repos.

Son pelage gris, avec un bas ventre, la face inférieure de la queue et l'intérieur des pattes blanc permettent de le distinguer facilement du kangourou roux.

Il se déplace en bondissant sur ses pattes arrières et à pleine vitesse, il peut faire des bonds de 9 m. Il peut se déplacer sur ses quatre pattes lorsqu'il avance lentement, par exemple pour brouter.

Il a une vue puissante, un odorat développé et il peut orienter le pavillon de ses grandes oreilles pour localiser l'origine d'un bruit.

Kangourou gris

Kangourou  392px-10

Il mesure entre 0,9 et 1,4 m de haut avec une queue de 0,75 à 1 m et un poids de 15 à 54 kg. Le mâle est sensiblement deux fois plus gros que la femelle (54 kg contre 28). Il a un pelage épais, grossier dont la couleur varie du gris clair au « chocolat » ; le cou, la poitrine et le ventre sont plus clairs. La tête, petite avec un poil plus fin que chez les autres kangourous, porte deux grandes oreilles. Le mâle a une odeur très forte, désagréable, qui lui vaut le surnom de « le puant » (en anglais : « the stinker »).

Le kangourou antilope

Kangourou  366px-10

est le deuxième plus grand kangourou. Le pelage du mâle est roux alors que celui de la femelle est gris.

Le wallaroo ou kangourou euro (Macropus robustus)

Kangourou  Wallar10

pprécie les régions rocheuses où dans la journée il peut s'abriter dans des grottes ou des failles. On le trouve en Australie continentale. C'est une espèce très répandue.

Le Wallaby des rochers à queue en pinceau (Petrogale penicillata)

Kangourou  Wallab10

vit en colonies de 50 individus et plus. On le trouve dans l'est de l'Australie, à Hawaï; il a été introduit dans l'île d'Oahu.

Les dendrolagues

Kangourou  Kangou11

sont des kangourous arboricoles. Ils fréquentent les forêts pluviales d'Australie et de Nouvelle-Guinée. Leurs ongles très developpés leur permettent de se déplacer aisement sur les branches pour en grignoter les feuilles.
Ils sautent de branche en branche couvrant une distance de 3 à 6 m.

Les thylogales ou pademelons

Kangourou  Rednec10

Les pademelons à pattes rouges adultes mesurent entre 40 et 55 cm du bout du museau à la racine de la queue, la queue mesurant à elle seule 30 à 48 cm ; les femelles ont un poids moyen de 3,3 kg, les mâles de 4,9 kg.

Le quokka

Kangourou  653px-10

Il est assez petit ; il pèse de 2,5 à 5 kg et mesure de 40 à 54 cm de long, avec une petite queue -pour un marsupial- d’une longueur de 25 à 30 cm. Sa fourrure, au poil grossier, est d'un brun gris sur le dos virant au chamois sous le ventre. C'est un animal trapu, avec des oreilles rondes, une tête courte et large. Ses pattes arrières sont moins puissantes que celles des autres kangourous et il se déplace soit en sautant sur ses pattes arrières, soit en marchant sur ses quatre membres. Il peut grimper dans les petits arbres et les arbustes.

C’est en 1903, qu’une loi de protection du kangourou roux fut promulguée. Parcs nationaux et réserves naturelles furent créées pour la protection des marsupiaux.
Mais, ces mesures sont loin de faire l’unanimité, surtout auprès des éleveurs.
Pour les fermiers, le kangourou est un ennemi juré. Il endommage les clôtures, parasite les pâturages et boit l’eau de leurs réservoirs. Ils continuent donc à les abattre. Plus de 3 millions de kangourous sont massacrés chaque année.

Pourtant, il est prouvé que si le centre de l’Australie se désertifie, c’est à cause des moutons et non des kangourous.
Le bétail piétine la maigre végétation. Le kangourou, bien mieux adapté à son environnement, n’abîme pas le sol et se contente de peu d’eau.


vous pouvez admirer des Wallabies à Saint-Nectaire (Auvergne).
Kangourou  Wallab11

source http://fr.wikipedia.org/wiki/Kangourou
http://www.dinosoria.com/kangourou.htm
Revenir en haut Aller en bas
 
Kangourou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHATS DE MON COEUR :: INFOS ET PARTAGES :: Documentation-
Sauter vers: